Aller au contenu

Photo
- - - - -

érable nouveau venu

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
216 réponses à ce sujet

#21 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 608 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 02 novembre 2015 - 20:33

A priori tu as une grosse branche vraiment pas terrible et une grosseur à mi hauteur qui est gênante mais avant de te décider il faudrait dégager le nebari..
Peux tu reprendre des photos en te mettant à hauteur du tronc ?
Là tu le prends en vue de dessus et ce n'est pas évident ..

#22 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 02 novembre 2015 - 20:45

Effectivement il y a de la coupe maison à reprendre mais je trouve que la base est propre et sympathique.
Je pense que je raccourcirais la cime, après, pas mal de reprise sur les grosses cicatrices des premières branches, ça sera déjà un bon début je pense.

la grosse branche a mon avis, si possible de la faire sauter, avec une belle reprise de la coupe, tu dois pouvoir remplacer par un vide, tu as pas mal de monde à ce niveau on dirait.
Après, une vue de plus loin zoomé et pris à hauteur du pot, ça peut aider comme it fabizen.
AU niveau de la cime à première vue je couperais en biais au niveau de la dernière branche, devenant la cime.

#23 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 608 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 02 novembre 2015 - 20:45

Je pense qu'il a été très taillé et souvent aux mêmes endroits pour le ramifier, plutôt que par greffes ou là les branches auraient été mieux placées
Ça me fait penser à la culture en pleine terre de chez Galinou où les arbres sont rabattus plusieurs fois par ans mais pas dans le détail
Si c'est sa provenance tu auras une bonne glaise au centre de la motte

#24 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 985 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 02 novembre 2015 - 20:46

j en referai demain des photos fabien.... j espère qu il fera clair, chez nous c est brouillard et on voit rien sur les photos c est sombre ..... bien non , il vient de chez botatruc..... et on voit bien en opposé de certaine branches la cicatrisation en amont d une greffe..... mais je l adore celui la.... et j ai pas trop envi de revenir a zéro mais plutôt de l améliorer..... enfin, l améliorer +++ .... 

#25 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 02 novembre 2015 - 20:55

Vite fait comme ça:

Substituer la cime, virer les raideurs et les bosses, en substituant les longueurs de branches eventuellement redresser par ligature, après c'est une idée rapide sur cette photo.
L'idéal serait de reussir à tailler pour enlever tout ce qui est formé trop vite, et repartir sur du fin bien placé, quitte à l'aider un peu à être bien placé.

Mais on verra mieux tout ça demain!

#26 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 novembre 2015 - 21:08

Entièrement d'accord avec l'analyse de parfaitelumière...

#27 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 02 novembre 2015 - 21:45

Je rajouterai repartir plus court sur les branches pour améliorer leurs conicités,raccourcir certains entre-noeuds et parce que la ramif est vraiment pas top avec même des petites inversions de conicité disgracieuses.

Et bien sûr, améliorer le nébari.

En gros t'as du travail.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#28 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 985 messages

Posté 03 novembre 2015 - 18:43

effectivement je pense que je vais faire un tit mixte avec ce que propose parfaitelumiere, anthonin et ce que je pensais faire ..... on verra aussi niveau nebari ..... désolé mais je ne suis pas rentrer chez moi ce midi alors pas de photos ..... j en mettrai au plus vite ..... 

#29 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 novembre 2015 - 19:03

et moi qui guettais ça avec impatience 😂. Faut arrêter de travailler 😀. Il va être sympa entre tes mains expertes. Hâte de voir comment il va évoluer...

#30 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 985 messages

Posté 03 novembre 2015 - 19:29

expertes :newsm_8:  t es fou toi .... j suis encore plus novice que toi ... en 2016 ça va être mon deuxième printemps .... lol .... mais c est gentil icst ...merci ... 

#31 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 985 messages

Posté 03 novembre 2015 - 20:49

bon j ai rentré le petit juste pour les photos parce que j voyais que t étais au taquet icst.... lol :spb102:  :newsm_8: alors voila, j espère qu elle vous parleront plus ..... a vos claviers...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1663.JPG
  • IMG_1664.JPG
  • IMG_1665.JPG
  • IMG_1666.JPG
  • IMG_1667.JPG
  • IMG_1668.JPG
  • IMG_1669.JPG
  • IMG_1670.JPG
  • IMG_1671.JPG
  • IMG_1672.JPG

#32 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 novembre 2015 - 21:02

sympa ton intérieur 😀... T'as une préférence pour la face avant ? et y a pas à dire, je le trouve trop haut par rapport au tronc.

#33 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 985 messages

Posté 03 novembre 2015 - 21:07

oui oui j compte bien le raccourcir un peu .... mais j vais plus en faire un ptit élancé, qu un shohin court..... merci pour l intérieur.... 

#34 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 novembre 2015 - 21:23

face 4, en faisant sauter la tête qui part vers l'arrière pour moi...

#35 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 03 novembre 2015 - 21:34

C'était mon choix de départ aussi, en coupant au même endroit que prévu, ça raccourcit l'arbre et ça vire un peu de boulaques.

#36 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 985 messages

Posté 03 novembre 2015 - 22:19

très bonne vision des choses .... j hésitais encore entre la 3 et la 4 mais le tronc a plus de mouvement sur la 4 ... ton aperçu est vraiment bien vu parfaitelumiere mais les deux branches au meme niveau me pose problème ... ok les codes du bonsaï dit qu il ne doit pas avoir de branches au meme niveau mais ça risque aussi d agraver l inversion de conicités a ce niveau non ? ça me fait souci donc je pense devoir sélectionner l un ou l autre pour couic.... et c est là que je pensais prévoir une greffe par perçage pour créer un branche de profondeur entre la première branche de gauche et la deuxième de droite ... je ne garderai que ces deux la... donc suppression de la grosse branche et celle collé a celle ci ... vous en pensez quoi ....?

