Aller au contenu

Photo

projet d'un zelkova serrata

• Veuillez vous connecter pour répondre
139 réponses à ce sujet

#121 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 09 juillet 2017 - 20:10

Nouvelle taille .... le but est d équilibrer le placement et la grosseur des charpentieres et de faire grossir les 4 première branches basses.....Desole pour les photos pourries mais il commence à faire nuit...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3267.JPG
  • IMG_3268.JPG
  • IMG_3269.JPG
  • IMG_3270.JPG

Modifié par boots19, 15 juillet 2017 - 19:27.

#122 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 10 juillet 2017 - 10:32

bien ca reprend de la vigueur progressivement en bas

#123 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 06 août 2017 - 09:15

je continue ma construction et ma progression dans le diamètre des charpentieres .... j en suis a ma deuxième taille de l été mais j ai du mal a avoir une pousse qui perce sur la première branche...; j l ai tailler a la première branchette malgré qu elle soit éloignée du tronc, de peur de tailler a blanc, et je m aperçois que c est les bourgeons latens sur la branchette qui gonflent au lieu de percer en arrière pres du tronc .... dois je tailler plus court a blanc? j ai un peu peur qu il ne reperce pas la ou je voudrais..... je post des photos des que je peux ...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3939.JPG
  • IMG_3940.JPG
  • IMG_3941.JPG
  • IMG_3942.JPG
  • IMG_3943.JPG

#124 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages

Posté 06 août 2017 - 10:08

avec ce genre de branches sur le zelkova faut couper court lors de la taille de structure au demarrage de la vegetation (en taillant assez court tout le reste de l'arbre aussi), mais effectivement tu ne sais pas ou ca va percer exactement (donc laisser un peu de longueur en plus quitte a recouper ensuite quand ca reperce), relaisse pousser cette branche jusqu'a la fin de la pousse pour qu'elle prenne un max de vigueur.

#125 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 06 août 2017 - 10:14

ok donc je laisse comme ça et j attends ..... la deuxième branche a déjà repercée, c est pour ça que j m inquiète .... si ça reperce pas malgré que la branche reprend vigueur, que puis je faire ? est ce que j dois le laisser tranquille jusqu'à l année prochaine ou est ce que je peux tailler encore une fois la ramif du haut pour contrôler la vigueur et la renvoyer en bas? j ai la 3eme et 4 âme qui doivent encore grossir et que je laisse filer pour ça .... mais si j obtiens le diamètre souhaité avant la fin de l été, pourrais je encore couper ces deux branches et espérer qu il reperce et lignifie avant la fin d automne? a partir de quand j dois le laisser tranquille pour qu il cumule assez d énergie pour passer hiver ? 

#126 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages

Posté 06 août 2017 - 10:18

beh tu peux re-rabbattre ce qui est trop fort en haut maintenant mais tu laisse les branches basses tranquilles, et tu recouperas tout comme souhaite au demarrage l'annee prochaine

#127 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 06 août 2017 - 10:21

j ai déjà rabattu il y a justement 15 jours .....

#128 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages

Posté 06 août 2017 - 10:26

beh laisse le pousser alors, tu corrigeras au printemps, si ca ne reperce pas maintenant tu ne peux pas y faire grand chose, il est un peu trop tard pour faire des grosses coupes visant a avoir un repercement sur le bois (ces coupes se font soit au demarrage soit en juin)

continue a engraisser regulierement jusqu'a ce que la pousse s'arrette naturellement

#129 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 06 août 2017 - 11:02

ok ....... merci papy .... 

#130 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 02 mai 2018 - 19:53

Punaise encore un qui a décidé de faire caguer.... mon zelko a démarré puis s est bloqué il y a plus d un mois... Ç est vert sous l écorce mais j suis vraiment inquiet..... beaucoup de bourgeons ont gonflés, puis craquelé pour montrer le vert des feuilles et paf, blocage et le vert des feuilles encore « sous la peau du bourgeons »a foncé .... comment puis je le stimuler? Dois je rabattre toute les branches en arrière dun premier bourgeons donc à blanc pour restimuler la pousse?

Miniature(s) jointe(s)

• 72598A98-D8DA-4928-B2D4-83997F28246C.jpeg
  • 65A5E7EE-A836-4416-970F-68C9047F0F78.jpeg
  • FCA0687D-3A59-40EB-8F2F-E718E3E4EB9E.jpeg

#131 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 02 mai 2018 - 20:16

Jai refait le tour du post vite fait et il me semble que ton arbre a démarré vers le 9 mai en 2016. Donc sait and see!

