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[Nebari] Erable de Dr. GreenThumb


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18 réponses à ce sujet

#1 Dr. GreenThumb

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Posté 22 avril 2015 - 00:22

Hello,

 

Mon arbre pour le challenge:

 

Rempotage.jpg  Nebari 1.jpg

 

_DSC0049.jpg

 

C'est un arbre de pépinière planté dans mon jardin en 2013 que je n'avais pas prévu de prélever.
Je l'ai finalement marcoté sous les 4 grosses racines bien placées sans le déterrer au printemps 2014.

Il a aussi été scarifié + hormone de bouturage, ce qui a donné 3 nouveaux départs.

Le nébari était positionné à l'ombre et en pleine terre donc je n'ai pas vraiment de radicelles proches de la base mais plutôt des tuyaux.

Nebari 2.jpg

 

Je ne veux pas couper la végétation donc j'ai gardé un max de racines en faisant le travail nécéssaire pour faire apparaitre des radicelles à la base. Il mesure 1m20 environ.

S'il repart bien il aura droit à un rempotage drastique l'année prochaine.

 

C'est tout pour le moment :)

 

A bientôt !



#2 Dr. GreenThumb

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Posté 09 juin 2015 - 14:12

Hello,

 

Rien de plus au niveau du nebari et l'arbre est très bien reparti malgré quelques gelées tardives après le rempotage:

 

Capture d’écran 2015-06-09 à 14.57.15.png  Capture d’écran 2015-06-09 à 14.58.04.png

 

A bientôt !



#3 Dr. GreenThumb

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Posté 10 avril 2016 - 01:03

Ola,

 

Le travail sur le racinaire de l'année dernière a bien marché, mis à part à un endroit.

Il a été rempoté aujourd'hui et la partie aérienne n'a toujours pas été touché.

 

Acer_1.jpg  Acer_2.jpg

 

Acer_3.jpg  Acer_4.jpg

 

A l'année prochaine :)

See you !



#4 papymandarin

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Posté 10 avril 2016 - 10:17

pourquoi ne pas avoir fortement raccourci les grosses racines, puisque tu as plein de nouvelles racines fines a la base?



#5 Dr. GreenThumb

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Posté 11 avril 2016 - 00:20

En 2014, je l'ai marcotté sous ces racines en vue de les garder car elles sont bien placées et quasi-horizontales. Sinon je l'aurais marcotté plus haut.

Pourquoi voudrais-tu les couper ? Les nouvelles racines vont venir combler l'espace entre-elles.



#6 lanig

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Posté 11 avril 2016 - 07:15

Je plussoie avec Papy : il est indispensable de couper court ces grosses racines pour faire évoluer le nebari. D'une part comme elles sont tubulaires, elles ne sont pas particulièrement jolies et d'autre part il faut les limiter drastiquement pour favoriser la croissance des petites, celles qui vont élargir le nebari. Par ailleurs, il faudrait aussi faire le ménage quand plusieurs racines fines partent du même endroit.


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#7 Clement34

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Posté 11 avril 2016 - 07:18

Pourquoi les couper?
Car c'est generalement comme ca qu'on travaille le nebari... Laisser les fines racines/couper les gros tuyaux.

Amicalement

Clement

#8 Fabizen

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Posté 11 avril 2016 - 08:40

Je les aurai coupées aussi, en plus tu as une profusion de racines bien placées !!!



#9 Pierre Boyer

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Posté 11 avril 2016 - 18:47

Et puis raccourcir le tout, car sinon c'est parti pour faire de longs tuyaux rectilignes en étoile et sur plusieurs niveaux.

Le but pour faire un joli nebari c'est de donner de la conicité et du mouvement, un peu comme le travail sur les branches quoi.

Evidemment il faut faire les travaux en fonction de ce que tu ressent de la santé de l'arbre et de sa capacité à les supporter. Donc pas se précipiter.

Paradoxalement, le challenge te presse car il ne dure que 5 ans. C'est chaud pour construire un beau nebari sans faire crever l'arbre.



#10 Dr. GreenThumb

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Posté 22 avril 2016 - 01:43

Oui oui je sais, couper les gros tuyaux et garder les racines fines ! On fait toujours comme ça, pourquoi changer ?! :)

Comme ça à la fin du challenge dans 4 ans, on aura tous plus ou moins le même nebari et on aura la confirmation que cette technique marche bien (et c'est vrai !).

 

Pour ma part, je veux essayer quelque chose de nouveau et si ça ne marche pas, on pourra le citer en mauvais exemple.
 

 

Ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas d'accord sur certains de vos commentaires:

 

- Lanig, ce sont les racines tubulaires qui fabriquent du bois qui vont élargir le nebari et non les petites racines / radicelles nourricières.

- Dans mon cas, il est aussi inutile de favoriser la croissance des petites car je n'ai pas coupé la partie aérienne donc toutes les racines vont recevoir plus de jus que nécéssaire (sève élaborée).

 

- Pierre Boyer, mon but est en effet de faire des tuyaux rectilignes en étoiles mais sur un seul niveau.

- Quant aux racines qui partent du même endroit, elles ne devraient faire qu'une d'ici l'année prochaine et par la même occasion combler l'espace entre les grosses. Ce qui devrait bien élargir le nebari.

 

Je tiens à preciser que si les gros tuyaux de départ étaient mal répartis (par exemple d'un seul côté), le problème aurait été different et il aurait probablement fallu les couper.

 

Suivant son évolution l'année prochaine je devrais raccourcir encore plus, on verra.

