Aller au contenu

Photo
- - - - -

Petite histoire de Chêne : du prélèvement à la culture

Prélèvement Chëne Quercus Outillage caisse de culture racine pivot taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#121 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 juin 2018 - 05:45

Attention à l'oïdium si c'est quelque chose d'habituel chez toi. je crois même que dans tous les cas, je ferai un petit liquide à jin dilué histoire de couvrir. Sous serre ça risque d'aller super vite, comme la reprise ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#122 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 494 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 26 juin 2018 - 06:57

C'est vrai que c'est un super risque. Cet arbre a peu de feuilles, mais enfin il en a et on peu espérer qu'il fasse assez de réserves pour l'année prochaine. Par contre, si ses feuilles sont atteintes par l'oidium, ça risque d'être un peu dur...

C'est quand même étrange ce comportement alors que la surface racinaire laissée semble largement suffisante. Tout se passe comme si il avait manqué de réserves pour faire les feuilles.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#123 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 269 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 26 juin 2018 - 10:31

Attention à l'oïdium si c'est quelque chose d'habituel chez toi. je crois même que dans tous les cas, je ferai un petit liquide à jin dilué

Pour prévenir l'oïdium j'ai l'habitude d'avoir recours au soufre plutôt que le polysulfure de calcium.

Mais j'hésite.

Je ne sais pas si de tels produits peuvent avoir une incidence sur des feuilles déjà très affaiblies, genre petit "déséquilibre chimique" , perturbation de la photosynthèse et ce genre de choses anodines pour une feuille saine.

Qu"en pensez vous ?

#124 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 26 juin 2018 - 11:00

le probleme du soufre c'est que ca peut cramer les feuilles si on l'applique par temperature trop elevee (au dessus de 21 ou 25 je ne sais plus), certain utilisent aussi...du lait ( a raison de 10% de lait entier pour 90% d'eau)

moi dans un cas pareil j'utiliserais un  fongicide systemique pour une protection plus globale d'un arbre faible.

#125 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 269 messages

Posté 26 juin 2018 - 11:02

de l'aliette, ou du myclobutanil  par exemple ?

une demi heure après : j'ai suivi ton conseil. --> myclobutanil

merci Papy

#126 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages

Posté 26 juin 2018 - 11:26

le souffre peut coller de la phyto (cramer les feuilles) surtout si elles sont jeunes tendre, et qu'il fait doux et humide.

(à l'inverse de la phyto du cuivre qui elle, intervient par forte chaleur)

Donc effectivement, attention si tu traites, ne remets peut être pas tout de suite le sac par dessus. Attends 24 h (si l'arbre le supporte bien sure)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#127 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 494 messages
  • Département :35

Posté 26 juin 2018 - 12:19

Enfin, on peut se poser la question de la pertinence du sac dans ce cas. Ce chêne a très peu de feuilles et comparativement une quantité largement suffisante de racines. Par ailleurs, les feuilles semblaient turgescentes, donc correctement approvisionnées en eau.

Dans ce contexte, je vois mal ce que la mise en atmosphère humide va apporter, sinon un risque d'oidium.  ???

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#128 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 26 juin 2018 - 14:15

Les mycorhyses dont le chêne est intimement associé sont aussi des oomycetes, très sensibles au myclobutanil. J'espère que tu auras couvert la surface du pot avec une feuille plastique. Et attention au lessivage. Pk,le manque de vigueur et la faiblesse de l'arbre me fait penser à une lacune dans l'association.
Après, dans les années 90, j'avais fait une recherche avec Pierre (Sourzat) sur la mychoryse de la tuber melanosporum. Et nous cultivions des chênes en pots. Plus parcelles expérimentales. Et la mélano freine vraiment les arbres. Et si elle le permet de s'adapter et de reconquérir des sols très pauvres et dégradés, c'est au dépend de la vigueur et pour le maintient en couvre sol, plutôt qu'en arbre de haut jet. C'est au fur et à mesure que la litière et la teneur en humus stable augmente dans le sol, que la mélano perd sa dominance au profit d'autre "champignons", bolets, cèpes qui eux encouragent et développent la vigueur et l'élévation en hauteur.
Enfin, toujours est il que plus on étudie le chêne et plus l'association avec des oomycetes, des bactéries et sûrement bien d'autres organismes lui est indispensable pour son alimentation et son état de santé.
Éradiquer par le vide avec la panoplie de bayer, je ne suis toujours pas convaincu de la réelle efficacité. Réensemence vite ton substrat bien stérilisé avec leur oomycetes sélectionnés et brevetés que tu trouves maintenant facilement dans leur grow shop.

#129 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 26 juin 2018 - 14:46

tout ce que je peux dire c'est que je traite le mien tous les ans avec quand il fait trop chaud pour employer le soufre, sans avoir constate le moindre souci ( et sans proteger le substrat), cela dit je ne me suis jamais preoccupe de savoir si il etait mycorrhize ou pas ni par quoi

#130 domf

domf
  • Membres
  • 229 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :FRANCE
  • Département :Loire Atlantique

Posté 26 juin 2018 - 17:46

Bonsoir,
Pour l'oïdium on peut rester bio en traitant au purin de prêle...et c'est sans risques!

#131 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages

Posté 27 juin 2018 - 04:19

euh...le souffre est bio je vous rappelle..

