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Projet d’ouverture d’une classe en Normandie ?


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7 réponses à ce sujet

#1 syalain

syalain

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Posté 11 juin 2015 - 21:39

Projet d’ouverture d’une classe en Normandie

 

Hoyé,hoyé

L’Ecole Académie Bonsaï  a projet d’ouvrir une section en Basse Normandie dans l’orne pour debut 2016.

Bonsaïka Breton, Parisien, Nordiste, Pays Loirdiste et normand si le projet vous intéresse contacté moi par la boite mail.

Petit rappel des modalités de l’école académie bonsaï

 

 

coco12, la 17 Sep 2010 - 17:59, a dit:

L'Académie Bonsaï, une nouvelle Ecole Franco-japonaise.

Cette association, auparavant affiliée à l’organisation italienne Scuola d’Arte Bonsaï, cesse d’en être une simple délégation.
L’organisation de cette Ecole est désormais confiée à une Association française (loi 1901) qui aura la possibilité de créer des évènements en France autour du Bonsaï et des rencontres entre élèves et amateurs.

Cette école est basée sur la conviction qu’un enseignement japonais peut nous faire avancer correctement et profondément, même si cela ne parait pas spectaculaire au premier abord. Ce qui compte n’est pas tellement de former des « artistes » (tant mieux si certains en ont la fibre) mais plutôt former des personnes capables de créer et de comprendre les bonsaïs à leur juste valeur.

L'Académie Bonsaï est une association sans profit (type loi 1901), régie par des statuts qui font de chaque inscrit à jour de sa cotisation un membre de plein droit.
Elle est née d’une volonté d’indépendance vis-à-vis de la Scuola d’Arte italienne, avec qui nous avons travaillé pendant neuf ans.

A- La partie administrative de l’Ecole est assurée par un bureau élu pour 4 ans, auquel chacun peut participer s’il le souhaite, au moment du renouvellement lors de l’Assemblée Générale.
Une Assemblée Générale a lieu chaque année en automne (vers le 20 septembre), lors d’un mini congrès ouvert à tous les amateurs.
En France une première rencontre a eu lieu à la Bambouseraie de Prafrance, à Anduze (30) les 6 et 7 mai 2006 et une deuxième est en préparation pour les 25, 26 septembre 2010 à Carcassonne.

Un règlement intérieur est défini et approuvé par l’Assemblée Générale, de façon à améliorer et développer des relations harmonieuses entre tous les participants.


Présentation du Maître AKANUMA Yuji - Né en 1975 à Saïtama.

Son père dirige le jardin SHOHO-EN, à Angyô, préfecture de Saïtama, dans la banlieue de Tôkyô, qui fut créé par son grand-père. Il représente donc la 3e génération de bonsaika.
Après des études secondaires au Lycée, diplôme obtenu, il entre comme apprenti pendant cinq années au jardin « Daijyu-en » à Okazaki, dont le propriétaire en est Tôru SUZUKI. (C’est grâce à son intervention et à son aide que nous avons été en contact avec son disciple Yuji Akanuma.)
La condition de la venue du jeune maître en France était sa capacité à transmettre son savoir sur tous les aspects techniques et sur toutes les espèces d’arbres. Il enseigne le bonsaï à Saïtama depuis quelques années avec beaucoup de succès, basant son enseignement sur la tradition associée à un regard moderne et dynamique. Plusieurs de ses bonsaï ont été présentés aux dernières expositions Sakufu Ten.

« Parmi tous les bonsaï, ceux que je préfère travailler sont les pins et les genévriers, en particulier les Juniperus rigida. J’aime aussi former les arbres entièrement, à partir de matériel brut, avec la volonté est de les rendre toujours plus beaux, en respectant leur caractère.
J’enseigne progressivement, en faisant avancer le Cours en tenant compte de l’environnement, de l’entretien des arbres et des méthodes de culture.
Je ne connais pas encore le niveau des élèves en France, ni la sensibilité. Je verrai à mon premier passage et je ferai évoluer le Cours en fonction des personnes.
La caractéristique du jardin « Daijyu-en » (Tôru Suzuki), où j’ai appris pendant cinq ans après mes études, est la perfection du mochicomi.
Maintenant moi aussi j’essaie de travailler le mieux possible dans ce sens, dans le but de préparer la beauté des arbres pour le futur. » Yuji Akanuma


L'enseignant
La partie technique est dirigée et assurée par un Maître issu du jardin « Daijyu-en », du maître Tôru SUZUKI (Okazaki, Japon). Actuellement il s’agit de M. Yuji AKANUMA (Shoho-en, Kawaguchi) qui a pris la suite de M. Andô.
Un programme progressif a été établi pour permettre un accès aisé à cet art.

Principes 
L’accent est mis sur la pratique, par l’élève, des notions théoriques exposées le matin (de une à deux heures environ). L’élève travaille les arbres de son choix en fonction du Programme, en s’appuyant sur les conseils du maître, toujours disponible pour l’aider. Mais le maître ne touche pas, ou bien très rarement, les arbres, laissant le soin à l’élève d’avancer selon son bagage technique et ses goûts personnels…quitte, après une évolution du regard ou du savoir, à modifier les choix du départ.
Ainsi chacun travaille les essences et les types de bonsaï adaptés à ses goûts et à ses objectifs, en apprenant progressivement les subtilités de la mise en forme, de l’entretien dans le temps et de la présentation.

