Aller au contenu

- - - - -

Erable sango kaku

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#141 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 février 2017 - 11:51

Ce que j'ai observé surtout Pierre, c'est que les plus beaux érables que j'ai pu voir en pot ( de jardinerie ou pépinière), ce sont ceux pas rempotés depuis longtemps et qui ont colonisé tout le pot dans des substrats sableux donc très pauvres...
Ce sont d'ailleurs souvent ceux que je récupère pour les remettre sur pieds mais du coup on perd quelque chose 😏...
J'aimerais justement voir le résultat en donnant de l'engrais à gogo et de l'eau à la demande dans un si petit contenant...
Ah si un facteur important sinon vous ne comprendrez rien à ma démarche.
Je ne peux pas jouer sur le facteur apport hydrique 😉😉😉 donc je joue sur un aute facteur 😇

#142 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 863 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 06 février 2017 - 11:58

Oui, compris ta démarche, par contre avant que ton arbre ait colonisé tout le pot, il faudrait peut-être lui faire quelques saisons de diète, le temps qu'il colonise doucement le tout, qu'il soit à l'étroit, qu'il ne pousse pas trop fort dans l'immédiat, et une fois qu'il a atteint un degré de ramification relativement important, alors lui redonner à boire et à manger. Non ?

Cette année sur un de mes burgers, les feuilles sont restées assez petites et la pousse équilibrée, car je pense qu'il avait beaucoup de choses à alimenter simultanément.

Si les "tuyaux" (racinaire et branches) sont peu nombreux, la pousse à toute les chances d'être déséquilibrée non ?

#143 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 141 messages

Posté 06 février 2017 - 12:03

D'accord,

"tout le monde" aime les branches tres fines sur les erables, c'est une des raisons pour lesquels ils sont tellement apprecié/produit/exposé en bonsai.

par contre , sans dire que ce que tu essayes ne marchera pas... tu vas a l'encontre des "connaissances" actuelles.

Pour te donner un exemple, quand tu tailles comme ca les racines tu ne les calmes pas tu les excites. elles vont pousser fort pour se reconstituer (et l'arbre envoyer des branches), sauf si tu les laisses a la limite de ce quelles peuvent supporter (eau, frequence de taille, temperature...) pourquoi pas ...mais c'est tres risqué et c'est une approche un peu dure pour la plante je trouve mais bon..

Si tu veux affiner/calmer un erable, il faut (je pense) chercher a l'équilibrer, a le ramifier, a le laisser bosser et faire ses branches.

Et exactement pareil pour les racines, equilibrer ramifier laisser bosser laisser construire..et espacer les rempotages pour pouvoir profiter plus longtps des moments ou ils sont calme!

courage

#144 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 février 2017 - 12:05

Pour l'instant, il a eu un engrais axé reprise racinaire 😏. L'eau lui est apporté pour l'instant par la pluie et je n'en rajouterais que si besoin.
Là j'ai bien tapé dans le racinaire et pas mal là haut mais pas trop non plus, donc il devrait "être poussif" à la reprise, enfin j'espère 😇...
Et je suis d'accord avec ton analyse sur les tuyaux 👍

#145 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 141 messages

Posté 06 février 2017 - 12:09

ah bon je viens de voir les autres reponses,

Donc tu fais exprès en fait, tu veux pas que tes arbres aillent vers quelques chose que tu trouves beau? tu te rends compte que les beaux erables sont ceux pas rempoter fréquemment et un peu a l'abandon, et du coup pour avoir des beaux erables tu rempotes fréquemment , t'engraisse a fond et tu tailles tout le temps?

#146 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 février 2017 - 12:15

Oui enfin certains sont prêt à crever 😂😂😂... Il y a un juste équilibre à trouver que je cherche... 😁😁😁
Et puis c'est du bonsai pas du jardinage, les techniques ne sont pas les mêmes...

#147 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 713 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 06 février 2017 - 13:03

Au fait, c'est laquelle la face de l'arbre ?

Ouh la vile tentative de changement de sujet!! et ce pot alors?^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#148 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 février 2017 - 21:42

sujet à fermer

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)