Aller au contenu

Photo
- - - - -

Calluna vulgaris

Fausse bruyère

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Pataram

Pataram
  • Membres
  • 540 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :33

Posté 01 septembre 2015 - 17:52

Bonjour à tous.

J'ouvre un post dédié à cette plante prélevée cet été dans un paturage corrézien.

J'ai pensé au début qu'il s'agissait d'une bruyère, mais un membre (Bosaiphil) m'a précisé qu'il s'agissait en fait d'une calluna vulgaris

En voici quelques clichés:

IMG_1427.jpg IMG_1426.jpg IMG_1424.jpg IMG_1430.jpg IMG_1431.jpg IMG_1428.jpg IMG_1433.jpg IMG_1432.jpg IMG_1437.jpg IMG_1441.jpg IMG_1435.jpg IMG_1440.jpg IMG_1439.jpg IMG_1438.jpg IMG_1443.jpg IMG_1442.jpg IMG_1423.jpg

Bonsaiphil m'a fait passer un lien renvoyant sur le site de Walter Paul dans lequel il expliquait qu'il était difficile d'élever ces plantes en pot. Cela est probable.

Je n'ai que très peu d'info sur cette plante. Je vais parcourrir la toile et ferais remonter ce que je trouverai sur ce post. Peut-être cela servira-t-til à quelqu'un un jour ou l'autre.

Pour l'heure voici les infos que je peux vous fournir:

- Prélèvement en haute-Corrèze le 27/08/2015

- Le lieu était un paturage, le plant était au bord d'un ruisseau.

- La terre était de type terre de bruyère, très légère...

- L'enracinement est de deux sortes: des branches identiques à celles de la surfaces qui ont apparemment "marcoté" sous terre et d'un chevelu assez long.

le prélèvement est donc facile car ledit chevelu est résistant et la terre est légère et peu dense.

- Le plant doit avoir plusieurs année de vie. Il y en avait d'autre dans cette campagne avec des bois bien moin formés que sur le sujet que j'ai prélevé.

- La plante a été broutée et piétinée plusieurs fois par des moutons ou des vaches, ce qui explique les "sharis" et le bois dénudé.

- La plante est plus que vivace: +42° cet été, une nuit à 6° sur la même période. Il a fait jusqu'à -20° une année dans cette zone (l'eau des abreuvoirs de la bergerie de mon oncle avait réussit à geler malgré la présence de 400 brebis dans le bâtiment...)

- Le substrat dans lequel je l'ai rempoté est composé de 60% d'Akadama moyen et 40% D'écorce de pin compactée. J'ai choisi l'écorce car je sais qu'il faut à la bruyère un sol acide et je crois que l'ajout d'écorce de pin produit cette acidité.

Si il existe une autre technique pour acidifier un substrat je suis preneur.

Dans ce même paturage, il y avait des dizaines de plants similaires, avec sharis et bois dénudés. Je n'en ai prélevé que trois pour tester l'aclimatation en pot et dans ma région.

Je suis preneurs de toute info ou de tout conseil des membres du forum concernant cet espèce en général et ce plan en particulier. Notamment sur la façon de le conduire.

D'avance merci pour votre aide.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1436.jpg

- Pataram -

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 01 septembre 2015 - 18:00

J'ai trouvé une page qui en parle ici.

Je t'ai traduit rapidement ce qui me semble pertinent dans ton cas, car bien sûr, tu as tout oublié de l'allemand 2eme langue au collège et au lycée !!

"La Callune pousse assez lentement et cela dure très longtemps pour qu'elle fasse un tronc acceptable.
...
La Callune demande un sol drainant et acide, il ne doit jamais sécher. Éviter le détrempage. L'exposition devrait être ensoleillée et claire même en hiver. Elle est résistante au gel même en pot.  Elle demande un arrosage avec de l'eau sans calcaire. Engraissage avec de l'engrais pour Rhododendron.
On la taille après sa floraison ce qui doit être fait régulièrement. Elle ne fait pas de pousses à partir de bois ancien.
"

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 01 septembre 2015 - 18:04

cela dit Calluna est un genre de bruyere :spb105:

#4 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :08

Posté 01 septembre 2015 - 18:08

calluna ou bruyère commune . mm combat .

j'en ai eu une mais que je l'ai laisser un peu trop secher et malheureusement..perdue. . bonsaiphil a tt dit : caillasse + écorce de pin , ç'a devrait le faire .

j'en ai encore une , prélevée mais mis en pleine terre . elle fait maintenant 1m.

