Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quelle variété d'Acer palmatum ?

acer palmatum entre-noeuds variété

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 888 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 11 juin 2015 - 10:27

Je retiens l'idée de la recette, et vos posts passionnants c'est même compréhensible avec un bac D

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#22 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 217 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 12 juin 2015 - 13:57

Merci a Hin et Papy pour ces explications intéressantes

@Hin : l'allogamie, la fécondation croisée sont donc la réponse aux questions que je me posais sur la variabilité de Acer Palmatum. Ton topo est très clair.

Par ailleurs et concernant la prédominance du code génétique pour définir un arbre, j'ai effectivement zappé trop rapidement l'épigénétique.

J'ai été particulièrement sensible à ta métaphore avec la recette du Baeckeoffe, et pour cause :-) . Sauf que l'épigénétique table sur une modification du code durant la vie du sujet et sous la pression de son environnement. Quand le Baeckeoffe est composé, qu'il est en train de cuire dans sa matrice en terre cuite, c'est trop tard , les dés son jetés, le couvercle est scellé, la recette s’accomplit inéluctablement.

Mais trouver une métaphore adaptée pour décrire les phénomènes épigénétiques c'est tout de même extrêmement difficile....

@papy @Hin : j'aurais du me douter qu'en avouant n'être que physicien vous alliez casser du sucre sur cette noble science. ;). Allez-y défoulez vous :-)

#23 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 juin 2015 - 14:20

c'est affectueux si si (j'ai vecu 7 ans avec un physicien alors je suis blinde lol)

et pour l'epigenetique en fait le genome lui meme est rarement reellement modifie, c'est plutot l'expression de ce genome qui l'est et peut etre transmise (ou pas)

#24 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 217 messages

Posté 05 septembre 2015 - 13:44

.... Je n'ai pas regardé pour Acer palmatum, mais en général, les arbres de climat tempérés qui sont à fécondation anémophile (par le vent) sont allogames, c'est à dire que ce ne sont pas les fleurs du même arbre qui se fécondent, mais des arbres différents.

Je viens de constater que l'Acer palmatum dans le jardin de mon voisin (Hauteur ~5m) est bourré de samares. Les graines qu'elles contiennent semble encore bien vertes.

Alors je me pose des questions :

Son Erable a-t-il été fructifié par un de mes A. palmatum bonsaï ?

L'A. palmatum peut-il être endogame ?

Quand peut-on cueillir les fruits ? Y a t il des signes qui ne trompent pas ? Je n'aimerais pas attendre qu'ils soient tous tombés pour penser à une cueillette.

Une fois recueillis, puis je entreposer les fruits au frigo jusqu'au printemps ?

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 217 messages

Posté 07 septembre 2015 - 12:22

Personne pour me donner un coup de pousse ?

#26 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 07 septembre 2015 - 13:01

Bonjour bonsaïfil,
Il y a des chances pour que la pollinisation puisse se passer,mais a quelle hauteur?! tout l'arbre ou seulement quelques fleurs?!y a t'il d'autres acer dans le voisinage?c'est un peu de la roulette russe et il est donc difficile de te dire oui!...
Pour les samares,c'est justement a leurs tombé qu'ils sont a maturité,ou utiliser ceux qui se détache facilement durant l'automne.
pour ce qu'y est de l'hivernage,si tu peux les mettre en extérieur(genre cabanon de jardin,quelques choses de bien frais, pas trop humide et bien sombre)toutes les espèces ne sont pas sur un pied d'égalité concernant la température hivernale,pour un acer buergerianum 5 degrés suffisent,alors que d'autres ont besoin de bien plus de froid.
Pourquoi ne pas tenter une fécondation contrôlé l'année prochaine?au moins tu seras un peu plus sûr de ton coup!
Bonne cueillette!!

#27 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 126 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 07 septembre 2015 - 13:28

Ben à moins que tu ne vives sur une île au milieu de l'océan avec pour seul voisin... ton voisin, la pollinisation peut venir de n'importe quel Acer palmatum des environs (j'ai pas le chiffre pour cette espèce - peut-être çà peut se trouver - mais je dirais bien 5km, si pas trop de vent)

L'endogamie est plutôt rare chez les arbres, et il n'y a pas de raisons qui laisse penser que l'érable du Japon soit différent... ceci dit, çà peut toujours arriver...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#28 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 217 messages

Posté 07 septembre 2015 - 16:10

Merci J1B et Hin pour vos remarques

Pourquoi ne pas tenter une fécondation contrôlé l'année prochaine?au moins tu seras un peu plus sûr de ton coup!

une fécondation contrôlée avec ma voisine ??  :-)

#29 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 07 septembre 2015 - 16:14

Héhé!!ça c'est toi qui vois,j'connais pas ta voisine...
Ca vaut le coup???😈

#30 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Département :Brabant Wallon

Posté 08 septembre 2015 - 06:47

excellente discussion et empreinte de bonne humeur et d'humour ! merci :-)

en tous cas, Bonsaiphil, ton arbre présente plusieurs caractéristiques similaires à l'osakazuki que j'ai.

Les grandes feuilles, la forme des feuilles, la façon dont ells se déploient, assez bien la même écorce, cet allongement incroyable et rouge-rose (du bourgeon?) avant la sortie des feuilles.

mon arbre fait des samares vertes qui deviennent vertes sur l'aile et rouge sur l'enveloppe de la graine en approchant de leur maturité. les feuilles finissent d'un rouge flamboyant quasi uniforme avant la chute des feuilles.

Mais bon, peut-être que des tas d'autres érables présentent les meme caractéristiques...

Y a moyen de contenir les entre-noeuds en assoifant/affamant (mon arbre est en pot de terrasse, pas pour en faire un bonsai, et je le néglige) mais les feuilles restent grandes.

Et, critère irrefutable pour l'identification de ton arbre, il attire les dogues allemands !

Notre dogue passe ces journées debout en dessous. La branche la plus haute affleure son dos. Le chien fait des tours et des tours, passe et repasse sous la branche. Amusant de voir un si grand chien faire des tours d'un pot de 40cm de diamètre seulement.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Département :bruxelles

Posté 08 septembre 2015 - 08:12

et surtout sans le faire tomber d'un coup de queue entousiaste! lol

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer palmatum, entre-noeuds, variété

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)