Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] Le Charme de PierreBoyer

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#41 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 16 novembre 2017 - 23:15

Il va être canon , autant je comprend que tu es coupé la cime de ton Burger autant pour celui là j'aurais laissé tirer les cimes encore une année voir deux , les branches basses aussi .

#42 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 713 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 17 novembre 2017 - 06:46

Oui je sais mais j'ai des contraintes en été, je ne peux pas gérer l'arrosage avec trop de végétation, car je suis souvent absent. Je suis donc obligé de contenir mes arbres pour qu'ils ne grillent pas. Pour celui-là j'ai taillé en juin cette année.

#43 jox

jox
  • Admins
  • 5 744 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 17 novembre 2017 - 09:13

Super beau cet arbre !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#44 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 550 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 17 novembre 2017 - 09:33

Il évolue super bien

Je pense qu'il faut considérer les branches basses pour en réduire le nombre et simplifier la lecture de l'arbre. Celle de gauche est un peu raide, peut-être la réduire derrière la 1ère secondaire. Celle de droite croise la 1ère charpentière, des fois on s'en fout avec raison mais là elle entre aussi en concurrence avec celle plus bas. Et laisser pousser le reste pour qu'il prenne de l'envergure et que ça accélère la cicatrisation

post-41230-0-45379200-1510848360.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#45 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 713 messages

Posté 17 novembre 2017 - 09:58

D'accord Gwinru, je partage la même analyse.

Pour l'instant je conserve ces branches basses dans une optique de culture, car j'ai l'impression que l'arbre en a besoin. Actuellement les branches sont assez peu nombreuses dans les parties basses et je ne voudrais pas me priver d'options futures, ni mettre en péril la santé de l'arbre. A terme la sélection de ces branches devra être effectuée pour plus de lisibilité.

Pour la pousse et l'envergure, je pense qu'après mon prochain déménagement, je pourrai peut-être trouver des solutions plus satisfaisantes pour la culture en période estivale et laisser l'arbre se développer plus.

Merci de ce commentaire.

#46 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 467 messages
  • Département :34

Posté 17 novembre 2017 - 13:45

Oui je sais mais j'ai des contraintes en été, je ne peux pas gérer l'arrosage avec trop de végétation, car je suis souvent absent. Je suis donc obligé de contenir mes arbres pour qu'ils ne grillent pas. Pour celui-là j'ai taillé en juin cette année.

Ceci explique cela ,  j'ai le même souci si je ne met pas une part de terre , je pense que ça a sauvé la mise à pas mal de mes arbres .

#47 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 414 messages
  • Département :82

Posté 17 novembre 2017 - 14:13

Honnêtement j'ai des fois du mal à te suivre pierre.

En quoi ces branchettes inutiles que tu veux garder sont plus importantes pour la santé de l'arbre que celle que tu sabres fin juin pour passer l'été?

Je crois quand même que dans ces cas là, pour lui enlever de la végétation, il vaudrait mieux supprimer ces choses là plutôt que couper les branches que tu veux voir grossir?

Tu as aussi la solution d'enlever une feuilles sur deux pour ne pas te priver des tires sèves.

J'ai l'impression, peut être pas sur celui ci en premier, que tes tailles longues d'été conduisent à des réactions trop éloignés, et difficilement utilisable. Je trouve que ça freine un peu tes arbres.

Désolé pour cette franchise, rien ne dit que j'ai raison..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#48 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 713 messages

Posté 17 novembre 2017 - 14:27

Pas de problème Boots. Je taille quand je vois les premiers effets de la sécheresse et je raccourcis alors la grande pousse du printemps. En général ça suffit à conserver l'arbre en bonne santé par la suite. Quant à ma façon de tailler assez long, c'est histoire de donner plus de naturel et de me conserver des options pour la suite. C'est vrai que parfois ça conduit à donner un feuillage qui s'éloigne peu à peu, mais dans la plupart des cas je n'en suis pas mécontent. En tout cas j'écoute ce que tu dis.

#49 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 123 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 18 novembre 2017 - 16:04

Je pense que je ne taillerais rien du tout pour bénéficier de pousses assez longues pour faire des greffes en pont pour essayer d'avoir une cicatrisation des grosses coupes.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#50 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 713 messages

Posté 19 novembre 2017 - 19:13

Refermer ces coupes c'est vrai que c'est une étape que j'ai occultée jusqu'à maintenant. Il faudra bien que je m'y penche pour à terme faire un bel arbre. Merci à vous pour ces yeux qui me questionnent.

#51 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 713 messages

Posté 16 mai 2018 - 13:38

Une photo d'il y a déjà un mois. Depuis ça pousse encore à fond. Je me pencherai bientôt sur une première taille annuelle.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180416_200829_9_13.jpg

#52 fraid

fraid
  • Membres
  • 291 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 16 mai 2018 - 20:58

Il va etre balaize celui la!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)