Aller au contenu

- - - - -

Erable palmatum

Mon gros.

• Veuillez vous connecter pour répondre
190 réponses à ce sujet

#41 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 613 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 07 septembre 2015 - 21:58

Lanig, tu as perdu des arbres au bout de 20 ans de culture ?

Oui, plusieurs et si je réfléchis bien, pour ma perte la plus vieille, il y avait 26 années de culture. Absolument pas un arbre inoubliable, mais quand même, ça fout les boules..
Je suis un fana des arbres depuis le semis donc c'est toujours ballot de les perdre quand ils commencent à être intéressants.
Mes arbres sont traités contre la pestalotia qui est la seule maladie qui me pose des problèmes. Je ne traite pas contre les insectes parce que c'est quand même pas cool les néonicotinoïdes (bien rémanents) mais si j'ai de la sciue sur un viel arbre, je crois que je le traiterai.

En passant, les arbres au Japon sont traités à répétition.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#42 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 07 septembre 2015 - 22:20

Il y a un article complet sur cette maladie dans France Bonsaï 85 avec les traitements adéquats pour ceux que ça intéressent 😏...
Et franchement quelle patience de partir du semis 😑.

#43 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :34

Posté 07 septembre 2015 - 23:28

Hormis les conséquences sur l'environnement suite à l'application de l'aliette,j'aimerais savoir si c'est suffisamment efficace ? Et si elle est préconisée pour des variétés davantage sujettes aux maladies. Je pense entre autres au feu bactérien des cotoneasters.
Merci.

#44 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 613 messages
  • Département :35

Posté 08 septembre 2015 - 06:10

J'ai un peu du mal à croire qu'une substance spécifiquement dirigée contre les champignons soit active sur les bactéries.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#45 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 08 septembre 2015 - 07:18

http://www.parlonsbo...bre-est-malade-
De toute façon de bonnes conditions de culture restent le meilleur préventif 😋

#46 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
  • Membres
  • 494 messages
  • Zone USDA :5
  • Pays :france
  • Département :haute-savoie

Posté 08 septembre 2015 - 07:25

Grave! Sinon il y a aussi la solution naturel:
http://www.terreviva...els-usages-.htm
Pour ceux qui travaillent avec la lune...
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#47 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2015 - 09:57

J'ai choisi la face avant 😋 avec la grosse coupe en arrière et une grosse branche arrière très basse ( c'est la pousse la plus longue sur la photo)

Détail du nébari sur la face avant

#48 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :34

Posté 03 octobre 2015 - 10:10

Ça se présente plutôt bien 😜

#49 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 992 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 03 octobre 2015 - 12:37

Y a bon dis don...... Ca promet tout ca........ Pour ma part, j vous présenterai mes idées quand les feuilles de mes arbres seront tombées.... On a du taf, tout un hiver pour y réfléchir......

#50 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 27 novembre 2015 - 10:45

Celui-ci aussi prend ses couleurs automnales 🙂
Le nébari se présente bien

Une petite question pour la cîme. Je souhaite garder la pousse du milieu, la plus grosse. Or il y a deux départs de chaque côté. À votre avis, il faut les faire sauter ou non ?

#51 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 465 messages
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 27 novembre 2015 - 11:21

Je présume qu'il y a une coupe à l'arrière, est elle fermée ? si non, tu peux laisser pousser un peu pour accélérer la fermeture. Visiblement la branche la plus grosse est ton choix pour la nouvelle cime mais le premier entre nœud semble etre haut (pas facile a voir) Et si au final la branche a couper (plus tard)  était celle que tu veux garder comme cime ?

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#52 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 27 novembre 2015 - 12:21

tu peux, mais tu peux aussi les garder au cas ou, de toute facon si tu donne la dominance a tes branches en construction et a la cime en les laissant tirer pour leur faire atteindre un diametre adequat, les autres pousses vont peu ou pas pousser et donc ne pas etre problematiques

#53 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 27 novembre 2015 - 12:29

ok, donc dans le doute je laisse. Je me repose la question de la pertinence d'un rempotage en mars. Je serais d'avis à rempoter dans deux ans, histoire de profiter de la vigueur de l'arbre et de bien laisser tiger une année de plus tranquille, du moins le bas.

#54 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 992 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 27 novembre 2015 - 12:41

honnêtement icst, j ai pas trop d expérience sur le "tous les ans" mais tous les deux ans , c est ce que je fais maintenant ,pour un arbre en pleine culture ,et ça me parait beaucoup plus judicieux pour créer un beau nebari du fait de lui laisser le temps de créer une chier de radicelles et profitez également de la vigueur de l arbre sur une année complete car il sera bien installe dans son pot...

#55 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 27 novembre 2015 - 12:50

je trouve que c'est mieux aussi tous les deux ans ( a moins que l'arbre ait pousse librement toute la saison sans taille dans ce cas on peut rempoter annuellement)

#56 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 27 novembre 2015 - 12:51

aux vues de la prestance de tes sujets  habituels je suis du même avis que chuchao  rempotage tous les 2 ans

au moins l'arbre subit surtout moins de chocs et profite mieux pour se développer aussi bien niveau racinaire que aérien !

pour le choix des branches à garder avec ta nouvelle cime il se fera de lui même

c'est  le grossissement de chaque  qui déterminera la suite à donner à ton travail commencé

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#57 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 27 novembre 2015 - 13:25

bon on est tous d'accord 😀. Au fait, le numéro d'esprit bonsai du mois d'octobre / novembre est top, notamment il y a un érable shohin au top 👍🏻

#58 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 décembre 2015 - 13:19

Sur la fin mais quelles couleurs 😍

#59 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 mars 2016 - 11:08

Bon finalement, j'ai rempoté ce dernier en faisant sauter tous les tubes. Photos du travail intermédiaire...

#60 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 03 mars 2016 - 11:45

decidement je ne comprends pas tout, il me semble qu'on parlait d'une frequence de rempotage de tous les deux ans, et la cet arbre en est a deux rempotages en moins d'un an....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)