Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon acer arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
359 réponses à ce sujet

#321 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 643 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 15 avril 2018 - 08:24

*trop tard

#322 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 339 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 15 avril 2018 - 08:54

Mars 2016 papy
Ça fait 2 ans, rien de trop pour se remettre de sa taille drastique des racines
Au club jai un membre qui a tapé fort dans ses érables matures il y a 4 ou 5 ans (tinquiète au Japon ils le font) crois moi il ne le fait plus depuis.. retrait de sève sur grosses branches, arbre faiblard pendant 3 ans et un de mort

#323 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 564 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 avril 2018 - 09:30

oui c'est sur que moi mes arbres sont plus jeunes c'est pas la meme chose evidemment

#324 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 495 messages
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france

Posté 15 avril 2018 - 09:43

Osiryl/agrosyl même combat! ...... J'en utilise pour tout mes rempotages et ce depuis près de 7 ans maintenant.

A la différence que le premier s'applique à l'arrosage et que le second est en grains qui sont mélangés au substrat une fois au moment du rempotage.

Ce qui veut dire que l'Osiryl peut s'administrer sélectivement en fonction des besoins et selon une fréquence variable,

A ce propos combien d'arrosage avec Osiryl pratiques-tu généralement ? (dosage 2ml / litre d'eau)

Plus qu'une fois ?

La notice préconise 2 à 8 applications

Et le cas échéant à quelle fréquence ?

#325 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 445 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 15 avril 2018 - 10:29

Petite précision je n'ai plus d'osiryl depuis quelques temps déjà, de mémoire je devais en mettre toute les semaines (1 arrosage/semaine) et ce pendant toute la reprise végétative, j'arrêtais d'en appliquer quand j'estimais que la reprise était effective : pousses vigoureuses stade 5-6 feuilles. Un engrais complet prenant le relais. Pour l'agrosyl c'est un peu différent on le mélange au substrat, l'application se fait alors en une seule fois, même si il m'est déjà arrivé de faire un second apport pour les arbres plus faiblards. Cet apport se fait alors en surface, les grains d'agrosyl se dissolvant suite aux arrosages.

#326 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 495 messages
  • Formation :autodidacte

Posté 15 avril 2018 - 11:21

Merci Shrub pour ces précisons utiles

#327 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 549 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 15 avril 2018 - 13:38

Il est clair que je ne retaperai pas dedans comme je l ai fait il y a deux ans.... comme j ai dis c est pousse libre et engraissage cette année ... j veux lui redonner sa vigueur avant toute chose... même si ça doit encore prendre du temps....

#328 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 15 avril 2018 - 14:32

T'as bien raison Chuchao.

#329 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 15 avril 2018 - 20:21

Bonjour Chuchao,

On voit pas comment il est exposé au jour le jour, mais ce qui ressort des photos, c'est qu'il a l'air d’être cultivé dans un espace un peu confiné. pour une bonne pousse il faut un espace dégagé et ensoleillé.

#330 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 549 messages

Posté 15 avril 2018 - 20:57

Aristide voilà mon ptit coin http://www.parlonsbo...-abri-a-bonsai/ il est exposé plein sud, soleil de 11h à 17h....

#331 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 16 avril 2018 - 06:27

je rejoins largement Aristide.

Sur cette photo pour moi tes arbres sont trop serrés. j’essaie toujours d'avoir un bon 25 cm de vide complet entre chaque arbre (de dernière feuille à dernière feuille voisine). De cette façon l'air circule et limite les problèmes fongi, Sans parler de la lumière bien sure.

Et puis même si la photo est du 9 juillet, je trouve que ça manque un poil de lumière. Bon là c'est plus difficile à évaluer sur une journée entière, mais chez moi où il fait plus chaud, plus sec et plus de vent, je les expose plus que ça et ça n'a pas l'air de leur déplaire. Regardes des photos de la pépinière à Galinou par exemple, ses érables prennent beaucoup beaucoup beaucoup plus de soleil. alors certes les feuilles sont peut être un peu moins belles en septembre, mais ils sont vigoureux.

Tu vois pas qu'on vienne d’identifier ton "souci de culture"!? Merci Aristide!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#332 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 041 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 16 avril 2018 - 07:23

+1 pour le manque de nana ...

