Aller au contenu

- - - - -

Arakawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
228 réponses à ce sujet

#21 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 588 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 02 juillet 2015 - 15:19

Oui sûrement, ça réagit moins bien qu'un palma type, mais ça supporte bien la greffe par perçage et la marcotte...

Ca fait des entrenœuds très longs, que je vire systématiquement parce qu'impossible à récupérer.. 

Si tu dois sélectionner en tête, laisse filer deux trois tiges que tu pourras exploiter en greffe !!!

#22 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 juillet 2015 - 15:27

Fabizen, tu veux m'achever 😀😂... Une greffe par perçage 😂😂😂...
En taillant court là haut, il peut pas bourgeonner de partout et ensuite sélectionner ?
Fabizen, quand tu dis entre noeuds irrécupérables que tu vires, tu pourrais préciser ?

#23 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 588 messages

Posté 02 juillet 2015 - 18:26

Ben des entrenœuds de 8 à 10 cm c'est courant sur un arakawa
Pas forcément en tête, c'est plutôt aléatoire
Donc quand je coupe une feuille sur deux en juin je coupe tous les longs entrenœuds
Ce qui est amusant c'est que sur la même branche tu peux avoir des entrenœuds de 1 ou 2 cm et un de 8..
Je garde les courts

#24 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 juillet 2015 - 19:11

ok je pensais que tu les coupais plus tôt dans la saison d'où ma question.
Si j'ai bien lu les différents posts sur le sujet, l'arakawa fait des longs entre noeuds, des grandes feuilles... Donc je suppose que c'est hyper vigoureux d'où mon idée de tailler le haut afin de le faire percer un peu partout...
Si ça marche pas, je tenterais peut-être une greffe alors mais pas en première intention.

#25 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 588 messages

Posté 02 juillet 2015 - 19:31

C'est probablement plus vigoureux greffé, moins qu'un palma type lorsque c'est issu de marcotte ou bouture..
Ça reste un arbre à croissance assez forte, pas forcément 2 à 3 pousses dans l'année par contre

#26 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 944 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 02 juillet 2015 - 19:36

Il peut être vigoureux si bien cultivé mais il n'est pas forcé de bourgeonner sur le vieux bois et si tu veux un bourgeon à un endroit particulier, tu peux être quasiment sûr qu'il ne te fera pas de bourgeon à l'endroit que tu veux lol.
La greffe par approche c'est bien.
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#27 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 juillet 2015 - 20:16

Pour l'instant mes autres érables sont sympas avec moi et bourgeonnent aux endroits désirés 😋, l'arakawa sera t'il le rebelle de la famille ? 😀
De toute façon il faut que je teste selon mon idée sinon je ne saurais jamais.
Il faut aussi que je reprenne les coupes. Y a vraiment du boulot 👍.
Je n'arrive pas à me décider si je le mets dans un pot plus petit ou plus grand 😑...
Pour dire, je ne suis même pas sûr de virer de suite la branche tout en bas. C'est ça qui est bien avec un arbre que l'on découvre 😏

#28 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 944 messages

Posté 02 juillet 2015 - 21:30

Mes conseils (a prendre ou à laisser):
Ne ligature pas en feuilles, même une ligature lâche semble étrangler une branche et elle meurt (c'est peut être moi qui ne sait pas ligaturer ^^)
Préfère haubaner et travaille l'arbre en douceur.
Entre nuds un peu plus longs que sur palmatum type 1 à 2 cm plus long mais 8 cm Fabrizen merde alors.
Il faut absolument maîtriser la vigueur de l'arbre au débourrement aux parties dominantes (ca se voit, certains bourgeons terminaux seront plus gros que d'autres). Pour ma part, j'enlève ces gros bourgeons la ou je ne veux pas de croissance et ensuite je pince au pince à épiler la partie centrale (tige qui va filer) des bourgeons forts ou moment ou ceux ci commencent à s'ouvrir (c'est le pincement). Comme ca on réduit un peu les entre nuds (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis)
Salutations
Le Sabi
Je pense qu'à ta place je marcotterai au printemps prochain et ensuite il te faudra le mette en pot de culture relativement grand (large) et assez plat. Là, il te faudrait le laisser sans tailler une bonne année et puis tu pourras retourner dessus (hiver 2017) car tu auras de la force, croissance et de nouvelles pousses et là tu pourras haubaner, sélectionner les
Branches et former par la taille.
Bonne culture, que du bonheur
Salutations
Le Sabi