 

Time will tell :)



#11 Madmax67

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Posté 22 avril 2016 - 05:47

Bonjour

Il me semble avoir vu que l on pouvait également fendre les gros tuyaux en deux afin que cela fasse 2 racines moyennes. Cela aurait peut être pu être intéressant pour le gros isolé. L année suivante le peler un peu pour essayer de faire partir des racines plus fines de chacun des demi tuyaux. En tous cas, je trouve intéressant de sortir des sentiers battus.

#12 lanig

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Posté 22 avril 2016 - 06:52

Ton esprit type recherche est intéressant mais le problème c'est que le domaine du nébari a été entièrement arpenté en long en large et en travers par les Japonais et qu'il n'y probablement pas grand chose à trouver, et en tout cas pas au niveau basique de la section des grosses racines. Juste un peu moins étudié, tu as la quadrature du cercle...

 

Lanig, ce sont les racines tubulaires qui fabriquent du bois qui vont élargir le nebari et non les petites racines / radicelles nourricières.

 

Non car :

  • les Japonais disent le contraire (argument d'autorité utilisé dans le cadre où il est valide),
  • je dis le contraire ((argument d'autorité utilisé dans un cadre où sa validité est discutable, même si j'ai posté ici quelques évolutions de nebari plus que correctes)
  • Il est facile de démontrer géométriquement que pour une production de volume de racines identique, l'accroissement de la surface projetée horizontale totale des racines (l'élargissement du nebari) est plus important avec un grand nombre de petites racines qu'avec un petit nombre de grosse racines. Toi qui es, je crois, physicien, ça devrait de parler...

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#13 Dr. GreenThumb

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Posté 22 avril 2016 - 10:43

:spb79:



#14 Azghar

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Posté 22 avril 2016 - 13:50

Lanig, autant tes deux premiers arguments ne valent rien à mon sens, autant le 3ème est déjà plus fondé.

 

Mais c'est quand même largement discutable. En soit ce que tu dis est juste (plus de radicelles = plus de surface projeté)

Mais Il n'y a à priori pas de liens entre la surface projetée des racines et la vitesse d'évolution du nébari, en tout cas tu ne l'établis pas.

 

Exemple par lequel on pourrait penser le contraire:

Comment augmente-t-on le plus rapidement le diamètre d'un arbre ? On laisse tout tirer et on ne taille pas.

Or si on appliquait ta logique, il faudrait tailler pour augmenter le nombre de branches, qui conduirait à une plante grande surface projetée des branches.

Mais ça on sait que ça marche pas très bien...

:spb95:


 


#15 hin175

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Posté 22 avril 2016 - 16:16

Ben si, çà marche parfaitement bien.... c'est ce que fait Tony (et les japonais, mais bon, eux çà compte pas, ils ont tout pompé sur Tony :-D) pour obtenir des petits sumo(s ?)... 

 

Si on laisse tout pousser, c'est pour que le grossissement soit régulier sur toute la longueur du tronc (pour du clip & grow et/ou rattraper une conicité "normale" après un remplacement de branches, etc). Si tu tailles, tu auras un épaississement à un même niveau, exactement ce que tu veux pour un nebari (ou pour marcotter ensuite pour faire un nebari) ;-)


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#16 Azghar

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Posté 22 avril 2016 - 17:29

Oui mais laisser 'courrir' 4 grosses racines dans 4 directions différentes et qui partent du même niveau, pourquoi cela ne serait pas mieux?
Parce-que chaque taille ralentit forcemmment au moins temporairement la croissance de l'arbre.

PS; y'a pas une appli PB pour Android ?

 


#17 lanig

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Posté 22 avril 2016 - 20:00

Oui mais laisser 'courrir' 4 grosses racines dans 4 directions différentes et qui partent du même niveau, pourquoi cela ne serait pas mieux?

Parce que ceux qui ont essayé, dont je suis, ont physiquement expérimenté le fait que cela ne marche pas. C'est aussi simple que cela.

 

Mais Il n'y a à priori pas de liens entre la surface projetée des racines et la vitesse d'évolution du nébari, en tout cas tu ne l'établis pas.

 

Le nebari qui s'élargit, ce sont les racines qui fusionnent horizontalement. Donc plus cette surface s'agrandit, plus  la zone de fusion autour du tronc s'agrandit aussi.


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#18 Dr. GreenThumb

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Posté 22 avril 2016 - 21:18

Quelques remarques:

 

- L'année dernière j'ai mis 50/50 terreau/pouzzo car je voulais obtenir des tuyaux et garder les entailles du cambium (+ hormones) toujours humides.

Cette année, j'ai mis 100% pouzzo car je veux favoriser radicelles sur tout le long de mes tuyaux.

 

- Quand ces radicelles apparaitront, je recouperai court et je repasserai au terreau à 50%.

J'espère ainsi que ces radicelles (celles qui vont se former cette année) se transformeront en tuyaux l'année d'après pour que les racines de la photo ci-dessus deviennent de gros tuyaux. S'ils sont bien placés (et ils le sont), il devraient fusionner sur quelques cm avec ceux déjà existant lors de leur grossissement.
 
Je ne voulais pas non plus couper trop court car la partie aérienne n'as pas été touchée. Sinon l'arbre stagne trop longtemps le temps de refaire un racinaire avant de se remettre à pousser.


#19 Azghar

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Posté 29 avril 2016 - 09:02

Ah oui lanig, tu as raison j'ai oublié le facteur principal qui était la fusion des racines.
Mea maxima culpa

 



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