#132 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 269 messages

Posté 27 juin 2018 - 22:36

Enfin, on peut se poser la question de la pertinence du sac dans ce cas.

Dans ce contexte, je vois mal ce que la mise en atmosphère humide va apporter, sinon un risque d'oidium.  ???

La biologie végétale n'est pas mon domaine. Ce que j'en ai appris je l'ai glané à gauche et à droite et comme on sait, l'autodidacte même s'il peut arriver à accumuler des connaissances, aura construit sur des fondations parfois branlantes. C'est mon cas.

Autrement dit dans le domaine de la biologie je fonctionne parfois sur des représentations qui procèdent d'analogies. C'est dangereux et j'en suis conscient.

Mettre un arbre sous un sac plastique revient à augmenter températures et hygrométrie. Jusque là ça va.

Pour moi ça ressemble (analogie) à un climat tropical qui réunirait des conditions optimales pour les végétaux. Tout se passe comme si …. (la fameuse expression!) le métabolisme des végétaux y était accéléré.

Il n' a pas de chênes pubescent sous les tropiques, certes, mais je me dis que le tandem chaleur-humidité pourrait booster les échanges au sein de la plante. Évidemment les champignons profitent aussi de ce coup de fouet. En vaporisant un fongicide j'écarte en toute logique ces indésirables . Théoriquement....

Avec ce sac en plastique j'ai l'impression d'être le mec qui s'est jeté du 50eme étage d'un immeuble en feu et qui dans sa chute se dit "jusque là ça va" . J'ai attendu jusqu'à maintenant une réponse de l'arbre qui n'est pas venue. J'ai fait preuve de patience, on est fin Juin. Aurait-il fallu rester passif avec la quasi-certitude qu'avec ce système foliaire minimal l'arbre ne passerait pas l'hiver ?

Quoiqu'il en soit, lanig, je te remercie de ta franchise même si elle a jeté un gros doute dans mon esprit.

"jusque là ça va" = jusqu'à ce soir pas de traces d'oïdium

#133 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages

Posté 28 juin 2018 - 05:11

évidemment, c'est le genre de décision qu'on aime pas prendre.

Je suis aussi très partagé. je me dis que ça peut l'aider, mais de l'autre coté le risque est grand et je me demande si le plus dure pour lui n'était pas de débourrer (donc qu'il devrait passer l'hiver, même ainsi)

J'aime bien la comparaison lol, un sentiment récurant  avec les plantes ^^

#134 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 269 messages

Posté 30 juin 2018 - 09:29

Bilan après une semaine (voir le dispositif ici):

Certaines feuilles en bout de branche se sont déployées. Leur aspect gaufré a laissé place à des feuilles 2 fois plus grandes et lisses. 

Des bourgeons jusque là turgescents mais fermés s'ouvrent et se développent.

Nouveau régime :

Tous les 2 jours : aération de 10h - quand l'arbre se trouve à l'ombre - jusqu'en fin d'après midi

Pas de traces d'oïdium

:spb52:

#135 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages

Posté 30 juin 2018 - 09:59

:thumbsu:

#136 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 239 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 30 juin 2018 - 14:25

Bjr, si cela peux te donner un de baume au coeur j'ai un chêne vert qui n'avait pas démarré un seul bourgeon jusqu'a la semaine dernière je craignais le pire en voyant des vieilles feuilles jaunir.
Il a été rempoté en fin d'hiver, sans couper la moindre partie aérienne (comme on doit le faire)
Depuis les nouvelles pousses sont là, de 3 ou 4 cms
Alors surveille le bien je ne m'explique pas tout sur les arbres et souvent à trop chercher on veux les soigner de tous les maux alors qu'ils se débrouillent et s'en sortent...
trop de savants dans le monde des arbres sur les forums, je vis pour ainsi dire la même chose dans le milieu médical avec les auto proclamés grand maitres
Mon petit chêne vert cadeau de pierre Sourzat, est preparé pour être un truffier
Bonne culture
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#137 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 269 messages

Posté 04 juillet 2018 - 17:33

L'arbre se retrouve sans sac transparent depuis lundi dernier

IMG_9077.JPG IMG_9078.JPG IMG_9080.JPG

Normalement il est tiré d'affaire. Normalement ....

Cette histoire aura juste durée une dizaine de jours. C'est peu, trouve. tant mieux.

Dans ces cas on se pose toujours la même question :

Est-ce mon intervention qui a provoqué le débourrement ou l'arbre aurait-il débourré de toute manière ?

J'avais posé le sac au moment où les autres chênes entamaient leur seconde pousse annuelle, alors ....

On ne saura jamais, c'est tout ce qu'on peut dire

#138 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 974 messages
  • Département :59

Posté 04 juillet 2018 - 21:18

Bien joué !

#139 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 239 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 04 juillet 2018 - 21:26

il est bien parti donne lui à manger et à boire , laisse le pousser il faut qu'il récupère... de ses émotions ...comme toi,

bonne continuation 

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#140 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 267 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 11 juillet 2018 - 11:55

Attention à bien l’abrité des rafales de vents, lorsque les chênes redémarrent à cet époque de l’année un coup de vent chaud peu déshydraté les jeunes pousses.
Je suis content qu’il aille bien ,tu as très bien réagi.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Prélèvement, Chëne, Quercus, Outillage, caisse de culture, racine pivot, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)