Aller au contenu

Photo

ficus retusa en mauvaise santé

bonsaï soins santé

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 malika

malika
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :France
  • Département :75000

Posté 28 avril 2015 - 21:16

Bonjour,on m'a offert un bonsaï de ficus il y a quelques mois. Il doit avoir 6ans.

,j'ai remarqué quelque temps après que lorsque des nouvelles feuilles poussaient elles séchaient avant de se développer.

pensant à des problèmes d'arrosage, j'ai essayer de l'arroser à différents jours d'intervalle pour voir si ça changeait mais rien. Je n'ai pas mis d'engrais ni rempoter.

J'ai remarquer il y a une semaine que "les branches d'en haut à gauche" semblent morte et les petites branches qui en partent également .(j'ai gratter avec l'ongle et il n'y a pas de vert)

Que faire ? Tailles les petites branche ou carrément les "grosses" ?
ficus.jpg

Sur une autre branche,les feuilles sont verte et il ya de nouvelles qui grandissent.

Que puis je faire pour stimuler la pousse de nouvelle feuille à un point précis?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée

Modifié par jox, 29 avril 2015 - 13:50.
Photo redressée

#2 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 28 avril 2015 - 21:39

trempe le

#3 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 647 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 28 avril 2015 - 22:49

malheureusement, on repart sur les mêmes constatations je pense en étant débutant, problème de substrat au départ

il va falloir faire vite pour le sauver

mais il y a de meilleurs conseilleurs  que moi sur cet excellent forum 

#4 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 118 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 28 avril 2015 - 22:54

peux tu mettre des photos de l'arbre et du substrat ? où se trouve t-il ? comment est-il exposé ?

Le pot est -il percé ? @+

ps : si les racines ont commencé à pourrir le tremper n'est pas forcément la solution.

#5 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 118 messages

Posté 29 avril 2015 - 07:26

Il est urgent à mon avis de le rempoter dans un substrat drainant type akadama/pouzzolane ou un mélange des deux.

Ne pas utiliser le substrat pour bonsai vendu dans les jardineries classique.Enlever les racines pourries ou mortes.

L'installer dehors d'abord à l'ombre puis au soleil.L'engraisser avec de l'engrais organique pas du liquide ni de chimique.

Ne pas mettre de soucoupe sous le pot.Le rentrer avant les premières gelées, le ressortir dès que possible.En hiver le mettre près d'une fenêtre, loin d'un chauffage.Bien gérer l'arrosage, avec un substrat drainant il faut arroser plus.A mon avis tu peux tailler les branches du haut surtout pas celles qui ont des feuilles.@+

#6 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :06

Posté 29 avril 2015 - 12:35

Salut,

je suis assez d'accord avec corto sur le rempotage, il faut changer le susbtrat qui trop compacte limite le passage de l'eau et de l'oxygène, de même pour l'exposition et pour tout le reste, excepté pour l'engrais, qu'il soit liquide ou solide, organique ou chimique ne change pas grandchose du moment qu'on suit le mode d'emploi.

Mais là, la chose urgente est surtout le rempotage, et de passer dans un meilleur substrat.

#7 malika

malika
  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 avril 2015 - 12:55

Bien le bonjour, je vous remercie pour vos réponses.

Je penche aussi pour un problème de substrat, ne l'ayant toujours pas rempôter il est tjs dans son substrat d'achat et il me paraît assez pauvre, il sèche vite, se "croûte".
Je n'ai pas osé le rempôter directement car nous n'étions pas au printemps.

Donc je vais le rempôter !
En combien de part lakadama la pouzzolane etc? Comment faudra til couper les racines ? Qui d'ailleurs pour vous répondre ne pourrissent paas (photos arrivent)

Pour l'arrosage ben soit je larrose, ou si je l'ai oublier et que la terre à croûtée et paraît très sèche je le trempé et je laisse bien l'eau s'egoutter. Le pot est troué et le drainage semble bien se faire.

Mon bonsaï est exposé Euh ben sous mon vélux ! Pas mal de lumière mais pas tjs diRecte.

Pour couper les branche, je coupe où ? A quel niveau?

Merci encore ! On va peut être sauvé bébé!!!!

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_1221.JPG
  • DSC_1220.JPG
  • DSC_1219.JPG

#8 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 863 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 29 avril 2015 - 13:04

Je rempoterai dans le mélange akadama/pouzzo que tu as a disposition (proportion indifférente), dans un pot plus large et plat, en démêlant et en mettant à plat les racines. Tu peux couper les extrémités noires qui semblent mortes, jusqu'à temps de rencontrer du vivant. Puis dehors, d'abord à l'ombre pour éviter de cramer le feuillage. Difficile de le conserver si tu ne le sors pas pendant la bonne partie de la saison.

Pour l'instant je ne taillerai rien en attendant une éventuelle reprise. Il y a des chances que la partie en haut à gauche de l'arbre soit morte, mais attends avant de couper. Si ça se confirme, il faudra repartir sur le vivant en supprimant les parties mortes.

#9 malika

malika
  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 avril 2015 - 13:14

Bonjour pierre, ok pour le substrat de rempotage et taille des racines, merci!

Pour ce qui est de le sortir, exposition plutôt sud mais ombragé ou nord derrière ma maison ou il fait frais et peu de lumière ?

Les branches sont biens mortes..
J'ai quelque peu d'expérience je suis en dernière année de bac pro conseiller vendeur en jardineries, j'ai essayer des technique comme gratter la branche et elle reste marron,sèche
sèche. J'ai cassé volontairement une des petites branche,au doigt, et bien c'est sec de chez sec et pense pas que la sève remontera ici, j'ai l'impression qu'elle se concentre de l'autre côté maintenant.

Bonne journée en attente de vous lire..
Ha oui et donc jengraisse mon bonsaï?
Un liquide serait préférable pour mieux pénétrez et être puiser je penser..
Un npk combien me conseilleriez-vous ? 7-6-7? 10-10-10?

#10 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 118 messages

Posté 29 avril 2015 - 20:31

pas d'engrais dans l'immédiat sur un arbre affaibli.tu mettras de l'engrais quand il ira mieux.attention aux arrosages en gros c'est tous les jours.@+

#11 malika

malika
  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 avril 2015 - 21:03

D'accord merci !

#12 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages
  • Département :63

Posté 30 avril 2015 - 19:47

Dehors il serait très bien ! sud à mi-ombre vu que tu va rempoter.. puis dès que ca repart plein soleil avec des billes d'argile trempées sous le pot

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bonsaï, soins, santé

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)