#5 Pataram

Pataram
  • Membres
  • 540 messages

Posté 01 septembre 2015 - 18:20

Merci à tous les deux.

@Bonsaiphil: "La Callune pousse assez lentement et cela dure très longtemps pour qu'elle fasse un tronc acceptable." : Ce qui semble confirmer qu'elle ait quelques heures de vol... et donc l'endurcissement qui va avec?

@papy: Apparement oui.

"La Callune (Calluna vulgaris Hull.) est une espèce de chaméphytes ou nanophanérophytes sempervirents et le seul représentant du genre Calluna (famille des Ericaceae). C'est la fleur nationale de la Norvège.

Cette plante vivace est parfois appelée Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune."

(Extrait de l'article de wikipédia).

Désolé cabou, j'écrivais ma réponse tandis que tu postais la tienne. Merci de participer à ce post. As-tu des recommandation particulières (pour la partie culture en pot?).

Quelques clichés complémentaires pour confirmer le genre ou l'espèce:

_DSC7577.jpg _DSC7576.jpg _DSC7572.jpg _DSC7573.jpg _DSC7574.jpg _DSC7575.jpg

Cette plante est vraiement intéressante à mon sens pour le bonsai du fait de la taille minuscule de ses feuilles et des nuances de couleur qu'elle apporte. Que ce soit au niveau des bois, des feuilles ou des fleurs.

a suivre

- Pataram -

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 01 septembre 2015 - 19:26

Bonsaiphil m'a fait passer un lien renvoyant sur le site de Walter Paul dans lequel

- Le substrat dans lequel je l'ai rempoté est composé de 60% d'Akadama moyen et 40% D'écorce de pin compactée. J'ai choisi l'écorce car je sais qu'il faut à la bruyère un sol acide et je crois que l'ajout d'écorce de pin produit cette acidité.

Le Bonhomme se nomme Walter Pall  ;)

Attention : j'ai regardé ton substrat d'un peu plus près sur tes photos. Les écorces que je vois ont la couleur brune de l'écorce de pin. Mais il faut vraiment prendre de de l'écorce de pin COMPOSTÉE  pour avoir un PH acide ! Pour ma part j'aurais pris :

40% écorce compostée et tamisée.

40% de sable de quartz lavé et calibré ou 40% de pierre ponce

20 % d'Akadama

L'écorce de pin bien compostée est noire comme le charbon

Je trouve ta tentative avec la callune assez intéressante et je ferai un max pour t'aider, car je suis vraiment curieux du résultat.

#7 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 01 septembre 2015 - 20:36

Salut Pataram, travaillant les bruyères je pourrais peut être t'aider 😏. J'ai trois posts ouverts.
Un peu de lecture si tu veux http://boutique.roue...la-bruyere.html.
Surtout pas de ligatures mais haubanage si besoin. Substrat très drainant avec soleil et flotte.
Elle est très chouette ta bruyère 👍🏻

#8 Pataram

Pataram
  • Membres
  • 540 messages

Posté 01 septembre 2015 - 20:59

Merci Bonsaiphil.

Tu as raison pour le substrat. J'ai écrit "compactée" et non compostée et ce parceque j'ai pris de l'écorce de pin, je l'ai enroulée dans une serviette et je l'ai compactée à coup de marteau. (elle n'est pas magnifique celle là...?). Du coup c'est bien de l'écorce COMPACTEE par un bleu. Avec sa jolie couleur marron qui ne va pas... parcequebecause je n'ai pas mis le bon produit...

En revanche je n'arrive pas à trouver de l'écorce de pin COMPOSTEE. Ni chez jarditruc ni chez bricobidule. 

D'où une nouvelle série de question:

1 - Où trouvez-vous ladite écorce de pin COMPOSTEE

2 - Si j'arrive à m'en procurer, puis-je rempoter à nouveau? (cela fera pas mal de deterrage en peu de temps: prélèvement - mise en pot provisoire là bas - rempotage ici...)

3 - De la pierre ponce, j'entrouve en jardinerie, mais d'un calibre un peu gros. puis-je la compacter (cf technique citée plus haut) pour en réduire la granulométrie?

Merci encore de l'intéret que tu portes à mon projet.

