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Comment faire un arbre de caractère à partir d'une forme en S


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54 réponses à ce sujet

#21 Josaï-ka31

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Posté 18 juin 2015 - 15:29

oui je dis ça parce que j'ai vu, en photo, des radeaux ou je me suis posé la question, vu la base assez impressionnante des branches par rapport au tronc...mais me voilà rassuré qu'il n'en ai rien  :spb105:  c'est juste que sur les photos on ne voit pas tout, après ceux que j'ai vu en vrai sont effectivement dans les bonnes proportions  :spb102:  .

Après je comprend bien qu 'un radeau battu par le vent requiert de l'expérience. Juste en le dessinant je comprend toute la complexité qu'il peut nous en faire découdre ;)

 

Un tronc droit pour faire un radeau...ça fait parti des "règles esthétiques" pour un puriste? ne gagne t on pas un effet de profondeur sur un radeau avec un tronc d'assez grande dimension, présentant des courbes?

 

Je suis content d'avancé, j'élimine les champs des possibles et je me rapproche un peu de mon projet "final"...merci de votre contribution.

Je vais essayé de trouver le temps de faire des dessins ce week en me rapprochant du style moyogi.

 

ha ha ha...quand je lirai ce post dans quelques années je me dirais bien des choses, avec ces questions de débutant :newsm_8:



#22 Josaï-ka31

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Posté 22 juillet 2015 - 12:44

bon le dessin promis c’était pas pour le weekend prévu...pas le temps  :spb110:

du coup pour trouver le temps, au lieu de mettre des sudoku ou des mots fléchés dans les toilettes, j'ai mis des feuilles de dessins, c'est beaucoup plus constructifs...vous me remercierez pour ce détail plus tard... :spb11: et du coup voilà ce qu'il en ai sorti

 

200720151818.jpg

 

j'ai essayé de faire plus naturel et moins compliqué comme tu m'as dis errol...adieu le 3 mats :spb59:

L'arbre sur le dessin fait un tiers de plus que l'arbre en réel...soit au final 50cm environ

Le tronc demanderai peut être à grossir sur le dessin dès le nébari...

La partie marron clair sur la partie droite de la cime est un semblant de bois mort, comme sur la photo que j'ai posté...que je suis pas trop arrivé à dessiner.

J'ai essayé de gardé une forme de la partie foliaire triangulaire dans ce style fukinagashi "léger"

 

bien sur j'ai d'autre idée en tête mais chaque chose en son temps, alors qu'en pensez vous?



#23 errol

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Posté 23 juillet 2015 - 18:16

C'est mieux. Ca signifie aussi que le tronc va devoir forcir pour ca caisse de culture.
Les 3 branches verticales me paraissent aussi pas tres naturelles...

#24 Josaï-ka31

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Posté 24 juillet 2015 - 08:36

ouai tu as raison, il faudrait que je fasse partir ces 3 branches plus vers la gauche pour accentuer le style, et peut être le rendre un peu plus compact aussi :spb90: . Bon je progresse merci, mais il va falloir retourner aux toilettes...euh aux crayons :lol: .

Après question culture...il va falloir qu'il passe en caisse de culture et qu'il subissent une grosse taille de structure, c'est le programme à venir pour lui alors comment je procède?

à savoir que l'arbre à très bien repris, j'ai des rameaux partout à plus de 20 paires de feuilles sans problème.

 

- A/ je le transpote (sans toucher aux racines) dans sa caisse de culture fin septembre, avec un mélange drainant plus grossier et je l'engraisse à fond en phosphore, avec une taille de structure fin hiver 2016, le but étant d'espacer les interventions pour limiter les chocs pour l'arbre...

- B/ je procède à une taille de structure fin hiver 2016 suivi d'un rempotage debut de printemps 2016 dans les règles de l'art.

 

Pour info je rappelle que cet arbre de jarditruc a été rempoté cet année dans 50% akadama 25% pouzzo 25% pumice. J'ai taillé que très légèrement le racinaire, et laissé une grosse racine (moins d'un cm de diamètre) filée, vu la vigueur de l'arbre à ce moment là, que j'aurai aimé couper au prochain rempotage.

 

En fait la question se résume à, est-ce que une année de pousse libre, dans un bon substrat, bien engraissé, suffit pour un jeune ODC d'avoir retrouvé assez de vigueur pour supporter la solution B ?



#25 errol

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Posté 24 juillet 2015 - 22:07

La question est plutôt la taille du tronc est elle suffisante pour ton projet.
Si tu veux epaissir le tronc pas de taille de structure cet hiver (pas de transpotage non plus evidemment).
Rempotage printemps prochain puis tous les 2 ou 3 ans pour travailler le racinaire.
Quand le tronc est proche de la taille finale (aux 2/3) taille de structure.
On construit un arbre dans l'ordre : nebari tronc PUIS branches.
Si le tronc te convient pas de transpotage a mon avis tu n'as rien a y gagner continue d'arroser et de fertiliser.

