Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon acer arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
505 réponses à ce sujet

#81 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 994 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 05 mars 2016 - 18:50

Tu l'as pas loupé dis donc !!!!
Sur ce genre de pièce, je rentre moins dedans que toi..
;-)

#82 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 483 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 05 mars 2016 - 18:53

Tu parles du racinaire ? Ou de l aérien?

#83 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 mars 2016 - 19:11

Ah oui, j'ai été mignon moi à côté 😂. Prends en soin maintenant 😏.
Perso, j'aurais pris une scie avec une coupe nette... Moi aussi je parle du racinaire.
Le kyonal sur les racines, ça sert à rien. J'utilisais du lac balsam pour ça mais Tony a dit que ça servait à rien ( comme Papy...).
T'as vu c'est sympa à mettre le kyonal ?

#84 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 994 messages

Posté 05 mars 2016 - 19:12

Du travail sur le racinaire..

#85 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 483 messages

Posté 05 mars 2016 - 19:43

Oui mais j ai préféré réduire les tubes dès maintenant car je vais pas le rempoter avant au moins deux voir trois ans maintenant... Maintenant bichonnage, culture et engrais en douceur que j vais commencer je pense quand les premières feuilles seront presque matures.... Et le cicatrisant c était pour le fun... Comment tu applique ton kyonal icst? Au doigt?

#86 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 334 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 05 mars 2016 - 19:43

je pense comme fabizen.je ne serai pas rentrer dedans à ce point là non plus.il faut équilibrer l'aérien et le racinaire.

Quel est ton projet ? quel est la face ? quels sont tes objectifs ? quelle étape dois tu franchir ? de quoi l'arbre a besoin.

Pour ma part c'est un arbre avancé qui demande à ramifier

donc caisse ou pot de culture plat pas trop grand, pas de grosse taille de racines sauf si nécessaire.

et substrat à petite granulométrie et peu d'engrais pour les entrenoeuds.

@+

#87 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 mars 2016 - 19:55

Oui avec le doigt 😋
Pour l'engrais organique tu peux le mettre maintenant en surface 😏. Engrais équilibré. Le mien fait 3-3-3 ...

#88 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 812 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 05 mars 2016 - 20:12

...car je vais pas le rempoter avant au moins deux voir trois ans maintenant...

Et heureusement. Il ne faut pas croire qu'un arbre de cette taille se rempote avec une fréquence inférieur à 3 ans. Car pour être rempoté un arbre doit avoir poussé entre les deux rempotages. Ici notamment avec la taille de racines qu'il vient de subir :

- La première année il sera assez voir très lent en végétation pouvant même aller jusqu'à donner l'impression  d'abandonner une/des branches

-La deuxième année retour un rythme de pousse plus régulier.

- 3émé année retour à une belle vitalité.

L'arakawa est certes un érable mais il n'a pas tout à fait la vitalité d'un buergeranium qui peut effectivement  vous remplir un pot de racines en une année.

Et pour moi, la pouzzolane n'est pas très utile,elle alourdit le substrat une fois humide et elle peut amener à modifier l'engraissage si elle est présente en grande quantité ou seule dans le substrat

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#89 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 05 mars 2016 - 20:12

cela dit avec une telle coupe tu "risque" d'avoir finalement des entrenoeuds tres courts

#90 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 mars 2016 - 20:22

Et pour moi, la pouzzolane n'est pas très utile,elle alourdit le substrat une fois humide et elle peut amener à modifier l'engraissage si elle est présente en grande quantité ou seule dans le substrat

Kingju, pourrais tu préciser en quoi ça modifie l'engraissage avec la pouzzo ? Parce que là je ne vois pas du tout 🤔. Je suppose que tu parles du Fer...

#91 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 483 messages

Posté 05 mars 2016 - 20:43

Je mettrais d autres photos de meilleures qualités demain si le temps est plus clément et tu verras corto que j ai sacrément bien allégé l aérien.... concernant mes travaux, ma phase une va être de faire grossir un Max la branche basse et la plus petite des "deux deuxième" pour à therme faire sauter le grosse " des deux deuxième branche" ... Ensuite, l année prochaine je compte marcotter la cime pour réduire la taille de l arbre et j ai deux ou trois greffes par perçage que je compte faire pour équilibrer l aérien ( si je n ai aucun bourgeon qui perce d ici là là où je le désire) et puis, certes j ai tapé dans le racinaire, mais vraiment pour éliminer à therme ces gros tubes car l arbre repose sur trois doigts finalement, je sais pas si l image vous parle, comme si on posait sa main sur une table mais sur trois doigts, j prévois juste d afesser tout ca en stimulant de la pousse plus en arrière pour dans deux ou trois rempotages dire au revoir définitivement au nebari qui etait vraiment affreux pour un arbre aussi joli.... Et papy, qu est çe que tu veux dire par là pour entre noeuds courts?

