Aller au contenu

- - - - -

Érable champêtre

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
97 réponses à ce sujet

#41 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 22 mai 2015 - 18:24

Ton arbre me parait légèrement chlorosé au vu des nervures plus foncées que le limbe. Pas trop grave vu la vigueur du champêtre. Personnellement j'aurai coupé plus bas, au-dessus de la 1ère branche. Il va falloir laisser pousser les bourgeons sur le tronc pour les futures charpentières.

L'inconvénient du champêtre c'est qu'il fait des branches en gros tubes et qu'il faut les rabattre drastiquement derrière un bourgeon bien placé pour leur donner du mouvement tout en surveillant les bourgeons qui peuvent apparaître par 2, 3 voire par 4 au même endroit. Si on les laisse il y'a vite une grosseur difficile à réduire.

La ligature ne sert à rien sauf sur les jeunes pousses pour les diriger

Sinon une espèce très gratifiante, hyper vigoureuse

Voilou juste quelques bribes en passant sur cette espèce que j'affectionne achtement beaucoup

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#42 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 22 mai 2015 - 19:46

Merci Gwinru des indications.
j'ai hésité à descendre à la première branche. Comme je viens de le faire je peux tout a fait descendre plus bas. Pour la cîme je ne mets pas de ligature ? Pour une fois que j'y arrivais.
@bonsaiphil : je ne comprends pas ta remarque. Je n'ai fait que suivre les indications données...

Pour la chlorose, comment y remédier ?

Pas crier Bonsaiphil .

#43 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 273 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 22 mai 2015 - 19:55

je pense qu'il dit a peu pret la meme chose que moi, a couper trop tot tu risque de planter ton arbre au lieu de le faire reagir vigoureusement

#44 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 22 mai 2015 - 20:06

L'avenir le dira ... Sur du champêtre, vu la vigueur j'ai des doutes. J'ai fait la même chose sur un amélanchier il y a déjà 15 jours, il pousse à mort depuis...

#45 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 759 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 23 mai 2015 - 06:20

Mouais sur ce coup je suis un peu comme bonsaiphil tout cela me laisse un poil  pantois.

Mais bon...

On verra effectivement

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#46 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 283 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 23 mai 2015 - 07:58

Il est tout aussi important de savoir ce qu'il ne faut pas faire que ce qu'il faut savoir faire.@+

#47 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 mai 2015 - 08:01

Même genre de travaux réalisé sur mon amélanchier il y a 15 jours, 3 semaines...

Vous pensez que l'arbre va mourir ? Là du coup moi aussi je suis dubitatif 😉.

#48 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 892 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 23 mai 2015 - 14:53

Le champêtre risque de bloquer cette année, mais rien de grave, il devrait repartir l'année prochaine, une fois qu'il aura refait ses racines.

#49 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 853 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 23 mai 2015 - 16:33

L'idée est d'en faire un arbre le plus simple possible, le plus naturel possible sans trop d'intervention :

"...sans trop d'intervention..." : alors là, c'est gagné !! lol

"...le plus naturel possible..." : difficile à comprendre. Si tu veux dire par là "un arbre tel qu'il se trouve dans la nature", c'est foutu. C'est foutu deux fois.

1/ parce que un bonsaï c'est tout sauf un arbre tel qu'on le trouve dans la nature.

2/ parce que tel qu'il apparait actuellement ça ne fait pas des masses naturel.

Quand tu dis "naturel" cela signifie peut être "qui correspond à ton archétype" d'arbre. Mon avis est que si on s’intéresse aux bonsaïs, il faut se défaire des archétypes.

Pour moi cet arbre aurait du rester au bord du chemin ou dans le champ où il se trouvait. 10 minutes de promenade me font voir des dizaines d'érables champêtres mieux gaulés que celui sur lequel tu as jeté ton dévolu. De plus, ce n'est pas pour autant que j'en prélèverais un. Il me semble qu'il faut plus de temps, de patience, et d'efforts pour trouver un vrai candidat au prélèvement.