#26 Josaï-ka31

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Posté 25 juillet 2015 - 06:42

Effectivement le tronc n'a pas la taille souhaitée alors autant que je conserve la plupart de mes branches pour les sacrifier par la suite. Donc je commence par travailler le nébari, et il y a de quoi faire, c'est bien pour ça que je suis en train de préparer des boutures :spb102:

Ma taille de structure concernait la cime, où l'arbre a été coupé, il y a une grosse phase de cicatrisation à ce niveau...alors je pensais tailler à ce niveau pour "activer" la cicatrisation et en profiter pour donner un nouveau départ à la cime, d'autant plus que mon arbre n'est pas du tout à la taille souhaitée non plus.

Tu me conseillerais peut être de laisser pousser librement après le rempotage 2016 et de faire un clip and grow au niveau de la cime pour le travail du tronc une fois que le nébari est aboutit?

 

Merci errol de tes conseils avisés :spb97:



#27 errol

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Posté 26 juillet 2015 - 16:29

Si tu veux ameliorer la cime tu peux reactiver la cicatrisation en reprenant la coupe existante des maintenant.
Si tu veux reconstruire complètement la cime tu peux faire ce que propose hin : la freiner en attendant de gagner en epaisseur de tronc, tu la reconstruira plus tard rien ne presse...
De rien pour les conseils (ils valent ce qu'ils valent), on sent de la reflexion et de l'ecoute chez toi ca motive.

#28 elec2

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Posté 31 juillet 2015 - 17:38

En te projetant un peu loin :

orme_Josai-ka31.jpg



#29 Josaï-ka31

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Posté 02 août 2015 - 11:29

merci elec2 pour ton virtuel...c'est une solution que j'avais pas encore envisagé... ;) J'aime bien la forme du tronc que tu lui a donné à la cime, car elle revient dans l'axe du tronc...par contre en me projetant, donc en retravaillant les branches vers le bas comme tu le suggère, je vois pas trop d'autres alternatives que de faire des plateaux, un peu à la chinoise...un style que j'aime pas trop. Par contre en enlevant la première branche, ça donne un peu de dynamisme au tronc avec une belle courbe.

En tout cas merci beaucoup :spb145:


oui j'avoue que c'est devenu une passion en très peu de temps, donc j'y investi autant de temps que je peux y consacrer :spb102:

j'affine encore un peu ma première idée

 

fukinagashi03.png

 

j'ai retravaillé le nébari, la compacité et les 3 branches trop verticales.

J'ai l'impression que je tiens le bon bout, le tout me parait de plus en plus naturel, non?

 

Ce qu'il me fait peur dans ce style avec un orme, c'est le feuillage un peu "buissonnant" de l'orme, qui pourrait au final de se projet, me faire perdre l'impression d'arbre battu par le vent et me donner une grosse boule verte :newsm_7:

Du coup c'est pour ça que j'aimerai, à l'image de la photo que j'ai posté, travailler une zone de bois mort à l'endroit où le vent est censé être le plus impactant pour l'arbre. Je veux donner aussi un peu de transparence, pour voir les branches suivre le mouvement du vent. Du coup au dessus de la première branche, il y aurait un "trou de végétation" qui donnerait un peu de profondeur à tout ça. Il y aurait 3 charpentières pour un arbre de 50 cm, donc je pense conserver assez de transparence... :spb90:



#30 elec2

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Posté 02 août 2015 - 13:10

mon avis sincère : comme tous les arbres de grande surface, ce n'est pas un bon support pour faire un beau bonsaï (et j'en ai eu quelques uns !!)

Au début on se laisse séduire par l'aspect esthétique, et quand on s’intéresse au sujet, on ne voit plus que les défauts, qui sont quasiment irrattrapables. Cela dit, tu peux t'amuser avec et ce sera un bon support de travail qui t'apportera de l’expérience pour d'autres arbres que tu choisiras avec plus de discernement. 

 

Je ne crois pas que couper toutes les branches pour en faire de nouvelles soit vraiment une bonne idée. Tu garderas la forme en S du tronc qui te pose problème, et le travail sera plus long et moins intéressant que de partir d'un plan de pépinière pas cher qui te donnerait d'avantage de possibilités, pour le même travail construction sur plusieurs années.

