Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin sylvestre (yamadori)

• Veuillez vous connecter pour répondre
97 réponses à ce sujet

#41 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 12 octobre 2015 - 20:20

C'est pas mal du tout, effectivement. Question de goût, bien sûr, le tronc bien vertical et l'aplomb exact de la cîme par rapport à la base me gènent toujours un peu, dans ce style particulier.

As tu essayé en laissant un jin plus long, comprenant l'angle droit de ta branche de droite?

#42 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Département :31

Posté 12 octobre 2015 - 20:43

Non ,mais je vais testé avec le jin plus long...je galère un peu avec les retouches photo car mon pc est tout petit .
L idée première était de l imaginé , en lettré , dans quelques années s en toucher à la forme du tronc , bien sur ce n est pas un choix , juste une idée.

#43 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 12 octobre 2015 - 20:48

Et ça ?

Miniature(s) jointe(s)

• sylvestre.jpg

www.swisskoo.ch

#44 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 12 octobre 2015 - 20:49

Va y doucement, doucement, doucement sur tes choix de branches et de toncs. Tu as pleins de possibilitées sur cet arbre., C'est un gros plus. Laisse toi le temps de choisir. Commence à le former avec tout. Tu ouvres simplement les branches.

Ce que tu as fais sur le grand est parfait. Fais la même avec le petit.

Tu as la possibilité d'en faire un arbre beaucoup plus atypique avec un bon potentiel. Pour moi, il serait dommage de ne rien tenter avec les 2. Tu as tout le temps et la possibilité de couper plus tard. Il te sera très facile de reformer sur un seul tronc.

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

#45 PFournier

PFournier
  • Membres
  • 43 messages
  • Formation :BC Ste Baume, Bonsaido
  • Département :13

Posté 12 octobre 2015 - 22:26

tu n'as que 2 choix soit un lettré avec le grand arbre, soit l'autre comme suggérér dans ce fil.

Car les 2 troncs sont de même diametre dommage et la première branche trop basse pour faire un bonsai à 2 troncs.

Mais comme d'habitude, c'est par le nebari qu'il faut commencer et cela te donnera TA meilleure solution,

Avec le pin, tu arangeras ensuite tes branches comme tu veux.

Bonne mise en forme. Et donne lui de l'engrais bio maintenant pour qu'il redémarre bien ce printemps

#46 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 13 octobre 2015 - 06:35

+1 avec mars volta

Un arbre c'est bien, deux arbres c'est un peu moins banal

Beaucoup de potentiel avec cet arbre, y compris la possibilité de diriger les cimes des arbres vers la gauche en les tournant et pourquoi pas incliner les deux arbres vers la gauche.

Les histoires de père/fils ou de troncs qui devraient être de diamètre différents me paraissent bien formelles.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#47 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 858 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 13 octobre 2015 - 06:46

Pareil que gwinru (mais bon, c'est pas nouveau, je le dis depuis le début ;-))

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#48 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages

Posté 13 octobre 2015 - 09:15

Je suis d accord aussi et c est clair que je ne couperais aucun des 2 avant d avoir explorer les possibilités que m offre cet arbre

#49 Yamadori85

Yamadori85
  • Membres
  • 106 messages
  • Département :Vendée

Posté 13 octobre 2015 - 16:12

Salut en effet laisse toi le temps de la réflexion, jolie pin ou tu a plusieurs styles possible ( lettré, double tronc, battue par les vents, cascadesemi cascade ect ). 

#50 arno44

arno44
  • Membres
  • 201 messages

Posté 13 octobre 2015 - 16:45

donnes toi du temps,et tu verras.

une chose est sure,ne choisis pas ta face en fonction du nébari comme j'ai lu.sur un pin on s'en fout,imagine un beau nébari et une tete fuyante a mort,perso je choisis la tete plutot que le nébari.ou une face avec un beau nébari et des branches hyper mal positionnées.sur les pins et les junips le nébari passe au second plan.

#51 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 13 octobre 2015 - 16:58

De plus, toutes les projections ont été faites avec le "U" de face.

En vrai, l'arbre doit manquer de profondeur, ainsi présenté. Il faudrait voir ce que ça donne avec le petit tronc légèrement tourné vers l'arrière, le grand au premier plan et penché vers avant

#52 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Formation :l'arbre et le geste

Posté 14 octobre 2015 - 19:52

Pas du tout d'accord avec toi arno44. Le nebai sur un pin je m'en fout pas. Je le met en priorité avec le tachiagari et après je positionne le tronc et les banches. Quitte à réaliser de grosses torsions. Après, si c'est vaiment possible, alors ok. Mais sur ce sujet, ça va pas être dur de plier.