#29 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 juillet 2015 - 21:38

Je prends tous les conseils Le Sabi .
Pour la ligature, pas de souci je travaille uniquement mes érables par la taille.
Sur les bourgeons terminaux plus gros, ça me fait penser à mon érable Atropurpuerum en pleine terre sur lequel je repère les gros bourgeons. Dans ce cas là, je coupe la branche porteuse en arrière jusqu'à la ramification arrière.
L'histoire de la pince à épiler c'est pas clair .
J'aime bien faire ramifier les érables très rapidement, sans chercher à faire grossir la branche dans un premier temps. D'une part ça laisse plein de possibilités pour la suite, ça crée un max de feuilles donc un max de radicelles...
Hors sujet complet, mon ami du soir qui se ballade entre mes bonsais

#30 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 944 messages

Posté 02 juillet 2015 - 21:44

L'histoire de la pince à épiler c'est juste un pincement classique: au debourrement, sur les bourgeons les plus forts qui sont les plus developés, lorsque les feuilles commencent à se distinguer je ne garde que la première paire de feuille et le bourgeon du milieu qui va continuer à croître et qui fera un entre nud long, je l'enlève avec la pince à épiler à même le bourgeon au stade pré ouverture

#31 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 juillet 2015 - 21:47

Ah oui c'est plus clair comme ça 😋

#32 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 944 messages

Posté 02 juillet 2015 - 22:23

Mignon ton hérisson (sac à puces)
En ce moment, j'ai un couple d'écureuils qui ont fait leur nid dans un acer ginala chez le voisin. La nuit ils font un boucan pas possible entre copulation et ronflements (c'est hallucinant ce que ces bêtes là ronflent, faut leur mettre des gouttières au palet ou les empêcher de picoler avant de se coucher mdr)

#33 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 juillet 2015 - 22:50

Mdr 😆😆😆💤💤💤

#34 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2015 - 08:48

Comme il est en forme le petit et fait de nouvelles pousses, j'en ai profité pour lui faire ses premiers travaux afin de voir comment il réagit
Creusage d'un bourrelet disgracieux, pré travail de la cîme...

#35 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 741 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 03 juillet 2015 - 09:21

Mais pourquoi si vite ?

Si il y a moment où je ne fais presque rien sur les feuillus c'est bien maintenant surtout en plein cagnard

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#36 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2015 - 09:56

Je préfère le travailler maintenant afin de favoriser la pousse en bas et lui foutre la paix après jusqu'à l'année prochaine.
Mes érables sont en train de faire leur pousse actuellement depuis la canicule 😀.
Leur activité ne baisse pas bien au contraire.
L'arrosage est bien suivi donc de ce côté là, je ne suis pas inquiet.

#37 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 juillet 2015 - 10:02

c'est clair que pour l'instant ca pousse a fond

#38 jox

jox
  • Admins
  • 6 320 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 03 juillet 2015 - 11:43

+1 avec Kingju.

Avec ce temps, moins on les embête mieux c'est je pense.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#39 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2015 - 12:45

Encore une fois, je préfère travailler "fortement" (tout est relatif quand même...) cet arbre maintenant vu que l'année prochaine il sera rempoté. L'akadama du substrat est très délité. Désolé mais la période délicate pour moi pour les érables c'est plus le début du printemps. De plus, il est dit partout que l'arakawa a une grande tolérance au soleil.
Maintenant, c'est sûr que si nous travaillons tous, les arbres de la même façon, aux mêmes périodes et bien ça risque pas de faire avancer les choses.
J'espère bien réussir dans l'avenir à avoir des entre noeuds courts et des petites feuilles.
J'y arrive sur du dissectum donc pourquoi pas sur l'arakawa ? Peut être que je rêve, mais ce n'est pas bien grave .
Cet arbre est en pleine forme, ça se voit à sa pousse et aux nombreux rejets.
Pour la question du projet, c'est sûr que si le but est de faire pousser les branches pour faire des greffes, et les placer exactement où je voudrais sur l'arbre, c'est pas gagné .
Je préfère voir où l'arbre me sortira de lui même les branches.
J'ai choisi une autre voie, bonne ou mauvaise ça je n'en sais rien.
Papy m'a fait beaucoup avancé dans la culture des érables en m'apprenant qu'on pouvait les arrroser en plein soleil sans risque de brûlures.

#40 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 741 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 03 juillet 2015 - 13:15

Juste rapidement : le fait de pouvoir les arroser en plein soleil sans risque de brulures n' a absolument aucun rapport avec ce qui nous étonne et nous occupe dans ce sujet

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)