Aller au contenu

- - - - -

Arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
228 réponses à ce sujet

#41 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 676 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 03 juillet 2015 - 13:29

Comme cela a déjà été dit plus haut, l'arakawa est une variété très puissante, donc des pousses longues et de longs entre-noeuds ne veulent pas dire qu'il est vigoureux.

Quand au travail en pleine canicule, je ne comprend pas non plus quelle était l'urgence.... Travailler fortement en été, OK, mais pendant une période de très forte chaleur et où l'air est sec, c'est prendre un risque inutile. Imagine qu'il y ait le moindre souci, tu n'as pas de filet de sécurité.

De plus, en voyant le travail que tu as fait, tu pouvais très bien le faire l'année du rempotage, il aurait (encore) mieux réagit... sauf si tu prévois de rempoter pendant la prochaine canicule bien sur ;-)

Tu as l'air d'y tenir à cet érable, je trouve dommage de prendre un risque inutile pour gagner 9 mois.

Finalement, d'un point de vue "forum", tu ouvres un sujet le 1er juillet, tu as peu de propositions (beaucoup de discussion intéressantes toutefois) et l'arbre est travaillé le 2 ou le 3 très tôt.... un peu de recul pour prendre en compte les avis, laisser le temps au temps pour avoir plus d'avis (toujours utile), y réfléchir, et travailler l'arbre au meilleur moment (mais on l'a déjà dit)... perdre un peu de temps maintenant, pour en gagner beaucoup sur le long terme, c'est quasiment la devise du bonsaika ....

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#42 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 606 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 03 juillet 2015 - 13:34

Prends le temps de découvrir ton arbre, perso j'aime bien contempler un nouvel arrivant, juste l'entretenir et apprendre à le connaitre surtout quand il arrive en pleine saison, en période de repos suivant le substrat je vais au pire le rempoter

Petit à petit, l'oiseau fait son nid

#43 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2015 - 13:52

Eh bien dis donc, heureusement que je ne l'ai pas coupé à la moitié 😀. J'ai "juste" viré deux branches en haut et repris un chicot pourri les amis, s'il ne supporte pas ça... Vous appelez ça une grosse intervention ?
Heureusement que je n'ai pas ouvert un post avec mon érable dissectum au tronc creux, charcuté comme un porc 😀.
Maintenant oui, Fabizen, je vais pouvoir prendre du plaisir à l'admirer tranquillement 👍

#44 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 975 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 03 juillet 2015 - 14:01

C'est une espèce à cultiver tranquillement et à la bonne période. J'ai essayé avec le mien il y a 7 ans à le faire avancer plus vite, à le pousser mais au final c'est lui qui m'a repoussé
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#45 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2015 - 14:39

Merci de ce témoignage Le Sabi.
Je n'ai pas l'intention de le pousser, loin de là.
Si tout le monde s'excite c'est que c'est fragile, j'en prends note.

#46 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :34

Posté 03 juillet 2015 - 21:28

Icst: je comprends le fait d'être impatient d'apporter une première mise en forme,probablement pour mieux visualiser l'avenir de ton sujet mais ce qui me dérangerait vraiment ça serait qu'il ne s'acclimate pas suffisamment bien en si peu de temps.Mais j'admire tout de même la prise de risque 😉
Ton projet Dissectum m'intéresse aussi car j'en ai un depuis peu qui pousse à fond.Pourquoi ne pas créer de post ?

#47 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2015 - 21:49

Tu sais Bonzen, pour moi je ne prenais pas de risque, pour une fois 😀, mais à priori si. L'arbre, super bien emballé et préparé par Bonsaika, n'a pas bronché. J'ai été très étonné de son état à l'arrivée. Depuis, il a fait des pousses donc je ne vois pas comment il pourrait ne pas s'acclimater.
Pour le dissectum, ça ne risque pas pour l'instant sinon à la moindre intervention dessus ça va être une crise cardiaque 😀 et ça va me bloquer pour essayer d'avancer s'il crève pas entre temps bien sûr 😋.
Et puis Bonzen, un tronc creux sur un érable, c'est une aberration 😏

#48 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages

Posté 03 juillet 2015 - 22:04

Je comprends 😏 c'est clair que dans ce genre de projet parfois vaux mieux faire selon l'instinct plutôt que suivre les "règles" et rester dans les clous si je puis dire.
Qui sait ! Peut-être pas si abbérant !

