Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin sylvestre (yamadori)

• Veuillez vous connecter pour répondre
97 réponses à ce sujet

#21 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 854 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 04 juin 2015 - 11:11

Perso, je trouverai dommage de couper le grand tronc, même si évidemment, le petit seul pourrait faire un bel arbre, mais comme on en voit des dizaines... alors qu'avec le grand, tu peux faire un arbre plus "atypique" (sans pour autant faire n'importe quoi ;-)).

La solution "juste le petit tronc" saute trop au yeux pour que ce soit la meilleure solution, AMHA

J'irais même jusqu'à dire que si je ne devais en garder qu'un de tronc, ce serait le grand... y a quelque chose, avec cette écorce tournante, finement craquelée, ces mouvements légers, sa raideur bien placée... un chouette lettré ! Alors que le petit, ok il a du mouvement, mais le tronc n'est pas assez massif je trouve pour raconter une histoire...

Si tu gardes les 2 troncs, tu as un jeu de "je t'aime moi non plus, mais un peu quand même", çà badine, çà se cherche, çà se parle en echo... mince, v'là que je fais du Gwinru maintenant !  :newsm_4:

En plus, je suppose que si staros a acheté celui-là (plutôt que le petit pin tordu à coté sur le stand), c'est aussi un peu pour les 2 troncs, non ?  :spb52:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#22 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 04 juin 2015 - 11:55

Bien évidemment rempotage au printemps avant tout gros travaux...
Le virtu de lolo est super mais comme le dit hin175 les 2 tronc mon tapé dans l il ...vu d abord comme un défaut j ai fini par lui trouve un certain charme .ma décision se prendra dans le temps en tenant compte de vos avis ..si différent ..mais c est aussi comme sa que l on crée des arbres qui sortent un peu de l ordinaire.

#23 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 04 juin 2015 - 12:27

Bonjour staros,
Si tu as acheté l'arbre à Albi, à un professionnel de renom, il devrait être sain niveau racinaire et dans substrat aproprié alors pourquoi le rempoter au printemps prochain ? Si tu décides de ne pas le rempoter, tu pourrais le travailler à notre atelier club à Gagnac début 2016 avec Francisco Ferreira qui sera avec nous tout un weekend.
Mais tu peux soit rempoter soit mette en forme, pas les deux, à toi de voir ...
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#24 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages

Posté 04 juin 2015 - 12:51

J aurais souhaite changé de substrat par un que je connais et maîtrise ..le substrat dans lequel il se trouve à l air très correct .li semble etre composé de pouzzo et pas mal de sable ..enfin je crois.de toute façon tu auras sûrement l occasion de le voir en septembre et pourra par la même me donné t on avis.

#25 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 04 juin 2015 - 12:54

Me tarde de voir ça... :)
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#26 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 04 juin 2015 - 13:59

Très bel arbre, pou la suppression d'une des branches tu as le temps de méditer, tu viens de l'avoir, regardes le, découvres le.

La solution la plus évidente serait le lettré, mais si facile que ça à aboutir comme les cascades et autres formes quelques fois choisies avec facilité, évidentes, trop évidentes.

L'idée de garder les deux me séduit pour l'originalité quelle peut apportée, effectivement avec plus de mouvement sur le haut, après tu auras toujours la possibilité de couper mais au moins tu auras essayer de faire différemment.

++ 

#27 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 11 juin 2015 - 11:41

ton texte, Nitop, est exactement le discours qu'a eu MB à un atelier à propos d'un de ses sylvestres présentant un lance pierre applati en forme de T.

L'arbre de Staros a clairement été préparé pour ne garder que le petit tronc, à mon avis : tous ces mouvements imprimés sur le petit alors que le grand, rien...

Donc oui, couper, c'est évident et facile, pourquoi ne pas tenter autre chose quitte à couper quand meme plus tard si ça ne donne rien de bien.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#28 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages

Posté 10 octobre 2015 - 14:13

Bonjour a tous

Aujourd hui ,ayant quelques heures a tué , j ai décidé de travaillé un peu mon arbre ....enfin pas en totalité mais simplement le grand .

voici quelques photos pour ce faire une idée de se qu il pourrait étre en bunjin, bien sur il faut l imaginé sans le petit devant ( attention je n ai pas dit que j allais coupé le PETIT). je traivaillerais aussi mais plus tard .

la face serait dans ce cas les photos 1 et 3 a quelques degrés .... sans le petit.... :PB290:

Miniature(s) jointe(s)

