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Mon premier "Tokonoma"


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18 réponses à ce sujet

#1 charlene90

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Posté 19 mai 2015 - 19:40

Bonjour à tous,

 

Finalement, après plusieurs années de culture, j'ai enfin un bonsai qui mérite d'être exposé :D

 

Je l'ai pris sous le coude et l'ai apporté chez mon professeur et maître bonsai pour choisir la tablette, le kusamono et la peinture (me souviens plus du nom à mon grand regret).

Nous avons vu ensemble la disposition et je l'ai reproduite chez moi. Voici le résultat.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Au sens plus large, savez-vous où je peux trouver de la doc concernant les règles de mise en place des tokonoma ?

 

Merci !

Miniature(s) jointe(s)

  • 2015-05-19 15.40.52.jpg

Modifié par Mo*Mi*Ji, 24 mai 2015 - 09:25.
sujet déplacé


#2 fabrice

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Posté 19 mai 2015 - 19:53

Bonjour,

 

Je suis pas un as ayant peu d'arbre prêt à exposer et l'exposition n'étant pas mon truc.

 

Le kakemono (la peinture) doit être au centre. Et tu dois pas aligner la plante d'accompagnement et la tablette sur la même ligne. La plante d'accompagnement ne doit pas être plus haute que la tablette (t'as bon) mais elle doit être aussi sur un petit support (t'as moins bon).

 

tu peux trouver ceci sur le site de la fédé. Ceci a été le mémoire de Michel Augeix.

http://www.ffbonsai....x-filigrane.pdf

 

Bonne lecture.


Fabrice

 


#3 Gwinru

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Posté 20 mai 2015 - 06:47

Un grand bravo pour cette expérience et vouloir présenter un arbre en situation d'exposition est une excellente démarche. Le kakejiku, sans doute chinois, est un peu "chargé" mais il convient en représentant un paysage de montagnes en lien avec le genévrier. Et je trouve que l'ensemble peut être très intéressant si tu tiens compte des remarque de Fabrice, notamment une jita sous la plante d'accompagnement, et des quelques règles du tuto de Michel AUGEIX.

La présentation d'un bonsaï, le Kazari, mérite une bonne réflexion sur les différents éléments qui seront présentés et de respecter quelques règles simples, sans oublier les notions fondamentales: Wabi/Sabi et harmonie d'ensemble.

 

De quoi se faire plaisir et c'est ça qui compte, et de faire plaisir au spectateur, ce qui n'est pas moindre.


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#4 petit-arbre

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Posté 20 mai 2015 - 12:19

Très sympa

 

sinon je rejoins la remarque de Gwinru : se faire plaisir en essayant des présentation.

 

merci pour le partage



#5 charlene90

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Posté 20 mai 2015 - 14:20

Merci Fabrice pour le lien.

 

J'ai suivi les conseils et tenté de mettre en place selon les règles et voici le résultat.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que la composition fuit vers la droite... Cela parait déséquilibré non ?!

 

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • 2015-05-19 22.56.33.jpg


#6 Gwinru

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Posté 20 mai 2015 - 14:28

La direction de l'arbre va vers la droite. Il faut donc mettre l'arbre à gauche, le rouleau au milieu et la plante à droite ;)


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#7 Pierre Boyer

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Posté 20 mai 2015 - 16:33

Il faut que la plante et l'arbre se regardent non ? Hors là les deux vont à droite.



#8 Gwinru

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Posté 20 mai 2015 - 16:54

Oui ou la plante peut être droite sans direction particulière. Mais c'est la direction de l'arbre qui domine


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#9 charlene90

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Posté 20 mai 2015 - 16:54

Suis-je sur la bonne voie ?

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • essaiPresentation.png


#10 Gwinru

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Posté 20 mai 2015 - 18:41

Nickel...


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#11 corto35

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Posté 20 mai 2015 - 19:24

C'est bien comme sujet, on apprend des trucs !!



#12 charlene90

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Posté 21 mai 2015 - 10:13

Top merci beaucoup !

