Aller au contenu

Photo
- - - - -

Alisier torminal

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Clubs Béziers, Montauban
  • Pays :France
  • Département :82

Posté 31 mai 2015 - 13:39

Je ne crois pas qu'on soit très nombreux à cultiver un alisier torminal, ou Sorbus torminalis, mais j'ouvre ce post collectif pour qu'on puisse partager nos expériences sur l'espèce et sa culture.

Il me semble que Pierre Boyer en parle quelque part, mais où, je n'arrive plus à le retrouver.

#2 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages

Posté 31 mai 2015 - 18:02

IMG_3179.jpg IMG_3177.jpg IMG_3178.jpg

Voici le mien.

C'est ici un arbre indigène, mais pas si fréquent. Dans les bois, je l'ai, ô honte, longtemps pris pour un érable. Les feuilles ont un air de famille, il faut dire...

Prélèvement "à l'arrache" par mes voisins, qui en ont un très beau dans le jardin, et qui me l'ont apporté en août 2012. 

L'alisier torminal drageonne et fait des pousses sur les racines, mes voisins cherchaient à éviter d'être envahis et ont arraché ce bout de racine.

Malgré les circonstances, il n'est pas mort; dans ce pot qui sert de caisse de culture depuis mars 2013 (akadama), pour l'instant je laisse pousser. Rien de  très rapide, sauf de nouvelles pousses cette année.

Projet(s) encore fort vagues :

1- Radeau ou ikadabuki (petit format, petit pot)

2- En mars 2016, rempotage et éventuellement, en fonction du racinaire, "découpage" en arbres individuels (idem, petits formats, petits pots). 

Pardon pour la qualité des photos !

#3 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 897 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 01 juin 2015 - 09:46

Et pour cause : je n'ai pas créé de post à son sujet car pour l'instant c'est un arbrisseau en reprise. Cette année il s'est pris les mauvaises conditions du printemps, les feuilles et les rameaux ont en partie pourri mais pour l'instant il n'est pas encore mort. Je crois que ça pousse assez lentement, c'est peut-être pour ça qu'il fabrique un bois de qualité recherché en ébénisterie. En sous-bois on le voit sous forme d'arbrisseaux longilignes et peu ramifiés, en plein champs, on peut voir des arbres matures à la silhouette ronde.

Photo 1 : 3 mois après prélèvement en février 2014. Photo 2 : à l'instant

Miniature(s) jointe(s)

• P1010081.JPG
  • 20150601_104452.jpg

#4 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages

Posté 01 juin 2015 - 10:05

Hello Pierre (je me disais bien...)

ça semble tout de même assez robuste : l'été 2014, le mien a pris un coup de chaud, et/ou un problème d'arrosage (j'étais en voyage), les feuilles ont séché et sont tombées, mais il a courageusement fait de nouvelles feuilles avant l'automne.

Comment sont les racines ? Il poussait sur ses propres racines ou c'était aussi un rejet près d'un arbre adulte ?

Ici, j'en connais deux spécimens adultes : chez mes voisins, c'est  une sorte de "parasol" bien arrondi, un peu en balai;  l'autre pousse plus en hauteur avec un look assez "pleureur"au bord de la route, il a été très taillé, presque torturé par les coupes EDF et les épareuses,. Son écorce est intéressante et il faudrait que j'essaie de récupérer des fruits.

#5 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 897 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 01 juin 2015 - 11:46

Ceux que j'ai pu observer en sous-bois poussent en semis séparés les uns des autres. Du moins je ne me suis pas intéressé aux rejets à proximité des arbres plus âgés. Celui-là était donc un pied isolé. Prélevé avec assez peu de racines, assez tubulaires, il peine à s'installer. La première année il n'a fait qu'une seule pousse à partir des bourgeons présents. Cette année il avait l'air bien parti (pas mal de nouveaux bourgeons, plusieurs pousses) avant ses problèmes.

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 01 juin 2015 - 12:30

Merci à Wilujeng et Pierre Boyer de partager leur expérience sur cette espèce que l'on rencontre peu souvent en bonsaï.

Ça nous change un peu des sempiternelles variétés d'Acer palmatum !

Bien que je ne possède pas (encore ?) cette espèce dans ma collection, je lirai avec attention les commentaires à venir.

#7 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages

Posté 01 juin 2015 - 13:15

You welcome, bonsaiphil :-)

J'arrive de ce pas, spécialement pour PB, d'un grand reportage à 50 m de chez moi pour vous montrer l'alisier torminal du bord de la route.

IMG_3183.jpg

IMG_3184.jpg

IMG_3185.jpg

Silhouette générale.

Détail de l'écorce. Les feuilles de droite n'ont rien à voir, c'est autre chose.

Fruits (alises) en train de commencer à se former. On voit bien mieux sur cette fiche.

#8 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages

Posté 18 février 2016 - 18:06

Finalement, je ne suis pas sûre d'attendre mars pour un rempotage : il est dans ce pot depuis 3 ans, et les bourgeons commencent vraiment à gonfler...

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 18 février 2016 - 18:57

Je n'ai toujours pas de Sorbus torminalis, et pourtant l'été dernier j'ai scruté partout où il est sensé pousser en Alsace.

En attendant je cultive mon Sorbus acuparia (sorbier des oiseaux). Lui il ne bougera pas avant mi-mars.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)