Aller au contenu

Photo
- - - - -

Des styles et des courants du bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 14 septembre 2015 - 16:57

Je crois qu'il faut voir la présentation des bonsaï comme n'importe quelle expo. ...

Il ne faut pas oublier qu'une expo comme Maulévrier reste l'exposition d'arbres d'amateurs .... à comparer avec l'Euro Bonsai Top Ten, dont les bonsai sont quasiment tous, ceux de professionnels

Travailler ses arbres chez soi c'est bien, oser montrer son travail c'est mieux.

J'ai lu avec attention ton message. Ce que tu dis fait sens pour moi et il est vrai que j'aurais peut être mieux du tenir compte dans mon message de l'importance relative de Maulévrier par rapport à d'autres manifestations.

Ceci dit, simplifier, épurer les présentations n'aurait pas couté plus cher.... Mais il y a toujours ce premier réflexe qui consiste à "faire japonais". et de verser dans les japoniaiseries.

Quant à la dernière phrase , elle m'a fait sourire. Elle dénote du reste et elle vient un peu comme un coup d'éperons. J'adore. Mais je rejoins entièrement l'avis de Papymandarin. Pour les expos, j'ai déjà donné largement dans d'autres domaines.

#22 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 14 septembre 2015 - 17:00

et puis il ne faut pas confondre "bonsai japonais" et " mauvais bonsai stereotype", il suffit de regarder les photos de la kokufu pour se rendre compte qu'on "codifie" parfois plus  hors du japon que dedant lol

#23 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 194 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 14 septembre 2015 - 17:27

...

Chez nous en Europe nous nous intéressons au Bonsai : c'est à dire à l'arbre dans son pot. basta.

...

ben... faut croire que non...

Présentation d'un évènement qui sort des sentiers battus (sur IBC).

une video de l'évènement (sur of BONSAI MAGAZINE)

#24 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages
  • Département :12

Posté 14 septembre 2015 - 17:56

Alors là, question goût, je préfère encore le nippon pur et dur!

OuïOuï, l'affiche!

et le reste, à peu de chose près.

Pour un évènement, c'est effectivement la grand messe du kitch, ça oui.

#25 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 194 messages

Posté 14 septembre 2015 - 17:58

moi aussi.

#26 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 14 septembre 2015 - 18:10

Pour un évènement, c'est effectivement la grand messe du kitch, ça oui.

Je n'aurais jamais osé donner la référence à ces liens , surtout après le message de Gwinru.

Le niveau baisse.

#27 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 14 septembre 2015 - 18:31

Il y a autre chose à considérer qd on expose:
C'est qu'on apporte notre participation à une fête du bonsaï.si tt le monde avait l'avis de ceux qui ne veulent pas ou plus exposer,ben il n'y aurait plus de fete,de rencontres,d'échange. Car une expo c'est avant tt un lieu de convivialité et d'échanges.
Et ça il semblerait qu'en France on l'oublie,car il est plus facile de faire venir des arbres étrangers que Francais ds les grandes expo.c'est dommage

#28 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 194 messages

Posté 14 septembre 2015 - 18:32

Je n'aurais jamais osé donner la référence à ces liens , surtout après le message de Gwinru.

Le niveau baisse.

pourtant... il y a une question initiale: "quels sont les autres courants que le bonsaï traditionnel chinois/japonais?".

qui a répondu directement à cette question?

je n'aime pas... mais c’est bel et bien un autre courant. Qui plus est, initié par un bonsaika de renommée internationale (Robert steven).

#29 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 14 septembre 2015 - 19:30

Non, ce n'est sans doute pas le bonsaïka qui est en cause, c'est tout le marketing/communication qui est derrière le coté financier de ce genre d'expo.

Faut pas rêver: c'est étudié pour faire du fric! ça se passe dans l'empire de l'argent, et là-bas, c'est le racoleur débile façon manga, ou plus déjanté encore, puisque c'est la mode du moment en asie, qui gagne.

On peut parler d'autres courants, ça oui, mais concernant les bonsaïs, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

#30 axefleer

axefleer
  • Membres
  • 706 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Japon
  • Département :préfécture d'Osaka

Posté 14 septembre 2015 - 19:53

comme le dit Antonin l'expo est un lieu de partage et necessite l'engagement des amateurs.
Pour ce qui est de la presentation, bien que l'arbre peut se suffir a lui meme, l'ensemble, avec sa plante d'accompagnement et autres, represente une scene et/ou un moment de l'annee. De ce fait il parait difficile de faire sans.
La majorite des amateurs ont pour reference le bonsai japonais, il y a des ecoles avec des maitres japonais, il est donc normal de faire du bonsai "a la japonaise". Une difference majeure pour moi la creativite dans les pots. Il y a une vraie recherche et creativite que l'on retrouve moins au Japon. Meme si parfois le pot est trop present et attire trop le regard.
Avant de vouloir ne presenter que le bonsai, il va falloir bosser car il y a encore certains arbres exposes a qui il manque quelques annees.
Kyoto sake http://yamamotohonke.com
pots shohin neufs ou anciens/ outillage
http://www.facebook.com/guillaume.yome

#31 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 14 septembre 2015 - 20:07

Les bonsaïs chinois possèdent cette force (tout au moins les plus réussis), d'évoquer l'endroit, la scène, voire la saison à eux tous seuls. Ils sont fascinants. 

#32 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 14 septembre 2015 - 20:15

Il faudra m'expliquer comment un genévrier par exemple pourrai évoquer un lieu, une scène et surtout une saison sans autre élément pour nous orienter. ;)

#33 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 607 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 14 septembre 2015 - 20:18

Que le style soit japonais ou chinois ou européen, ce qui m'importe le plus c'est l'émotion qu'apporte la composition ou l'arbre lui même avant toute codification..
Et oui une expo est un lieu de rencontre de passionnés, et ça c'est très sympa !!

