Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution de mon premier Ficus

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 193 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 08 avril 2020 - 17:58

Effectivement doudou tu as raison, perso je trouve cette partie trop rectiligne.... je partirais sur la branche du dessous en choisissant une des deux suivant l implantation comme cime et l autre en branche de profondeur et couper le mognion a ras, mais ligaturer la nouvelle cime en donnant du mouvement.....

#22 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 548 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 avril 2020 - 18:01

Je crois que je repartirais de la troisieme branche pour ma part. Sur la première photo elle revient bien vers l'observateur. Et en taillant pas trop à ras tu auras une branche de profondeur qui naitra sous la coupe. (pas trop à ras, mais assez pour faire cicatriser la coupe..)

Et surtout que je m’attèlerais à calmer sévèrement la première branche avant qu'elle soit plus grosse que le tronc et qu'il faille l'enlever.. La tailler sévèrement, plusieurs fois dans l'année si besoin, devrait fonctionner.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#23 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 193 messages

Posté 08 avril 2020 - 18:07

+1 avec boots pour la premiere branche...

#24 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 608 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Pays :France
  • Département :Rhône (69)

Posté 08 avril 2020 - 23:31

Merci pour vos retours !

Donc si je comprends bien ce que vous me conseillez, Doudou70 tu couperais au-dessus de la branche numérotée 4 (sur la photo ci-dessous), et chuchao et boots vous couperiez au-dessus de la branche n°3, tout en essayant d'affaiblir au maximum la branche n°1 ?

Je vais déjà tailler la première branche comme vous le conseillez.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0001.JPG

#25 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 193 messages

Posté 09 avril 2020 - 05:32

Non moi j voyais une substitution de cime et un branche de profondeur en 3....

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 548 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 avril 2020 - 06:10

Oui voila. D'ici quelques semaines, à ta place, je taillerais sévère la première branche + ligature. Puis s'il reste très fort, défoliation complète de cette branche mi/fin juillet.

Substitution de cime par la branche 3. Du coup je couperais juste au dessus le tronc mais pas que. Je virerais la première secondaire de cette branche et reprendrais le moignon à ras de la deuxième secondaire (pour bien cicatriser la substitution grâce à la pousse apicale).

Ces deux branches secondaire sont trop proche l'une de l'autre.

Pour la première secondaire, ce n'est pas urgent.. A la limite elle peut servir de tire sève pour la conicité mais aussi pour la cicatrisation de la coupe du tronc.

Avec tout ça, et une bonne culture, il est fort probable que de nouvelles branches apparaissent sur le tronc ;)

Tu pourrais également ligaturer la future cime pour la placer à ta guise et donner du mouvement en accord avec le reste de l'arbre.

Juste mon avis à moi

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 608 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :Rhône (69)

Posté 09 avril 2020 - 10:40

Ça marche, merci :)

#28 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 606 messages
  • Département :93

Posté 09 avril 2020 - 14:04

Trés sympa ton arbre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)