Merci Icst.

Pour le ligaturage celà ne m'étonne pas.

Les bois même les plus fins sont très raides et à mon avis doivent être très cassants.

Je n'ai pas osé tenté d'en cintrer un. (la chance que j'ai c'est que le sujet à une forme naturellement tourmentée et équilibrée.) J'ai juste ré-axé une branche à l'aide d'un bout de baguette.

je file consulter ton lien.

@ ICST:

Je n'imaginais pas qu'il puisse exister autant de variétés.

Dans la partie Calluna vulgaris du site sur le quel tu me renvois, il est écrit : "Elles s'utilisent au jardin, en potées sur balcons et terrasses et également se posent tel un bouquet dans votre maison.". Cela tend à infirmer les propos de WALTER PALL (et non paul  :spb79: ).

Toutes les bruyères présentées ont un port très compact (y compris les calluna vulgaris). Cela confirme ma théorie selon laquelle ce sont bels et bien les animaux qui ont "dénudés" les bois.

A ton avis, quel âge peut bien avoir la mienne?

En revanche peux tu m'indiquer l'endroit où se trouvent tes posts stp.

Merci encore à Bonsaiphil et toi pour votre aide.

Demain je posterai des photos des deux autres sujets que j'ai prélevé.

- Pataram -

#9 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 01 septembre 2015 - 21:11

Tu cliques sur mon nom, mon contenu, mes sujets 😋
Pour l'âge, aucune idée et ça n'a pas vraiment d'importance 😏.
Surtout pas d'eau stagnante. Les miennes dans le jardin poussent dans une terre hyper sableuse, sans arrosage l'été pour te dire.

#10 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 01 septembre 2015 - 21:17

Je pense que ICST cultive Erica arborea en bonsai. C'est un arbre et ses posts en témoignent sans doute

Calluna vulgaris est un sous-arbrisseau

Les deux se nomment vulgairement "Bruyère" mais pour désigner les espèces, seule la nomenclature latine compte. Et cette nomenclature montre bien qu'il s'agit de deux espèces très différentes. Rien à voir.

Il y a des gens qui arrivent à faire pousser la Callune apparemment :

http://www.bonsai-fa...hp?f=35&t=39927

A lire !

#11 Pataram

Pataram
  • Membres
  • 540 messages

Posté 02 septembre 2015 - 06:39

@Bonsaiphil: j'avais aussi lu cet article. c'est encourageant.

Penses-tu que je puisse rempoter à nouveau dans un substrat du type de celui que tu m'as indiqué? Peut être y a-t-il un moyen d'acidifier mon substrat sans rempoter? 

Sinon, je crois que le kanuma est lui un substrat acide, je peux peut-être en utiliser et tenter : canula + terre de bruyère + vermiculite ou pierre ponce ?

- Pataram -

#12 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 septembre 2015 - 07:08

Pourquoi rempoter ??? tu ajoutes un peu de sphaigne sur le dessus et c'est bon... Laisse là tranquille un peu 😏

#13 Pataram

Pataram
  • Membres
  • 540 messages

Posté 02 septembre 2015 - 07:24

@icst: Donc le substrat que j'ai créé devrait aller? si oui tant mieux. La sphaigne c'est pour l'acidité ou pour l'humidité?

- Pataram -

#14 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 septembre 2015 - 07:32

Les deux mon capitaine 😋.

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 02 septembre 2015 - 07:43

Pourquoi rempoter ??? tu ajoutes un peu de sphaigne sur le dessus et c'est bon.

Ah bon ? et par quel miracle le substrat deviendrait-il acide ?

Est ce la une toute nouvelle théorie concernant un prétendu "jus de sphaigne" percolant vers le bas ?

La sphaigne du Chili (la seule à prendre en compte) sert à retenir de l'humidité là où elle se trouve.

La tourbe acidifie, quant à elle. Mais elle bouche aussi.

#16 jox

jox
  • Admins
  • 6 375 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 02 septembre 2015 - 08:00

La sphaigne qui pousse dans ma pelouse (arrachée avec amour) sert aussi à retenir l'humidité.

N'y touche plus. Elle ne va pas mourrir par manque d'acidité. Au pire, elle aura besoin d'une coup de fer chélaté de temps en temps.

Quand elle aura repris, là tu pourras prévoir un rempotage en étudiant la question du substrat AVANT.

