Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon acer arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
275 réponses à ce sujet

#221 kys

kys
  • Membres
  • 654 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 29 novembre 2016 - 09:08

comme boots, coup de tourniquet juste au niveau du bourlé, juste au dessus, qui donnerait directement un aspect évasé

#222 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 29 novembre 2016 - 09:18

M'enfin les gars, un nébari se travaille au fur et à mesure des rempotages 😩. D'ailleurs des coupes en biais c'est pas mal aussi lors de la taille des racines 😉.

#223 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 901 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 29 novembre 2016 - 12:36

oui celui la, j ai le temps et j vais le travailler a l ancienne.... j veux pas une galette mais un nebari naturel.... et le temps que les trois quatre branches basses poussent, ça va bien pousser la dessous, n ayez crainte.... lol

#224 cabou

cabou
  • Membres
  • 396 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :08

Posté 29 novembre 2016 - 14:17

je comprend pas tout 

tu t'est attaqué aux racines en ce moment  :spb32: ???

t'as pas peur , toi ! En + , t'est radical ! T'y est pas allé avec le dos de la cuillère ! 

ça passe ou ça casse est ta devise?

Ce serait le mien .je remettrai tt ds une caisse à l'abris du gel et  :spb52:

puis , pas touche pendant 2 ans 

#225 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 571 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 novembre 2016 - 14:19

du calme c'est une photo datant du dernier rempotage pour les racines je pense, pas de maintenant ;-)

#226 kys

kys
  • Membres
  • 654 messages
  • Département :lorraine

Posté 29 novembre 2016 - 16:44

cabou nous a fait un arrêt cardiaque lol

#227 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 901 messages

Posté 29 novembre 2016 - 16:55

Oui oui c est une photo du dernier rempotage.. Lol... Desole cabou pour l arret cardiaque...

#228 aristide

aristide
  • Membres
  • 831 messages

Posté 29 novembre 2016 - 18:28

bonjour,

la face proposée ne me semble pas du tout appropriée à l'heure actuelle, suis ton ressenti et éventuellement ceux de ceux qui ont vu l'arbre en vrai.

prends ton temps et arrête de lui enlever des branches!

#229 cabou

cabou
  • Membres
  • 396 messages
  • Département :08

Posté 29 novembre 2016 - 18:29

RIP

Je lègue mes arbres à la communauté 

#230 aristide

aristide
  • Membres
  • 831 messages

Posté 29 novembre 2016 - 19:20

Bon j'avais écrit un message plus argumenté, une fausse manip et faut tout recommencer...Du coup j'ai synthétisé au max mon propos, ce qui peut le rendre un peu sec mais c'est pas vraiment le but.

Le choix de la face d un arbre est quelque chose de très subtil et personnel, et qui doit toujours être validé devant l'arbre. Etre catégorique sur photo est impossible (déjà qu'en vrai c'est pas trop mon truc non plus..) .

pareil pour la coupe de branches maitresse, surtout sur feuillu.

Donc d'après les photos,

si tu choisi la face proposée, ton arbre sera plus beau en photo qu'en vrai, ce qui peut être le but recherché, des fois c'est tentant...

Le coude (avec la cicatrice refermé) sera très proéminent, et nécessitera de ramener des branches pour l'instant inexistante pour "le mettre à l'ombre" et jouer avec la profondeur. Et la base se retrouvera "cachée sous le tronc".

La face qui s'impose en général est celle ou la ligne, de la base jusqu'au sommet, viens nous dire bonjour. Le choix d'une autre face doit être très murement réfléchi (ce qui semble être le cas) et doit avoir pour but de révéler une plus grande beauté (ce qui est peut être le cas) et de cacher des défauts ingérables... sans en créer d'autres, ce qui ne semble pas du tout être le cas!

J'ajouterai qu'un bel arbre, doit être beau sous toutes les faces, et pour ca il faut garder un maximum de branches en particulier sur les arbres puissants. Ca a beaucoup d'avantages, harmonisation du grossissement le long du tronc, pleins de jeux d'ombres et de lumière, pleins de choix le jour ou tu veux faire un changement esthétique, plus de rapidité dans la ramifications... Par contre faut cultiver en conséquences, faut arrêter de les faire pousser à 2000 à l'heure!

Bon ce qui est fait est fait mais encore une fois, je pense qu'il faut  prendre ton temps.

#231 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 413 messages
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 29 novembre 2016 - 20:20

Aristide,franchement je pense pas que c'est un arbre qui a poussé a 2000 a l'heure. Il a certainement beaucoups de défaut qu'il faut corriger mais avec du temps et de la patience c'est tout a fait possible. C'est vrai que choisir une face idéale sur photo c'est pas le top mais sa peut déjà donner un avis général, tout en sachant que la décision finale appartient toujours au proprio de l'arbre.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut réfléchir avant de couper des branches si l'on est pas sur du projet final.
En gros il faut laisser le maximum de possibilités des le départ, mais c'est pas toujours facile de ce maitriser...