 

Petite question : comment choisit on le kakemono ? J'ai une azalée Chiyo no stuki (fleurs roses) que j'aimerai également exposer mais je ne sais pas quel kakemono choisir... Est-ce que quelqu'un aurait une livre/article/lien/conseil pour m'éclairer ?

J'ai également un acer kiyohime forme hokidachi (balais) que j'aimerai exposer également mais toujours le meme problème concernant le choix du kakemono.

 

Je vais faire des photos et vous les posterai pour que ce soit plus parlant.

 

Merci beaucoup !



#13 hin175

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Posté 21 mai 2015 - 10:54

Tu n'es pas obligé de mettre un kakémono.... surtout si tu dois l'acheter :-D


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#14 charlene90

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Posté 21 mai 2015 - 11:02

Oui mais je le souhaite ^^



#15 Gwinru

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Posté 21 mai 2015 - 12:50

Difficile le choix du kakejiku...encore que. J'ai pas trouvé d'article ou de bouquin satisfaisant sur le sujet et pourtant ça mériterait.

 

L'idéal, à mon avis, c'est une peinture ou un dessin sobre et peu coloré pour ne pas voler la vedette à l'arbre. Quelque chose de très graphique et dépouillé, qui suggère plutôt qu'il ne représente.

 

Avec une azalée en fleurs, ce peut être un paysage en sumi-e, très léger, comme des collines ou un temple lointain dans le brouillard. Une peinture évoquant la saison à venir, un peu bateau mais pourquoi pas. Sinon un vol de moineau, une cascade, une nature morte, un soleil ou une lune. Ou encore un poème (haïku) ou une maxime bouddhiste ou zen en calligraphie. Une calligraphie So conviendrait mieux si l'azalée est menue et fragile, Gyo s'il s'agit d'un arbre imposant. Ce qui n'empêche pas d'inverser la proposition pour jouer les contrastes.

 

Le format compte. Un vrai tokonoma c'est une longueur d'un tatami, en gros, mais il faut de préférence que le format du kakejiku soit adapté à la taille de l'arbre. Sinon, le format shikishi ou tanzaku, outre qu'il permet de changer le dessin en fonction du désir du moment ou de la saison, est bien adapté en exposition

 

quelques petits exemples pêle-mêle:

 

2 - copie.jpg

 

cascade - copie.jpg

 

w63203 - copie.jpg

 

Aux adm..Shikishi - copie.jpg

 

Shou-Ju-Sen-Nenno-Midori

F913_02.jpg

 

g23902 - copie.jpg


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#16 charlene90

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Posté 21 mai 2015 - 12:52

J'adore !

Merci beaucoup pour ces conseils !

 

Voilà la miss (qui mérite une bonne coupe soit dit en passant) :

Miniature(s) jointe(s)

  • 2015-05-21 13.18.18.jpg


#17 Gwinru

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Posté 21 mai 2015 - 13:08

F913_02.jpg

 

g23902 - copie.jpg

 

Soho  Fuji in Spring 41 x 24 1850.detail - copie.jpg


Shioka BunrinDSCF0347 - copie.jpg


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#18 charlene90

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Posté 21 mai 2015 - 13:16

C'est magnifique, j'aime beaucoup le 2e et le dernier.

 

Est ce que vous savez où je peux m'en procurer ? J'ai fait des recherches mais mis à part sur amazon (choix très restraint) je ne trouve rien...



#19 Gwinru

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Posté 21 mai 2015 - 13:48

Sur e-bay. Tape "japenese hanging scroll" ou sur le site de Craig Coussins, généralement des jikus récents un poil trop colorés à mon goût : http://www.bonsaiinf...crollshome1.htm

 

Pour un dessin ou une calligraphie d'un haiku, Makiko Takei maître calligraphe, qui vit et travaille à Paris http://www.makikotakei.com/?p=13

 

Un site japonais: http://www2u.biglobe...niguti/list.htm


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