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Érable champêtre


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97 réponses à ce sujet

#1 Invité_icst_*

Invité_icst_*
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Posté 01 mai 2015 - 11:59

Voici un petit prélèvement effectué l'année dernière.


Le voici aujourd'hui


J'ai gardé toutes les branches, seulement un peu coupé la cîme.

J'aimerais travailler cet arbre en le gardant haut et en limitant au possible les grosses coupes. Comment feriez-vous ?

#2 papymandarin

papymandarin
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Posté 01 mai 2015 - 13:02

j'avoue ne pas trop comprendre l'interet de prelever un tel arbre, si tu voulais un piquet tout droit (ce qui peut avoir son interet pour certaines formes) , il suffisait d'en acheter un en jardinerie, ca t'aurais economise le temps du prelevement de la reprise ect , ils ont tous cette tete la en pot



#3 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
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Posté 01 mai 2015 - 13:07

Pour moi, couper au-dessus de la sixième/septième branche en partant du bas c'est le maximum. Ca c'est si tu comptes changer l'inclinaison du tronc, le pencher, et faire un arbre fin et aérien. Sinon, à mon avis, faut couper juste au-dessus du premier enfourchement, à la rigueur du deuxième, voir bien en-dessous, si l'emplacement des branches te le permet. Attention tout de même aux retraits de sève !


C'est étonnant de ta part papymandarin. Toi qui aime justement les arbres sans forte conicité... Surtout que ça n'est pas totalement un "piquet". La conicité, l'inclinaison et le nébari, ça se travaille.

Et puis la différence avec un sujet de jardinerie c'est que celui-ci, bin il est gratuit.


"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

                                                                                                          

                                                                                                                 Amélie Nothomb


#4 papymandarin

papymandarin
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Posté 01 mai 2015 - 13:17

beh pas de forte conicite ne veut pas dire pas de conicite du tout, franchement ici on a un poteau (pas tres epais en plus)

je trouve surtout que c'est se compliquer la vie alors que les arbres en pepiniere ont tous cette tete la , perdre un an ou deux en reprise...je trouve plus "Economique" de payer quelques euros pour un baliveau de champetre vigoureux qui poura avoir ses premiers travaux immediatement



#5 Invité_icst_*

Invité_icst_*
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Posté 01 mai 2015 - 13:27

@papy : c'est justement pour ça que je l'ai prélevé, c'est qu'il est droit comme un piquet et s'affine progressivement du bas vers le haut. C'est ce qui me plaît dans cet arbre. Le prélèvement a duré 5 minutes montre en main et ce pauvre petit arbre était destiné à être fauché dans un champ.

@ a.n.t.o.n.i.n. : effectivement, je sais bien que je vais devoir le réduire mais pas de manière drastique, du moins pour l'instant. J'aimerais justement garder ce pourquoi je l'ai pris, c'est à dire cette forme droite et élancée. Comment faire justement pour garder au maximum cette forme, quitte à réduire la hauteur de moitié au max, tel est bien mon problème...
Quelle serait la hauteur maximale d'un tel arbre selon vous ?
Est ce que je laisse tous les départs sur le tronc ? Je les sélectionne ? Si oui, à quelle période ?

#6 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 02 mai 2015 - 10:48

Les départs tu peux les laisser, pour te laisser autant de choix que possible pour la construction de l'arbre, pour le tronc, j'ai donné mon avis dans le message plus haut. Quel que soit ton projet, il faudra bien te résoudre à lui enlever de la hauteur, ça mettra en valeur, sa faible, mais existante, conicité. Pour la période ben je pense que tu peux aller chercher ton sécateur dès maintenant. Et dis toi que plus il sera droit et haut, plus la conicité devra être prononcé. Si il est penché, son manque de conicité (qui reste tout de même à beaucoup travailler) se verra moins.


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#7 Invité_icst_*

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Posté 02 mai 2015 - 17:43

Antonin, merci de ton éclairage, c'est sympa de prendre du temps pour cet arbre. Quand tu dis penché, tu vois ça comment ? Je fais ça au prochain rempotage je suppose. Cet arbre a bien une certaine conicité très progressive et discrète : c'est sûr, c'est pas du clip and grow 😄 ( j'ai d'autres arbres pour ça...).

Si je le penche, je suppose que ça impose de travailler l'arbre d'une certaine manière à propos des charpentes afin de donner du mouvement ? De même faut-il partir sur un nouveau départ de la cîme afin qu'elle revienne vers le centre de l'arbre ?

Je vais le couper au niveau du haut de la forme en triangle sur la photos en feuilles.

#8 lupyo

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Posté 02 mai 2015 - 18:33

Pourquoi vous voulez couper ? Je comprend pas. S'il est fin comme un crayon il ne vaudrait pas mieux le laisser pousser pour augmenter le diamètre du tronc ?



#9 El Niño

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Posté 02 mai 2015 - 19:26

@lupyo: je pense qu'il veux laisser pousser les branches latérales pour former le tronc avec une meilleur conicité. Pour cela il faut couper la cime (ou au moins pincer tout ce qui sort du haut de l'arbre)  Ca permettra de canaliser la force de l'arbre dans les branches du bas.

 

je pense que si il laisse pousser en grandeur, il aura dans le futur un problème de conicité car l'arbre va certainement sacrifier les branches du bas et la conicité qu'il apprécie actuellement va se transformer en tronc droit en grossissant. (la preuve en est que l'arbre n'as déjà plus de branche sur les 20 premiers cm... donc le fait de couper court permettra de faire bourgeonner en arrière et d'augmenter don la conicité à la base du tronc)

 

@ivst: il mesure combien? combien voudrais tu qu'il mesure au final? quel est ton projet?