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

#53 PFournier

PFournier
  • Membres
  • 43 messages
  • Formation :BC Ste Baume, Bonsaido
  • Département :13

Posté 14 octobre 2015 - 23:09

Les gars . Pour un bonsai,  on commence à le regarder du bas vers le haut. Le nebari est capital (apres on s'adapte). Si tu as une conicité inversée. bonjour!!!

Sur un arbre penché, si les racines ne sont pas à l'opposé du coté où penche l'arbre, c'est à l'encontre de ce qui se fera dans la nature . si c'est l'inverse, tu ne verras que le nebari qui cloche. C'est comme un nebari sans racine visible et dont l'arbre ressemble à un piquet.

Il faut toujours dégagé le nebari pour commencer. C'est la premiere chose qu'on m'a appris quand je suis entré dans un Club. Et puis une fois la face trouvée avec l'inclinaison et la forme qu'on va choisir c'est gagné.

Le U n'est effectivement pas terrible

C'est certain, il faut en faire le tour tranquillement. Cet arbre présente des possibilités multiples.

Bonne mise en forme et réflexions... ciao

#54 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages

Posté 15 octobre 2015 - 06:31

Pour ce qui est du nebari ..attention de ne pas confondre un arbre de culture et un yamadori. Lors d un prélèvement , tu choisis l arbre en fonction de la partit visible et non pas de la partit enterré. Donc pour moi le nebari sur un yamadori de pin n est pas le plus important et ce n est pas ce dernier sui guidera t on travail , car quand tu prélèves tu dois déjà avoir la vision future de l arbre....sinon tu le laisse tranquille.amha.

#55 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 892 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 15 octobre 2015 - 06:51

Certes mais avant de prélever il est toujours bon de dégager la partie enterrée pour voir ce qu'il y a en dessous, histoire de se faire une idée et de vérifier qu'il n'y a rien d'insurmontable. Un arbre, résineux ou pas, sans aucun nebari ou avec de gros défauts perdra quand même une dimension essentielle.

#56 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages

Posté 15 octobre 2015 - 08:00

Tout à fait d accord sur le fond ...mais avec des prélèvements il faut souvent composé avec se que nous propose dame nature , un nebari sur un arbre implémenté depuis de nombreuses années dans la nature est difficilement modifiable , on peut cette L amélioré mais pas le changé.

#57 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 15 octobre 2015 - 08:02

Je suis assez d'accord avec staros et arno44.

Le nebari n'est pas le point le plus important sur un prélèvement. Il ne faut pas rechercher le même type de nebari qu'un feuillus ou un érable. Entendons par là la distribution harmonieuse et en étoile des départs des racines. A de rares cas, le nebari d'un pin ou d'un conifère yamadori est suffisamment évasé à la base pour donner l'impression d'un arbre solidement planté dans le sol et ça suffit. Parfois, une racine tirante augmente visuellement cette impression, mais ce n'est pas systématiquement le cas

Pour les genévriers le nebari est encore moins important et il n'est pas rare de trouver en expo des sabina, par exemple, de toute beauté mais la réalité de l'implantation de l'arbre est telle qu'on voit des troncs sortant directement du sol sans évasement à la base ou si peu.

Mélèze de Mauro Stemberger

Larix decidua miller Mauro Stemberger.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#58 arno44

arno44
  • Membres
  • 201 messages

Posté 15 octobre 2015 - 13:23

un nébari ça se travaille,meme sur un pin.le tachiagari ça c'est primordial,c'est plus l'a dessus que je me base pour choisir une face.

un autre exemple:un beau nébari sur une face avec un creux de face et aucun mouvement,et sur le coté tout les mouvements du tronc qui se voient,vous prenez quoi?

une petite photo d'un pin avec un nébari bossé tirée de kinashi bonsai.img_4095.jpg

on voit bien que le nébari est formé comme sur feuillus,crée de toutes pièces.

na pas confondre nébari qui n'est que l'enracinement et tachiagari qui est le fut du tronc de la base au sommet.

et je suis d'accord avec staros,lors d'un prelevement,on voit l'arbre sur sa partie émmergée,c'est ça qui guide notre choix.

#59 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 15 octobre 2015 - 19:11

Prélever un pin avec un beau nébari d'origine, c'est aussi le moment d'aller jouer ensuite à la loterie nationale!

Perso, je ne trouve pas gracieux l"arbre de la photo, son nébari est absolument pas réaliste. C'est pas mieux que quand il n'y a pas du tout.

La qualité essentielle d'un tronc de conifère, à mon avis, est d'abord une conicité harmonieuse.

#60 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 765 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 15 octobre 2015 - 20:41

Très bel arbre soit dit en passant, mais moi non plus pas fan du nebari

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)