Pour trouver de la kanuma ou tout autre produit spécifique bonsaï, y'a un tas de pro qui vendent par correspondance.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#17 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 02 septembre 2015 - 08:15

En recherchant un peu plus avant ce qui se dit de Calluna vulgaris sur le net, je me rend compte que le gros des infos provient uniquement d'un bonsai-ka allemand par son site et par le forum "Bonsai-Fachforum".
Que dit le bonhomme :
Il prétend que Calluna vulgaris passe par trois phases de développement dans sa vie qui peut atteindre une quarantaine d'années.
Qu'il a prélevé des plants se trouvant dans leur phase 1.
Il ne précise pas combien d'années durent ces soi-disantes "phases".
Il faut très régulièrement humidifier le feuillage.
Il utilise un engrais foliaire riche en urée (Urea pura ... ?). (tous les 2 jours et le soir !)

On lui objecte la chose suivante :
Une fois qu'une branche est lignifiée elle continue à pousser vers l'avant et jamais en arrière (bourgeonnement arrière). Autrement dit , la plante ne fait que s'allonger.
Il n'a pas d'arguments contredisant ce fait. Il se contente de dire que les callunes sont broutées par les chevreuils. C'est un peu léger.

Ce que je constate : Il n'y a aucun suivi de l'expérience de ce gars là. On ne voit jamais une même plante plus que le temps d'une saison. Personnellement je suis dubitatif. Mais l’argument qui avance l'impossibilité d'un bourgeonnement arrière me semble convaincant et le plant que tu as prélevé en témoigne. Mais n'est-ce pas un réel défi que d'essayer de cultiver un tel végétal en bonsai ? Le jeu en vaut la chandelle.

#18 Pataram

Pataram
  • Membres
  • 540 messages

Posté 02 septembre 2015 - 09:01

@Bonsaiphil:

J'avais aussi lu son post (avec google traduction je n'avais pas tout compris).

concernant le bourgeonement arrière, voici deux autres clichés montrants une reprise de végétation sur le vieux bois. Les clichés montrent aussi de toutes petites racines sur la branche qui a bourgeoné sur le vieux bois. Lorsque je l'ai prélevé, cette branche était probablement partiellement enterrée.

Ma conclusion est la suivante: Le bourgeonement sur le vieux bois est possible SI celui ci marcotte et produit de nouvelles racines. Ce peut être un mode de culture a tenter sur d'autres sujets.

La branche qui a marcoté: On distingue les petites racines et les reprises.

_DSC7597.jpg

Une autre reprise sur cette même branche mais éloignée vers la gauche de l'endroit ou les racines sont apparues.

_DSC7598.jpg

Voici les photos des deux autres sujets prélevés:

en buisson:

_DSC7578.jpg _DSC7587.jpg

et un peu plus allongé:

_DSC7588.jpg _DSC7592.jpg _DSC7594.jpg

- Pataram -

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 02 septembre 2015 - 09:45

Ma conclusion est la suivante: Le bourgeonement sur le vieux bois est possible SI celui ci marcotte et produit de nouvelles racines. Ce peut être un mode de culture a tenter sur d'autres sujets.

Le gars semble aborder cette question ici :

"Es sind Sprosse, die nah an der Torfoberschicht lagen und sich "abgemoost" haben und unterstützend für die Pflanze sind. Nur sind dies wohl relativ junge Sprosse und sie befinden sich eben in der "jungen Phase I" und das scheint der Grund für die Regenerationfähigkeit zu sein.
Wie ein "Abmossen" bei älteren Callunas ablaufen könnte, entzieht sich meiner Erfahrung. Könnte klappen ...
"

Il en arrive donc à une conclusion proche de la tienne.

("Abmossen" signifie marcotter | "Sprosse" est le pluriel de "Spross" qui signifie une pousse)

La sphaigne qui pousse dans ma pelouse (arrachée avec amour) sert aussi à retenir l'humidité.

ce que tu ramasses dans ton jardin est sans doute cela (une mousse) :

mousse1.jpg

la sphaigne autochtone c'est ça :

sphaigne1.jpg

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 septembre 2015 - 09:57

cela dit je ne vois pas trop le rapport entre capacite a marcotter et la capacite a produire de nouvelles pousses sur le vieux bois, les deux ne sont pas forcement lies il me semble

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)