 

 

A partir de là, tu as le choix de le tailler pour faire des plateaux compact à la chinoise et faire disparaître les banches moche sous un feuillage dense. Tu pourras avoir quelque chose de graphique, mais qui ne nourrira pas ton goût du bonsaï plus que ça, et d'ailleurs tu n'aimes pas les plateaux chinois.

 

Sinon il faut utiliser l’existant et réussir à donner ne serait-ce qu'à quelques branches, une direction vers quelque chose de plus gratifiant. C'est vers ça que tu es parti.

 

Le dessin que tu as fait est une bonne idée, mais en restant objectif, je doute fort que tu réussisses à avoir un nébari aussi gros que sur ton dessin.

 

Ci dessous une autre idée dans le style de ce que tu veux faire. J'ai juste retourné l'arbre, incliné un peu, redressé un peu la troisième branche. La 4ème qui fait la cime serait à faire pousser. 

 

Bonne chance avec ton abre :-)

 

orme2_Josai-ka31.jpg


ps : le bois mort, ça ne se fait pas trop sur les feuillus, c'est surtout pratiqué sur les conifères qui ne cicatrisent pas et dont le bois sec ne se dégrade pas dans le temps. A moins qu'il s'agisse d'un tronc creux, mais sur cet arbre ce n'est pas possible.



#31 elec2

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Posté 02 août 2015 - 18:00

ca correspond à ton dessin en fait...

orme4_Josai-ka31.jpg



#32 manumidam

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Posté 02 août 2015 - 19:46

il y en a qui arrivent à transformer des arbres de de grande surface en vrai petite bombe.

regardes ce lien, ça pourra peut être t'inspirer... dommage qu'il n'y ait pas de photos de l'arbre avant les premiers travaux.



#33 Josaï-ka31

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Posté 04 août 2015 - 18:31

Alors il est vrai que c'est un arbre de grande distribution avec son style caractéristique en S et ses défauts en quantité, et c'est justement pour cela que j'ai ouvert ce post...pour trouver et donner des idées sympathiques au gens qui possèdent un arbre dans ce style. ^_^  et je suis sur qu'il y a beaucoup de gens dans le même cas que moi ;)

Merci manumidam de nous rappeler que avec ce type d'arbre, on peut arriver tout de même à un résultat canon!

 

Donc résumons les différents styles avec un S plus ou moins prononcé:

- battu par le vent

- semi cascade

- cascade

- moyogi, tronc courbé

- shari possible, même sur un feuillu ;) merci encore pour le lien manumidam.

 

tout les styles sont possibles, mis à part ceux qui nécessitent un tronc droit, ou plusieurs tronc en fait  :D les radeaux paraissent aussi difficile...bref il faut juste arriver à accorder un style avec son arbre pour qu'il soit le plus réaliste possible...tout un art le bonsai  :spb128: 

 

Pour en revenir au mien, je suis content d'être arrivé au final au même résultat que toi elec2, c'est que mon projet parait viable :) J'ai pas choisi la face que tu propose parce que en vrai l'arbre serait trop penché vers nous. :spb102: et puis oui le nebari est énorme sur le dessin, je suis pas doué dans cet art, c'est mon troisième dessin d'arbre dans toute ma vie. merci de ta contribution.

J'ai encore un projet en tête que j'essaierai de dessiner bientôt...mais j'avoue être séduit par ce style battu par le vent :)



#34 K3Mi

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Posté 07 août 2015 - 20:58

Je suis débutant également mais le battu par les vends avec ton arbre, je le verrais plus dans l'autre sens car ça fait pas naturel du tout d'avoir un tronc qui part dans le sens contraire du vent.



#35 fabrice

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Posté 07 août 2015 - 21:25

Bonjour, le style battu par les vents est un style difficile à mettre en pratique. Observer beaucoup d'arbre dans la nature (enfin si on est un coin ou il y a du vent :-)

 

Voici un essai à partir d'une espèce locale planté dans une pierre.

 

Même si le tronc ou une partie du tronc revient vers le vent, qu'en pensez vous ?

 

20141130.JPG


Fabrice

 


#36 hin175

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Posté 08 août 2015 - 02:22

Très convainquant personnellement ;-)

Un peu d'affinage au niveau des coupes, pour avoir une meilleure continuité entre l'ancienne branche et la nouvelle ramification, et ce sera un arbre très beau, dans l'esprit de ce que fait Robert Steven.


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#37 reivax

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Posté 08 août 2015 - 08:25

La ramification des 2 premières branches n'est pas à l'horizontale, ça serait mieux si était à peu près parallèle à la ramification de la cime.

L'implantation très verticale de l'arbre est un peu en discordance avec la ramification. Selon le Nebari, peut être voir s'il est possible d'incliner l'ensemble vers la droite.

