Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon acer arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
295 réponses à ce sujet

#281 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 avril 2017 - 18:49

beh au moins les axes principaux de croissance pas forcement toutes les pousses c'est a toi de les determiner en fonction des parties que tu veux voir epaissir le plus sur ces branches, et effectivement tu taille a repetition le haut (en laissant meme seulement une paire de feuilles ) et en juin si l'arbre est vigoureux a la limite tu defolie a 50% le haut en enlevant une feuille de chaque paire, et continue a engraisser regulierement

#282 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 980 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 21 avril 2017 - 18:55

mais je dois attendre d avoir 4 paires de feuilles obligatoirement avant de rabattre a 1 paire ? ou j peux l attaquer de suite sur tout ce que je ne veux pas voir pousser ?

#283 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages

Posté 21 avril 2017 - 18:59

attends quand meme que les pousses s'allongent un peu sinon ca va s'apparenter a un pincement qui affaiblit plutot l'arbre, ton but n'est pas de reduire la vigueur de l'arbre mais de la "Renvoyer en bas"

#284 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 980 messages

Posté 21 avril 2017 - 19:19

ok compris ...t as un exemple en photo de ce que tu voulais dire sur le ligature car j comprends pas tellement ce que ça va faire et comment le faire.... de dieu le blond.... lol

#285 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages

Posté 21 avril 2017 - 19:23

beh tu prend un fil assez fort comme ca il peut courber ta pousse sans avoir besoin de serrer, tu fait une ligature en cage un peu comme les tomates tuteuree sur des tuteurs en spirale et tu positionne les pousses le plus verticalement possible

exemple sur la premiere branche droite de mon deshojo, des spires laches et le pousse dirigees a la verticale

Photo 1244.jpg

#286 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 980 messages

Posté 21 avril 2017 - 19:35

ok j vais essayer de prendre le temps de le faire... mais c est un vrai méli melo de pousses la dessous ....

#287 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages

Posté 21 avril 2017 - 20:01

te plains pas imagine ce que ca peut etre avec un arbre a la ramification etablie....

#288 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 980 messages

Posté 21 avril 2017 - 20:09

tu peux m expliquer concrètement ce que ça fait a l arbre si ça te déranges pas .... et ça fait d énormes différences sur le grossissement de la branche ? tu dis que les branches grossissent quand elle peinent a supporter leur propres poids, si tu les ligatures, elles ne peinent plus ....

#289 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages

Posté 21 avril 2017 - 20:24

c'est pour ca qu'il faut faire une ligature lache et sur les pousses souples pour les diriger vers le haut, la ligature doit diriger mais pas soutenir la branche principale elle meme (c'est elle qui soutient ces pousses et c'est elle qui doit grossir, tes pousses la c'est juste des sacrifices destinees a faire grossir ta branche primaire, celle ci ne doit pas etre ligaturee). Et une pousse dirigee vers le haut pousse plus parce que ca augmente sa tendance apicale, ce qui pousse le plus fort sur un arbre ce sont les pousses verticale et/ou du haut de l'arbre

#290 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 980 messages

Posté 21 avril 2017 - 21:51

Ok j comprends mieux... Ç est limpide, merci pour l explication Stéph.....

#291 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 742 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 21 avril 2017 - 23:25

il me semble d’ailleurs que tu avais un arbre papy, avec un tire sève qui a repris de la vigueur et qui remonte plus haut que la tête. je ne sais plus quel sujet.

Avec une première section horizontale courbée, avec des entre nœuds courts, et puis pouf dès qu'elle remontait on voyait la vigueur exploser!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#292 aristide

aristide
  • Membres
  • 844 messages

Posté 22 avril 2017 - 08:13

bonjour,

alors je suis desolé d'avance de réintervenir sur ce sujet, ou je fatigue et pourri, mais j'aimerais quand même dire qquechoses.

premièrement n'oublie pas que tu as fait le choix de reconstruire cet arbre, de B à Z disons... Apparement d'apres foto, tu as completement chamboulé son système racinaire il n'y a pas si longtemps, c'est pas un semis de deux ans, sois prudent. Je maintien que l'Arakawa et bien moins apical a long terme que ses premières pousses nous montrent, sois prudent!

travailler avec un arbre a la limite, c'est déjà risqué et "discutable" pour ceux qui maitrisent...

le plus important a mon sens c'est de ne pas changer d'avis tout le temps! tu as decidé de faire le nebari puis les charpentieres puis les secondaires puis la ramif, si j'ai bien suivi... fait donc ca!

par contre un conseil, arrete de tailler, laisse le accumuler de l'energie, meme mal placée.

si tu veux que les branches grossisses tu les laisses pousser.

#293 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 980 messages

Posté 22 avril 2017 - 09:02

Tu as tout à fait raison artistide, et Ç est çe que je fais , mais le laissant pousser en bas et contenir le haut ne le mets pas à ses limites me semble t il.... quant au Nebari, si ca pousse en haut, ca pousse en bas, et puis j ai taillé sévère l année dernière donc pas besoin d y retoucher avant un bon moment..et j compte pas le rempoter çette annee... tant que le substrat reste drainant, je n y toucherai pas.... ça me permettra de bien profiter de sa vigueur encore plus l année prochaine... la , je ne fais que faire grossir mes deux premières branches basses, en essayant de rediriger l énergie en bas, pas l affaiblir en pincant direçt les pousses du haut.... je leur laisse le temps de pousser bien jusqu a 6paires de feuilles avant de rabattre à une ou deux pour renvoyer l énergie plus bas.... de plus, je prépare le terrain pour l année prochaine pour mes premières greffes de branches qui partiront des branches basses laisser libres, donc sans souci pour l énergie que je continuerai à rediriger en bas.... quant mes branches greffées seront sevrées, si tout ce passe bien évidemment, et apres une annee encore de pousse libre, j aviserai sur rempotage ou choix de coupe sur La Fourche du haut, donc en 2019 ou 2020.... j espère que mon substrat tiendra le coup jusque là..... qu est çe t en penses aristide ca te paraît être un bon plan d action?

#294 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages

Posté 22 avril 2017 - 09:28

je ne comprends pas vraiment non plus, l'arbre n'a pas ete rempote cette annee, et quand on voit les photos avant apres chuchao n'a pas coupe grand chose, juste les quelques pousses qui commencaient a s'allonger en haut et encore en laissant 2 paires de feuilles, et n'a pas touche le bas, c'est pas vraiment travailler a la limite alors que certains rempotent et pincent entierement leur arbre ensuite ....

#295 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 980 messages

Posté 22 avril 2017 - 11:53

De plus, j ai fait tellement d erreurs de debutant mes deux premieres annees de culture que j commence vraiment à me détendre sur les travaux de mes arbres..... donc la j pense vraiment y aller molo..... Ç est tellement chiant de les rattraper et de les re rendre vigoureux que faut mieux y aller molo et garder vigueur tout le temps, que de les affaiblir avec nos ardeurs de débutants.....

#296 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 980 messages

Posté 22 avril 2017 - 13:53

Voila ligature des deux branches basses.....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3157.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)