Aller au contenu

Photo

projet d'un zelkova serrata

• Veuillez vous connecter pour répondre
157 réponses à ce sujet

#101 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 septembre 2016 - 20:18

beh voila la reponse est dans la question lol

#102 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 29 septembre 2016 - 20:22

Alors comment limiter les futures grosses coupes tout en gardant du grossissement ?ne laisser pousser librement que ce que je veux garder?

#103 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 29 septembre 2016 - 20:34

justement en utilisant un maximum des pousses deja presentes, plus de cicatrices mais plus petites

pour la millieme fois on n'obtient de grossissement que si l'arbre a BESOIN d'epaissir pour supporter le poids de sa vegetation, donc on doit laisser pousser enormement donc on doit couper a un moment ou un autre donc on fait forcement des cicatrices. ET ce n'est pas grave de faire des cicatrices quand l'arbre est jeune, il faudra ensuite au moins vingts ans pour obtenir un arbre abouti, temps au bout duquel les cicatrices seront naturellement "integrees" au tronc

sinon tu taille ton arbre annuellement et tu attends 40 ans pour avoir le meme resultat (peut etre)

#104 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 18 mars 2017 - 15:38

Ptit pu, travail de surfaçe sur le Nebari et surfaçage avec une substrat propre.... j suis content car j ai pu revenir sur plusieurs racines et en replacer une avec un ptit cavalier .... en image... avant travail IMG_3076.JPG IMG_3077.JPG IMG_3078.JPG IMG_3079.JPG après travail IMG_3082.JPG IMG_3083.JPG IMG_3084.JPG et petit nettoyage de toutes les branches mortes de l arbre... maintenant pousse libre encore toute la saison, j veux qu il renforce un peu çe tronc...IMG_3090.JPG IMG_3092.JPG vos commentaires et avis sont bons à prendre.....?

#105 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 18 mars 2017 - 16:02

good!

#106 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 22 avril 2017 - 20:20

Salut les gars, j aimerais savoir, por ceux qui aime cet essence, si il bourgeonne facilement en arrière car j ai ma première branche que j ai déjà orienté car elle grossit vite mais le premier rameau est loin du tronc ... comment,par la suite, j pourrais faire bourgeonner plus proche du tronc quand j aurais mon diamètre de branche voulue? Ensuite, est çe possible d orienter les nouvelles pousses basses pour faire comme sur mon arak, que le branche basse deviennent "apicale" la tête en haut?,, papy va me comprendre mais j espère que j ai été clair pour les autres ?

#107 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 22 avril 2017 - 20:28

oui et oui (toujours avec un arbre en forme), si tu vois mon trio sur roche, ils sont en train de demarrer apres un rempotage et une taille courte et ils trouvent encore le moyen de faire des percements sur le tronc lui meme....

#108 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 22 avril 2017 - 20:54

Merci papy.... j vais voir ca demain....

#109 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 09 juin 2017 - 03:49

Salut les gars, j ai fait une taille de mon arbre il y a deux semaines pour commencer à faire le tri dans la sélection des branches gardées et établir la continuité de la cime... mais j ai tout un côté du tronc ou ca ne perce pas et où il manque cruellement de végétation... de plus, les diamètres voulus de certaines branches ( continuité de cime entre autre, une branche basse et deux hautes )sont atteint mais la végétation est trop loin. Donc plusieurs questions. quand puis je rabattre ces branches pour faire bourgeonner en arrière ? Ai je meilleur temps de laisser encore filer çette annee et espérer qu il perce sur le tronc puis m attaquer à la structure au printemps prochain? Et quand et comment puis freiner une branche pour favoriser l épaississement de petites? Quand pensez vous? J veux déjà voir comment il évolue jusqu a début juillet et apres, j ai un peu de mal à établir un bon plan d action avec celui ci... d autres photos(propres et de tout l arbre) viendront quand j aurai un peu de temps.... merci d avance aux connaisseurs de zelko.....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_7547.JPG
  • IMG_7548.JPG

#110 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 09 juin 2017 - 10:16

si l'arbre est en forme (ca c'est a toi de l'evaluer) tu coupe maintenant (en laissant quelques centimetres en plus si tu coupe a blanc parce que ca ne va pas repercer directement au bord de coupe essaie de voir la ou tu as des noeuds/bourgeons latents sur la branche pour decider ou couper) ce qui est assez epais et tu laisse pousser (eventuellement ligaturer de facon lache vers le haut) ce qui n'a pas assez pousse, et expose bien au soleil les cotes ou il te manque des pousses

#111 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 09 juin 2017 - 11:55

Je sais pas si tu arrives bien à voir les diamètres mais tu penses que je peux tailler(uniquement les branches hautes à partir de çette toute petite que je veux faire épaissir mais qui ne bouge pas depuis un mois)IMG_3239.JPG et tailler à une deux ou trois branchettes les branches hautes? Vu qu il est aussi apical une ou deux? comme ça ca favorisera les branches basses que je laisse épaissir..... les photos de jour....IMG_3235.JPG IMG_3236.JPG IMG_3237.JPG IMG_3238.JPG est çe que je suis clair? Tu m a appris à ne pas tout faire en même temps....

