Aller au contenu

Photo

Ficus 8/9 ans

ficus appartement rempotage angrais débutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Seine Maritime 76

Posté 16 septembre 2015 - 21:57

Bonjour à tous, 

Je suis un nouveau passionné du monde des petits arbres, et certaines questions se posent à moi. 

J'ai deja fait le tour des 4 coins du forum mais toutes mes questions n'ont pas trouvé de réponses, certaines variables étaient trop importantes pour que mon cas se colle parfaitement aux autres situations (région, température d'appartement…). 

Étant étudiant ma mère m'a généreusement offert un bonsaï Ficus Retusa d'à peu près 8/9 ans d'après l'étiquette dont voici une photo.

Bonsai Ficus.JPG

J'ai cru comprendre qu'elle l'avait eu chez Tr*ff**t, ce qui m'inquiète un peu car bien souvent les condition n'y sont pas top top...

Le problème c'est que ce petit arbre qui me plait énormément a un pot qui semble être réellement petit par rapport à sa taille, qui plus est avec du terreau qui forme un bloc dur comme du béton… Je l'ai installé il y a 3 jours je n'ai donc pas eu envie de le brusquer à essayer de le dépoter pour voir comment c'est en dessous.

Du coup quelques questions : 

- Puis-je le rempoter à cette époque? (je suis en haute normandie si cela peut influer, j'ai vu une réponse positive mais pour quelqu'un qui habitait dans le sud et qui le mettait dehors…). A noter qu'il à l'air en pleine forme puisqu'il fait pas mal de nouvelles feuilles (cf photo). 

Bourgeons Ficus.JPG

- J'ai vu un substrat qui semble être un bon compromis dont voici le lien : http://www.paris-bon...4-litres-1.html . Est-il réellement bien pour un Ficus? 

- l'engrais, plutôt en billes comme celui-ci? http://www.paris-bon...gold-240-g.html

J'ai aussi vu en faisant mes recherches tel un Sherlock Holmes du Bonsaï que le Ficus aimait les bon taux d'humidité, et que pour palier au faible taux d'humidité dans l'air de chez nous (bien qu'a Rouen il pleuve 20 heures sur 24) je pouvais, à l'aide d'un brumisateur, arroser légèrement les feuilles et le tronc à peu près une fois par jour. Qu'en pensez vous? 

En remerciant énormément les personnes qui voudront bien répondre à mes questions d'ultra débutant, 

Bastien 

#2 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages
  • Département :63

Posté 18 septembre 2015 - 08:51

Bonjour,

Ce n'est pas trop la saison du rempotage, cela se fait au printemps. Ton arbre à l'air en bonne santé, je dirait que ce n'est pas urgent si tu gère un peu l'arrosage.

Pour l'engrais, du moment qu'il a à manger, n'importe quel engrais lui conviendra.

Et pour l'humidité de l'air, à moins que tu ne veuille gâcher tes études en restant devant ton ficus à le brumiser toutes les heures :newsm_6: , je te conseil de te trouver un plateau plus grand que ta poterie, de mettre des billes d'argiles, mettre ton arbre dessus et de mouiller les billes pour que cette eau s'évapore tranquillement dans la journée.

Si tu avait vraiment l'envie de rempoter car tu ne te sent pas de gérer l'arrosage correctement, il est recommandé d'utiliser pour commencer, de l'akadama( vente en ligne par exemple) ainsi qu'une poterie d'une taille légèrement supérieure..

Ah oui et ton arbre, tu le colle à la fenêtre ! il besoin d'énormément de lumière

voila bonne culture :)

#3 jidey

jidey
  • Membres
  • 69 messages
  • Département :67

Posté 18 septembre 2015 - 09:13

Ah oui et ton arbre, tu le colle à la fenêtre ! il besoin d'énormément de lumière

Oui c'est le plus important. Si tu peux le mettre dehors c'est encore mieux (sauf en période de froid < 0°C).

Sinon, tu peux attendre le printemps pour le rempoter. Le mien a vécu presque un an dans son substrat d'origine avant que j'ose y toucher et ça n'a pas l'air de l'avoir perturbé plus que ça.

Pour l'arrosage : attend que le substrat soit sec et arrose jusqu'à ce que l'eau sorte sous le pot. Comme ton substrat est très dense, arrose en 2 ou 3 fois à 10min d'intervalle pour bien mouiller en profondeur, pas que l'eau passe juste entre le substrat et le pot. Et surtout, pas de soucoupe sous le pot (enfin sauf quand tu l'arrose quoi, mais ne la laisse pas).

Pour l'humidité de l'air moi je fais rien de spécial. Après si tu veux mettre des billes d'argiles ça ne peut pas lui faire de mal.

Ne t'inquiète pas s'il perd un peu ses feuilles les prochains jours, les ficus font souvent ça lors d'un changement d'environnement.

Voilà !

#4 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 18 septembre 2015 - 10:02

Tout d'abord je tenais à vous remercier de vos réponses!  :spb56:

La décision du rempotage sera prise donc au moment du printemps (avril je pense)! 

