Aller au contenu


- - - - -

Erable palmatum

Mon gros.

  • Veuillez vous connecter pour répondre
190 réponses à ce sujet

#1 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 01 août 2015 - 10:49

J'ai récupéré cet érable en mai. C'est un tout petit plant de pépinière à la base que j'ai vu grandir à mon boulot dans un grand bac avec mélange pouzzo terreau durant 6 ans sans jamais d'engrais supplémentaire et des arrosages quand les gens y pensaient 😀. Je m'occupais de sa taille dès fois.
Le voici rempoté et taillé mi mai
Un mois plus tard

Aujourd'hui sous différents angles

Il y a tout à construire 😏...

#2 jojosse

jojosse
  • Membres
  • 114 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Nantes
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :44 - Loire Atlantique

Posté 01 août 2015 - 11:27

C est ca qui est bon. Faut du temps moi j ai un erable burger et Jean Bernard Gallais m a dit que j en avais pour 15 ans et j en suis au même stade que toi.

#3 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Champigny sur Marne
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 01 août 2015 - 16:33

Bonne continuation, c'est vrai que l'érable demande du temps et beaucoup de patience mais c'est tout l'art du bonsaï en puissance.


"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka


#4 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 01 août 2015 - 22:53

Du temps en effet il faudra 😋

#5 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 01 août 2015 - 23:11

Ouep les gars, du temps et encore du temps...
Ce qui est chouette c'est d'avoir mis cet arbre à l'origine dans son grand pot et d'avoir vu cet arbre grandir et maintenant d'essayer d'en faire quelque chose de sympa.
Le nébari sera à mon avis tip top dans les années à venir.,,
Merci de vos encouragements, c'est chouette ça aussi 😋.

#6 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 août 2015 - 06:39

Et ça pousse 😏...

Je me demandais s'il serait opportun de faire sauter une des deux branches qui tige, celle la plus basse sur l'arbre, l'autre au dessus deviendrait la branche arrière 😉
Et ça devient un vrai bourrier à gérer en terme de place 😂.

#7 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 610 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 18 août 2015 - 07:10

C'est bon ça !!!!
Laisse tirer, tu feras le tri quand tu verras au travers après la chute des feuilles !!!

#8 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 août 2015 - 09:33

Ok je ne coupe rien et je me contente d'admirer les bestioles 😀

#9 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Ouest
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Pays :France
  • Département :85

Posté 18 août 2015 - 10:48

pas mal ton oranger du Mexique (termata!)

l'as-tu essayé en bonsai?

j'en est fais une bouture ,il y a 1an..pour voir


on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée


#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 août 2015 - 10:58

je sais pas si ca fait de bons bonsais mais au jardin c'est tres resistant ( meme a l'ombre seche, il pousse moins c'est tout) et ca supporte la taille en topaire sans probleme donc.... mais il doit surement falloir faire attention au gel en pot car ca commence a geler en partie aerienne vers -10 -15 quand ils sont en pleine terre



#11 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 août 2015 - 22:11

Non jeanfran j'ai jamais essayé et comme c'est déjà galère à gérer ma petite collection, je suis plutôt à replanter certains trucs dans mon jardin et à garder l'essentiel même si j'ai une osmanthe de burwood ( j'adore cette plante) en préparation depuis de nombreuses années qui commence à avoir un tronc très sympa 😏... Dur de se limiter 😀.
Journée à regarder les bestioles 😂

#12 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 19 août 2015 - 00:11

Punaise tu viens de quelle planète pour avoir des bestioles comme ça chez toi 😄? Ça bouffe aut'chose que des mouches ce truc 😁

#13 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 19 août 2015 - 09:03

Pour ton érable, pour revenir au sujet ... :-) fais qd même gaffe que là où plusieurs branches démarrent au même endroit,que tu n'aimes pas de grosseurs qui se forment sur le tronc.car apres ce sera difficile à récupérer
Si c'est le cas, tu dois deja sélectionner qq branches

#14 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 août 2015 - 12:33

Merci Antonin 👍. Du coup j'en ai viré deux mais il y a un endroit je n'arrive pas à sélectionner donc ça attendra. Un coup de concave au printemps, c'est pas bien gros quand même, ça devrait le faire.

#15 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 septembre 2015 - 08:07

Celui-ci ne fait pas son automne 😀.

Détail du nébari sur les deux faces. Y a du boulot mais je pense qu'il y a moyen d'en faire un truc sympa à l'avenir.. Pour l'instant ça travaille que d'un côté...
À ton avis Papy, je fais un nouveau rempotage l'année prochaine afin de travailler ça ou je laisse une année de plus afin de travailler la grosse coupe ? 😉 Perso je le laisserais bien une année de plus tranquille 😋

#16 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Gex
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 06 septembre 2015 - 08:25

Tu peux gratter un peu plus la surface pour voir ou les grosses racines te mènent, et suivant le cas, en raccourcir une sur deux pour créer de la radicelles.... Ça fait travailler un peu le nebari sans rempoter, donc tu profites de la vigueur pour refermer tes plaies et tu travailles un chouille le nebari sans rempoter, deux en un..... Des avis ? T en penses quoi?

#17 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 610 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 06 septembre 2015 - 08:48

Bizarre ce creux en base du tronc..
Tu as du perdre une racine à cet endroit et il y aurait bien un retrait de sève au dessus..

#18 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 septembre 2015 - 08:56

Ce creux est là depuis longtemps Fabizen dans l'histoire de l'arbre. Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait être du. Merci de l'explication 👍🏻.
@Chuchao : c'est une idée mais taper à "l'aveugle" là dedans sans le rempoter je t'avoue que ça me fait un peu flipper 😂😀.

#19 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Gex
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 06 septembre 2015 - 09:11

Reprendre juste sur une racine secondaire..... Si tu ne n en vois pas, ne le fait pas.....

#20 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 septembre 2015 - 09:29

Et si jamais j'en vois , je fais ça maintenant ?
autre question si un gros tube n'a pas de racines au bout, vous le raccourcicez à la base même de l'arbre ?


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)