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Érable champêtre


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97 réponses à ce sujet

#21 papymandarin

papymandarin
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Posté 03 mai 2015 - 13:28

ha c'est toujours mieux quand on en est a "faire du tronc", c'est qui fait pousser l'arbre le plus vite une fois l'arbre enracine, cela dit pour un diametre final de 5 cm et un erable, ca se fait en pot aussi sans probleme, la pleine terre est vraiment plus interessante pour des plus gros diametres je pense



#22 Invité_icst_*

Invité_icst_*
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Posté 03 mai 2015 - 13:48

Donc je peux virer certaines branches au même niveau dès aujourd'hui ? Laisser les autres pousser à fond en sachant qu'elles seront supprimées après. Et laisser pousser la cîme comme aujourd'hui.
Est ce correct ?
Raccourcir les branches du haut ou les supprimer afin de privilégier les branches basses pour la conicité ?
ou choisir une nouvelle cîme provisoire beaucoup plus bas ?

#23 papymandarin

papymandarin
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Posté 03 mai 2015 - 13:59

beh deja ca depend quelle methode tu utilise, le clip and grow ou les branches de sacrifice, et quand l'arbre a t il ete rempote au fait ?



#24 Invité_icst_*

Invité_icst_*
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Posté 03 mai 2015 - 14:04

les branches de sacrifice.
rempotage l'année dernière.

#25 papymandarin

papymandarin
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Posté 03 mai 2015 - 14:36

j'attendrais tout de meme la fin du mois (le temps qu'il ait fait un peu de photosynthese et qu'il sois bien fort( pour couper quelque chose

 

et je ferais :

1) couper l'arbre a entre la moitie et les deux tiers de sa hauteur finale en prenant comme branche relai de cime une pousse plutot situe sur le devant (puisque tu veux un arbre droit), ca peut paraitre beaucoup a couper mais n'oubie jamais que le haut de l'arbre pousse toujours plus vite et fort que la bas, or c'est essentiellement la croissance des branches de sacrifice du bas qu'il faut favoriser, ton apex pousseras toujours bien plus que tu ne veux.

2) choisir tes branches de sacrifice, de preference implantees sur les cote ou l'arriere pour une meilleure discretion des cicatrices ensuite, combien de branches encore une fois c'est un choix a faire, plus tu utilise de branches a differents niveaux plus ta conicite sera progressive et les cicatrices moins grosses, mais ca fera plus de cicatrices. Pour stimuler la croissance de ses branches, tu peux ligaturer (sans serrer juste pour diriger)/tuteurer ces branches vers le haut et supprimer leurs branches laterales. Cela parait contradictoire d'eliminer de la vegetation sur ces branches mais en fait faire cela va concentrer la seve dans leur pousse d'extremite dont la croissance va etre stimulee et au final a nombre de feuille egal la branche s'allongera et epaissira plus qu'en ayant laisse tout pousser sur la branche. Par ailleurs ca permet aussi a la lumiere d'atteindre le tronc ce qui permet la survie d'eventuelles branches non sacrifice pouvant etre utilises plus tard pour la structure definitive (voir point 3)...

3) les autres branches: si elle ne peuvent pas etre utilisees dans la structure definitive tu les coupe a ras. Si eventuellement elle peuvent entrer dans la structure finale, tu les garde en les raccourcissant. Le but est de les garder vivantes sans qu'elles grossissent beaucoup le temps que le tronc ait fait son grossissement. Tu verras que de toute facon une fois que la nouvelle cime et les branches de sacrifice vont se mettre a beaucoup pousser, leur dominance apicale va de toute facon fortement inhiber la croissance des autres branches. Ces branches peuvent etre situees au meme niveau qu'une  branche de sacrifice : elles vont peu pousser pendant la phase de grossissement et la branche de sacrifice sera coupee ensuite, il y n'y a donc pas de risque de creation d'une inversion de conicite (ce qui serait le cas si les deux branches etaient laissees a pousser librement)

 

voir ici pour l'application de cette methode (l'arbre a au final un diametre de 5 cm ca te donne un bon point de comparaison en terme de duree et de proportions) : http://www.parlonsbo...lmatum-katsura/



#26 Invité_icst_*

Invité_icst_*
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Posté 03 mai 2015 - 15:01

super Papy ! je mets ça en application le mois prochain et un petit cadeau pour toi juste en photo

 

acer.jpg


Modifié par jox, 04 mai 2015 - 09:49.
Photo redressée


#27 papymandarin

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Posté 03 mai 2015 - 15:04

tres joli (en feuilles cela dit, a mon avis sans feuilles il doit etre tres "plateaux japonais", les arbres qui me plaisent en hiver sont en general des boules de feuilles en ete, on peut pas tout avoir lol )



#28 lupyo

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Posté 04 mai 2015 - 12:09

Ah oui ok.

