Aller au contenu

Photo
- - - - -

érable nouveau venu

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
216 réponses à ce sujet

#41 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 04 novembre 2015 - 09:36

Oui et un autre disant "la ligature c'est bien " ça me premettrait de laisser un peu plus de bois sur les arbres, leur permettant de pousser plus vite.
C'est en partie pour ça que j'avais décidé que mes nouveaux arbres seraient des arbres plus gros.
Enfin en 2015 je suis content, j'ai ligaturé 3 arbres, engraissé tous les pins, et un peu du reste aussi...ça va peux-être commencer à pousser...

#42 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 04 novembre 2015 - 12:49

Tu prends le bon chemin parfaitelumiere... Bravo c est un bon début Lol lol😅😅😅😉😉😉😉😉

#43 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages

Posté 18 février 2016 - 20:36

Salut la jeunesse, petite caisse de culture terminée pour rempotage demain..... 40/40/7 13 litres... Mélange 40/40/20 pouzzo pumice kanuma en granulo 3-5 ... J me réjouis de découvrir le nebari qui va me faire valider ma face avant.... J compte sur vous pour m aider..... Quelques conseils avant demain que j sois au top ? Concernant la taille etc....

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg

#44 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 février 2016 - 20:57

Ouep, pourquoi une grosse caisse pour cet arbre ? 🤔

#45 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages

Posté 18 février 2016 - 21:02

Pour développer le nebari qui a eu de la terre pendant je ne sais pas combien d année.... j ai une cime à reconstruire, des branches à faire forcir et éventuellement quelques futures branches par perçage à faire l année prochaine..... Donc je pensais qu un peu plus d espace etait guise.... Ai je tort?

#46 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 février 2016 - 21:42

Quitte à faire un truc, j'essayerais de réduire la hauteur du nébari si possible bien sur 😏 donc le mettre dans un pot plus plat ou du moins en mettant du substrat à mi hauteur dans ta caisse. Et tous les travaux que tu dois faire ne nécessitent pas un aussi grand contenant selon moi. Les caisses surdimensionnées c'est surtout pour faire grossir plus vite le tronc non ? Et la cîme, avec la dominance apicale ça va toujours trop vite 😂

#47 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages

Posté 18 février 2016 - 21:45

Bein écoute, la caisse est plus plate que le pot dans lequel il est, surdimensionné je suis pas sur..... Quand pensent les autres? Papy?

#48 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 609 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 18 février 2016 - 21:56

Ce qu'il va te falloir sur cet arbre c'est un peu de temps surtout
Caisse bois sur palma suis pas convaincu
Pot surdimensionné pourquoi pas..

#49 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages

Posté 18 février 2016 - 22:10

Bein disons que j compte le laisser au moins deux ans dans sa caisse histoire d'étoffer le racinaire et l avantage c est sur mesure... J ai plein de chose à reconstruire avec celui là et j ai tellement d inversion de conicité de fou que je me demande même si j vais pas le marcotter l année prochaine à l endroit le plus large de l inversion du haut pour en faire un shohin.... Je sais pas encore trop mais étant donné que son avenir est incertain, j préférais qu il est de la place, et Isct 7 cms de haut ça fait pas bien haut..... Mais j vais de toute façon raboter monsieur en dessous comme un salaud.... Lol..... Tu m as jamais trop dit ton avis sur l arbre fabizen, si ç etait le tien.... ?

#50 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 février 2016 - 22:11

Pot surdimensionné je suis d'accord mais pas caisse 😏...
7cm de haut c'est énorme tu veux dire 😇.

#51 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages

Posté 18 février 2016 - 22:26

J viens de passer un moment avec lui et j me tâte à fond .... Tu m as mis le doute.... Ç est vrai que ça risque aussi de Niker le début de ramif que j ai déjà..... J vais peut être la garder et rajouter des liteaux et rajouter 8 cms pour mon prélèvements de mon gros charme..... Lui a plus besoin de profondeur pour survivre au prélèvement.... Que penses tu de le rempoter dans le même pot?

#52 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 609 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 18 février 2016 - 22:28

Parfaite Lumière t'a fait une bonne analyse et un bon virtu !!
Caisse bois chez moi, avec du palma ça me fait peur au niveau humidité et champignons
Mais c'est dans le nord !!!
Les palmas je craque en feuilles !! Bon vu que souhaite limiter le nombre de moins en moins mais quand même ..
Je m'attache à voir les voir nus maintenant..
Objectivement un arbre parfait c'est hors de prix, et celui là t'offre une base sympathique qui t'apportera je pense de bons moments !!!

