Aller au contenu

Photo

Arrosage automatique : quel(s) risque(s) ?

arrosage automatique pourissement racines sécheresse

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Capitale

Posté 24 juillet 2015 - 09:35

Bonjour à tous !

Je part en vacances dans quelques jours (elle est cool ta vie...) et j'ai donc investi dans un programmateur automatique d'arrosage pour essayer de préserver mes diverses (très) jeunes arbres (boutures de l'année / semis de l'année).

Mes pots sont assez petits pour la plupart, et il me semble difficile de ne pas mettre 'trop' d'eau. Car bien entendu, comme un bon débutant, je n'ai pas utilisé de bons substrats, et si certaines plantes sont installées dans des substrats à peu près convenables, d'autres sont carrément dans des trucs du genre 'terreau spéciale boutures', etc., très rétenteur.

Ma question est la suivante : quel est le risque majeur ? Je lis très souvent sur le forum le 'pourissement des racines', comme une ombre menaçante planant aux dessus de toute plante en pot. Je tremble à l'idée de vagues de champignons s'attaquant au jaunes et pures racines tout juste nées. Est ce vraiment un risque si je ne part que 30/40 jours ?

Au contraire, devrais-je essayer de limiter au maximum l'apport d'eau à un strict minimum ?

Merci d'avance !

#2 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 128 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 24 juillet 2015 - 09:46

à bien tester avant de partir.Au moins deux semaines de test ça permet aussi les réglages.

Avec un arrosage auto, il y a toujours un risque ( un tuyau qui se bouche, un tuyau mal fixé,...).

30 à 40 jrs c'est long.A mon sens mieux vaut plus que pas assez.@+

#3 Bonsai Emotion

Bonsai Emotion
  • Membres
  • 79 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 24 juillet 2015 - 10:27

Clairement 30 à 40 jours tu prends un risque.Le risque de pourriture sur 40 jours d'arrosage intensif avec d3s mauvais substrats est possible mais pour moi le risque principal est une defaillance de ton système d'irrigation, il faudrait si tu le peux qu'une persoone de confiance puisse venir verifier tes arbes régulièrement.

Gilles

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 609 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 24 juillet 2015 - 22:49

20 ans d'arrosage automatique : 2 accidents majeurs

La première fois ce sont deux ou trois goutteurs qui se sont bouché. Deux ou trois arbres perdus.

Cette déconvenue aurait peut être pu être évitée si j'avais testé plus longtemps le dispositif avant le départ de façon à ce qu'il se mette dans un régime de croisière.

J'ai remédier à cela en doublant un système de goute à goutte par des asperseurs/brumisateurs. Si l'un ou l'autre des goutteurs se bouche, l'arbre continue à recevoir un minimum d'eau par le haut.

Le 2eme accident est survenu suite à une rupture d'emboitement de tuyau. Il faut savoir que les plastiques dont ils sont faits ne sont pas éternels. 2 ou 3 ans à l’extérieur les fragilisent et ils sont susceptibles de se fendre aux jonctions. Une jonction cède et l'ensemble dysfonctionne. Là aussi j'ai eu des pertes.

En revanche je n'ai jamais eu de problème de pourriture. J'arrose automatiquement deux fois 15 min en 24h.

#5 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 27 juillet 2015 - 15:45

Ok. Merci beaucoup pour vos réponses!

Je suis plutôt rassuré car ce qui m'inquiétait le plus était le risque de pourrissement des racines. J'ai -plutôt- bien testé le système, je me dis que pour 1 mois ça devrait le faire! Rendez vous fin août pour la réponse!

#6 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 30 juillet 2015 - 16:58

Bonjour,

Le risque je le connaissais, mon installation, une pompe, une cuve de 3000 l et un asperseur grande diffusion. Jamais aucun problème en 5 ans d'utilisation pour en général 20-30 jours d'absence. Arrosage 15 min le matin et 10 min le soir par un petit programmateur.