J'avais eu justement cette réflexion récemment sur les techniques de grossissement de tronc.

J'ai l'impression qu'il y a deux écoles.

La première  : on laisse pousser la cime jusqu'a ce que le diamètre sont convenable, puis on rabat et on sélectionne une nouvelle cime plus fine (clip and grow).

La seconde : on coupe la cime, ce qui déclenche des bourgeons en arrière, on laisse pousser des tires sève là où l'on veut faire grossir.

 

 

J'ai oublié également qu'un des avantages de la première méthode c'est que souvent lorsqu'on arrive à l'étape ou l'on rabat la cime, on peut ne pas la couper mais marcotter. Ce qui au donc au final est peut-être la même chose en terme d'année passées avec la méthode 1 ou 2, mais avec le clip and and grow cela peut être plus productif car on a au final plusieurs arbres/plants et non un seul.   



#29 papymandarin

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Posté 04 mai 2015 - 12:15

beh on peut le faire aussi avec les branches de sacrifice de l'autre methode (encore une fois une vraie branche de sacrifice au final c'est pas petit!), c'est d'ailleurs comme ca que j'ai multipie un de mes katsuras pour faire un multitronc



#30 lupyo

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Posté 04 mai 2015 - 12:18

Tu ne crois pas que la marcotte d'une cime dans le cadre d'un clip and grow justement sera de plus gros diamètre que des branches sacrifices ?



#31 papymandarin

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Posté 04 mai 2015 - 12:32

beh tout depend des diametre concernes....une branche de sacrifice sur un arbre de grande taille peut surement etre aussi epaisse voir plus que la cime d'un mame forme en clip and grow.....tout est relatif ;-)



#32 KINGJU

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Posté 04 mai 2015 - 12:49

Petit rappel : si une photo ne vous appartient pas il faut en indiquer la provenance


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#33 Invité_icst_*

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Posté 04 mai 2015 - 16:47

Kingju, tu parles de la photo de l'érable ?

#34 KINGJU

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    couteau suisse ou fée clochette c'est selon

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Posté 04 mai 2015 - 16:49

Oui,

Celle du message 26.


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#35 Invité_icst_*

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Posté 04 mai 2015 - 17:17

J'ai pris cette photo ce week end 😝....

#36 Invité_icst_*

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Posté 16 mai 2015 - 16:06

Papy, j'ai plein de petits bourgeons naissant à la base de l'arbre. J'ai peur qu'ils avortent si je ne coupe pas maintenant. T'en penses quoi ?
j'attends 15 jours ou non ?

#37 papymandarin

papymandarin
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Posté 16 mai 2015 - 19:34

je pense que tu as la pince qui demange ;-) si l'arbre t'a sorti des bourgeons (d'ailleurs est ce des bourgeons ou carrement des pousses?) sans rien faire c'est qu'il en avait la force (et un tronc expose a la lumiere) ya pas de raison qu'ils avortent. Couper trop tot affaiblira ton arbre au lieu d'avoir au contraire un arbre fort qui reagira bien ( et produira alors bien plus de bourgeonnements que tu n'en as besoin partout). De belles feuilles bien verte ayant perdu leur couleur de printemps ne suffisent pas, il faut que l'arbre fasse du bois (quand l'arbre commence a faire du bois c'est qu'il produit plus de matiere qu'il n'en consomme et donc qu'il a recupere du demarrage de printemps et est pret)



#38 Invité_icst_*

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Posté 16 mai 2015 - 20:55

ok chef 😀. J'attends 😅, je dégainerais la pince plus tard....

#39 Invité_icst_*

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Posté 22 mai 2015 - 17:51

Bon Papy, la pince me démangeait de trop ☺️.


#40 bonsaiphil

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Posté 22 mai 2015 - 18:23

Glurps .... !

Comment il va faire cet arbre pour évoluer ? Plus de photosynthèse = plus rien.

Ah oui !!! j'oubliais . Il y a votre fameuse "ENERGIE" que l'arbre possèderait soit disant.

Et bien , bonne chance  :-(




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