#53 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 février 2016 - 22:43

+ 1 avec Fabizen 👍. Sauf que moi j'adore les voir en feuilles 😋 et que je suis pas prêt de me limiter 😂.
Et Fabien, si tu en as un de trop je t'en débarasse 😂😂😂 avec plaisir 😍.
Et sur cet arbre, tu as le plus passionnant à faire : la ramification... mouvement, conique, fine... Revenir année après année en arrière 😏, une sacré métaphore de la vie...

#54 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 février 2016 - 16:39

mes erables ne sont en general dans pas plus de 5cm d'epaisseur de substrat ( sauf la girafe dont le tronc est plus epais et le nebari "hors norme")

et pour rassurer fabizen il y a champignon et champignon, ceux qui decomposent le bois mort d'une caisse, ne sont pas ceux a l'origine des maladies qui peuvent toucher nos erables, en tout cas il est connu que les erables adorent les caisses en bois (cf Peter Adams)

#55 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages

Posté 19 février 2016 - 18:21

Bon bein voilà messieurs, ce fut une après midi très bonne pour moi avec mon premier rempotage de Bonsai + ou - "établi" avec un vrai début de nebari et un démêlage de fou... Et un rognage de malade!!!! Je ne sais pas si j ai fait le travail correctement mais j y ai mis le coeur alors j pense que ça devrait aller..... J vous montre déjà les photos du racinaire....image.jpeg image.jpeg et du coup, comme dit toujours papy, tu peux rentrer dedans sans souci.... Donc.......image.jpeg image.jpeg il manque pas mal de racines sur deux grosses parties du nebari, donc j ai fait des trous à la perceuse et hormone de bouturage avant de l enfouir sous mon mélange pouzzo pumice kanuma en 3-5 ... Ensuite vint la taille de structure, et la, j ai vraiment eu l impression d être encore plus novice que j le suis.... Sélection de branche, taille de multideparts, taille de longs entre noeuds pour essayer de repartir tout le feuillage sur tout le pourtour.... Mais il est vraiment nu et ça fait bizarre..... Résultat.....image.jpeg image.jpeg voilà mon aventure de çette aprem..... Et comme vous avez pu le voir, j l ai Remis dans son pot d origine.....Vos avis sont toujours bon à prendre.... J vous posterai d autre photo quand il fera plus jour dehors.....

#56 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 février 2016 - 18:35

Ça à l'air pas mal tout ça et le pot sera bien mieux 👍🏻😋.
Pour le mastic, ça sert à rien de mettre une grosse couche... Perso, je trouve ça galère ce genre de mastic.
Si tu peux te procurer du kyonal avant la reprise des coupes en juin n'hésites pas, tu verras c'est un vrai bonheur 😏.
Tu vas t'éclater avec cet arbre c'est sûr 😝
Un petit conseil pour la ramif, sur ce genre de branche n'hésites pas à faire sauter la plus grosse quand tu as une branche relais en amont plus fine qui viendra prendre la place. Ça permet de gagner de la conicité sur la branche...

#57 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 991 messages

Posté 19 février 2016 - 19:59

J suis d accord avec toi sur le principe, mais le gros trait rouge que tu as mis, Ç est sur la branche basse , la première, et celle la j vais la laisser pousser sans tailler au moins une bonne saison voir comment elle forcit... Et sur le petit trait rouge que tu as mis, les deux petits kiki que tu vois derrière ta coupe sont des branchettes mortes, pas de bourgeon ici et pas non plus en amont donc j laisse comme ça.... J mettrais d autres photos quand il fera jour demain.....au fait, qu est ce que vous mettez comme cicatrisant sous le gros creusage du nebari?

#58 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 février 2016 - 20:05

C'est sûr vu comme ça 😂😋. Perso oui, du gros lac balsam orange.

#59 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 février 2016 - 20:08

de toute facon trop couper d'un coup c'est la meilleure facon de se retrouver avec des pousses tres fortes a grands entrenoeuds, donc il vaut mieux repartir les interventions dans le temps  quitte a effectuer certaines reductions en plusieurs fois

#60 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 février 2016 - 20:27

Sur un arbre peu ramifié oui, sur un arbre bien ramifié et pas chargé d'engrais et de flotte je suis moins sûr Papy 😏, En plus ça permet un bourgeonnement arrière souvent intéressant.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)