#37 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 03 novembre 2015 - 22:40

Les branches au même niveau aggraveront la conicité inverse, la coupe d'une grosse branche selon la qualité peut aussi aggraver, par le bourrelet cicatriciel.
Le choix dépendra de ta compétence à sortir une belle préparation de la cicatrice.
Tu auras pas mal de reprises des longueurs de branches à faire, comme l'a dit une autre personne ici, pour les raideurs et les entre-noeuds.

Après, perso, je pense que je ferai sauter le doublet de gauche, ainsi que la toute première branche.

bon finalement, juste le doublet de gauche, et les deux boulaques de la cime.
Après, raccourcir dans les branches, virer les grosses cicatrices surtout sur le tronc là où c'est disgrâcieux.

Bon après c'est juste un dessin, d'après une mauvaise analyse d'une photo moyenne, ça se trouve j'ai viré du bois là où c'est pas possible et créé du bois sur du néant...

Je me souviens d'un érable de carrouf acheté en 2004 (en fait 2 erables) j'avais gardé le tronc sur environ ¾, et 2cm d'une branche basse.

je n'ai plus cet érable mais j'ai encore l'autre, sur lequel j'avais gardé....le tronc.

Sur ces arbres j'avais expérimenté la coupe "sculptée" de suppression de branche, methode que j'utilise toujours depuis, en gros je reprends systématiquement toutes les coupes au scalpel, avec soit une fome concave, soit biconcave, soit un peu plus compliquée en fonction du futur bourellet cicatriciel.
J'avais envie d'essayer un système de garrot autour de la zone de cicatrisation poru empêcher l'epaisseur de bourrelet, ça fait longtemps, mais j'ai peur d'essayer car je susi quasi sûr que ça ne fonctionenra pas et que ça marquera le tronc tout le tour.

cet arbre est en ma possession depuis 10 ans environ, je crois que la coupe centrale du bas est fermée depuis 2007, celle du haut a mis un peu plus longtemsp de mémoire, peux être 2009.
On voit encore une fois que l'engrais c'est pas mon truc, pas que j'aime pas, j'y pense pas, faut que je pense à en acheter, c'est tout.
on voit aussi que je n'aime pas ligaturer alors je solutionne tout par la taille, ce qui donne des resultats trèèèèès lents....
la cime sera raccourcie, j'espère en 2016, si je pense à enfin engraisser, ça pourrait être possible, j'ai déjà la cime de substitution et la branche du haut un peu plus bas.

#38 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 985 messages

Posté 03 novembre 2015 - 23:00

c est une analyse ma fois super pour une photo moyenne parfaitelumiere .... lol ... nan sans rire, ça me plait.... j ai plus qu a le laisser faire dodo tout l hiver et m occuper de lui au printemps ..... si y a d autres avis aussi intéressants que celui ci, j partage volontier...

#39 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 03 novembre 2015 - 23:12

ce que je veux dire c'st que par exemple la grosse boule au deuxième ou troisième étage a été visuellement réduite sur mon dessin, alors qu'en réalité ça peut eventuellement être impossible.
Après, vu que j'ai peur que la "technique du garrot" ne fonctionne pas, je teste un autre truc, la "technique de la carie" à savoir que je reprends certaines coupes version dentiste, en creusant pas mal, et je pense qu'il doit être possible d'eliminer du bois à l'interieur, à la fraise, pour sortir une fine couche d'aubier, cambium et ecorce, qui devienne assez souple pour être déformée par compression (le fameux garrot), au moins le temps que ca commence à cicatriser (donc un ou deux mois maximum) et assez peu de temps pour marquer definitivement.
Je pense que si cette méthode peut marcher elle pourrait permettre de desepaissir des grosseurs, sans generer un gros cal cicatriciel et en diminuant la surface à recouvrir par de la nouvelle écorce, donc le temps de cicatrisation.
L'inconvénient est le risque de brulure par l'outil rotatif et aussi le risque de retrait de sève du fait que la zone est affinée, donc je pense que ça demande pas mal de vigueur sur l'arbre, surtout au dessus de la zone traitée.

Le deuxième inconvénient est que s'il y a beaucoup de branchage au même niveau le garrot est beaucoup plus difficile à placer...
J'ai testé ça sur l'érable de ma photo (la photo là est de 2014), on verra ce que ça donnera.

J'avais aussi resculpté une racine disgracieuse sur un autre érable (laissé en pleine terre en haute savoie lui, avec 2 autres arbres de mémoire, un buis prélevé en 2004 avec le clumb de Lezoux et un sainte lucie shohin acheté à Coco 12), la racine etait disons 2cm au dessus des autres, j'ai taillé à mort, fait un double biseau (dessus dessous) en pointe en gardant de la racine plus fine de chaque côté, et fait une gorge au milieu sur le dessus, genre la racine se divise en deux, sauf que c'etait du 100% sculpture, après suffit de bien matsiquer que l'ecorce recouvre, ça marchait assez bien, j'avais à peu près 50 % de cicatrisé par endroit ça commencait à aller dans les creux.

#40 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 985 messages

Posté 03 novembre 2015 - 23:28

Très intéressant toutes ces techniques mais je ne me sens pas capable pour l'instant a faire tout ça.... Merci de tous ces conseils en tout cas.... Et pour l engrais, met toi un pense bête "acheter de l engrais" lol ....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)