#49 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2015 - 22:16

Pour toi Bonzen, juste le début du bas 😋

#50 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages

Posté 03 juillet 2015 - 23:10

Ah ouais tout de même 😷 il est sur le billard...bistouri,scalpel,écarteur...sous perf !
🏥___🚑___🌲🌴🌲
Lourde opé ...à suivre.😃
Chuttt...
Revenons au nouveau venu.
Maintenant il y a plus qu'à le laisser peinard + traitement normal comme tu lui aura prescrit 😛

#51 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2015 - 23:30

Ouep c'est ça Bonzen et je compte sur ta discrétion 😂😂😀🙈🙉🙊

#52 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 04 juillet 2015 - 07:50

Pour tes projet futur, je te conseillerais de ne pas t'obnubiler sur la branche basse qui pousse dans le creux, c'est amha celle qui ferait une meilleurs première branche, en effet celle du dessus semble mieux placé mais si on la laisse pousser elle accentuera l'inversion de conicité formée par les deux gros nœuds, alors que la 1ere en poussant comblerait la différence de calibre du tronc.

Il suffirait de la tailler comme sur la photo dans quelques années.

1.jpg

#53 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 04 juillet 2015 - 08:24

Tout a fait Jean Denis, merci de ton aide. C'est bien pour ça que je ne l'ai pas coupé en me disant qu'elle devait bien avoir une utilité...

#54 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 04 juillet 2015 - 09:47

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai commencé à tailler le haut, pour éviter une nouvelle inversion de conicité.
Depuis le début, je me demande comment rattraper ces différentes inversions le long du tronc. J'ai raboté le chicot dans ce but.
Si je te suis Jean-Denis, il faut que je mette cet arbre dans un plus grand pot afin de lui faire pousser de grosses branches afin de combler les "creux" par un choix judicieux de branches dans le but de la conicité. C'est effectivement hyper logique du coup. Donc à l'avenir, le haut sera encore plus fortement taillé... Ai-je bien tout compris Jean-Denis ? 😉
Autre question : faut-il selon toi reprendre à la concave un peu les excroissances ou non ?

#55 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages

Posté 05 juillet 2015 - 07:01

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai commencé à tailler le haut, pour éviter une nouvelle inversion de conicité.
Depuis le début, je me demande comment rattraper ces différentes inversions le long du tronc. J'ai raboté le chicot dans ce but.

​Ce n'est pas forcement une bonne idée, ou alors il va falloir creuser beaucoup et c'est risqué sur un arbre que tu ne connais pas, de toute façon si tu enlèves de l'écorce sur un chicot elle repoussera.
Si je te suis Jean-Denis, il faut que je mette cet arbre dans un plus grand pot

Il n'y a pas urgence, le pot est assez grand pour le moment, il faut voir la date du dernier rempotage et l'état du substrat, si il est drainant ou non, et t'habituer à l'arbre. afin de lui faire pousser de grosses branches afin de combler les "creux" par un choix judicieux de branches dans le but de la conicité. C'est effectivement hyper logique du coup. Donc à l'avenir, le haut sera encore plus fortement taillé... Ai-je bien tout compris Jean-Denis ?

Il faudra surtout sélectionner la ou les branches à garder le plus rapidement possible.😉
Autre question : faut-il selon toi reprendre à la concave un peu les excroissances ou non ?

Non, c'est typique des Arakawa.

Pour les deux branches du bas, une fois que tu aura fait ton choix, il serait judicieux de couper celle que tu ne gardes pas des l'automne. ce n'est pas la peine de déformer plus la base en augmentant les excroissances.

#56 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 juillet 2015 - 07:38

Et bien ça c'est une info importante la question des excroissances sur l'arakawa 👍. Y a un truc schizophrénique dans l'histoire : faut que je prenne le temps et il faut que je sélectionne les branches finalement assez rapidement sinon à chaque fois il y a aura une excroissance, arg pas facile 😉.
Par exemple, il y a plusieurs nouveaux départs comme tu peux voir autour de la base, du coup je les laisse pousser ou je les fais sauter de suite ?

Pour le substrat, c'est de l'akadama en assez petite granulométrie qui est un peu délité même si le substrat reste drainant. Si je peux attendre un an de plus, tant mieux j'en ai d'autres à rempoter 😋.

Pour la cîme du coup, je ne sélectionne qu'un départ (à l'automne ou au printemps ?) Ou on verra plus tard, y a pas d'urgence de ce côté là ?

Je sens qu'il va me falloir une petite bière pour travailler cet arbre 😀.

#57 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 975 messages

Posté 05 juillet 2015 - 07:56

La question des excroissances sur arakawa ? Je ne connais pas ...

#58 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 606 messages
  • Département :59

Posté 05 juillet 2015 - 08:25

Pareil..
Les seules éventuelles excroissances sont sur les coupes, le cal cicatriciel comme sur le palma

#59 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages

Posté 05 juillet 2015 - 08:26

Ce ne sont pas des excroissances à proprement parlé, mais des cicatrices hypertrophiées à cause de l'écorce ligneuse.

#60 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 975 messages

Posté 05 juillet 2015 - 08:48

Je ne comprends pas ce que vous dites

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)