Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon acer arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
505 réponses à ce sujet

#481 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 98 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 10 juin 2021 - 08:13

J'ai fait des greffe par plaquage sur un orme, je compte aussi attendre une année pour le sevrage, même si la vigueur n'est pas la même que sur un acer, autant jouer la sécurité. Je vais faire le sevrage en plusieurs fois sur tout le printemps, d'autant plus qu'une seule branche est greffée en plusieurs endroits.

#482 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 456 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 10 juin 2021 - 08:15

Effectivement j ai sevre que sur deux semaines mais la greffe etait en place depuis le printemps dernier mais c est en forgeant qu on devient forgeron😂😂 concernant les greffes restantes, qui n ont ni le meme age, ni la meme prise, ni meme le meme aspect, je sevrerai sur plus longtemps. J en ai meme une qui c est sevrer toute seule.. toute la partie en amont est morte jusqu a la vegetation. 😉merci des conseils
Lanig, comment avais tu proceder pour la tienne?

#483 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 456 messages

Posté 10 juin 2021 - 17:54

Au fait clem, percage plus resistante que par approche oui et non .. j ai reussi a en peter une juste en appuyant un chouille dessus pour la diriger, donc je pense qu une par percage se taille mais ne se ligature pas sur nos acer en tout cas et perso, toutes mes approches ont une vis pour renforcer l ensemble( depuis que mon beau pere m en a peté une) qui va etre noyer avec la cicatrisation petite vis evidemment.

#484 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 243 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 10 juin 2021 - 20:05

Logiquement tu n'as pas besoin de la placer par ligature, en tout cas pas à sa base. Puisque tout l'intérêt de cette greffe est d'avoir l'angle d'insertion exact directement. La perceuse perce exactement comme on veut avoir la branche. Légèrement vers le haut ou légèrement vers le bas, devant derrière voir même si on est psychorigide, exactement à 90° xD
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#485 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 023 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 10 juin 2021 - 20:28

comment avais tu proceder pour la tienne ?

Bin la différence de taille entre l'entrée et la sortie était importante, ça avait l'air bien soudé, et après section progressive et assez loin du tronc, après  la deuxième et définitive section, hop toutes les feuilles qui se fanent...et meurent.

Heureusement, ça a repoussé à partir des bourgeons axillaires.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#486 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 11 juin 2021 - 09:14

Au fait clem, percage plus resistante que par approche oui et non .. j ai reussi a en peter une juste en appuyant un chouille dessus pour la diriger, donc je pense qu une par percage se taille mais ne se ligature pas sur nos acer en tout cas et perso, toutes mes approches ont une vis pour renforcer l ensemble( depuis que mon beau pere m en a peté une) qui va etre noyer avec la cicatrisation petite vis evidemment.

salut c'est interessant ton expérience : tu veux dire que tu as cassé sa base (désolidarisé le point de greffe) ? ou bien tu veux dire que tu as pété la branche en aval du point de greffe, par exemple en essayant de la ligaturer comme n'importe quelle branche ?

Ce que je disais hier, c'etait surtout d'un point de vue esthétique : on voit sur tes greffes par plaquage (je ne connais pas le terme) qu'il y a une bosse, tandis que les greffes par perçage sortent naturellement du tronc, avec l'angle voulu et j'imagine qu'avec le grossissement du tronc (porte-greffe), il se produit une fusion tronc + branche rendant l'ensemble hyper naturel (pour les greffes par perçage). Je suspecte que beaucoup d'acer palmatum de compet, avec gros tronc conique et branches fines bien placées ont été produit par greffes avec perçage, une fois les branches de sacrifice qui ont produit le tronc coupées et cicactrices de coupes fermées.. mais je n'en suis pas sûr..

Ceci dit, j'ai vu un travail de greffe dans un numéro de 2008 de Bonsai Focus réalisé par un pro Japonais (Urushibata) sur un palmatum mame et il realisait sa greffe en plaquant le greffon (branchette) dans une gouttiere creusée sur le tronc, donc les pro japonais le font donc ça veut dire que c'est viable et esthétique sur le long terme (du moins réalisé par un proffesionnel car nous autres amateurs, on m**rde avant de savoir à peu près faire, j'imagine, surtout pour les trucs technique comme les greffes).