Chuchao, moi personnellement je me concentrerais sur la cicatrisation des coupes et sur le nebari dans un premier temps.
Le reste viendra tout seul avec le temps.

#232 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 901 messages

Posté 29 novembre 2016 - 22:24

Merci aristide pour cette argumentation ma fois pas si resumé lol... Quoi qu il se passe, je ne vais ni le faire pousser a deux mille a l heure, ni le charcuter.... J ai un projet assez precis pour lii mais je m ouvre a d autre horizon... Tous les clubs par chez moi sont super loins et ne me permette malheureusement pas de pouvoir aller y reflechir avec d autres personnes que sur le forum... Ma priorité est le nebari de toute facon et les branches basses, donc qui pousse en haut pousse en bas , et je ne suis pas pressé... Concernant les branches coupees, j y ai ete contraint a la suite d un travail severe sur le nebari qui a mon avis etait necessaire pour repartir sur une meilleure base... Maintenant culture culture et pousse libre de la moitie basse.... Voili.....

#233 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 929 messages
  • Formation :Autodidacte, j'essaie d'acquérir le meilleur de mes rencontres
  • Département :85

Posté 29 novembre 2016 - 22:31

J vais de toute facon faire de la pousse libre des trois voir quatre premieres branches donc on verra bien dans deux trois ans....

Si tu veux revenir en arrière sur l'Arakawa, fais le avant l'apparition de l'écorce mature, il re bourgeonne moins que le type

"Avec le temps et la patience,la feuille de mûrier deviens soie"

"Apprend la sagesse dans la sottise des autres..."

La terre est ronde...mais y'a des cons dans tout les coins...

​La différence est une richesse qui n'apparait qu'aux esprits clairs...

#234 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 29 novembre 2016 - 22:57

Mon pauvre Chuchao, tu es obligé de te coltiner mes virtuels 😂😂😂.

#235 aristide

aristide
  • Membres
  • 831 messages

Posté 30 novembre 2016 - 10:45

justement non, quand tu dis que tu étais contraint de couper des branches, tu ne l'étais pas. Tu aurais pu juste enlever des bourgeons ou alléger la structure des branches sans en enlever complètement, mais surtout tu aurais du adapter le rempotage à la structure que tu voulais.

Et surtout, il ne faut pas changer d'avis, tu as fait ces travaux dans le but d'obtenir un résultat, en accord avec tes choix de face, de volumes de branches final, bref de rendu esthétique général. Si tu changes ces choix en cours de route, les travaux que tu as effectués ne seront plus valables, et tu ne pourras pas progresser en en tirant des conclusions.

C'est beaucoup plus dur de tout faire sur un arbre que d'améliorer gentiment ce qu'il propose! C'est pour ca qu'on a tous différentes catégories d'arbres, ceux qu'il faut totalement construire et ceux qu'il faut juste révéler. Là, t'as fait passer ton Arakawa de la deuxième à la première.

Donc maintenant, au boulot. Il va falloir le faire rentrer dans la vision que t'as du futur pour lui! La pousse libre... bof...attention à pas devoir tout recommencer dans 3-4ans. Et attention les Arakawa sont bcp moins "apicaux" qu'ils en ont l'air sur le long terme, ils aiment même plutôt bien perdre des morceaux de cime.

Sur les arbres ayant déjà du caractère, il faut avoir la main légère.

#236 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 901 messages

Posté 30 novembre 2016 - 12:37

Il y a du vrai dans çe que tu dis, j ai un projet en tête depuis le début et j ai fait certaines choses en fonction. Mais il est vrai aussi que mon manque d experiençe ne m ont pas aider au niveaux de la vision de l arbre dans l arbre... maintenant, j aimerai simplement progresser et comprendre mon arbre... au fur et à mesure des saisons... pour finalement faire les choix adéquates à çe que lui me montre et non çe que moi j aimerais...

#237 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 30 novembre 2016 - 12:45

Changer de face sur un arbre et notamment un feuillus est fréquent et les pros ne se gênent pas pour le faire...
L'arakawa perdrait la cîme ? Ah bon ? Et pourquoi donc plus qu'un autre érable ?
Particularité de l'espèce ou mauvaise culture ? 🤔

#238 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 929 messages
  • Formation :Autodidacte, j'essaie d'acquérir le meilleur de mes rencontres
  • Département :85

Posté 30 novembre 2016 - 13:07

Et attention les Arakawa sont bcp moins "apicaux" qu'ils en ont l'air sur le long terme, ils aiment même plutôt bien perdre des morceaux de cime.

+1, je l'ai constaté aussi

"Avec le temps et la patience,la feuille de mûrier deviens soie"

"Apprend la sagesse dans la sottise des autres..."

La terre est ronde...mais y'a des cons dans tout les coins...

​La différence est une richesse qui n'apparait qu'aux esprits clairs...

#239 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 30 novembre 2016 - 13:58

Des exemples avec des arbres seraient plus parlant ainsi que les travaux effectués dessus 😇...

#240 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 413 messages
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 30 novembre 2016 - 15:12

+1 icst, Oui je suis curieux de voir ça aussi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)