#34 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 996 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 14 septembre 2015 - 21:09

+1 pour l'émotion.N'oublions pas non plus que la diversité enrichit.Par exemple, l'année dernière des arbres très contemporains ont été présentés et ils ont enchanté le publique.Ce qui est drôle, c'est que des personnes qui avaient décrié le travail effectué à une époque et le style ont beaucoup aimé les arbres quelques années plus tard.Pour ma part ce que je n'aime pas c'est la monotonie.Il existent plein de courant de style différent.Avant tout il faut que chacun puisse exprimer sa propre sensibilité.Si tous les peintres faisaient la même chose.....

#35 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 14 septembre 2015 - 22:01

Quelqu'un aurait un lien vers divers arbres travaillés dans un style occidental que les asiatiques ne font pas?

Un style européen sans doute parmi d'autres : le Märchenstil . Le style "contes de fées"

Le même article en anglais

Je reste parfois dubitatif devant ces arbres, mais ils demeurent une source d'inspiration. Je vois cela comme une recherche plutôt qu'un style vraiment abouti.

#36 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Département :91 essonne

Posté 14 septembre 2015 - 23:02

Les asiatiques ne font pas toujours que du classique Japonais

Il y a plein d’artistes très originaux.

http://ibonsaiclub.f...tion-ibacb-2014

:spb95:

#37 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 15 septembre 2015 - 00:06

originaux certains très avant-garde :spb105:   des bonnes idées de mises en valeur pour changer de l'aseptisé......! :PB234:

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#38 axefleer

axefleer
  • Membres
  • 706 messages
  • Pays :Japon
  • Département :préfécture d'Osaka

Posté 15 septembre 2015 - 01:42

si certains ont des idees, ce seraot interessant de voir autre chose.
Jeanfran,je te trouve un peu dure. si en regardant un tokonoma japonais et en cromprenant toute la symbolique des elements tu le trouves cela aseptise alors oui le bonsai japonais a un probleme..
Kyoto sake http://yamamotohonke.com
pots shohin neufs ou anciens/ outillage
http://www.facebook.com/guillaume.yome

#39 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 678 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 15 septembre 2015 - 08:30

Et puis, d'après les photos de Maulévriers, les arbres n'étaient pas en tokonoma ... ?!!

La présentation linéaire est encore la plus simple à mettre en oeuvre, et celle qui (en général) pose le moins de problème aux gens (regardez les commentaires pour l'expo asiatique... d'ailleurs, qu'est-ce qui ferait que notre "bon goût" est meilleur que le "kitsch" asiatique... certains trouvent les bonsaï chinois "beaux", alors qu'ils sont faits par des artistes qui apprécient le kitsch dans leur vie de tous les jours)

Perso, je ne pense pas qu'on ait jamais empêcher qui que ce soit d'exposer comme bon lui semble (au niveau local ou au niveau international), et certains ne se privent pas (ils se reconnaitront sur le forum... les jazzman et autres parpaings, mais aussi des montagnes enneigées ou des robots à Saulieu)... Bref, j'ai le sentiment que chacun expose comme il en a envie, donc si vous trouvez qu'il y a a trop de présentations "japoniaisantes", ne vous privez pas pour proposer vos arbres, il est souvent difficile de remplir les présentoirs des expos (il suffit de relire les sujets avant Maulévrier). Si c'est réussi (pour la personne avec qui vous discutez), vous serez un génie artistique (ou au moins un mec qui sort des sentiers battus)... sinon, il aurait mieux valut faire plus classique ;-)

PS: il y a eu une question sur le fait de savoir quel style voulait faire quelqu'un avant de lui donner un avis/conseil.... J'essaye toujours (quand l'arbre n'est pas "évident, ou que la personne ne l'a pas déjà exprimé) de demander "pourquoi tu as choisi cet arbre ? Qu'est-ce qui t'a plut dans cet arbre", car parfois, ce qu'on voit comme un défaut est en fait le point focal pour lequel la personne a choisi cet arbre.... En même temps, il est toujours bon de pouvoir avoir un regard neuf sur un arbre, sans avoir déjà une idée venant du proprio, sans cadre qui peut limiter les options à imaginer... 

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#40 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 15 septembre 2015 - 10:59

certains trouvent les bonsaï chinois "beaux", alors qu'ils sont faits par des artistes qui apprécient le kitsch dans leur vie de tous les jours)

Bien souvent, l'amateur chinois n'a qu'un bonsaï, qui lui donne le décor de son exercice de taïchi entre autres, mais surtout celui de son espace spirituel très personnel, loin de la mouvance sociale en matière de normes esthétiques.

D'ailleurs, cet unique arbre est aussi transmis de générations en générations qui perpétuent sur le bonsaï un unique choix de forme et son mode de travail  extrèmement patient, preuve que l'objet échappe aux humeurs du moment, reste bien gardé du temporel (c'est le cas aussi au Japon).

Dans le domaine de l'immédiat, les mêmes personnes peuvent souscrire au kitch en vogue, mais c'est une attitude sociale d'une autre nature que leur rapport à l'arbre.

Les bonsaïs chinois sont remarquables par leur puissante évocation: les formes et compositions données aux feuillus, qui ont leur préférences, n'ont pas leur pareil pour amener le spectateur au bord d'une rivière fictive, sur une petite colline buccolique, au sommet d'un pic venteux, et quand aux saisons, c'est le rythme lui-même de l'arbre qui les représente, comme la nature ne peut le mieux faire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)