#112 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 09 juin 2017 - 13:57

certes mais une taille c'est une intervention meme si tu n'agit pas pareil sur toutes les parties de l'arbre (c'est justement en traitant differemment les differentes parties lors d'une session de taille que l'on regule la vigueur) donc je le repete, tu taille ce qui a la taille souhaitee (et d'autant plus court qu'il s'agit d'une partie forte/apicale) et tu ne touche pas a ce qui doit encore pousser...

par ailleurs un conseil pour tes branches basses : ne ligature a l'horizontale que la partie que tu garderas au final et dirige le reste de la branche vers le haut pour les rendre apicales, sinon ca risque de pas pousser des masses

#113 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 09 juin 2017 - 17:37

mais j ai pas meilleur temps dans un premier temps cette année de privilégier la cicatrice du remplacement de cime ? donc laisser tirer celle ci? ou ce n est pas une priorité sur les zelko....

#114 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 09 juin 2017 - 18:17

beh en meme temps ta coupe elle fait pas 8cm de diametre alors ca va pas etre la mort a fermer non plus, mais bon apres c'est a toi de voir

moi je ligaturerais tes branches basses vers le haut et couperais tres court le haut, a cette epoque de l'annee ca relancera la croissance du bas et ca repercera de partoutsur le haut

et n'hesite pas a engraisser genereusement, tu ne met pas de photo de l'arbre entier mais la vegetation et la pousse n'ont pas l'air super demente non plus

le mien il y a 15 jours

Photo 214.jpg

#115 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 09 juin 2017 - 18:57

Bein disons qu il pousse beaucoup sur la branche de cime avec des feuilles en pagaille et de dix cms..... mais il a avorté pas mal de branchettes comme la petite que je voudrais faire pousser en photo plus haut pour favoriser les deux branches basses et la continuité de cime.....

#116 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 09 juin 2017 - 19:07

beh oui mais bon sur un arbre apical le haut pousse toujours plus que le reste si tu ne fait rien pour equilibrer les choses (surtout que tu a ligature tes branches basses a l'horizontale ce qui les a freine)

en relisant le haut du sujet ton objectif est de faire globalement epaissir ton tronc, le probleme c'est que si tu laisse les choses comme ca seule ta cime va pousser et donc ton tronc va epaissir uniformement tu vas te retrouver avecun tubesans conicite. Il faut donc absolument que tu ait des branches bien poussantes a plusieurs niveaux sur le tronc pour avoir de l'epaississement ET de la conicite

conclusion tu dois couper court le haut pour ralentir le haut et renforcer les branches du bas (de nouveau il faut les diriger vers le haut) et en esperant de nouveaux percements sur le tronc qui te permettront d'avoir plus de branches occupees a faire grossir ton tronc tout du long.

#117 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 09 juin 2017 - 20:44

Voila, tout le haut est taillé court mais pas à blanc, j ai laissé une pousse à chaque fois... et les deux premières branches sont ligaturées vers le haut sauf la partie qui sera garder..... merci de tes conseils papy.... j vais l engraisser de nouveau demain......

#118 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 10 juin 2017 - 12:06

tu sais si je te dit de couper a blanc c'est pas pour rien lol juin c'est le mois ou on fait les defoliations totales, le mois ou on coupe le tronc des ormes pour faire un balais ect ect, bref c'est LE mois ou il n'y a pas de risque de faire des coupes a blanc et l'arbre rejette fortement, en gardant des pousses tu "risque" d'avoir un arbre qui bourgeonne moins en arriere et se contente putot de repartir sur les bourgeons des pousses laissees

#119 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 17 juin 2017 - 09:14

C est cool ca reperce de partout...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3275.JPG

#120 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages

Posté 17 juin 2017 - 09:24

cool

attention a tes ligatures qui me semblent deja bien serrees (bon apres si c'est sur des sacrifices c'est pas tres grave mais garde bien un oeil sur les branches qui tu veux eventuellement garder)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)