Aller au contenu

- - - - -

Erable sango kaku

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#1 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 juin 2015 - 09:17

Un petit nouveau dans la collection .

Face avant

Face arrière

#2 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 609 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 19 juin 2015 - 11:01

Hello, tu es sûr pour le Sango Kaku ???

Parce que les miens ont les jeunes branches rouge sang, que ce soit celui qui est en pleine terre comme celui que j'ai en pot...

#3 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 juin 2015 - 11:52

Je viens de vérifier avec celui en pleine terre et c'est un bien un Sango Kaku. L'écorce rouge on la voit bien sur la deuxième photo sur les gros départs. À mon avis, la non couleur rouge sur les nouveaux départs est dûe au fait que où je l'ai acheté il était en pleine ombre au milieu d'autres 😋.
Sur la hauteur, j'ai coupé un bon 60 cm 😀...
Avec le soleil qu'il a actuellement, il va devenir plus rouge 😆

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 juin 2015 - 16:53

et puis le bois prend une couleur rouge seulement en hiver les miens n'ont pas de coloration particuliere pendant la saison vegetative

#5 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 juin 2015 - 17:08

Papy, le mien en pleine terre est bien rouge toute l'annèe comme Fabizen.

#6 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 19 juin 2015 - 17:24

ça en fait de l'engrais pour un érable attention à la taille des entre noeuds et à la pousse de début de printemps l'année prochaine.@+

#7 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 juin 2015 - 17:47

Corto, voilà la taille des entre noeuds obtenu sur un dissectum avec ma méthode de culture

De plus celui-ci vient d'être rempoté et taillé, c'est pas vraiment ma préoccupation du moment

#8 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 609 messages

Posté 20 juin 2015 - 11:17

Deux arbres, bien rouges sur tiges et pétioles, l'un en pleine terre, le premier, l'autre en pot...

Miniature(s) jointe(s)

• 5.jpg
  • 6.jpg
  • 7.jpg
  • 8.jpg

#9 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 juin 2015 - 11:42

idem, celui en pleine terre

D'ailleurs quand j'avais lu ton sujet papy, je m'étais fait la même réflexion que Fabizen au sujet de mon arbre.

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 20 juin 2015 - 11:50

marrant chez moi la couleur se met en place essentiellement en fin de saison

en ce moment

Photo 064.jpg

automne

2013 octobre couleur.jpg

#11 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 juin 2015 - 12:00

La couleur d'automne que tu as actuellement sur les feuilles est la couleur de mes feuilles actuellement 😀. Je pense qu'il y a un facteur soleil en jeu ☀️.
Comment sont exposés tes arbres Fabizen ?

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 20 juin 2015 - 12:23

oui c'est pour ca que j'evite trop de soleil aux erables partant du principe que plus la feuille est verte plus elle photosynthetise et "se sent bien", les feuilles jaunasses j'aime pas trop ca c'est pour moi le signe que la plante souffre un peu j'ai vu aussi ce genre de coloration d'automne precoce sur des marcottes

#13 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 juin 2015 - 13:01

J'entends parfaitement ton raisonnement papy qui est vrai dans l'absolu. Pourtant, j'opère différemment car pour moi, dans ma petite tête de piaf, mes 15 érables en pleine terre (idem pour ceux en pot) suivent une coloration au niveau des feuillages selon leur emplacement et leur variété surtout. Qu'ils crament ou pas en été m'importent peu puisqu'ils refont dans la saison de nouvelles feuilles et qu'ils repartent de plus belle. Pour moi, c'est le cycle naturel d'un érable. D'ailleurs je suis persuadé que la défoliation vient de cette observation. J'ai remarqué surtout que les érables devenaient alors de plus en plus "résistant" au soleil au fur et à mesure des saisons, avec des entre noeuds plus court, des feuilles plus petites, sans danger surtout pour la santé de mes arbres.

#14 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 609 messages

Posté 20 juin 2015 - 18:13

Celui qui est en terre est largement ensoleillé, de 9h00 à 18h00
Celui qui est en pot, de 15 à 20h00

#15 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 juin 2015 - 19:33

moi celui qui est en pot en ce moment 9-14 h30 puis ombre d'un liquidambar très touffu.
L'autre en pleine terre comme Fabizen.

#16 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 juin 2015 - 08:40

Exemple d'un acer palmatum type qui grillait les premières années, le soleil lui tape dessus très dur au cours de la journée, sans aucun arrosage particulier à part la pluie...
Par contre la haie derrière lui permet d'avoir les pieds à l'ombre...
À deux mètres de lui, il y a un énorme saule tortueux qui doit bien pomper l'eau 😋

#17 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 04 août 2015 - 19:20

Petite mise en forme pour celui-ci il y a une semaine.
Afin de gagner en conicité, la branche de gauche sautera l'année prochaine 😏.

#18 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 04 août 2015 - 20:26

Et voilà le projet en gros dans l'idée 😀

#19 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 682 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 05 août 2015 - 08:00

Je comprend pas bien... comment couper une grosse branche dans le bas de l'arbre va améliorer la conicité ?

Perso, je pense que je la garderais, en repartant sur le premier rameau...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#20 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 05 août 2015 - 08:15

La branche de gauche actuelle a participé à la conicité mais me semble trop grosse actuellement. Je la vois comme une branche de sacrifice. Je la laisse pousser la première partie de saison l'année prochaine, je pense que ça suffira, puis je la coupe afin de repartir sur une nouvelle branche moins grosse. Ça ne paraît pas logique ?
En repartant sur un des premiers rameaux, c'est moche au niveau esthétique non ?
Papy, Fabizen vous en pensez quoi ? 😋

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)