Je vais regarder plus en détail pour l'engrais car j'ai vu qu'il y a en avait pour automne et pour printemps… De but en blanc comme ça là, vous me conseillez quoi? 

J'ai vu deux trois feuilles jaunir mais c'est minime alors il n'a pas l'air très brusqué du changement! 

Pour les fenêtres, il est sur mon bureau avec une fenêtre de chaque côté mais je compte lui mettre une lampe horticole (vu que je passe ma vie à travailler sur mon bureau avec ma lampe ça peut le faire non? Que pensez vous de ces lampes?  :chepa:

#5 Benji-Dec

Benji-Dec
  • Membres
  • 22 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :Aquitaine

Posté 18 septembre 2015 - 11:01

Salut Bastiez, 

Comme toi j'ai acquis un bonsaï il y a quelques mois et il est toujours dans son substrat d'origine (qui est malheureusement du terreau). Il se porte très bien, le rempotage peut attendre le printemps prochain. Donc pas d'inquiétude pour toi :).

Comme te l'a conseillé Jidey, il faut bien que tu gères ton arrosage. Il faut arroser en plusieurs fois et bien laisser le substrat séché avant de réitérer l'opération (afin d'éviter la moisissure et pourriture des racines).

Concernant l'éclairage, je pense qu'il vaudrait mieux qu'il soit tout simplement collé à une fenêtre. Je suis débutant mais il me semble que les bonsaïs ont quand même besoin d'avoir un rythme cyclique. Donc si tu travailles toute la nuit, ton bonsaï aura eu la lumière du jour plus l'éclairage horticole la nuit, sachant que ce ne sera pas tout le temps le cas. Il sera peut être perturbé. (A confirmer pour des membres plus aguerris  :) ).

Enfin pour l'engrais, moi j'ai de l'engrais organique BIO GOLD et j'en suis très satisfait !

#6 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 19 septembre 2015 - 15:33

Merci pour ta réponse Benji, 

Du coup pour l'arrosage, je l'avais arrosé quand le substrat était sec au dessus mais assez mal puisque j'avais passé un coup d'eau sans spécialement m'intéresser si l'eau était allé partout, enfin un bonne erreur de débutant je suppose. Alors j'ai attendu à nouveau que le terreau soit sec pour l'arroser comme Jidey me l'a conseillé! 

D'accord je prend note, je fais une crois sur la lampe horticole alors! :P

Pour l'engrais je vais te suivre du coup si le tiens fait l'affaire, il devrait le faire aussi pour moi! 

Encore une fois je tiens à vous remercier pour les conseils, car à force de voir pas mal de trucs sur le forum et internet je me voyais déjà perdre ce petit arbres ahah!  :spb52:

#7 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 20 décembre 2015 - 23:20

Bonjour à tous, 

J'avais fait un poste il y a quelques mois pour présenter mon ficus récusa (8/9 ans), assorti de maintes et maintes question car je suis assez débutant en la matière. 

Ainsi, l'on m'avait gentiment conseillé de ne pas rempoter (substrat d'origine, mais l'arbre se portait relativement bien), de coup je ne l'avais pas fait!  :newsm_13:

Oui mais, problème, j'ai rallumé le chauffage chez moi, bien qu'il soit assez loin du radiateur il ne semble pas apprécier en fait... 

2 problèmes qui, pourtant, on l'air contradictoire :PB272: : 

- feuilles qui jaunissent et qui tombent (en soi, 5/6 sur tout l'arbre) --> sous-arrosage, n'est-ce pas? 

- Feuilles qui brunissent, se recroquevillent (1/3 de l'arbre, ce qui parait plus embarrassant en fait...) --> Sur-arrosage --> pourrissement des racines non? 

Bon voilà, du coup, pris de panique pensant que c'était un pourrissement des racines (enfin je verrai bien quand je le rempoterai) j'ai acheté le nécessaire pour le rempoter, pot légèrement plus large, substrat gravillons avec un tout petit peu de terreau, enfin ce qu'il faut quoi. :spb106:  Or, le rempotage se fait principalement au printemps, et quand l'arbre est en bonne santé! 

Dilemme : dois-je le rempoter car le substrat vraiment pourri pourrait continuer de faire pourrir les racines (et donc l'arbre) / attendre qu'il se remette tranquillou et ensuite le rempoter? 

En espérant que vous saurez répondre à mes question et calmer mon stress ahah...  :spb30:

Merci par avance, 

Bastiez! 

Modifié par jox, 21 décembre 2015 - 09:18.
Sujets combinés, un seul sujet par arbre STP

#8 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 585 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :Rhône (69)

Posté 21 décembre 2015 - 17:59

Bonsoir,

A mon avis, si tu veux une réponse il faudrait une photo de l'arbre et des feuilles qui sont tombées.

Il faudrait aussi qu'on en sache plus sur ta méthode d'arrosage (fréquence, etc...)

Pour moi, des feuilles qui brunissent et se recroquevillent ça me fait plutôt penser à un manque d'eau  :spb90: mais il vaut peut-être mieux attendre un autre avis.