Par contre, je remue le couteau dans la plaie, jen suis vraiment désolé mais :

2015 il crame lete
2016 tu rempotes
2017 tu retouches au racine
Entre temps tu tailles plusieurs fois en saison et pourtant ça reperce pas ou tu veux (alors que sur un orme en forme ça répète vraiment de partout)
Sur les photos que tu montres, mis à part au moment de lacquisition, je nai pas vu dimage dun arbre qui ressemble à une boulé de feuilles mais seulement un arbre avec qq branches et peu de végétation... (tas peut être pas mis les images)

Tu vois où je veux en venir je pense?
Fout leur la paix à tes arbres selon moi...

Pour en revenir à ya question. Car cest ça qui tinteresse Et cest normal. Jimagine que toutes les solutions habituelles seront bonnes (pulverisation/sac plastique/stimulant racinaire etc)
Pour la coupe à blanc, pourquoi pas. Mais je suis pas bon pour ressusciter les arbres. Attends les conseils de plus expérimentés.

Nb : je dis des choses qui fâchent désolé mais je tassure que cest avec bcp de bienveillance et de compassion

#132 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 02 mai 2018 - 20:19

Bein en fait à chaque intervention, j avais suivi les conseils qu on m à donné sur le forum.... mais vu comme ça, t as raison Clément... faut que je leur foute la paix.....

#133 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 078 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 02 mai 2018 - 20:32

Le premier truc à apprendre c'est la culture et avoir des arbres vigoureux.Tout le reste vient après.

Tu verras une fois ces aspects maîtrisés, ça ira mieux et y a toujours a apprendre.Le plus dur à comprendre

c'est que c'est en étant patient qu'on va vite.A ta place je me concentrerai sur la culture.bon courage.@+

ps : voir glucose anhydre en arrosage et en pulvérisation .

#134 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 432 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 03 mai 2018 - 04:54

Je tenterais bien de le faire chauffer un peu. Soit contre un mur plein sud, soit en sac, soit en serre (si tu peux contrôler 4 fois par jour!!)

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il a fait chaud il y a 10 jours, mais que depuis ça caille! Hier on a eu 0°C en fond de vallée (5° chez moi > ouf)

Après comme pour les érables en pire. Le zelkova c'est pas plein soleil comme expo?

Sur les photos que tu montres, mis à part au moment de lacquisition, je nai pas vu dimage dun arbre qui ressemble à une boulé de feuilles mais seulement un arbre avec qq branches et peu de végétation.

+1,  Et bizarrement un arbre qui manque de lumière aurait tendance à se comporter comme ça ;) (si le reste va bien)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#135 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 03 mai 2018 - 05:31

Malheureusement pour l expo, j peux pas mieux faire... plein sud.... mais la haie de mon jardin en bordure de mon coin bonsai, et la forêt placée est qui empêche le soleil d arriver pas avant 11h.... sinon, c est du plein soleil de 11ha 18h.... c est qd même suffisant non? J pense pas que mon problème vienne de l exposition.....😩

#136 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages

Posté 03 mai 2018 - 08:26

Oui, tu as suivi les conseils que l'on t'a donné. Notamment Papy. Mais il a aussi précisé à plusieurs reprise de travailler sur un arbre fort. Et ça seul toi peux en juger.

J'ai pas de zelko mais du champetre et du chinensis. Vu la taille de ta caisse de culture, vu que tu avais sélectionné que qq branches charpentières à faire pousser, un orme vraiment vigoureux doit te faire des pousses de 2m sur la saison si tu le laisses libre...

Il est, je pense, pas trop difficile de recréer de la matière sur un orme bien cultivé. Donc, en cas de doute, tu le laisses filer, histoire qu'il reprenne la pêche. Tu as des parties qui deviennent trop grosses en fin de saison. Bah tu les supprimes et tu reconstruis, ca ira vite...

#137 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages

Posté 03 mai 2018 - 08:51

j'ai deja eu parfois des bourgeons qui font ca (generalement en extremite de pousse, j'ai donc attribue ca a des degats de gel sans en etre certain), mais pas sur tout l'arbre, j'avoue ne pas vraiment savoir si il vaut mieux recouper ou ne rien faire. En tout cas l'exposer au soleil le plus possible et etre hyper atttentif a l'arrosage (comme il n'a pas de feuille le risque est qu'il pourrisse si il est trop arrose) me semble a peu pret la seule chose a faire en plus de croiser les doigs pour qu'il reperce.

#138 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 03 mai 2018 - 12:04

Bon bein Wait and see""... merci des retours....

#139 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 848 messages

Posté 16 mai 2018 - 15:51

Bon ca en est où cette histoire?

On te voit plus en ce moment. Tu déprimes pas au moins? :spb95:

#140 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 16 mai 2018 - 18:56

Salut clement.... bein cette histoire n avance pas.... toujours pas signe de renouveau de sa part.... et avec le soleil qu il’ y a en’ ce moment, ça risque pas de bouger.. bref, j suis blazé effectivement car mes arbres n avancent pas, beaucoup meurt sans pouvoir mettre la main sur mon problème de culture.... alors j m efface un peu quoi.... mais merci de prendre des nouvelles- Ç est gentil...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)