Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon acer arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
423 réponses à ce sujet

#381 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 09 décembre 2018 - 12:04

a vrai dire j'aurais tendance a penser qu'un endroit qui ne recoit pas le soleil direct est meilleur, ca t'eviteras un rechauffement trop rapide en fin d'hiver et diminueras donc les risques de demarrage trop precoce

#382 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 09 décembre 2018 - 12:31

même avis :)

d'ailleurs Kyozuke GUN met ses shohin et mame (érables, pins etc) sous ses étagères, pendant l'hiver, qu'il recouvre d'un voile d'hivernage donc y'a pas de soleil non plus

#383 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 916 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 09 décembre 2018 - 12:53

un endroit non ensoleillé est plus froid et en cas de gelées, il faut permettre le dégel durant la journée.Les arbres doivent aussi être accessibles et observables.

#384 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 579 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 09 décembre 2018 - 13:29

Si les arbres sont paillés ils seront protégés du gel ;-)

#385 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 09 décembre 2018 - 13:55

Même en Normandie, quand il gèle serieux pendant plusieurs jours, soleil ou pas, même en serre froid avec 'l"effet de serre" , ça ne dégèle pas sauf peut-être 1cm de surface. 

Après 3 jours de gel avec motte gelée non stop, perso, j'ai trop peur que l'arbre meurre donc je met hors gel pour que ça dégèle mais c'est rare en Normandie

#386 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 870 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 09 décembre 2018 - 18:32

Bon alors j profiterai du réchauffement du sol et’bien paillé.... à surveiller évidemment durant les journées’ froides et longues ....merci pour les conseils les coupains....

#387 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 916 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 09 décembre 2018 - 18:56

faut aussi se méfier du  des excès d'humidité avec le paillage.Comment va t-on arbre ? @+

#388 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 870 messages

Posté 09 décembre 2018 - 20:34

Alors tous mes erables sont à l abri de la pluie et du vent exposés plein nord simplement sans protection aucune pour l instant..... j mettrais ma Marcotte de katsura et mon « soudage » de burger sous chaussettes antigel mais c est tout.... c est tout les autres arbres feuillus et conifères que je c9mpte pailler.... sinon l arak va bien , la clef’ sera les soins de début de printemps pour lui..... merci en tout cas de prendre des News....

#389 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 870 messages

Posté 17 janvier 2019 - 19:23

Salut les gars...Qu est ce vous pensez de sortir le racinaire voir ce qu il se passe? Peut etre mettre de l akadama pur et propre de bonne qualite, legere taille de ce qui est mort si il y a des racine mortes ou en mauvais etat et hop..... ou j essaie encore cette annee de lui laisser une pousse libre avec les traitement de debut debsaison fongique en preventif et voir.... papy t en penses quoi? Parce que la ca fait quand meme deux ans qu il vegete.....

#390 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 943 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 18 janvier 2019 - 10:02

J'ai vaporisé tous mes feuillus au liquide à jin cette année en début d'hiver à 50ml/litre et je ferai une autre vaporisation en fin d'hiver. Parait-il que c'est un bon anti-fongique, je te dirais ça cette année

Salutations

Le sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#391 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 144 messages
  • Département :91

Posté 18 janvier 2019 - 10:14

J'ai fait la même chose mais à 30ml/L sur les caduques et les persistants, c'est également efficace sur les pucerons et les cochenilles.

A+

#392 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 943 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 18 janvier 2019 - 10:23

oui Jerem, je fais 50ml/l sur caducs et 30ml/l sur persistants

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#393 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 18 janvier 2019 - 10:27

Pareil que vous

Pour les branches qui meurent de façon incompréhensible sur les arakawa, je demanderai à Hideki Fuse (professionnel japonais du palmatum) le mois prochain, ce qu'il en pense ;) (là c'est trop tard j'ai dejà envoyé les questions)

#394 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 144 messages

Posté 18 janvier 2019 - 10:44

Merci Clem pour ce sujet questions réponses, je trouve super de pouvoir avoir des informations qui viennent d'un vrai pro qui sait de quoi il parle. Surtout que les palmatums c'est mon dada :spb102:

#395 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 janvier 2019 - 10:49

beh moi j'aurais tendance a dire qu'un arbre faible on cultive et on laisse pousser, apres je n'ai pas cette variete donc je peux difficilement donner de conseil plus specifique...

#396 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 18 janvier 2019 - 10:55

Merci Clem pour ce sujet questions réponses, je trouve super de pouvoir avoir des informations qui viennent d'un vrai pro qui sait de quoi il parle. Surtout que les palmatums c'est mon dada :spb102:

Moi aussi bien que j'en ai que depuis 2ans à peine :) La finesse des branches, de l'ecorce et des feuilles, les couleurs qui changent des feuilles jusqu'aux branches puis au tronc, la croissance et la grossissement rapide : un "must have" comme on dit ^^

y'a d'autres espèces que je trouve incontournables pour le Bonsai avec leur petites feuilles/aiguilles : le pin sylvestre, le sainte lulu, l'if & l'epicéa. Mais encore beaucoup d'autres...

#397 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 144 messages

Posté 18 janvier 2019 - 11:44

Pour ma part, le palmatum c'est vraiment la première essence que j'ai cultivé parce que dans les revues ou les livres c'est "le" bonsai qui m'avait vraiment marqué et donné envie de commencer.

C'est vrai qu'ils sont beaux à toutes les saisons et que ça pousse bien, ils représentent une grande partie de ma collection avec en plus une grande variété de cultivars.

J'aime beaucoup aussi les azalées pour leur floraison et leurs troncs et nébaris puissants... et les pins bien sûr...et bien d'autres aussi.

#398 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 579 messages

Posté 18 janvier 2019 - 17:21

Pour revenir à la question du paillage, j'ai enterré mes pots plusieurs hivers de suite, en terre, avec paillage..

Cela fonctionne, mais après il faut nettoyer les pots, couper des racines qui tracent assez vite, et puis il y a les bestioles, gros vers de terre, limaces, ou autres qui colonisent les pots, et mélangent les substrats.

Sans parler des chiens et chats, donc risques de casse de branches

Je suis ensuite passé en hivernage, en serre froide, avec peu d'arrosage, et cela donne de très bons résultats sur palmatum notamment

Je pense que sur les érables, l'humidité est dangereuse, et peut engendrer pourriture, maladies fongiques, la mise en serre permet de contrôler ce facteur, je n'ai pas de souci depuis que je pratique de cette façon chez moi, cela fait plus de 25 ans maintenant.

L'Arakawa aime l'humidité en été, mais il faut contrôler en hiver ;-)

#399 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 144 messages

Posté 18 janvier 2019 - 18:08

J'hiverne aussi en serre froide et j'arrose 1 fois par semaine, et toit Fabizen tu arroses plus ou moins que ça?

#400 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 579 messages

Posté 18 janvier 2019 - 21:21

Jhiverne mes érables depuis 7 ans en chalet
Jarrose peu, lorsque cela sèche en surface, environ 1 fois par mois

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)