Aller au contenu

- - - - -

Erable palmatum

Mon gros.

• Veuillez vous connecter pour répondre
190 réponses à ce sujet

#21 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 06 septembre 2015 - 09:32

Quelqu'un a oublié de deligaturer le tuteur 😁 🙊

#22 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 609 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 06 septembre 2015 - 09:44

Un tube sans ramif ça veut dire racine morte donc oui mais.. En Mars !! ;-)

#23 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 septembre 2015 - 09:47

ça fait trop ça 😂😂😂. Mais comme il n'y avait pas de tuteur, ça doit plus probable l'explication de Fabizen.
À ton avis je le rempote en mars ou non Fabizen ? Ou rien ne presse ... 😏

#24 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages

Posté 06 septembre 2015 - 10:19

Sans blague,je suis quasi certain que ça soit cela aussi ! Ça me rappelle quek chose 😏... En tout cas ça n'a pas l'air de l'affaiblir à priori 😛
Une séquelle de jeunesse.

#25 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 septembre 2015 - 10:28

Ah oui Bonzen, t'as déjà vu ça avec un tuteur ? 😀. Il a grave la patate oui 👍
Je trouvais ça bizarre de travailler les racines maintenant mais bon des fois y a des choses surprenantes 😀. En ce moment sur mes érables je vire les petits moignons et les branchettes sèches. C'est un moment que j'adore.
J'ai fait aussi un traitement â l'Aliette de tous mes bonsais😏

#26 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 609 messages

Posté 06 septembre 2015 - 10:39

Il est en forme, donc ne serait ce que pour vérifier s'il y a racine morte ou pas tu pourras en mars, ça te permettrai de rectifier légèrement le racinaire ;-)

#27 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 septembre 2015 - 11:03

Ok Fabizen et une dernière question 😂. Imaginons le pire des scénarios 😱. Une grosse racine est morte et je suis obligé de la faire sauter, je coupe à ras du tronc, à plat ? En biais ? En concave ? Jusqu'au vivant je suppose comme pour une branche ?

#28 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 609 messages

Posté 06 septembre 2015 - 11:07

Oui pareil qu'une branche..
Même si c'est çà il a commencé à faire un bourrelet donc c'est pas grave ;-)

#29 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages

Posté 06 septembre 2015 - 11:25

Ah oui Bonzen, t'as déjà vu ça avec un tuteur ? 😀.

Mal exprimé ! Je disais juste que j'étais du même avis que Fabizen...😉

...J'ai fait aussi un traitement â l'Aliette de tous mes bonsais😏

En quoi consiste ce traitement ?
Dans quel but ? Ça m'intéresse...car si je peux protéger les miens j'hésiterai pas.

#30 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 septembre 2015 - 12:38

Merci Fabizen 👍🏻, j'y vois plus clair 😀.
Bonzen, tu peux lire ça http://coopagri-noum.../aliette ev.pdf.
J'en suis au deuxième traitement de la saison, le premier en pulvérisation en mai ou juin , le deuxième en arrosage il y a quelques jours. En plus je suis revenu selon les jours à deux arrosages dont un le soir ...

#31 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages

Posté 06 septembre 2015 - 22:26

Ah ouais c'est donc indispensable de faire ce traitement.
C'est mon cotoneaster qui devrait y passer avant tout car ils sont sensibles au feu bactérien.
Est ce que l'on peut l'appliquer sur les arbres quelques soient leur vigueur ?
Quelle dose conseilles tu en arrosage pour du préventif ? 1g/L ?
Par contre sur ce lien c'est précisé "uniquement par arrosage" et "foliaire" pour le feu bacterien.
http://www.bayer-jar...roduit CLP.ashx

#32 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 septembre 2015 - 23:32

Pour du préventif en arrosage tu suis la dose indiquée sur la boîte 😀. En pulvérisation sur les feuilles j'ai du prendre une dose médiane dans celles indiquées. Mes érables pleine terre aussi...J'avais pulvérisé aussi les substrats pour te dire. Et bien sûr tu peux l'utiliser sur un arbre peu vigoureux car généralement quand tu utilises de l'aliette en curatif c'est que ton arbre est pas au mieux de sa forme.

#33 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 07 septembre 2015 - 09:53

Arf!l'aliette!
Quand j'ai lu les précautions d'emploi sur la boite,je l'ai reposé de suite... Même si c'est un des moyens de traiter plus ou moins la phytophtora pour les érables.ça a surtout l'air d'être une belle merde...