#10 lupyo

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Posté 02 mai 2015 - 19:40

Ah oui ok.

J'avais eu justement cette réflexion récemment sur les techniques de grossissement de tronc.

J'ai l'impression qu'il y a deux écoles.

La première  : on laisse pousser la cime jusqu'a ce que le diamètre sont convenable, puis on rabat et on sélectionne une nouvelle cime plus fine (clip and grow).

La seconde : on coupe la cime, ce qui déclenche des bourgeons en arrière, on laisse pousser des tires sève là où l'on veut faire grossir.

 

Mais de ces 2 techniques, je ne suis pas sure (d'après les résultats que j'ai pu lire sur le net et dans des bouquins) que la seconde soit si efficace que ça. J'ai l'impression qu'elle met beaucoup plus de temps que la première non ?



#11 papymandarin

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Posté 02 mai 2015 - 19:55

en terme de temps ca revient a peu pret au meme je pense, la vitesse d'epaississement est plus lent dans la deuxieme methode mais on "fait tout le tronc" en meme temps, en clip and grow ca grossit peut etre plus vite mais tu peux compter plusieurs annees entre les coupes ( et pas seulement deux ou trois surtout pour obtenir la base de depart)



#12 Invité_icst_*

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Posté 02 mai 2015 - 23:07

@el niño : disons que pour la taille entre 80 cm et 1m pour la taille finale. En tout cas un arbre très élancé et assez fin. Encore un ou deux ans en pousse libre et je pense que la taille du tronc me conviendra.
Toute la difficulté n'est pas de perdre cette conicité si progressive sur cet arbre ce qui en fait tout son charme pour moi.

Les premiers 20 cm ou moins où il n'y a pas de départs de branches ne me dérangent pas dans le sens où l'arbre sera haut. Après si en coupant un peu là haut il y a de nouveaux départs exploitables plus bas, on verra bien...

L'idée est d'en faire un arbre le plus simple possible, le plus naturel possible sans trop d'intervention : un tronc droit mais s'affinant légèrement comme aujourd'hui, des charpentières bien sélectionnées tout autour, bref un arbre quoi 😄. La forme de l'arbre, je crois qu'il me la donne de lui même en ce moment...
Le temps pour y arriver m'importe peu.

Pour info, j'ai vu aujourd'hui des pré bonsais érables champêtres avec des gros troncs avec du gros mouvement dans tous les sens comme il faut 😄 et bien je préfère de loin le mien car il me parle et pas les autres.

#13 Invité_icst_*

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Posté 03 mai 2015 - 11:40

taille actuelle : 80 cm
où je pense couper la cîme : 50 cm

#14 thanh

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Posté 03 mai 2015 - 11:57

Premier travail >>>Le nébari

Et avec le temps on verra la hauteur et les branches

Un feuillu se construit de bas en haut

 Bonne culture



#15 papymandarin

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Posté 03 mai 2015 - 12:13

j'avoue que ce que je ne comprends pas trop c'est comment tu compte faire, a priori le diametre a la base n'est pas tres gros pour le moment (combien?) tu dis vouloir lui couper la cime a 50cm donc l'arbre final sera plus grand, meme en prenant un rapport tronc/hauteur de 1/10 (ce qui correspond a un arbre tres elance) ca suppose un tronc qui fait au moins 5cm de diametre a la base sinon ton arbre ne ressemblera pas a un arbre mais a un crayon dans un pot. Je ne vois pas trop comment tu peux obtenir ca sans avoir des coupes importantes a faire a un moment ou un autre ( ce que tu dis vouloir eviter) ni comment tu vas avoir une conicite visible (si tu le laisse pousser un an ou deux librement comme tu le dis plus haut il va certes epaissir mais la conicite deja faible va encore diminuer)



#16 Invité_icst_*

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Posté 03 mai 2015 - 12:41

Justement Papy, c'est bien pour ça que j'ai besoin de votre aide 😋.
La base fait actuellement 2,5 cm et il y a des départs tout autour en sachant que j'ai taillé légèrement la racine pivot lors du prélèvement.


Donc oui 5 cm ça me paraît pas mal à obtenir pour l'avenir. Justement comment je fais pour garder sa forme actuelle afin qu'il ne perde pas son début de conicinité tout en grossissant ??? En fait c'est ma question depuis le début....

#17 papymandarin

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Posté 03 mai 2015 - 12:58

beh c'est ce que j'essaie de te faire comprendre depuis le debut, tu ne peux pas faire et grossir et avoir de la conicite sans avoir des grosses (enfin tout est relatif vu que tu ne fais pas un sumo mais quand meme) coupes a un moment ou un autre, que tu pratique par clip and grow ou avec des branches de sacrifice il faudra bien faire pousser quelque chose puis le couper...



#18 Invité_icst_*

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Posté 03 mai 2015 - 13:09

Zut alors, je pensais qu'il y avait moyen de faire autrement en laissant tout pousser quitte à couper la cîme...
Donc concrètement je fais quoi ?
J'ai le sécateur en main, je suis prêt 😀.

#19 papymandarin

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Posté 03 mai 2015 - 13:21

beh sois tu met en place des branches de sacrifice (la cime et au moins une branche assez basse, mais tu peux aussi en avoir plus sachant chacune laissera une cicatrice donc bien choisir sa position par rapport a la face presomptive) que tu laisse pousser jusqu'a ce que ton tronc ait la grosseur/conicite desiree), sois tu laisse pousser pour avoir ta base d'un diametre proche du diametre final que tu veux et ensuite tu coupe enfin bref du clip and grow quoi.

je ne vois pas vraiment d'autre facon de faire doubler le diametre de ton tronc en une duree "raisonnable"



#20 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 03 mai 2015 - 13:25

Une période en pleine terre n'est pas exclue ?


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