Aller au contenu

Photo

projet d'un zelkova serrata

• Veuillez vous connecter pour répondre
157 réponses à ce sujet

#1 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 05 août 2015 - 19:21

bonsoir a tous, voici l'une de mes petites trouvailles et plaisirs achetée sur un site internet bien connu… un joli zelkova serrata…le voici fraichement déballé… au collet 3 petit cms, diamètre de tronc 2 bons cms, hauteur sans les 3 dernières pousses, 28cms sans le pot… il fait très fouilli pour l instant et son dernier rempotage date du printemps 2012. Les racines sortent des trous de drainage donc j me réjouis de le rempoter printemps 2016… j ai pas encore spécialement de projet mais j en saurai plus a l hiver quand il sera tout nu et que je l aurais vu avec ses magnifiques couleurs automnales…. la seule chose que je sais , c'est que je ne veux pas un balai mais plutôt moyogi…. apres on verra ça… alors le voici….. avez vous des avis, des conseils, des idées ?? merci d avance….

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1530.JPG
  • IMG_1532.JPG
  • IMG_1534.JPG
  • IMG_1537.JPG
  • IMG_1535.JPG
  • IMG_1536.JPG

#2 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 411 messages
  • Département :12

Posté 05 août 2015 - 19:23

Il faudra attendre son automne pour se faire une idée, pour le moment, c'est un sacré vigoureux qui cache bien ses atouts.

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 05 août 2015 - 19:56

vigoureux c est net… mais y a plus de place dans le pot ….. vivement que je lui donne de l espace…..

#4 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 411 messages

Posté 05 août 2015 - 20:03

Il a peut-être été super bousté à coup d'engrais, fais attention au retour de flamme, au manque en quelque sorte. Un pot complètement saturé pourrait en être une signature. Tu peux couper les grandes ramifications, ça sera déja un début.

#5 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 05 août 2015 - 20:11

a cette période ? couper? et puis il a pas été rempoter depuis 2012, ça explique surement le débordement de racines ...

#6 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 411 messages

Posté 05 août 2015 - 20:39

Couper les grandes perches du sommet: tu ne risques rien! S'il est aussi opulent et pas rempoté depuis 2012, cela confirme mon impression. Ce n'est pas grave puisqu'on va bientôt être en automne, et que tu lui donneras un peu plus d'équilibre en le rempotant et le taillant au printemps.

T'en fais pas, c'est un bel arbre qui a toutes les ressources nécessaires pour devenir un sacré copain.

#7 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 05 août 2015 - 21:31

j espere bien ….  :spb102: on verra, ça me laisse le temps de voir un bout de projet pendant l hiver… merci de tes conseils tsubaka..

#8 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 06 août 2015 - 06:22

Superbe en effet !
Difficile pour l'instant de prévoir ce que tu pourrais faire.
À part prendre soin de lui.

#9 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 août 2015 - 08:22

Ouep, pourquoi un moyogi ? Belle bête 👍.

#10 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 06 août 2015 - 08:40

je veux juste pas un balai… apres je verrai ce que l arbre me propose quand il sera tout nu… en tout cas, j vais l engraisser pour qu il s adapte bien et qu il prenne des reserves pour l hiver… j ai de l engrais en granulé mais assez pauvre en potass et phosphore et de l engrais liquide 20/20/20… je ne crois pas que ceux ci soit bien adapté a cette période pour un zelkova…. quelque un peut me conseiller pour l apport que j dois lui mettre ?? j imagine de l equilibré mais potass et phosphore assez haut?

#11 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Département :30

Posté 06 août 2015 - 09:31

Tu as un arbre dans les mains.

A ta place je reflechirai...beaucoup plus que ca.

Bonne journée.

#12 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 06 août 2015 - 12:17

justement, c est ce que je fais …. et c est pourquoi je suis là …. qu en penses tu ?

#13 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 06 août 2015 - 14:47

Si je me suis permis de te dire ca, c'est que c'est un arbre déjà assez avancé et apparemment de bonne facture, et que avant de l'avoir vu tout nu tu es bien décidé à le faire rentrer dans la case "moyogi", ou du moins "surtout pas balai".