#34 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 612 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 07 septembre 2015 - 09:59

Peut-être que quand tu auras perdu quelques arbres que tu cultives depuis plus de vingt ans du fait de maladies pour lesquelles il n'existe pas de traitement « écologique » (encore que le cuivre de la BB soit un vrai polluant), comme la pestalotia ou la verticilliose, tu verras le problème avec d'autres yeux.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#35 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 07 septembre 2015 - 10:50

Surement lanig!
Mais je ne suis pour l'instant pas près a passer le cap...
Dans ce cas,il me faudrait un sol hermétique qui me permettrai de ramener les surplus d'eau a la déchetterie ou un centre de retraitement,parce qu'on se rend compte quand même qu'on fait de la merde avec ce genre de produit...et si je deviens égoïste au point de ne pas me soucier de ce que je renvoie dans le sol pour mon propre plaisir,j'me dirai que j'suis un grand triste(cette phrase n'engage que moi,je ne suis pas lá pour dire ce que doivent faire les gens...peut être donner a réfléchir)
Apres c'est sur je n'en mettrai pas des tas,mon voisin non plus,ainsi que le voisin de mon voisin,mais un peu plus un peu...on accuse sans cesse les industries de nous empoisonner...j'trouve qu'on est pas mal a ce jeu lá aussi!
Je n'ai jamais utilisé de BB,et surtout pas pour mon potager.
Je préfère la permaculture a la chimie,c'est mon choix.
je préfèrerai arrêter de cultiver une variété,même si elle me plait énormément...

#36 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 07 septembre 2015 - 10:59

https://www.anses.fr...R2009ha0593.pdf

De plus je suis très à l'aise avec cette question vu que j'utilise principalement purin d'orties, prêle, consoude, fougère... pour mes bonsais comme pour mon jardin. Jamais aucun pesticide. Bouillie bordelaise une fois en 10 ans je crois.
J'ai plein de petits animaux dans mon jardin qui en attestent ...
Par contre, les français bouffent de l'anxiolitique à foison ce qui est beaucoup plus néfaste sur la santé... 😏.

#37 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 07 septembre 2015 - 11:09

J'ai lu et j'entends bien icst,mais les lobists ont un pouvoir assez hallucinant en effet...
Le coca,une truc qui nettoie super bien les par chocs de bagnole et pièces de monnaies en guise de boisson!
L'O.G.M. Et notre futur...
Round up n'est pas néfaste,les biberon a la melamine n'était qu'une erreur,la production d'animaux en batterie et notre meilleur solution, j'en passe et des meilleurs...
Mais un emballage qui préconise presque le scaphandrier ne me rassure pas vraiment...j'me fait peut être des idées...
Ce n'est qu'un question de choix!😉
Dans un monde ou tout le monde vie plus longtemps,plus nombreux,avec une consommation grandissante,quoi de mieux que les maladies et l'empoisonnement volontaire pour faire du trie...

Désolé,je n'avais pas vu la suite de ta réponse,il n'y avait que le lien au début?

#38 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 682 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 07 septembre 2015 - 13:22

Sans lancer de polémique, je rappellerai simplement que comme le coca, le jus de citron est très bien pour nettoyer les pièces et les pare-choc... sans doute parce que c'est le même principe à l'oeuvre : l'acidité ;-)

On imagine pas toutes les saletés qu'on ingurgite quand on met un filet de jus de citron sur son poisson... c'est même dingue qu'on y survive ! :-D

Et je vous parle même pas du vinaigre, qui contient un ACIDE, alors qu'on en met dans toutes les salades, et que certains recommandent de s'en servir pour nettoyer les vitres ! On ne nous dit pas tout.... :-/

A me connaissance, il n'a pas été dit que le lait pour enfant à la mélamine était une "erreur", mais une fraude avéré, dont (au moins une partie) les coupables ont été pendus... ce qui devrait dissuader les éventuels intéressés pendant un moment :-)

PS : il pourrait y avoir une pointe d'ironie dans ce que je dis plus haut ;-)

PS2 : je suis comme Lanig, je n'aime pas utilisé de produits chimiques, mais je préfère de loin utiliser correctement (bonne dose, bon usage, bon moment, sur la bonne maladie) un produit chimique dont je n'aurais besoin de faire qu'une seule application plutôt que de la poudre de perlimpinpin bio-vaudou-naturelle-chamanique-fait maison-recette de grand mère-etc (rayé la mention inutile) qu'il faudra remettre 20 fois sans efficacité, et qui polluera aussi le sol (tu crois qu'il passe ou l'acide du vinaigre ou les sels que tu utilises pour désherber, et le savon, il va disparaitre comme çà, sans réagir avec les ions du sols, l'huile de Neem, on a des preuves que c'est inoffensif pour les abeilles, les vers de terre, les bactéries qui font l'humus?)... sans doute pour finir par mettre un produit chimique "bien costaud" parce qu'on aura attendu et qu'il sera trop tard pour un produit plus "sympa" écologiquement... bref,la culture raisonnée ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#39 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 07 septembre 2015 - 15:39

Hin 175
Pour éviter de trop polluer le post a icst,j'ai préféré te repondre par message!
Bonne culture a tous!

#40 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 07 septembre 2015 - 21:00

La parole ne pollue pas 😀 bien au contaire.
Lanig, tu as perdu des arbres au bout de 20 ans de culture ? 😟😳
Du coup tu utilises quoi comme traitement pour tes arbres en préventif ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)