C'est vrai, je suis sévère avec toi. Mais les bisounours ne font pas progresser :-)

#50 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 mai 2015 - 17:08

T'inquiètes pas Bonsaiphil, pour me froisser il m'en faut un peu plus .
Prélever un beau sujet dans la nature, ce serait inconscient de ma part et je me le refuse.
Justement j'apprends sur des sujets sans valeur.
Cet arbre est pour moi l'occasion d'apprendre comment il réagi ...
Pour l'histoire d'en faire un arbre naturel, l'arbre n'a été que raccourcit rien de plus.
Maintenant pour la forme à donner, je ferais celle qui me plaît, encore heureux.
Ça ne répond pas aux codes du bonsai... et bien je m'en moque entièrement.
Le but est d'en faire un arbre qui me plaîra, que je prendrais du plaisir à regarder tous les jours au fil des saisons.
Rien de plus. Juste du plaisir.

#51 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 23 mai 2015 - 18:14

Merci Gwinru des indications.
j'ai hésité à descendre à la première branche. Comme je viens de le faire je peux tout a fait descendre plus bas. Pour la cîme je ne mets pas de ligature ? Pour une fois que j'y arrivais.

Tu peux mettre une ligature assez lache juste pour diriger la branche vers le haut. Ainsi elle ne marquera pas le bois

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#52 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 mai 2015 - 18:18

Merci Gwinru, je m'occupe de ça.

#53 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 mai 2015 - 19:47

bon Gwinru, même lâche en ripant ça marque un peu l'écorce... je suis pas doué. Pas grave, je repartirais à l'occasion d'un bourgeon arrière mieux dirigé... Tu vois Bonsaiphil, y a du taf 😀.

#54 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 191 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 24 mai 2015 - 11:28

C'est vrai que les bisounours ne font pas forcément avancer, mais dire que ce "bonsaï" n'est pas naturel, qu'il est mal foutu etc, alors que ce n'est encore qu'un pré-bonsaï en tout début de formation, c'est un peu excessif. Quand au prélèvement, il me semble qu'il ne s'est pas fait en pleine nature, mais dans le jardin de notre ami icst. Donc quand on est sévère, le minimum est de se donner la peine de lire le post en entier. Quand un arbre que je ne veux pas pousse dans mon terrain, je préfère le mettre en pot plutôt que de le jeter, surtout en tant que débutant.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#55 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 24 mai 2015 - 13:17

Merci A.N.T.O.N.I.N 😋. Ce n'est même pas un pré-bonsaï 😀, juste un arbre sauvé d'une mort certaine...
Comme dit souvent Bonsaiphil, allez dans la nature, regardez les arbres.
La dernière fois que je suis intervenu sur un champêtre, tout malade et chétif, c'était plus de cet ordre là, en faisant une coupe cépée à raz... Deux ans après,
.

L'idée en le rabattant maintenant est de le faire exploser de bourgeons sur toute la base ( afin de la faire grossir) et le long du tronc. Bref, travailler du bas vers le haut, ce qui semble le b a b a du bonsai, mais peut être que je me trompe 😏. Papy et d'autres ont raison sur le peu de conicité de cet arbre donc je vais tenter d'y remédier un peu.

#56 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 759 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 24 mai 2015 - 19:07

A.N.T.O.N.I.N,

Dans ce sujet je ne lis pas  de choses sévères partant du principe que dés lors qu'un écrit n'est pas contraire à la loi aux réglementation,, à la charte où à la bonne conduite entre membre l'expression est certes  suirveillée mais avant tout  libre sur un forum.

Si des interventions vous semblent sévères, ce n'est pas pour autant qu'elles sont toutes dénuées de sens, jetées en l'air  par des membres sans expérience,sans qu'il soit éventuellement utile de les entendre.

Le tout étant pour l'un comme pour l'autre, d'argumenter pour en faire une discussion constructive. Et sur ce point justement ICST défend bien son avis.

Par exemple pour revenir sur mon intervention que je n'ai pas eu le temps de détailler jusqu'alors ( je vous rappelle pour résumer que j'indiquais être plutôt pantois , je m'explique :

-Que l'arbre ai été prélevé dans un jardin ou ailleurs peu importe, je le trouve à la base trop frèle et jeune pour en faire un prélèvement intéressant en tant que tel. Parce que pour moi un prélèvement doit avoir du caractère sinon des plants comme celui-là on en trouve des centaines en pépinière.

-Si j'ai bien compris nous somme juste à sa première saison de pousse après le prélèvement. Peut-être aurais-je attendu encore une saison de pousse supplémentaire avant de le raccourcir ou alors j'aurais opté pour une culture en pleine terre suivie également avec un  raccourcissement à un moment donné.