• IMAG0716.jpg
  • IMAG0717.jpg
  • IMAG0718.jpg
  • IMAG0719.jpg
  • IMAG0720.jpg

#29 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 12 octobre 2015 - 10:51

Plus je regarde tes photos, plus je pense aussi (comme Lolo, Cram etc) que le petit tout seul serait super classe.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#30 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages
  • Département :12

Posté 12 octobre 2015 - 10:56

Je verrais assez une forte inclinaison vers la droite, style shakan très light, avec le tronc de droite travaillé pratiquement en cascade

#31 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 854 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 12 octobre 2015 - 11:25

Une idée, en penchant fort:

incline_fort.jpg

Et une en penchant moins (pas de virtuel, juste l'angle), l'idée est d'être plus léger pour garder un coté aérien :

incline_leger.jpg

Sur mon virtuel, le petit est trop fourni (le défaut de pouvoir juste copier/coller de la végétation ;-))...

Je ne sais pas si je garde la branche "en arc" sur le grand tronc, çà peut être joli de faire quelque chose avec, si elle a un intérêt intrinsèque...

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#32 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 12 octobre 2015 - 11:45

L'idée y est, à essayer en virtu encore plus penché, remarquant que la ligne du tronc de droite se prête bien à un développement en han kengai.

Le problème, avec les virtu, c'est qu'on à du mal à figurer de grosses torsions de tronc. Dans ce cas, d'ouvrir le "U" entre les deux troncs. En l'état, il est trop marqué, tandis qu'une simple cale pourrait y remédier.

#33 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 854 messages

Posté 12 octobre 2015 - 13:11

Je ne suis pas sur que la semi-cascade soit la meilleure solution, car le plus gros tronc n'aura jamais (à moins de faire plusieurs grosses torsions) des mouvements en accord, et un arbre qui descend avec plein de mouvement, et un autre qui monte sans trop de mouvement, çà fait peut-être trop de contraste. Alors que si les 2 montent, on peut en avoir un plein de mouv' et l'autre plus calme.

Bien sur, c'est le proprio qui aura le dernier mot ;-)

Lao Tseu a dit :

#34 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 12 octobre 2015 - 13:48

Je pense que tu devrai fendre le tronc dans la fourche, pour supprimer cette "patte de grenouille" et rapprocher l'arbre père de l'arbre fils, en inclinant l'ensemble comme sur le dernier de tes virtuels, créer un ensemble père et fils dans le style bunjin. 

PS : réduit des photos à 800 x 600 pixels mini , sinon, c'est illisible, merci

pins 3.jpg

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#35 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 12 octobre 2015 - 14:05

L'idée d'une demi-cascade avec le petit tronc me semble également bonne. Les deux troncs sont ainsi légitimes sans devoir justifier un double tronc qui n'en est pas un car la séparation ne se fait pas à la base.

www.swisskoo.ch

#36 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 12 octobre 2015 - 15:36

Vu la finesse relative du tronc de gauche, je ne pense pas qu'il y ait de difficultés particulières à lui appliquer de grosses torsions, surtout qu'elles n'auraient pas besoin d'être très prononcées pour lui donner plus de caractère.

#37 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages

Posté 12 octobre 2015 - 17:36

Merci à tous pour toutes ces réactions.
@ tsubaka en ce qui concerne le diamètre du grand tronc ,les photos sont quand même trompeuse , l arbre mesure 70 cm de haut et le diamètre à la base est de 4.5 cm , donc le haut de l arbre peut etre tordu facilement ( au dessus du jin) Pour la partit du bas, la , c est plus compliqué .
Je vais pas me faire de copains sur le coup ...mais plus je le regarde et plus le grand me fait de l oeil , il pourrait faire un lettrè très elégant , je trouve... Avec bien sur un peu de culture. Mais bien sur je vais patienté avant de faire un choix car un stage avec Francisco ferreira et prévu au club au printemps.

#38 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 393 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 12 octobre 2015 - 17:40

si tu decides de garder qu'un tronc il vaudrait mieux garder le petit à mon avis.

#39 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 12 octobre 2015 - 17:43

C'est vrai que je ne l'avais pas vu si haut, donc épais. C'est la partie droite en dessous du jin que j'aurais essayé de courber, vers la gauche. Avec de fortes atelles à l'extérieur de la courbure et un tord tronc à levier, c'est faisable, mais sportif!

#40 staros

staros
  • Membres
  • 829 messages

Posté 12 octobre 2015 - 20:13

Un petit virtu!!

j ai densifié un peut le feuillage ...

Miniature(s) jointe(s)

• IMAG0716.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)