Est-ce que tu as vérifié l'état des racines?

A plus!

#9 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 21 décembre 2015 - 20:53

Voilà des images! 

151221091611414368.jpg

Ça, ce sont les feuilles dont je vous parle... 

Du coup, aujourd'hui, j'ai décidé de le rempoter, je n'ai pas fait de coupe de racine (d'ailleurs elles m'avaient l'air sèches, j'ai brumassé un peu) je l'ai mis dans un substrat qui est plus adapté! 

212657IMG4116b.jpg

La perte de feuilles représente a peu près un tiers de l'arbre 

296652IMG4119c.jpg

Ah oui, et du coup, je me posais la question de lampe horticole + serre pour le rebooster un peu, qu'en pensez-vous? 

J'espère que vous pourrez m'éclairer... 

Modifié par Mo*Mi*Ji, 22 décembre 2015 - 10:07.
Merci d'héberger les photos sur le forum

#10 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 585 messages

Posté 21 décembre 2015 - 21:39

A mon avis les feuilles qui tombent en jaunissant c'est normal, c'est juste le Ficus qui renouvelle ses feuilles.

Les autres qui sèchent et brunissent en se recroquevillant par contre, je pense que c'est bien un manque d'eau (ce qui expliquerait aussi la sécheresse des racines). Du coup il faudra juste attendre moins longtemps entre les arrosages (mais laisser sécher en surface quand même). Par contre, certaines branches risquent de sécher aux extrémités si elles n'ont plus de feuilles.

Ce n'était pas la saison pour le rempotage, mais maintenant que c'est fait tant pis. Au moins ça devrait te permettre de gérer l'arrosage plus facilement. Tu as essayé de retirer un maximum de l'ancien substrat?

Pour la lampe horticole je ne sais pas, j'ai l'impression que ça représente un gros investissement pour pas grand chose. S'il est bien collé à une fenêtre bien exposée il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau de la lumière.

Bonne chance en tout cas :)

#11 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 21 décembre 2015 - 23:18

Je te remercie main presque verte!  :thumbsu:

Bon en tout cas, je ne comprend plus tout m'enfin... En tout cas je prend note. il est vrai que du coup, comme les racines étaient sèches, et pas pourries, je penche plus vers un manque d'arrosage, plus qu'un excès. En même temps avec une fois pas semaines je voyais pas comment je pouvais l'arroser trop ahah! 

Pour le rempotage, je ne voulais pas le brusquer encore plus (changement de pH et tout le tralala) donc j'ai fais moitié moitié avec l'ancien substrat, et un nouveau substrat (truffait tout fait, il doit y avoir de l'akadamia dedans (ocre, puis rouge quand j'ai arrosé). Cela doit me donner un truc comme 50% de l'ancien substrat (mais du coup plus aéré), 30 % de gros grains dont j'ignore l'identité, 20 % d'akadamia). Du coup c'est un rempotage pas trop brusquant je pense. Je ne voulais pas en rajouter une couche!  :newsm_13:

Et pour la serre en plastique tu en penses quoi pour le faire repousser un peu ? La lampe horticole était justement en complément (plastique qui obstrue la lumière de la vitre + hiver en normandie)  :chepa:

#12 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 585 messages

Posté 21 décembre 2015 - 23:51

Pour la serre je ne sais pas. Ça peut permettre d'avoir une meilleure hygrométrie, mais je ne connais pas l'importance de ce facteur par rapport aux autres (température, lumière, arrosage, ...). Tu peux essayer et tu verras ce que ça donne.

J'avais vu un post sur un Ficus, où la personne avait construit une sorte de vivarium avec contrôle de l'hygrométrie, ventilation régulière pour éviter la moisissure et néons horticoles. Ça m'avait paru pas mal, par contre c'était quand même conséquent au niveau de l'encombrement et du prix donc je ne me lancerais pas là-dedans en étant débutant.

Cet été, quand je ne pouvais pas mettre mon Ficus dehors par manque de place, je me suis "amusé" à lui construire une serre en film plastique avec du scotch, dans laquelle j'ai aussi mis des orchidées, et je lui ai mis un humidificateur d'air et un réflecteur en papier d'alu pour qu'il ait plus de lumière. Je ne sais pas si ça a eu un effet bénéfique sur lui (il aurait certainement été mieux dehors) mais il n'a pas l'air d'avoir souffert.

Sinon il y a aussi la solution du plateau rempli de cailloux ou de billes d'argiles, dans lequel tu mets un fond d'eau, et au dessus duquel tu poses ton pot. Mais je ne connais pas l'efficacité de ce système.

#13 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 22 décembre 2015 - 11:34

Je te remercie! Bon je vais placer la soucoupe avec des billes d'argile en dessous et on verra. J'ai pas envie de le stresser encore plus... En attendant, il a l'air devoir survécu la nuit, sans qu'une feuille ait jaunie! 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ficus, appartement, rempotage, angrais, débutant

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)