#92 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 mars 2016 - 21:05

De toute façon Chuchao, tu as fait du mieux que tu pouvais, seul devant ton arbre 😏 ... C'est aussi comme ça qu'on apprend 👍🏻
Maintenant, prends en soin et continues ta route avec lui. Il est magnifique ton arakawa...

#93 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 05 mars 2016 - 21:12

beh la meme chose que Kingju, avec une forte coupe racinaire et une partie aerienne moins reduite, ton arbre va demarrer lentement et pousser peu donc entrenoeuds courts (vois ca comme un "probleme de canalisations" : peu de pression venant des racines et beaucoup de robinets=bourgeons a alimenter : tres peu de debit =pousse tres reduite) et comme le dit kingju dans les cas extremes l'arbre peut meme ne pas avoir assez de racines pour ouvrir tous ses bourgeons, d'ou des pertes de branches possible si il y a un trop grand desequilibre entre racines et partie aerienne

#94 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 626 messages
  • Département :56

Posté 05 mars 2016 - 21:16

Je pense que papymandarin entends par entre noeuds courts le fait qu'il aura une pousse faible cette année en début de végétation donc des entre noeuds courts, les flux de sèves seront plus faibles ton arbre va tourner au ralenti pendant quelques temps..
Papy t'as répondu en même temps

#95 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 495 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai Club Blois, Literati Bonsai Club Tours
  • Département :37

Posté 05 mars 2016 - 21:30

Perso, j'aurai  été un peu moins loin 

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#96 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 812 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Département :78

Posté 05 mars 2016 - 21:36

En gros plus la division racinaire est assurée par un substrat drainant à majorité minérale  et des échanges gazeux plus les racines sont fines, plus la végétation aura des entre-noeuds courts un bourgeonnement en quantité et donc à terme une ramification fine. En gros, car le substrat seul ne suffit pas, il faut aussi bien gérer l'engraissage, l'arrosage et l'exposition. Bref cultiver en essayant de rien oublier

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#97 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 483 messages

Posté 05 mars 2016 - 21:58

Vous pensez que j dois encore alléger l aérien? Car j ai trois branches ou j me tâtais mais au moins deux que je peux faire sauter..... Mon souci est que j voulais garder une certaine ligne de tronc et une certaine allure sur les deux tiers du bas pour l arbre "primaire", faire grossir les deux futures branches basses et aussi garder une ligne de tronc pour ma future Marcotte de l année prochaine.. Donc le souci est, qui dois je privilégier? Avant tout la vigueur de l arbre donc j voulais réduire ma branche basse par la suite, donc j peux déjà la réduire encore à l état final et les années prochaine la laisser tirer pour la faire grossir... Ou, réduire la cime au détriment de ma futur Marcotte.... Telle est la question.... Vos avis m interressent vraiment là....😊😊😊😊

#98 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 mars 2016 - 22:21

Tapes dans le haut sans hésitation 😏. Dominance apicale oblige !!!

#99 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 994 messages

Posté 05 mars 2016 - 22:33

Ben la marcotte dans 2 ans ..
Là il faut qu'il récupère !!

#100 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 483 messages

Posté 06 mars 2016 - 09:51

voila, le choix s est fait ce matin et j ai quasiment enlevé presque 2/3 de l aérien histoire de quoi equilibré racinaire aérien.... un peu plus en bas, et pas mal en haut mal en haut...mon projet est vraiment de reconstruire un nebari en ordre et un aérien presque en totalité.. j ai le temps et veut vraiment repartir sur des bases correctes....j ai pas des bases de folie niveau dessin mais mon projet est bien en tete, j vais essayer de faire un croquis a l oscar pour vous le faire partager.... maintenant je vais le chouchouter a fond et j suis en train d ailleurs de préparer un coin bonsaï super car mon gros souci était le vent qui cramait les feuilles de tout mes érables dès le mois de juin.. j ai un post ouvert que j vais bientôt mettre a jour d ailleurs... voici les photos de l aérien fini....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0834.JPG
  • IMG_0833.JPG
  • IMG_0832.JPG
  • IMG_0831.JPG
  • IMG_0830.JPG
  • IMG_0829.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)