Ou une autre piste à étudier : l'effet bourrasque. Je pense que l'arbre s'y prêterait bien. L'arbre n'est pas réellement façonné par les vents, mais on donne un effet de gros coup de vent lorsque l'on observe l'arbre.
Dans ce cas tu peux essayer de faire apparaître des branches vers la gauche, qui seront redirigées vers la droite par ligature.
Je pense que c'est la meilleure option pour cet arbre.
sauvez le climat, plantez un bonsai

#38 Josaï-ka31

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Posté 09 août 2015 - 13:29

d'accord avec hin et reivax :spb105: .moi j'adore l'ecorce du tronc!!! par contre fabrice j'arrive pas à discerner l'espèce de l'arbre?

 

Du coup j'en profite pour rebondir sur le style battu par le vent...de ce que j'ai pu voir et appris on distingue plusieurs écoles dans ce style:

- la forme traditionelle: avec l'ensemble de l'arbre façonné par le vent, le tronc + les branches sont dans la même direction

- l'effet bourrasque comme l'a expliqué reivax: "L'arbre n'est pas réellement façonné par les vents, mais on donne un effet de gros coup de vent lorsque l'on observe l'arbre.
Dans ce cas tu peux essayer de faire apparaître des branches vers la gauche, qui seront redirigées vers la droite par ligature.
"

- la forme traditionelle "allégée": le tronc prend la courbure qu'il souhaite, mais les parties légères et sensibles au vents sont tous orientés en son sens

 

vous avez déjà vu d'autres effets issus de ce style? :spb90:

 

Moi pour le coup, j'ai opté pour l'effet bourrasque avec la forme de ce tronc...c'est un peu difficile à dessiner, mais j'ai voulu faire partir mes branches exposées au vents dans le sens contraire du vent avant de rabattre le bout dans le bon sens...Bon à priori les avis sont partagés et ils sembleraient que pour faire l'unanimité il faudrait que je revienne sur le forum avec cet arbre reussi dans ce style...tout va dépendre du talent pour que la magie opère... :spb102:  bon ben vu mon talent actuel je vais peut être opter pour un autre style :D

 

J'ai déjà un autre projet sur feuille à vous proposer, mais il faut que je le rende propre...un indice?

préparez vos lien vers des ormes ou feuillus scarifiés,  comme le lien de manumidam...ouh je sens que je vais pas encore faire l'unanimité!!! :lol:



#39 elec2

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Posté 10 août 2015 - 00:27

Je suis débutant également mais le battu par les vends avec ton arbre, je le verrais plus dans l'autre sens car ça fait pas naturel du tout d'avoir un tronc qui part dans le sens contraire du vent.

 

tu as vu le vent souffler ? ;-)

ça c'est la lecture européenne, de gauche à droite. donc on s'attends à voir le vent souffler venant de la gauche. 

Il en est autrement dans d'autre cultures. 


Pour la photo de Fabrice, un beau travail et une superbe coupe avec de la mousse comme je n'ai jamais réussi à avoir. Mais personnellement je trouve que les branches sont bien trop parallèles. Ce style me semble plus convainquant lorsque les branches sont un peu plus rayonnantes, et se rapprochent de la verticale à la cime.

Pour visualiser ce que je veux dire :

fabrice.jpg



#40 fabrice

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Posté 10 août 2015 - 20:19

Bonjour à vous,
 
effectivement hin175, M Robert Steven est venu faire un atelier chez nous et j'ai vu son style d'arbre (j'ai ces bouquins qui sont très bien), bien que nous avons eu un atelier penjing, j'ai essayé modestement de m'inspirer de son travail.
 
Reivax, oui tu as raison, pour l'instant il a été planté comme cela mais un inclinaison serait peut etre meilleure.
Le problème a été que la face a été construite sur l'autre coté mais la pierre de l'autre coté ne s'y pretait guere... Bref encore une fois une histoire de compromis :-)
 
Josaï-ka, c'est une amourette ou clerodendron aculeatum, une espèce d'ici qui c'est vrai à une belle écorce. La largeur du tronc doit être de 10 cm je pense
 
Pour elec2, la mousse je l'ai mise pour l'expo, aujourd'hui avec la secheresse que nous avons en ce moment, elle est toute moche j'en remettrai pous la prochaine exposition. C'est vrai que les branches sont un poil trop parallèle sur la photo. Surtout qu'elle est bien écrasée. En revanche, je ne comprends pas pourquoi le vent monterais comme cela sur les 1eres branches ? C'est un peu trop exagéré à mon avis :-)
Peut etre en laissant pousser les ramifications plus fine et en ayant des longueurs de branches plus importantes.
 

 

 

hin175


Fabrice

 



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