Ce qui a mon sens demande un peu plus de reflexion à l'approche d'un arbre.

;)

Les Zelkova comme les Celtis blindent très rapidement les pots, même avec très peu d'engrais, en une saison la motte se soulève.

Ce n'est pas forcément une bonne idée de rempoter souvent les feuillus, à partir du moment où le nebari est correct et où le gros oeuvre est fini.

Tant que ca draine, c'est bon.

Un arbre fertilisé copieusement depuis plusieurs années, mis brutalement à l'eau claire ne sera pas "en manque".

Il poussera beaucoup moins et les feuilles seront moins vertes.

Mais à voir les feuilles de cet arbre, du moins cette an,née, il a eu peu d'engrais, ou du moins pas copieusement, et a été correctement arrosé.

#14 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 411 messages

Posté 06 août 2015 - 14:56

Justement Tony, c'est la taille des feuilles qui m'interpelle. Je les trouve anormalement grosses par rapport à leur nombre. Mais bon, on peut dire que cet arbre est en excellente santé, c'est sûr.

#15 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 06 août 2015 - 17:49

Ca c'est l'eau surtout, bien plus que l'engrais, même en fertilisant à fond (à fond d'azote...) j'arrive a avoir de toutes petites feuilles en attendant un peu plus avant d'arroser (sans aller jusqu'au fletrissement) et surtout leur nombre, mais non il n'y en a pas tant que ca sur cet arbre, il est juste en bonne santé pour son état d'avancement ;)

Puis j'ai envie de dire, la taille des feuilles on s'en fout ^_^

Tiens, pour te rassurer, des grosses feuilles de Zelkova qui ne manque de rien c'est ca :PB157:  :

PA050073 (Copier).JPG

#16 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 411 messages

Posté 06 août 2015 - 18:12

Tu as sans doute raison.

Question taille des feuilles, c'est très variable, semble t'il, comme la longueur des entre-noeuds.  J'ai vu ceux qui sont au parc de Bercy, leurs feuilles sont loin d'avoir des formats comme celle que tu montres. Cela doit dépendre du cultivar, du terrain, des conditions de culture, un peu ce qu'on rencontre aussi pour les hêtres, même en milieu naturel.

#17 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 06 août 2015 - 22:27

On refera le point à nu... J vais continuer a le cultiver correctement en attendant..tony, concernant le forme, je veux pas tomber dans le stéréotype du style, mais , à ce que j ai pu voir entre les feuilles, le tronc est assez homogène avec une bonne conicité c est pour ça que je disais que je me dirigerai vers ce style... Mais on y réfléchira ensemble le moment venu..merci de vos avis messieurs en tout cas...

#18 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 16 août 2015 - 13:04

Après avoir taillé les nouvelles pousses qui " dépassaient de la structure" il y a quinze jours, mon petit continue a pousser et être vigoureux.... Tant mieux c est signe qu il va très bien. Je le nourris depuis une semaine avec de l engrais liquide sans azote 0/10/10 trouvé sur bons..focus... Mais dois je continuer à tailler les nouvelles pousses à chaque fois? Normalement on fait qu une seule taille d été me semble t il? Est ce que çela risque de l affaiblir pour les réserves qu il a à prendre avant la saison froide? Merci d avance pour tous commentaires bon a prendre et qui me permettent de m enrichir...

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 851 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 16 août 2015 - 13:07

sur les zelkova je fais frequemment 3 a 4 coupes dans la saison (pour ceux qui ne sont pas en croissance evidemment) si tu prevois de le structurer/rempoter au printemps je ne le couperais plus a partir de maintenant pour en effet qu'il prennent un max de forces

#20 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 639 messages

Posté 16 août 2015 - 13:18

Quand tu seras Dispo, pourras tu me briffer sur tes périodes de taille de structure, d entretien, Les reprises de coupes, mognions ou pas , les différentes choses à faire ou à ne pas faire etc... Ce serait sympa.... J ai trouvé un document hyper intéressant sur les zelkova mais j aimerais tes avis, et d autres aussi qui ont l habitude de cette variété... Merci à tous. Voici le lien. http://www.maillot-b..._05_zelkova.pdf

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)