Aller au contenu

- - - - -

Erable sango kaku

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#121 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 février 2017 - 22:55

Le premier est une merveille et est un arbre très abouti pour moi 😉😉😉. Bref, on doit pas rechercher la même chose dans un arbre 😂😂😂.
Et encore une fois, je ne veux pas que ça tire là haut justement bien au contraire 😉

#122 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 05 février 2017 - 22:57

J'était justement en train d'halluciner sur le tarif du dernier ... c'est le pot qui coûte cher ? j'y connais rien en pot 

#123 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 février 2017 - 23:04

Ben essayes de faire rentrer une souche comme ça dans un petit pot Ben 😇 et tu comprendras le prix 😂😂😂.
Mais non c'est juste pour la vente selon Jox 😁. Je pense que c'est un peu plus que ça 😏

#124 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 05 février 2017 - 23:06

Tu ne veux pas que ça tire certes mais la tu n'auras pas droit a l'erreur niveau arrosage.

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#125 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 février 2017 - 23:11

ça c'est autre chose frogolivier 😏 et c'est sûr que si je foire un arrosage il est dead 😌...
Mais bon avec les autres ce n'est pas si différent que ça... À la moindre erreur d'arrosage, à moins de n'avoir que des caisses à poissons, les arbres sont vites morts ...

#126 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 720 messages
  • Département :59

Posté 05 février 2017 - 23:12

Une souche, une marcotte plutôt...
Le racinaire est différent
Perso je ne prends pas ce genre de pari ;-)

#127 Kali Mugiwara

Kali Mugiwara
  • Membres
  • 527 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :Gers 32

Posté 05 février 2017 - 23:16

Je ne pense pas que ça soit l'arrosage son problème. Il peut le surveiller correctement d'ailleurs il a que ça a foutre 😁 😁 😁

Moi ce que je comprends dans sa démarche c'est qu'il veut le freiner pour avoir une ramification fine. Enfin à mon avis, surtout quand je vois le premier exemple qu'il montre. Mais wow 700 boules je suis pas convaincu que ça soit seulement le pot. A ce prix là y'a un grand maître japonais qui a dû pissé sur l'arbre pour le faire pousser 😂

Depuis que je suis ses aventures il va vers des arbres plutôt fins à part un ou deux sumos.

Je dis aussi qu'il faut attendre de voir comment il va gérer ça.
Si on ne peut plus tenter d'expérience sans se faire allumer ça va vite devenir beaucoup moins marrant et tout le monde va faire la même chose...

Edit: autant pour moi j'avais mal regardé, son exemple a bien été arrosé par un maître 😂😂😂

"Cultivateur (amateur) d'arbres et de plantes en pot"

Facebook Kali

#128 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 février 2017 - 23:25

Heureusement que tu ne prends pas ce genre de pari avec tes arbres à 4 chiffres Fabien 😂😂😂...
Perso j ai besoin d'expérimenter et particulièrement sur des arbres comme celui-ci de pépinière 😏 à 1 ou 2 chiffres 😂😂😂

#129 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest

Posté 05 février 2017 - 23:26

T'inquiète Kali je suis pour les expériences et je ne tape sur personne .
Je trouve juste que c'est se mettre en difficulté mais bon Icts sais où il va apparemment.😉

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#130 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 720 messages
  • Département :59

Posté 05 février 2017 - 23:31

Je te rassure
Sur mes semis et mes plants je ne le fais pas non plus ;-)

#131 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 février 2017 - 23:33

je trouve ça dommage justement 😏 Ça ne me rassure pas 😂😂😂

#132 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 479 messages
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 05 février 2017 - 23:36

ICST tu me surprendras toujours, change rien    :newsm_7:

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#133 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 005 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 06 février 2017 - 08:27

En même temps si ce qui se vend devient la référence a atteindre, çà va vite devenir moins marrant quand on fera tous de l'OdC en S... :-(

Il ne faut pas oublier que le prix ne dépend en rien de la beauté d'un arbre, mais de ce qu'un client (en l’occurrence pour un arbre, il n'y en aura qu'un) y trouvera de beauté et de son rapport qualité/prix (forcement subjectif dans ce cas), par rapport au frais et au bénéfices espérés pour le vendeur. Il n'y a rien de moralisateur dans ce que je dis, c'est juste un fait et le fonctionnement normal du commerce :-)

Bref, comme d'autres, je ne comprend pas pourquoi ce petit pot, et encore moins la référence aux photos présentées comme arguments/exemples.... mais bon, ce n'est pas la première fois que icst agit comme cela,  visiblement il ne changera pas ;-)

Donc le juge de paix pour savoir s'il avait raison de faire çà sera le temps... rendez-vous dans 5 ans :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#134 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 février 2017 - 08:59

