Aller au contenu

- - - - -

Erable palmatum

Mon gros.

• Veuillez vous connecter pour répondre
190 réponses à ce sujet

#61 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 mars 2016 - 12:03

J'ai préféré lui taper dedans cette année afin de ne pas faire ces grosses opérations une fois les branches en place. Maintenant je peux le laisser tranquille deux voire trois ans tranquille.

#62 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 485 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 03 mars 2016 - 12:57

" Maintenant je peux le laisser tranquille deux voire trois ans tranquille"

Je crois que cela s'impose à la vue de ce qu'il reste.

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#63 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 mars 2016 - 13:44

Je parle du racinaire bien sûr 😂😂😂

#64 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :34

Posté 03 mars 2016 - 23:53

Oh pinaise ! Ça c'est du rentre dedans !

#65 allbato

allbato
  • Membres
  • 99 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :UK
  • Département :London

Posté 04 mars 2016 - 00:09

Je trouve ça un peu extrême au niveau rempotage, et j'ai du mal à voir l'utilité, mais j'ai peut-être raté quelque chose. La c'est devenu une grosse bouture.

#66 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 775 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 04 mars 2016 - 06:41

Oui en effet il reste peu (trop peu? ) de pain racinaire sur un arbre déjà rempoté cette année! Croisons les doigts très fort! 😱

#67 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 04 mars 2016 - 07:23

L'arbre a été rempoté en juin de l'année dernière pas de cette année. Il n'y avait que des tubes avec les radicelles loin, très loin de la base... J'ai donc préféré repartir sur une grosse bouture effectivement en faisant tout sauter en une seule fois... L'avenir dira si j'ai eu raison ou pas 😌...

#68 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 04 mars 2016 - 08:09

je pense que ça peut le faire mais faudra que tu sois vigilent quant à ses conditions de vie (pas de coup de chaud pas de vent) et à son arrosage.

Je pense que le problème ne vient pas tant du fait qu'il reste peu de radicelles (quand je vois ce que MB peut enlever parfois) mais du fait qu'il n'a pas beaucoup de bourgeons (donc de feuilles) pour produire de nouvelles racines.

J'espère que tu pourras faire prevue de plus de patience quand ton arbre aura + de valeur :-P ^^

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#69 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 04 mars 2016 - 08:27

Il y a pourtant beaucoup de bourgeons je trouve 🤔. Dans mes essais 😱 extrêmes, j'ai été jusqu'à garder deux bourgeons seulement avec des travaux encore plus lourds ( surtout ne pas faire la même chose ).
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'au moindre écart dans sa culture, il n'aimera pas la blague 😉... Wait and see comme on dit... De toute façon, j'en serais le seul responsable 😏

#70 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 04 mars 2016 - 08:44

Je rempote des dizaines de feuillus chaque année dans le même état...rien de choquant...

Ce n'est pas la taille des racines qui est critiquable, cette taille permet d'avoir un maximum de radicelles au plus près du collet et bien réparties, un bon départ pour un nebari, les radicelles naissant au niveau des coupes.

Ni le fait d'un rempotage supplémentaire au bout d'un an. (je le fait...si ils ont poussés de 2m par exemple)

Mais plutôt et surtout le fait qu'il a très peu poussé entre les deux interventions, ce genre d'opération est traumatisant pour une plante et n'est à effectuer que sur des plantes fortes.

Maintenant c'est à l'ombre et à l'abri du vent, avec des arrosages parcimonieux.

Je pense que tu devrais un peu plus lacher la grappe a tes arbres icst, ou cultives en un peu plus si tu es hyperactif ;)

#71 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 04 mars 2016 - 08:49

Merci de ces indications Tony 👍. Pour l'hyperactivité, je me soigne mais les traitements ne marchent pas bien sur moi 😂... Mais tu as raison évidemment 😏

#72 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 31 mars 2016 - 17:57

Ça se réveille 😏

#73 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages

Posté 31 mars 2016 - 19:19

Bravo...👍 Tu leur parle à tes arbres,ou tu les menaces de faire pire la prochaine fois s'ils repartent pas ?

#74 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 31 mars 2016 - 19:26

Je les menace de les mettre dans 100% akadama et de ne pas leur mettre de Biofertil 😂😂😂 Ça les calme direct 😀

#75 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 31 mars 2016 - 22:30

c'est déstabilisant ton optimisme  ......un mérite à être connu et apprécié pour cette espèce (et autres)

je n'essayerais pas le1/5 de ce que tu réalises brillamment.... ! on est peut-être trop sage... nous?

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#76 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages

Posté 01 avril 2016 - 00:02

c'est déstabilisant ton optimisme  ...... on est peut-être trop sage... nous?

Je pense en effet 😉 ...Tout dépend des ressources...ça passe mais parfois non...

#77 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 avril 2016 - 07:40

Et hop c'est parti 😏

#78 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages

Posté 23 avril 2016 - 12:08

Super...Il lève les bras pour s'étendre d'un bon sommeil 😂

#79 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 322 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 23 avril 2016 - 12:22

Tu le cultive combien de temps? Deux ans mini? Pour récupérer un bon racinaire...

#80 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 avril 2016 - 12:58

Tout dépend de la pousse là haut 😇... J'ai un pot qui l'attend 😂😂😀😀. Deux ans c'est le max tu veux dire 😝...
Déjà que je ne le fais plus deux fois dans l'année, faut pas pousser non plus 😂😂😂
Le premier qui dit quelque chose j'appelle mon copain le crapaud 😆

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)