La fixation de la greffe se fait avec une punaise à bout rond ou un fil de ligature (cerclage).

ps ; j'ai retrouvé ce Numero 37 de Bonsai Focus, et j'ai fait des photos.. si les modos veulent tout supprimer à cause du © .. tant pis mais laissez au moins les membres qui le souhaitent un peu le temps de copier ces pages très instructives ->

auto-greffe Urushibata 1.JPG auto-greffe Urushibata 2.JPG

auto-greffe Urushibata 3.JPG auto-greffe Urushibata 4.JPG

auto-greffe Urushibata 5.JPG auto-greffe Urushibata 6.JPG

#487 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 456 messages

Posté 11 juin 2021 - 11:38

salut c'est interessant ton expérience : tu veux dire que tu as cassé sa base (désolidarisé le point de greffe) ? ou bien tu veux dire que tu as pété la branche en aval du point de greffe, par exemple en essayant de la ligaturer comme n'importe quelle branche ?

« J ai bien cassé ma greffe a la soudure qui paraissait forte de surcroit.. »

Ce que je disais hier, c'etait surtout d'un point de vue esthétique : on voit sur tes greffes par plaquage (je ne connais pas le terme) qu'il y a une bosse, tandis que les greffes par perçage sortent naturellement du tronc, avec l'angle voulu et j'imagine qu'avec le grossissement du tronc (porte-greffe), il se produit une fusion tronc + branche rendant l'ensemble hyper naturel (pour les greffes par perçage). Je suspecte que beaucoup d'acer palmatum de compet, avec gros tronc conique et branches fines bien placées ont été produit par greffes avec perçage, une fois les branches de sacrifice qui ont produit le tronc coupées et cicactrices de coupes fermées.. mais je n'en suis pas sûr..
« en tout cas certes c est assez esthetique et il y a l avantage de l angle d attaque.. mais sur ecorce lisse c est pas tres beau car la soudure mais un monticule juste au depart de la branche.. qui ne se voit pas sur l ecorce de l arak. »

Ceci dit, j'ai vu un travail de greffe dans un numéro de 2008 de Bonsai Focus réalisé par un pro Japonais (Urushibata) sur un palmatum mame et il realisait sa greffe en plaquant le greffon (branchette) dans une gouttiere creusée sur le tronc, donc les pro japonais le font donc ça veut dire que c'est viable et esthétique sur le long terme (du moins réalisé par un proffesionnel car nous autres amateurs, on m**rde avant de savoir à peu près faire, j'imagine, surtout pour les trucs technique comme les greffes).
La fixation de la greffe se fait avec une punaise à bout rond ou un fil de ligature (cerclage).
« Très interressant ces photos »

#488 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 456 messages

Posté 11 juin 2021 - 20:10

Tu vois clem par exemple par approcheimage.jpg 973C80D1-DE66-46BC-B2B5-B91AA7F07A3E.jpeg et par percageFDB52AA2-DD19-4C4D-B9B3-79D780776A50.jpeg E2A380D9-BEB2-4A0C-A54F-6DCD9B70F524.jpeg par experience, a therme, mes approches seront plus costaud car j y ai mis une vis en travers sous la pate a cicatriser j dis ca car j ai vraiment pas appuyer fort qd j ai pete ma plus belle voilou

#489 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 12 juin 2021 - 19:34

ok, je trouve ça plus propre (dans le sens plus naturel) par perçage et je pense que si l'arbre pousse encore, tout ça (greffes par approche ou par perçage) va devenir de plus en plus discret (fusion) et solide .. du moins j'imagine. 

Je suis curieux de voir l'evolution de mes 2 greffes par perçage sur mon petit deshojo ^^

#490 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 456 messages

Posté 12 juin 2021 - 22:44

Faudra nous montrer justement comment tu as fait sur ton deshojo avec l évolution. Ce serait cool.

