Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon acer arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
295 réponses à ce sujet

#261 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 19 mars 2017 - 21:47

merci gaté.... rien n est définitif mais je pars la dessus.... maintenant j lui fous la paix jusqu a mai juin ou une petite taille de la partie haute s imposera pour concentrer l énergie sur les branches basses ....

#262 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 mars 2017 - 21:57

pour augmenter la vigueur du bas tu aurais pu reduire encore plus les branches de tete, tu as pleins de possibilites de revenir bien plus en arriere sur ces branches

#263 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages

Posté 19 mars 2017 - 22:04

Oui mais j y vais tranquillement.... j reviens gentillement en arrière sur l apex pour faire bourgeonner en arrière mais garder des entre nœuds courts sur tout ce qui sort... j préfère y aller molo et avoir de l exploitable quand les branches basses seront assez développées.... ça me laisse le temps de bien revenir en arrière sur plein de branches en haut donc Ç est cool.... on verra bien si j ai raison d y aller plus tranquille qu un Palma type... et monsieur n est pas jeune, faut y aller tranquille avec les anciens... j veux pas refaire les mêmes erreurs que j ai pu faire auparavant.....

#264 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages

Posté 19 mars 2017 - 22:12

beh je ne te dit pas de faire des coupes drastiques non plus mais surtout de supprimer les extremites fortes de tes branches du haut vu qu'il y a des pousses arrieres plus faibles, le temps que celle ci reprennent la dominance apicale ca va deja donner un temps d'avance a tes branches basses 

#265 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages

Posté 20 mars 2017 - 06:28

Que les branches fortes alors.... tu penses que je peux encore les faire malgre qu il ait déjà débourrer depuis un bon moment?

#266 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:17

oui t'inquiete, et ne coupe pas a ras laisse un petit moignon que tu reprendras plus tard, de cette facon tu vas diminuer l'appel de seve vers le haut cette taille est legere mais va sensiblement diminuer le nombre de bourgeons en haut et en particulier ceux avec le plus de tendance apicale puisqu'en extremite, et cela profitera au bas. tant que tu ne raccourcis pas plus severement le haut que el bas c'est toujours le haut qui profitera le plus

je t'ai fait un exemple sur une branche

arakawa.jpg

#267 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages

Posté 20 mars 2017 - 12:47

Finalement raccourcir toutes les branches de l apex jusqu a un bourgeon ouvert ?mais j avais déjà raccourci pas mal l apex avec le débourrement... et je voulais y aller molo... quitte à y aller en deux trois ans pour les branches basses.... car je dois également laisser Tiger celles du bas pour profiter de plusieurs greffes prévus......

#268 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages

Posté 20 mars 2017 - 12:57

beh oui tu veux que le bas profite alors faut limiter la vegetation en haut, taille plus severe maintenant, raccourcissement des pousses plus tard en laissant celles du bas toute la saison ect.....

et il faudrait aussi que tu decide ou est la tete de l'arbre parce que pour le moment tu en as deux qui te font une fourche en haut, il serait bon de tailler court celle qui n'est pas la tete pour eviter qu'elle grossisse trop par rapport a ta ligne de tronc

#269 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages

Posté 20 mars 2017 - 20:34

Oui je sais papy... malheureusement , l arakawa bourgeonne mal sur la vieille écorce.... je vais devoir en plus du bas ,tout le revoir encore çe gros pèpère.... avec travaux de greffe en pagaille.....

#270 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 116 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :16 (Charente)

Posté 20 mars 2017 - 21:13

Bonsoir,

Je le préférais comme ça, beaucoup plus naturel ....

http://www.parlonsbo...-1446667755.jpg

Oui je sais papy... malheureusement , l arakawa bourgeonne mal sur la vieille écorce.... je vais devoir en plus du bas ,tout le revoir encore çe gros pèpère.... avec travaux de greffe en pagaille.....

Comme quoi il est toujours plus facile de supprimer des branches et jouer de la pince que de refaire apparaître des branches comme par magie au bon endroit ... Chuchao tu es parti pour quelques années de reformation de ton Arakawa, bonne culture !

#271 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages

Posté 20 mars 2017 - 21:38

beh c'est bien pour ca que tu dois revenir regulierement en arriere sur ta cime sur des pousses arriere, la tete va de toute facon toujours avoir tendance a reprendre la dominance et donc a bourgeonner, si tu la laisse filer evidemment le bois va vieillir et mal rebourgeonner, mais en forcant ta tete a se renouveler sans cesse des maintenant tu contiens sa vigueur tout en lui conservant sa capacite a se renouveler sans la laisser trop s'eloigner du tronc

#272 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 20 mars 2017 - 22:01

Salut chuchao, je me suis permis un petit virtuel avec ton arakawa...
Je taillerais de cette façon si c'était mon arbre.
A + 😉

Miniature(s) jointe(s)

• PicsArt_03-20-09.56.56.jpg

#273 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages

Posté 20 mars 2017 - 22:19

salut wazabii, oui ça va être un peu prêt ça plus ou moins ce que j avais prévu .... 

papy, j suis revenu en arrière sur la tete .... c est fait .....

#274 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 109 messages
  • Département :var

Posté 20 mars 2017 - 22:31

Comme ça c'est sur que les branches basses seront bien privilégiées. Mais faut-il tailler comme ça maintenant ou plus vers mai juin?

#275 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages

Posté 20 mars 2017 - 22:39

c'est pour ca que j'ai conseille a chuchao de revenir pour le moment sur des pousses arrieres deja presentes, je ne taillerais pas "a blanc" (sans bourgeon/pousses visibles) en ce moment

#276 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 109 messages
  • Département :var

Posté 20 mars 2017 - 22:55

Ok compris 😉

#277 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages

Posté 08 avril 2017 - 10:58

Voila la bête .... il continue de pousser comme j l expliquais dans le post du sabi.... en photo....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3126.JPG
  • IMG_3127.JPG
  • IMG_3128.JPG
  • IMG_3129.JPG
  • IMG_3131.JPG

#278 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages

Posté 21 avril 2017 - 16:54

Légère coupe à deux paires de feuilles de tout le haut pour calmer ses ardeurs et favoriser le bas pour la suite du printemps....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3154.JPG
  • IMG_3155.JPG

#279 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages

Posté 21 avril 2017 - 18:36

ce que tu peux faire pour stimuler un peu le bas c'est poser une ligature (non serree en laissant des espace parce que sinon tu auras l'effet inverse) sur les pousses principales pour les orienter vers le haut au maximum, le fait d'etre a l'horizontale ne stimule pas la pousse

#280 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 049 messages

Posté 21 avril 2017 - 18:44

toutes les pousses ,des branches basses que j veux voir grossir ,de cette années non aoûtées ? explique moi vers le haut? les faire monter au lieu qu elles tombent comme elles le font ? toutes les pousses qui pousseront encore sur la parties hautes, j dois les tailler au fur et a mesure qu elles arrivent a 4 paires de feuilles? meme si c est pas en meme temps et que ça me fait tailler souvent ? 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)