Je voulais aussi doubler le circuit par un petit asperseur / programmateur gardena sur le réseau eau de ville. J'aurais dû...

Bilan, je rentre de vacances hier, très grosses chaleur ici, pas de pluie... Cuve vidée, pompe désamorcé au vue des arbres une semaine sans pluie. entre 3 et 10 crevata et 15-20 en salle état. Seul les gros pots ont été épargnés...

Bref les mame sembles y être passés... Bien triste retour, mes arbres les plus fin sont secs. L'arbre qui a gagné le concours de juillet est tout sec. 7-8 ans de perdu

Fabrice

#7 pierre-bh

pierre-bh
  • Membres
  • 1 614 messages

Posté 30 juillet 2015 - 17:03

desolé pour toi!!!!

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 609 messages

Posté 30 juillet 2015 - 17:50

Tout cela me rappelle de très mauvais souvenirs.

Quand on rentre chez soi, déjà un peu triste de la fin des vacances, et qu'on se précipite dans le jardin pour voir .... et là, il n'y a plus qu'à s'assoir et retenir ses larmes.

Ça fait mal, très mal.

J'ai admiré ton cerisier malpighia. Ne me dis pas qu'il est au cimetière ?

#9 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages

Posté 30 juillet 2015 - 19:15

Merci à vous deux, je vais laisser tout en place sur de la pouzzolane pour l'instant.

Les Malgpighia ont bien dégusté en général. je vais attendre 3 - 6 semaines pour faire un bilan mais c'est pas joyeux. Certains c'est plus sentimental, travail avec certaines personnes qui me sont chères que la beauté de l'arbre...

Fabrice

#10 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 30 juillet 2015 - 19:45

ah la vache ça craint dur ça . De tout cœur avec toi Fabrice.

#11 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :06

Posté 30 juillet 2015 - 21:29

Je compatis, c'est moche! C'est un sacré coup dur! :spb119:

Sais-tu précisement où ça a coincé dans ton système? fuite dans la cuve?

#12 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 645 messages
  • Département :59

Posté 30 juillet 2015 - 22:16

Pfou c'est dur
Bon courage !!

#13 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 637 messages

Posté 30 juillet 2015 - 23:24

Toute ma sympathie à Fabrice.

Moi aussi, je pars avec un arrosage automatique (pompe de puits, tuyau de 32, programmateur sur secteur Rainbird et vannes de 1').

Le matériel est normalement fiable, mais mon problème, c'est que j'habite à la campagne et habituellement, au moindre orage, le compteur dijoncte....Pas cool. J'ai installé un parafoudre au tableau mais pas encore d'expérience sur son efficacité...

Le 2eme accident est survenu suite à une rupture d'emboitement de tuyau. Il faut savoir que les plastiques dont ils sont faits ne sont pas éternels. 2 ou 3 ans à l’extérieur les fragilisent et ils sont susceptibles de se fendre aux jonctions. Une jonction cède et l'ensemble dysfonctionne.

Quel type de tuyau et/ou d'embranchement ? Était-il au soleil toute l'année ou juste l'été ? C'est effectivement un risque auquel je n'ai pas pensé.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 609 messages

Posté 30 juillet 2015 - 23:35

Quel type de tuyau et/ou d'embranchement ? Était-il au soleil toute l'année ou juste l'été ? C'est effectivement un risque auquel je n'ai pas pensé.

Il s'agit des tuyaux en plastique noir de Gardena. Mes tuyaux sont tous à l'ombre , toujours. Ils courent sous les étagères.

Je ne comprends pas bien pourquoi certains de vos systèmes utilisent l'eau de citernes ou de puits, pour lesquels il faut une pompe sur le secteur. J'aimerais qu'on me donne la raison de ce choix. L'eau de canalisation - ou eau de ville - coule toujours et le programmateur est sur piles.

