Aller au contenu

Photo
- - - - -

Petite histoire de Chêne : du prélèvement à la culture

Prélèvement Chëne Quercus Outillage caisse de culture racine pivot taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
154 réponses à ce sujet

#141 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 893 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 11 juillet 2018 - 14:49

L'abriter du vent ! voilà bien une remarque d'une personne qui vit dans le sud ! :newsm_8:

J'ai toujours été étonné des conseils, mises en gardes et autres recommandations liés à Eole.

En Alsace on se trouve dans un Rift. C'est un fossé d'effondrement limité par deux failles

On est abrité à l'Est (Forêt Noire) et à l'Ouest (Vosges). Les vents du sud sont certes chauds mais soufflent à des vitesses plutôt gentillettes. Il peut arriver une fois par mois qu'on ait des rafales énoooormes à 50km/h pendant quelques petites heures mais en général on tourne autour de 20Km/h.

Sans compter que mes arbres se trouvent en milieu sub-urbain, donc plus protégés.

Franchement ici on craindrait plutôt la récidive du tremblement de terre de Bâle (1356) qui ne devrait plus tarder maintenant ... avec Fessenheim en première ligne :spb32:

#142 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 593 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 11 juillet 2018 - 17:28

je reste pourtant convaincu qu'entre 0 km/h et 20 km/h  il y a une différence non négligeable.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#143 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 872 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Pays :France
  • Département :21

Posté 12 juillet 2018 - 10:03

je reste pourtant convaincu qu'entre 0 km/h et 20 km/h  il y a une différence non négligeable.

Une différence à quel niveau ?

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#144 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 juillet 2018 - 10:12

au nord de la loire je dirais qu'un peu de vent ne fait pas de mal pour eviter une humidite stagnante favorable aux maladies cryptogamiques

#145 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 593 messages

Posté 12 juillet 2018 - 11:28

@lusso. Sur la reprise d'un arbre convalescent.

Après, Papy à raison, d'où nos remarques sur l'oïdium.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#146 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 762 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 12 juillet 2018 - 15:30

Je n'ai plus d'oïdium sur mes chênes, ni autres espèces, depuis que je traite au thé de lombricompost de fumier de cheval et de bovin, et pourtant les feuilles sont mouillées 3X par jour par l'arrosage automatique. De plus mes arbres sont collés, d'un côté à un lagunage en sortie de fosse septique, et de l'autre à une prairie humide, traversée par plusieurs cours d'eau. Il n'y a qu'en plein été que je peux atteindre mes arbres sans bottes ou sabots. C'est dire si c'est humide. Les saules adorent.

Et le vent de nord-ouest venant de la Manche est souvent très présent avec des pointes à 60km/h.

C'est redondant de le dire, désolé, mais même la rouille du poirier, les taches noires sur les rosiers, ont tendance sinon à disparaître, du moins à diminuer fortement.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#147 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 593 messages

Posté 12 juillet 2018 - 17:20

Doit y avoir une histoire de pousse aussi. parce que ça a beau être sec, voir ultra sec autour de chez moi (ça y est j'ai plus de pelouse), j'en ai toujours un peu à droite à gauche. Surtout sur des buissons rabattu fort, et donc qui pousse très très vigoureusement. Le pire, un chêne coupé à ras par les prédécesseurs qui rejette du pied (et probablement la source des autres contaminations)

Ce qui est certain c'est que quand la pousse s’arrête, l'oïdium aussi.

#148 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 710 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 12 juillet 2018 - 17:31

Bien joué phil.... on a tous des arbres qui n ont pas demarré cette annee... l essentiel est qu il soit maintenant tirer d affaires... mais il doivent reprendre force pour mettre un max de reserve de cote pour l hiver....

#149 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 893 messages

Posté 12 juillet 2018 - 18:05

... j'en ai toujours un peu à droite à gauche. .

Parce que tu n'as pas, comme Gwinru, ton tas de fumier devant la porte, ni d'étables ni d'écuries avec garçons de ferme et palefreniers qui prennent le thé à five o'clock .

As-tu pensé à l'épandage pour tes cabinets d'aisance ? Prend exemple sur Gwinru : chez lui ça fleure bon la campagne !

"...le thé de lombricompost de fumier de cheval et de bovin"

On croit rêver. Tu es sérieux Gwinru ?

Bien joué phil....

Chance ... !

Lanig l'a dit : j'ai joué pile ou face. C'est tombé du bon coté, simplement.

#150 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 472 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 12 juillet 2018 - 19:10

Moi j'en ai la première année.Puis depuis plus rien depuis plusieurs années.J'arrose le feuillage plusieurs par jours.Pourtant des chênes dans le coin l'ont.Je fais rien de particulier.@+

#151 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 593 messages

Posté 12 juillet 2018 - 19:34

Le thé de lombric, c'est le jus qui coule d'un tas d'un compost ;)

Et ça j'en entend beaucoup de bien.

Donc oui je pense qu'il est sérieux.

Pour l'eau et l'oïdium, j'avais foiré un essai* oïdium colza, à l'époque, pour cause d'une saison trop pluvieuse. la pluie lessive et empêche son implantation. D'ailleurs c'est connu, c'est l'humidité qui favorise l'oïdium, et surtout pas les pluies abondantes. Du moins sur colza..

* expérimentation agricole, micro parcelle, témoins non traités, tout ça tout ça

#152 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 762 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 12 juillet 2018 - 22:18

Le thé de lombricompost est obtenu par macération de lombricompost (100g pour 1 litre) sur 48 heures, puis mélangé à 5litres d'eau et 25g de sucre pour faire tenir les bactéries, bacilles et autres trucs sur les feuilles (Steptomyces, Bacillus subtilis, pseudomonas, etc...). La concentration est plutôt faible. En Normandie, des pépiniéristes et des producteurs de pommes font du lombricompost et du compost qu'ils revendent en sachet. Z'ont sentis qu'ils pouvaient empapaouter le client parigot et le bobo bio.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#153 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 893 messages

Posté 08 août 2018 - 17:59

Mes espoirs de reprise pour cet arbre semblent bien confirmés.

Comme pour me dire que tout va bien maintenant, il s'est fendu d'une troisième pousse sur une seule branche. C'est minimaliste mais c'est un signe positif

IMG_0098.JPG IMG_0099.JPG

Évidemment il a une drôle de tête avec ses petites rosette du tout début du printemps et ses feuilles de la 2eme pousse suite à l'imposition du sac transparent.

IMG_0101.JPG

Les esprits chagrins relèveront quelques taches d'Oïdium. Mais cela fait trois semaines qu'elles n'évoluent plus. Et puis, après tout c'est secondaire maintenant que l'arbre est tiré d'affaire.

#154 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 673 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 08 août 2018 - 18:10

Ah super nouvelle, content pour toi Phil champagne !
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#155 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 593 messages

Posté 08 août 2018 - 18:41

mon esprit chagrin voit pourtant quelques petites tâches blanches suspectes! :spb44:ça risque rien maintenant, c'est juste pour titiller lol.

M'enfin, tu l'as sorti de sa mauvaise passe et c'est l'essentiel.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Prélèvement, Chëne, Quercus, Outillage, caisse de culture, racine pivot, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)