#491 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 05 juillet 2021 - 13:50

J'ai mis à jour l'état de mes greffes par perçage sur mon deshojo ici si ça t'interesse Chuchao :

http://www.espritsde...655&p=6#p250884

je peux mettre qcq photos ici, mais je ne veux pas polluer

#492 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 456 messages

Posté 11 septembre 2021 - 12:02

Salut a tous…. J ai une question simple… sachant que les prochaines semaines risquent d etre pluvieuse pour nous , et vu l avancement de la saison d automne, puis je sevrer deux greffes par approche que j ai déjà rogné trois fois?

#493 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 456 messages

Posté 14 septembre 2021 - 18:57

Si les adeptes de la greffe, ou ceux qui en ont deja l experience pouvaient repondre, ce serait cool😜😉

#494 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 569 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 14 septembre 2021 - 19:22

Si tu as déjà rogné par trois fois et que tu n'as pas observé de réaction inquiètante du greffon, pour moi c'est bon. Si tu veux assurer le coup attends la fin de l'hiver avant de sevrer. C'est toi qui le sent... Ou pas...

#495 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 023 messages

Posté 14 septembre 2021 - 19:32

Même chose.  Ceci dit, quelque soient les précautions que j'ai prises avant de sevrer la branche, j'ai toujours eu des problèmes avec les feuilles dessus même si au final, je n'ai pas perdu de branche greffée.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#496 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 456 messages

Posté 14 septembre 2021 - 21:56

Super… merci les gars.. je pense que je vais attendre quand meme le printemps car je peux pas me permettre de les perdre sachant qu il me reste encore trois greffes en cours( 1 par percage et 2 par approche) . Le substrat commence a bien etre tassé meme si il reste drainant, il ne me reste plus beaucoup d annee avant rempotage et j aimerai finir mes greffes avant… je compte le passer en bac plus plat donc moins de volume pour commencer la ramif d ici a deux trois ans….

#497 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 15 septembre 2021 - 07:57

perso j'attendrais même le debut d'été pour sevrer. je n'ai pas de recul, mais j'imagine que les branches seront plus solidement attachées/soudées au tronc après la pousse de printemps.

Même chose.  Ceci dit, quelque soient les précautions que j'ai prises avant de sevrer la branche, j'ai toujours eu des problèmes avec les feuilles dessus même si au final, je n'ai pas perdu de branche greffée.

salut, peux-tu détailler ces problèmes avec les feuilles du greffon ?

Toi qui a de l'experience et du recul, tes branches gréffées, sur le long terme, se comportent comme les branches d'origine ? Y'a t il des differences entre les greffes par perçage et celles par plaquage (bourrelet cicatriciel, solidité, pousse etc) ?

#498 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 023 messages

Posté 17 septembre 2021 - 11:22

Pour autant que je me souvienne, à chaque fois que j'ai sevré, les feuilles sont tombées mais des bourgeons sont repartis. En conséquence, je ne sèvre que pendant la saison de pousse, en me disant que l'activité hormonale permettrait de rétablir rapidement les liaisons, contrairement à ce qui se passerait en hiver (je sais que le raisonnement inverse est tout aussi logique et possible mais bon).

Avec le recul, je ne vois pas de différence de comportement des branches greffées avec les autres, pas de bourrelet disgracieux non plus. J'ai un meilleur taux de succès avec les greffes par plaquage qu'avec les greffes par transpercement, je ne sais pas pourquoi.

#499 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 212 messages

Posté 17 septembre 2021 - 21:10

Ok, merci c'est interessant d'avoir ton recul.

Et sevrer au debourrement, quand la sève arrive et fait gonfler les bourgeons, t'en penses quoi comme idée ?

#500 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 903 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 20 septembre 2021 - 13:10

Pour les arakawa, j'ai l'expérience inverse de lanig   ;)
De mon côté, je sèvre au printemps quand je suis sur que la greffe a prise (càd que le diamètre de sortie est bien supérieur au diamètre d'entrée).

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)