Où je suis d'accord avec toi Hin, c'est que si on fait tous de la caisse à poisson ça va vite devenir parlons Harengs ici 😂😂😂.
Je suis d'accord avec toi sur l'aspect commercial des arbres, loin de la cérémonie du thé c'est vrai 😂.
En même temps, tu conviendras que les 2 sites marchands proposés ne sont pas les plus nuls de la terre...
Encore une fois je ne travaille pas mes arbres sur 5 ans, c'est la mode ici décidément 😉, mais le temps qu'il me reste à vivre et que je serais dans la possibilité de le faire et ça je n'en sais rien.
Là dessus, je vais au boulot, loin de mes arbres en espérant que rien ne leur arrive en mon absence 😁.
C'est dingue d'être obligé de se justifier à chaque fois.
Au fait, c'est laquelle la face de l'arbre ? 😂😂😂😁😁😁

#135 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 06 février 2017 - 09:08

Non tu n'as pas à te justifier , tes arbres sont en bonne santé donc à partir de là tu tentes ce que tu a en tête , c'est juste pour que nous arrivions à comprendre ta façon de voir les choses et de mieux comprendre ton projet ou expérience , et en débattre . 

J'ai pas mal d'arbres/bouts de bois avec lesquels je vais tenter des trucs surement encore plus "invraisemblables" .

#136 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 232 messages

Posté 06 février 2017 - 09:55

bonjour,

en fait icst, es ce que tu veux juste partager tes travaux, ou tu veux les comparer avec ceux d'autres personnes sur le forum? j'entends par la es ce que tu veux des retours d'expériences, des conseils ( a prendre ou pas on est d'accord)?

parce que j'ai remarqué que souvent tes posts si tu es un peu "chahuté" dans tes choix, ce terminent par une question vraiment basique (pas du tout péjoratif comme terme), du genre quelle est la face? vous engraissez comment? comment construire une branche? c'est quoi une branche bien construite?

Tu peux poser des questions sans te justifier!

Concernant cet arbre,

je me pose la meme question que wazabi, c'est quoi le but de la manœuvre?

Tu veux bien expliquer s'il te plait, pour que ceux qui voient ton travail et auraient envie d'essayer de construire leurs jeunes plants de la meme facon, quel interet tu vois à:

-laisser cette quantité de racines?

-cultiver dans cette taille de pot

-comment tu vois l'évolution des branches/structures que tu laisses?

Pourquoi crois tu que l'arbre va plus ramifier (j'ai cru comprendre que c'etait ton but du moment)  apres ce rempotage que si tu l'avais cultivé sans le rempoter?

merci

#137 jox

jox
  • Admins
  • 6 763 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 06 février 2017 - 10:06

Ben essayes de faire rentrer une souche comme ça dans un petit pot Ben et tu comprendras le prix .
Mais non c'est juste pour la vente selon Jox

Très révélatrice ta remarque.

Si c'est ce genre d'arbre qui t'attire (pas de nebari, pas de charpentière et une ramification rachitique), alors dans ce cas, rien à dire tu tiens le bon bout.

Et pourquoi pas d'ailleurs ? Si c'est ce qui te plait.

Mais ne te plains pas d'être obligé d'expliquer ce que tu cherches (ce que tu appelles "te justifier").

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#138 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 005 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 06 février 2017 - 10:07

Il n'y a pas de justifications a avoir, et ce n’était pas le but de mon post...

Mais a un moment, comme dit aristide (d'ailleurs en développant plus et sans doute mieux mon idée), sans explications sur le pourquoi du comment, cela devient vite de la religion (Ou "C'est mon choix", c'est comme tu préfères).

Perso, je le sens pas super bien, mais je ne demande qu'a me tromper et a ce qu'on me prouve le contraire (et tes photos ne sont pas convaincantes, entre autres parce qu'on a aucune idée de la taille du/des pots précédents... comme le dit Jox, ils ont pu être mis en petit pot pour la vente - un ou 2 ans avant les photos) ; et je ne juge pas avant de voir les résultats... déformation professionnelle sans doute.

C'est pour çà que je dis qu'il faut voir le résultât... et même si toi tu ne te projettes pas dans 5 ans (ou dans 10-15 ans, c'est la même chose), on pourra comparer ta méthode a d'autres, et juger sur pièce.. parce que bon, çà fait un moment que certains promettent le bonheur partout sur terre ou le retour des morts, mais le temps leur donnent tord jusque la ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#139 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 février 2017 - 11:26

L'idée est de le calmer fortement par le dessous pour le calmer sur le dessus 😁. L'idée est que les entre-noeuds qui vont être exploités à l'avenir soit ultra court non pas dans une démarche de restriction d'engrais ou d'approvisionnement d'eau mais dans une restriction de volume de substrat 😉.
Pour le nébari, l'idée est de multiplier les radicelles afin que ce soit possible en faisant sauter le gros systématiquement ...
J'aime les branches très fines sur ce genre d'arbre...

#140 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 893 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre

Posté 06 février 2017 - 11:38

Je me posais justement la question hier de savoir s'il ne serait pas utile de gérer sa croissance par une diminution de l'eau et de l'engrais.

Dans tes posts tu dis souvent que tu donnes ces deux éléments à gogo, pour provoquer une forte pousse.

En 2016 j'ai testé de donner moins d'engrais au printemps et dans le reste de la saison et j'ai l'impression que la pousse est moins vive et que les arbres sont moins fragiles car ils poussent moins vite (plus résistants ?).

As-tu des arbres sur lesquels tu as testé ces restrictions ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)