Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quelle espèce ?

Debutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Polaris_be

Polaris_be
  • Membres
  • 1 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 20 juillet 2015 - 17:33

Bonjour à tous, 

interpellé depuis quelques temps par l'univers du bonsaï, j'ai décidé de me lancer dans quelques recherches m’emmenant tout droit sur " Parlons Bonsaï ".

J'ai comme projet de bouturer quelques espèces mais je ne sais pas vers laquelle m'orienter, je vie en centre ville et je dispose uniquement d'un petit balcon que je souhaite aménager pour l'occasion. Quelle espèce sera le plus adapté à mon milieu de vie.

Totalement novice dans la matière, j'aimerais pouvoir être plus éclairé sur le type de substrat à utiliser ainsi que le type de pot 

( en fonction de l'espèce que vous me conseillez ).

J'envisage également d'acheter un Bonsaï de grande surface afin de me faire aux méthodes de ligature et de coupe.

Bonne soirée à vous

Salutation de la Belgique

Modifié par Mo*Mi*Ji, 31 juillet 2015 - 19:11.
sujet déplacé

#2 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :06

Posté 20 juillet 2015 - 17:43

Salut,

Il y a 3 espèces que je trouve pas mal pour démarrer et qui poussent fort sans être capricieuses, tu as le troène de chine, l'orme de chine et le ficus (celui-là est quasiement increvable).

Le troène et l'orme de Chine ont besoins d'une pause hivernale, tu les trouveras facilement en grande surface et en jardinerie.

Après pour le substrat, en général on conseille 100% akadama aux débutants, dans tout les cas il vaut mieux éviter le rempotage en cette période.

Je te conseille de potasser un peu les fiches du site, ça donne une bonne base de référence, tu as une bonne démarche de consulter avant l'achat, tu sauras mieux à quoi t'attendre et cela t'évitera des déconvenues.

#3 Bonsai Emotion

Bonsai Emotion
  • Membres
  • 79 messages
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 21 juillet 2015 - 18:10

Bonjour, comme te l'as dit Millo ces 3 espèces sont super pour commencer. Mais je te conseillerais plus l'orme de chine et le ficus, car le ligustrum à un défaut, c'est un soiffard, et si tu te loupes sur l'arrosage, c'est vite la cata alors que l'orme de chine est le ficus sont plus tolerants. Pour l'orme de chine, il faut que tu puisses le laisser dehors l'hiver, le ficus quand lui doit etre rentré en hiver ou encore mieux, hiverné dans un endroit frais au dessus de 12 degrés. Quand au substrat, effectivement akadama, mais cher,et se delite rapidement, sinon pierre ponce+zeolite, pour moi c'est le top.

Gilles

#4 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages
  • Département :75

Posté 21 juillet 2015 - 22:49

Je completerai en disant que l'orme de chine a l'avantage de pouvoir perdre ses feuilles et prendre des couleurs d'automne. En plus il est vigoureux et ne pose pasnles problèmes d'hivernage du ficus. Enfin ses feuilles sont naturellement petites et son ecorce interessante lorsqu'elle est mature.

#5 Bonsai Emotion

Bonsai Emotion
  • Membres
  • 79 messages

Posté 22 juillet 2015 - 05:25

Errol a raison, à choisir, orme de chine, ton arbre peut rester dehors toute l'annee, donc des bonnes chances de réussite pour un premier.

Gilles

#6 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 22 juillet 2015 - 10:55

Mon avis aussi, l'orme est un très bon sujet.Parfaitement adapté pour se faire la main.Pardonne quelques erreurs de débutant! 😉 et je sais de quoi je parle...
En plus il est facile à trouver à prix raisonnables dans la plupart des pépinières.

#7 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 22 juillet 2015 - 12:10

et bien je vais vous étonner mais perso je trouve ça difficile l'odc, pas à faire pousser mais c'est vite l'anarchie et pas si simple que ça à travailler.
Perso le troène c'est top.

#8 Bonsai Emotion

Bonsai Emotion
  • Membres
  • 79 messages

Posté 22 juillet 2015 - 13:02

Tu as raison, le troène c'est super pour débuter, mais son défaut est qu'il est plus difficile à gérer à l'arrosage, surtout quand il est dans son substrat d'origine avec des petits pots pleins de racines, il faut le surveiller pour qu'il n'ai pas soif. Et ça devient vite l'anarchie avec des gourmands partout. Mais après c'est une histoire de préférences.

Gilles

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Debutant

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)