-Par ailleurs comme tenu de la végétation que cet arbre possède visiblement, je trouve que cet arbre était un bon sujet pour la multiplication. La partie dont s'est séparée icst aurait pu faire l'objet de marcotte et bouture...

Si rien n'a été fait je trouve que c'est gâché.

Ce n'est que mon avis.

En dehors de cela, comme je l'ai écrit : nous verrons...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#57 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 393 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 24 mai 2015 - 19:33

c'est mignon un bisounours... mais ça se multiplie vite...

post-9419-0-02565800-1432469234.jpg bis.jpg

marcotter le haut aurait en effet été une bonne idée, ne serait-ce que pour la pratique, si tu n'en as jamais fait.

le remettre en terre quelques temps si tu as de la place ça te permettrait de le développer plus vite.

#58 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 24 mai 2015 - 20:03

J'adore ce forum . 😋🍻👍
Je respecte chacun d'entre vous et bien sûr que je m'enrichis de ces débats contradictoires.
Je fais mon chemin doucement mais doucement 😀
Pour vous expliquer le secret de prélèvement et bien vous faire foutre de moi .😳
J' ai un terrain bordé de chênes et d'un champêtre. Oui je sais vous vous dîtes qu'il a grave de la chance le gars .😜
Bref, j'ai prélevé cet arbre près des chênes en croyant prélevé un chêne .
Donc je me suis dit cool il est un peu gros je prends...
Puis le doute s'est installé et j'ai pris les feuilles et comparé.
Il m'a bien fallu 2 mois pour m'apercevoir de mon erreur .😅

Kingju, pour moi cet arbre a fait 2 pousses, toute l'année dernière et cette année. Peut être parles tu de 2 années complètes ?
j'ai gaché ... Plus trop de place chez moi pour des boutures ou autres... La pleine terre on oublie aussi plus de place, j'ai des arbres et arbustes partout. C'est pour ça que des fois je prélève des arbres de mon jardin, ça permet d'essayer d'en faire un truc sympa en bonsai. D'ailleurs, j'ai ouvert un post sur une bruyère et toujours pas de commentaires en plus avec un clin d'oeil à Bonsaiphil. 😉
Bref, longue vie à ce forum à ceux qui y participent chacun à leur niveau. Bon y a des bêtes quand même , bravo les artistes!!! 👍🏻
@manumidam : quitte à marcotter, c'est une branche comme sur la photo des bisournous sur laquelle je m'attaquerais bien un jour. est-ce possible d'ailleurs ?

#59 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 854 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 25 mai 2015 - 03:11

Perso, et sans voir l'arbre en vrai, si je devais faire quelque chose avec le champêtre que tu as recépé y a 2 ans, ce serait de recommencer...

un peu plus haut (pour faire du clip & grow). Il a l'air bien vigoureux, donc tu tailles, tu laisses pousser pour refermer les tailles, tu crées de la matière, et l'avant-dernière taille, tu marcottes la base, le multi-tronc. 

D'après la photo que tu mets, çà ferait un arbre très sympa (bien sur, selon comment tu gères la période de clip&grow...).

Si tu veux marcotter plus haut pour ne pas en faire un multi-tronc, je commencerais par tailler, faire quelques cycles de clip & grow pour donner de la conicité, et ensuite marcotter pour récupérer un arbre intéressant. Marcotter un piquet, qu'il soit gros comme un crayon ou comme une buche n'a pas vraiment d'intérêt... marcoter un tronc travaillé pour avoir de la conicité, du mouvement, des cicatrices fermées, etc, c'est intéressant ;-)

L'avantage de former un tronc avant de marcotter, c'est que tu profites de toute la vigueur de la pleine terre avant de marcotter.... ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#60 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 25 mai 2015 - 07:14

Merci Hin175. Ça me donne des idées pas pour ce champêtre mais pour d'autres arbres...
D'ailleurs peut être que finalement ce petit champêtre va connaître une nouvelle vie et pourquoi pas l'année prochaine le descendre encore plus bas et lui donner du mouvement très tôt.
Plus ça va, plus je coupe bas mes arbres afin de leur donner du mouvement très tôt . C'est grave docteur ?
Un peu comme celui-ci

Le nébari est juste découvert pour la photo ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)