Tous les deux ans, un contrôle permet d’évaluer la progression du travail et l’acquisition des techniques et concepts esthétiques abordés lors des Cours précédents. Pour passer cet examen et obtenir le certificat correspondant, il est nécessaire d’assister au moins à 3 Cours (sur les 4 possibles).
Ces examens ne sont pas obligatoires mais permettent au Maître et à l’élève de situer le niveau et la compréhension de l’enseignement.



Déroulement 
Le cycle des études se divise en 16 cours qui sont étalés sur huit années.
Chaque cours se déroule pendant trois jours consécutifs, deux fois par an, au printemps et en automne.
Les élèves étudient la théorie, la pratique, l’esthétique et la culture liées au bonsaï, selon un Programme progressif.

L’ensemble des cours est divisé en 4 parties :

1)- enseignement élémentaire : (2 ans – 4 cours)
Exemple : 1er Cours : introduction au Bonsaï – la forme Moyôgi – la forme Shakan (inclinée)

2)- enseignement intermédiaire : (2 ans - 4 cours)
Exemple : 5e Cours : Mochicomi pour feuillus et conifères – Bonsaï à fleurs et à fruits- Troncs multiples.

3)- enseignement supérieur : (2 ans - 4 cours)
Exemple : 9e Cours : Mochicomi avancé pour caducs – Mochicomi des conifères – Etude du mouvement (torsion des troncs)

4)- enseignement pour instructeur : (2 ans - 4 cours)
Exemple : 14e Cours : Création personnelle– signification du mochicomi – les pots, l’origine, la liaison avec l’arbre.

A la fin de chaque partie, c’est à dire tous les deux ans, les connaissances acquises sont contrôlées par un petit examen qui autorise le passage à l’enseignement supérieur.

Les 4 derniers cours sont destinés à ceux qui souhaitent obtenir le Certificat d’Instructeur délivré par l’Ecole. Le diplôme est délivré par le Maître, avec la validation du jardin Daijyu-en si l’élève le souhaite.

La durée de l’enseignement étant de huit années, il est évident qu’en fonction des aléas de la vie et des choix personnels, il est toujours possible d’abandonner les Cours si le besoin s’en fait sentir. Cela sans pénalité car nul ne peut garantir un engagement aussi long. Dans ce domaine il n’y a d’obligation que celle que l’on se fait à soi-même.
De la même façon, s’il est impossible d’assister à un Cours pour une raison quelconque, sans pour autant abandonner le Cursus Général, ce cours n’est pas à régler par l’élève.

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#2 Gwinru

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Posté 12 juin 2015 - 06:58

J'avoue que ce type d'école m'aurait bien plut mais malheureusement il n'y a pas d'évaluation des prérequis et il faut se (re)taper tout depuis le début


雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause
 


#3 manumidam

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Posté 12 juin 2015 - 07:49

c'est aussi ce point qui m'a fait hésiter, mais je ne regrette pas de m'être lancé dans cette aventure.

 

les premiers cours on travaille des arbres bruts dans des formes bien définies. mais même si ce sont des formes qui nous sont familières il y a toujours quelque chose à apprendre et des idées préconçus qui s'envolent.

suivant ton niveau libre à toi de choisir de travailler des arbres plus ou moins complexes... mais bruts... de préférence...

tu peux aussi amener des arbres en plus, qui eux sont en cours de travail et ne demandent qu'à évoluer.

 

M. Akanuma est très souple, il accorde la même attention à tous les arbres qui lui sont présentés, que ce soit un plant de pépinière ou un beau yamadori, il donne (mais n'impose pas) sa vision de la marche à suivre pour amener l'arbre au maximum de son potentiel, tout en encourageant l'indépendance et la prise de décision.

de plus, notre classe étant disparate, j'ai pu voir sa capacité à s'adapter à tous les niveaux afin que chaque élève avance le mieux possible.

 

bref, que du bonheur.



#4 Pierre P

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Posté 12 juin 2015 - 09:30

Bonne idée ça mon Alain!!!! Après l'orne c'est loin de tout!!!


Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club


Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...


#5 hin175

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Posté 12 juin 2015 - 10:31

Si tu as déjà suivi une école, c'est quand même une bonne chose de repasser sur les bases, sinon, c'est bien d'y passer...

Je ne sais comment pas comment c'est à l'académie bonsaï, mais la théorie avec la scuola n'était pas trop longue, et même si parfois çà reprenait vraiment du début, on mettait vite les mains dans les arbres, et à ce moment-là chacun allait à son rythme, comme en atelier "classique"

Bref, si çà te tente, fonce, c'est jamais du temps perdu, quelque soit ton niveau de départ... c'est plus "l'esprit" qui varie d'une école à une autre, chacune ayant son formateur, ces choix pédagogiques et esthétiques. ;-)


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#6 payne

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Posté 12 juin 2015 - 19:59

Ca me plait , en plus près de chez moi. Faut voir avec son emploi du temps et les jours des cours. Quelles sont les conditions?



#7 syalain

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Posté 13 juin 2015 - 00:12

Bonne idée ça mon Alain!!!! Après l'orne c'est loin de tout!!!

heu rouen aussi

et on a de la bonne biere ici lol


Ca me plait , en plus près de chez moi. Faut voir avec son emploi du temps et les jours des cours. Quelles sont les conditions?

il me semble que les cours sont soit le jeudi vendresi et samedi

ou le dimance lundi et mardi


La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#8 manyac

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Posté 13 juin 2015 - 19:45

Je vais appuyer le point de vue de mamumidam car j'ai commencé les cours cette année à Carcassonne.

Me Akanuma est vraiment bien je m'attendais à quelqu'un de rigide mais qu'est qu'on a rigolé.




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