Aller au contenu

Photo
- - - - -

Germination, quelques questions

éclairage arbre débutant lampe lumière

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Jacky970

Jacky970
  • Membres
  • 57 messages
  • Pays :France
  • Département :Moselle

Posté 30 août 2015 - 18:55

Bonjour à tous !

Je suis débutant dans le monde de la culture d'arbres et bonsaïs et j'aurai quelques questions à vous poser afin de faire germer un arbre !

Premièrement faut-il faire stratifier des graines trouvées de ce que je pense être un Pin parasol(Sans doutes de jeunes pins parasols, ils devaient faire dans les 7m et n'avaient pas encore leur forme de parasol caractéristique(trouvés en région Méditerranéenne)) ?

Deuxièmement, quelle genre de lampe horticole pourrait lui permettre de tenir durant l'hiver après sa germination ?

Cordialement,

Jack,

#2 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 30 août 2015 - 19:08

Je suis pas sur que le pin parasol soit un choix judicieux a cultiver en bonsaï.
Pourquoi ne pas respecter les saisons pour le semis,et des pins sous lampe bof.

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#3 Jacky970

Jacky970
  • Membres
  • 57 messages

Posté 30 août 2015 - 20:13

J'avoue avoir pensé que le semis était encore possible a cette période et avoir été pris par un peu d'impatience.(Pourtant il va m'en falloir ! :D)

En fait, avant de me lancer dans les bonsaïs je souhaite faire un essai de culture d'arbre classique afin de m'initier à cela.

Même au printemps je pense qu'il leur faudra une lampe vu le climat. J'habite en Lorraine où les h d'ensoleillement sont assez faibles.

Qu'en penses-tu ??

#4 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 30 août 2015 - 20:16

bienvenu Jacky !

pour répondre directement les pins c'est pas le top pour démarrer a ton niveau

si tu as la possibilité d'avoir des graines ou des boutures de l'année d'orme ou autres locaux 

tu n'aurais pas besoin de lampes hors de prix....!

cela pousse tous seuls sans soins particuliers a part le gel destructeur .... ton choix va se faire idem 

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#5 Jacky970

Jacky970
  • Membres
  • 57 messages

Posté 30 août 2015 - 21:01

Merci de ton conseil !

Je vais donc tenter avec un orme ! :D

Combien de temps pourrais-je conserver mes graines de pin ??(Ce serait dommage de les jeter ! :P)

#6 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages

Posté 30 août 2015 - 21:13

j'ai gardé des graines  2 années au sec et au frais dont de l'aubépine   mais mon climat local est différent!! :newsm_4:

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#7 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages

Posté 30 août 2015 - 21:18

Ne jette pas tes graine,fait des recherches sur le semis(le forum est une mine d informations).
Et pour le choix des futures variétés rapproche toi de ce qui pousse sauvage près de chez toi,ca simplifie les choses quand on commence.bonne culture.

#8 Jacky970

Jacky970
  • Membres
  • 57 messages

Posté 30 août 2015 - 21:24

Ahhh oui, je vois que du côté de chez toi(Jeanfran) le climat est bien plus doux et le soleil bien plus présent ! :o(d'après ton profil :P)

Aurais-tu des variétés spécifiques que je pourrais semer maintenant à me conseiller ??(Ehh oui je suis impatient de semer mon arbre moi ! :P)

#9 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Clubs Béziers, Montauban
  • Département :82

Posté 31 août 2015 - 07:09

Dans la nature, les arbres indigènes font en général leurs graines à l'automne, elles tombent et germent toutes seules - en général au printemps après les périodes de froid de l'hiver. 

En Moselle je ne sais pas, mais chez moi : chênes, érables champêtres, érables de Montpellier, frênes, aubépine... 

Pas besoin de lampe pour tout ça.

Regarde les arbres qui poussent dans ton environnement.

#10 L'arbre Jaune

L'arbre Jaune
  • Membres
  • 383 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :57

Posté 31 août 2015 - 09:16

Je suis de Lorraine aussi Jacky, on trouve un vaste choix d'essence:

- Bouleau

- Chene

- Erable

- Pommier

- Charme

- Frene

- Saule (je passe les variétés)

- Cornouiller

- Hetre

- Fusain

- Genévrier

- Prunellier (Prunus spinosa)

- Troène

- ........

Sinon un grand choix d'essence à cultiver, tu peux encore en acclimater d'autre.

Pas de lampe non plus pour moi.

La nature aime l'inachevé, car elle sait qu'en achevant son oeuvre, elle n'aurait plus de raison d'être.

#11 Jacky970

Jacky970
  • Membres
  • 57 messages

Posté 06 septembre 2015 - 14:15

Merci à tous pour votre aide !

Je vais donc tenter avec une essence locale, je vais me renseigner pour choisir laquelle me convient le mieux. :)

Au fait, simple question mais pourquoi "des pins sous lampe bof" ?? Je pensais que les lampes horticoles convenaient à tous les types de plantes... Merci de m'éclairer sur le sujet ! :D

Cordialement

#12 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages

Posté 06 septembre 2015 - 16:31

Pour moi Un pin est une espèce rustique qui doit être semer et cultivé dehors.....
La culture sous lampe est destiné a la production de masse,a la culture d'espèces tropical ou pour répondre a des exigences de luminosité particulière (dans les grandes lignes)
Cultivé des pins en extérieur est assez facile et plus naturel pas la peine de se ruiné en matériel et de se compliquer la vie pour quelques semis . Pi

#13 Jacky970

Jacky970
  • Membres
  • 57 messages

Posté 06 septembre 2015 - 17:50

Ahh je comprends mieux ! :)

Merci pour ta réponse ! ;)

Une dernière question, le pin parasol a-t-il besoin d'une stratification ?

J'ai lu beaucoup de choses et leur contraire à ce sujet....

Cordialement,

#14 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages

Posté 06 septembre 2015 - 18:02

Personnellement je n'en ai jamais semer mais je vient d'aller voir sur la fiche de culture de pb il est mentionné:stratification froide 2a5 degré pendant 2 mois puis semis au printemps.

#15 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages

Posté 06 septembre 2015 - 18:21

pour faire simple  fait des espèces locales   pour te faire la main  ,( l'aubépine est aussi un très bon sujet)  tu ne seras pas déçu du résultat  :PB234:

ce qui ne t'empèches pas de faire des semis de ce que tu veux essayer  dans une serre  froide type de balcon(+-25€)

ou plus grande selon tes moyens et de la place disponible   voire l'exposition  ensoleillée au final.............. (pour les gros coups de gel)

on ne peut te conseiller mieux    ( j'ai 3ou 4petits pins , mais sans grandes expériences de cultures )  amuses-toi bien Jacky :spb95:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : éclairage, arbre, débutant, lampe, lumière

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)