#333 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 70 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :FR

Posté 16 avril 2018 - 08:03

Je viens de lire l'entier de ce sujetdes car je cherche moi aussi à renforcer les branches du bas de mon buerger... et j'y ai appris un tas trucs donc merci à tous "d'étaler votre science" comme vous le faites...👍
Pas très constructif pour toi ce commentaire chuchao désolé...
Sinon concernant le dessèchement des bourgeons et extrémités, j'ai moi aussi un acer shirasawanum qui a pris le gèle tardif en pleine poire l'année passée et j'ai déploré énormément de perte (env. 40% de l'arbre) et même de grosses branches établies...
Tout le meilleur pour ton arbre...😉

#334 michey71

michey71
  • Membres
  • 284 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :1700

Posté 16 avril 2018 - 21:52

Bonsoir,

Un petit retour d'expérience...

Je n'ai constaté cette propension à sélectionner des branches que sur les Arakawa, mes autres érables n'ont jamais eu ce problème.

J'ai ce gros érable que je cultive depuis un certain nombre d'années. Ma conclusion est que la perte de branches est inhérente à l'Arakawa et presque inévitable lorsqu'on le cultive en pot. Je n'ai pas vu de différence notable selon que l'on fait un rempotage "sévère" ou non. D'autre part, le problèmes n'est pas phytosanitaire car il ne concerne que quelques branches isolées, qui peuvent se trouver à n'importe quel endroit sur l'arbre.

Pour limiter au mieux le problème (sans pour autant le supprimer), il faut un bon apport d'engrais et beaucoup de lumière. Je laisse tirer toute l'année les branches faibles, en veillant à ce qu'elles soient bien exposées au soleil (au besoin, effeuillage partiel en été).

Miniature(s) jointe(s)

• 15.04.18-2.jpg

#335 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 549 messages

Posté 16 avril 2018 - 22:49

Merci pour le retour Michey.... Wait and see

#336 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages
  • Département :82

Posté 17 avril 2018 - 05:19

je pense qu'on parlait (pour moi en tous cas) d'un manque d'air et de lumière global pour de la culture. Car chuchao n'as pas eu que des problèmes sur arakawa. Moi je le connais tellement pas l'arak, que je prend mot pour mot ce que tu viens de dire comme info, merci ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#337 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 423 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 17 avril 2018 - 09:23

Bonjour,

Intéressant ce sujet et bel arbre chuchao

Je vais mettre à jour le sujet sur le mien d'arakawa.

Début mai cela fera dix ans que je cultive le mien et cette année de nombreuses grosses branches sont mortes et tout l'arbre est à reconstruire.

Je ne peux pas expliquer avec certitude pourquoi mon arakawa a réagi de cette manière cette année même si ses conditions de culture ont légèrement changé depuis l'année dernière car nous avons déménagé en mai. Par contre, je ne pensais pas que ces changements étaient si flagrants pour que l'arbre abandonne autant de branches maîtresses et perde autant de vigueur.  Cela fait vraiment douter de ses compétences et me déstabilise par rapport à la confiance que j'ai (j'avais) en cette espèce en tant que bonsaï. L'érable du japon n'est pas une essence facile et on connaît tous des hauts et des bas ! 

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#338 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 549 messages

Posté 17 avril 2018 - 11:36

Salut le Sabi, j suis désolé pour toi et ton arak.... ça fait toujours chier de construire si difficilement et perdre ce que l on a construit aussi rapidement.... je compatis, je t assure😩😅 le mien a dun mal de se remettre de son rempotage musclé d il y a deux ans, et il est si faible qu il s est choppé une attaque de puceron que j ai traité hier soir au savon noir huile d olive et explosion entre les doigts... bref, je vais essayer de m orienter sur la ventilation de mon coin malgré que jen n ai pas d autre choix que de faire sauter un latte sur deux sur mes brises vent.... qui seront vachement moins opérationnels façe aux grands vents que redoutent les erables... qu en pensez vous?

#339 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 549 messages

Posté 18 avril 2018 - 17:51

Salut les gars, bon je crois que effectivement il a un souci...... que me conseillez vous?sachant qu il est plein soleil de 11h jusqu au soir en ce moment, de Un il est faible et un traitement au doigt et de savon noir est en court contre une petite attaque de puceron.... deux, certaines deuxième ou troisième pousses noircissent et pourrissent.... problème racinaire j imagine..... dois je chopper un stimulateur racinaire osiryl ou agrosil, couplé à un nouveau fongicide comme de l aliette? Peux t on coupler les deux? Que me conseillez vous? Merci d avance...

Miniature(s) jointe(s)

• 3EE5CA98-8F79-4738-9AFD-5C6A559B111D.jpeg
  • 0ED35FF8-52CA-4A86-BF27-239E6862B0A5.jpeg

#340 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 564 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 avril 2018 - 17:56

les extremites qui noircissent ca peut aussi etre fongique (tip blight) tu l'as traite ( et pas un fongicide racinaire)?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)