#15 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 637 messages

Posté 31 juillet 2015 - 06:51

J'aimerais qu'on me donne la raison de ce choix.

Parce que je n'ai pas d'autre solution.

Mon seul robinet extérieur est alimenté par un tuyau en cuivre d'un diamètre ridicule. Comme mon coin à bonsaïs  est à une quarantaine de mètres de la maison,  j'aurais un débit me permettant royalement d'arroser une dizaine d'arbres.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#16 pierre-bh

pierre-bh
  • Membres
  • 1 614 messages

Posté 31 juillet 2015 - 08:49

lanig il te faut un voisin qui passe verifier en cas d'orage, ça n'arrive pas tout les jours,

j'avais le même problème avec mon inter/dif du garage qui sautait avec le système d'irrigation dessus et deux congèlo pleins de bidoche!!!

une voisine ma sauvé l'affaire y'a deux ans!

depuis j'ai trouvé d'où venait le problème mais elle passe au cas ou qu'en même

#17 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 609 messages

Posté 31 juillet 2015 - 08:51

@lanig

Le tuyau en cuivre qui alimente mon robinet extérieur a un diamètre extérieur de 12 mm. La centrale de programmation est branchée sur le robinet extérieur. Le tuyau en plastique jaune qui part de la centrale et qui arrive au coin de mes bonsaïs a une longueur de 50 m. Ensuite il y a un réducteur de pression. Les tuyaux noir gardena qui en sortent arrosent une quarantaine de pots, de caisses de culture et une trentaine de kusamonos. Les kusamonos sont uniquement arrosés par brumisateurs/asperseurs. Les pots le sont par goutteurs et  brumisateurs/asperseurs. Les étagères sont disposées de manière assez regroupées de manière a profiter des asperseurs au maxi de la façon suivante (en gros) :

PlanEtageres2.jpg

n.b. : tous les brumisateurs ne sont pas indiqués sur le schéma ci-dessus. Il y en a 10. Les chiffres ne font que numéroter les étagères.

#18 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages

Posté 31 juillet 2015 - 15:13

Bonjour,

Ce qui n'a pas fonctionné chez moi est la pompe qui s'est désamorcée car la cuve (3000 litres quand même) a été vidée... C'est exceptionnel en cette période car normalement il pleut pas mal (pour le voir, certaines especes qui sont en fleur en février (periode seche de carême) refont une floraison en ce moment à cause de la secheresse)

Pour BonsaiPhil j'ai mis ce système car la pression chez moi est ridicule et cela ne fonctionnait pas bien pour tout mes arbres. Je vais mettre en place le système de microasperseur sur l'eau de ville bien que parfois aussi l'eau ne soit pas au robinet une journée entiere mais en doublant le système ca devrait être bon.

Le bilan 17 arbres mal en point dont une dizaine irrécupérable.

L'an dernier, 1 arbre en mauvais état car nous avions eu trop de pluie... Finalement plus d'eau c'est mieux. (mélange pouzzolane 70% 80% et terreau).

Pour répondre au fil original, en mélange drainant finalement le trop d'eau est quand même rare.

Fabrice

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 609 messages

Posté 31 juillet 2015 - 18:03

Pour BonsaiPhil j'ai mis ce système car la pression chez moi est ridicule et cela ne fonctionnait pas bien

Je n'ai pas pensé à ce cas de figure : je n'imaginais pas que cela puisse encore exister au XXI eme siècle dans un département français.

Si j'ai bien compris le robinet de rhum coule mieux que celui d'eau :-)

Je comprends mieux ton dispositif cuve + pompe.

Modifié par jox, 31 juillet 2015 - 22:35.
Blagues douteuses

#20 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 31 juillet 2015 - 19:31

En tout cas désolé pour toi Fabrice et bon courage pour la suite quand même..
Au mieux cela te donnera une Bonne excuse pour acquérir de nouveaux arbres !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : arrosage automatique, pourissement racines, sécheresse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)