Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin sylvestre

Tronc droit....

• Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

#21 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 22 mars 2015 - 23:41

Laver les racines au jet ne pose vraiment aucun problème, je le fais systématiquement avec mes pins comme avec les autres.

Je trouve que les racines ont été assez peu coupées. Je fais en général bien pire sans problème (voir photos).

Tous les arbres sont encore vivants.

IMG_1428.JPG IMG_3479.JPG IMG_1420.JPG

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#22 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 1 657 messages
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 23 mars 2015 - 07:01

Ah enfin un peu de positif...
Merci Lanig pour ton retour d'expériences,
ces travaux ont étés réalisés sur du sylvèstre?
Merci.

#23 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 23 mars 2015 - 16:47

Je n'ai pas remarqué de différence de comportement à ce niveau entre  pins sylvestre, noir du Japon et rouge du Japon (dans cet ordre sur les photos).

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#24 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 1 657 messages

Posté 23 mars 2015 - 19:49

Merci pour la réponse Lanig....

Sur ta deuxième photo c'est des greffes que l'on voit?

#25 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 23 mars 2015 - 20:56

Non, ce sont des branches gardées près du tronc pendant toute la durée de culture (13 ans).

#26 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages
  • Zone USDA :0

Posté 23 mars 2015 - 22:39

Bon d'accord notre ami lolo s'est un peu loupé en lavant les racines de son chouette pin (lolo la prochaine fois que tu es en galère pour un rempotage ou quoi que ce soit hésite pas à appeler ou envoyer un msg..)

Mais bon à part le lui répéter personne n'a vraiment proposé de solution afin de maximiser les chances de reprises, alors oui l'arbre va sans doute être un poil faiblard cette année et peut être meme faire des fleurs l'an prochain mais si l'arbre est dans un bon substrat (quel composition?), si tu mets un peu de sphaigne tamisée sur la surface du substrat, le mettre impérativement à l'abri du vent, serre si tu en as la possibilité, de préférence dans un environnement humide, ne pas laissé sécher le substrat, pulvérisation foliaire régulière (eau la majorité du temps et pourquoi pas tonus V ou autre tous les 15j) dans 3 semaines tu peux y mettre 8-10 boulettes du bon engrais et commencé à arroser une fois par semaine avec la fameuse émulsion et dans un mois tu peux le remettre dehors mais bon pas en plein soleil hein, et normalement tout devrait bien se passer.

A bientot

Eric

#27 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 850 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 23 mars 2015 - 22:56

On est confiant pour son pin s'il soigne la culture post rempotage 😉
Quel substrat tu as mis?

#28 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 1 657 messages

Posté 24 mars 2015 - 06:32

Hello
Merci pour les conseils Eric...
Il est dans la serre le substrat c'est 50% pomice, 30% akadama, 10% pouzo, et 10% kyriu.

#29 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 24 mars 2015 - 12:04

si tu mets un peu de sphaigne tamisée sur la surface du substrat

sur les conifères, çà ne sert à rien .

serre si tu en as la possibilité ; mi ombre est mieux ,

de préférence dans un environnement humide, ne pas laissé sécher le substrat,: faux, pas pour les conifères, le problème, c'est justement l'humidité constante

pulvérisation foliaire régulière (eau la majorité du temps et pourquoi pas tonus V  ; il vaut mieux pulvériser du glucose anhydre

dans 3 semaines tu peux y mettre 8-10 boulettes du bon engrais : tu peux les mettre tout de suite , ANOGOKORO de préférence car il faut 3 semaines  pour que l'engrais organique soit transformé et assimilable par l'arbre, si tu attends 3 semaines, pendant 6 semaines , l'arbre il a rien à manger .

Ce ne sont pas des critiques, mais des conseils issus d'une longue expérience avec cette espèce.

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#30 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages

Posté 24 mars 2015 - 16:26

Merci pour ton retour d'expérience abcd.

Mais de dire que ca ne sert à rien, je ne sais pas, ces techniques sont pratiqués par Tohru Suzuki au Japon chez qui je me rend 1 à 2 fois par an pour étudier et également par

Mario Komsta avec qui je viens de passer un week end. Et ce sont exactement les soins post rempotage qu'il m'a conseillé pour un de mes sylvestres ou nous avons pratiqués un rempotage plutot impressionant.

L'humidité dans une serre avec humidité ambiante, une température plus élevé et meme un peu de chaleur au niveau du pots va grandement aider à la reprise de l'arbre, technique utilisé sur de nombreux yamadori, par exemple 6 mois après un prélèvement avec peu de racines j'ai vu des sylvestre mis dans cet environement avoir des racines sortir par les trous de drainages du pot.

La serre pendant 1 mois à l'avantage de protéger du vent qui est notre pire enemi après un rempotage, de plus la température est plus elevé, je vis à quelques kilomètres de Laurent et les gelés nocturne sont courantes à cette époque de l'année, même si ne sont pas les conditions de culture pour un arbre établis mais un arbre qui aurai souffert lors du prélèvement ou d'un rempotage "sévère" augmentera ses chances de survi et aura un démarrage plus fort car ayant peu de racine l'arbre se nourrira essentiellement par le feuillage

Sinon tu dis Anogokoro, mais pour info il s'agit d'une marque, c'est comme Tamahi, Abrakas etc... la composition est toujours plus ou moins la même, pas de grosse différence et généralement les pépinières utilisent la marque qui leur revient le moins cher.

Tu conseilles de laver la motte de son pin au jet, j'avoue que je l'ai pratiquer moi meme par le passé, ou de faire une partie cette année et le reste dans 2 ans....

Je ne crois pas que ce soit la bonne manière, ce week end j'en ai eu la preuve, un rempotage d'un yamadori très compliqué, pas de nettoyage au jet mais suppression de tout l'ancien substrat à la baguette, utilisation de bon susbtrat, technique de fixation incroyable l'arbre ne bouge pas d'un millimètre et conditions de reprise comme expliqué dans mon précédent message pendant 1 mois puis l'arbre retourne dehors à mi-ombre

Modifié par Mo*Mi*Ji, 24 mars 2015 - 17:50.

#31 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 974 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 26 mars 2015 - 19:43

bonsoir,

intéressant le débat

j'aurais deux questions :

- lorsque l'on met l'arbre en serre, n'y a t-il pas un risque que ça chauffe trop dans la serre ? même en l'ouvrant les températures grimpent vites. j'ai une "serre" maison, quand le soleil tape dessus ça vole vers les 50°, les tropicaux ça les gène pas mais les conifères ??

- " peut être même faire des fleurs l'an prochain " (Reeco) : cela veut dire qu'un pin prélevé ou un pin qui a subit une taille importante des racines, peut ne pas faire de chandelles pendant la saison suivante ? (enfin si fleurir veut dire faire des chandelles)

#32 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages

Posté 26 mars 2015 - 21:16

Pour ma serre entierement fermée la nuit, la température descend autour de 12°, le matin avant de partir au boulot je maintiens la porte ouverte ainsi qu'une fenetre et la temperature ne dépasse pas les 24° en journée. Pour info dans la serre au musée Alcobendas ou les arbres passent 4 semaines en reprise après un rempotage important la température monte jusqu'à 30°

De manière générale et plus particulièrement pour les pins quand un arbre fait des fleurs (au printemps les bourgeons paraissent plus gros, plus rond) c'est que l'arbre a subit un stress important et cherche à se reproduire pour assurer la survie de l'espèce. Du coup il va très peu pousser, tu verras qu'il ne fait pas vraiement de chandelles mais comme des grelots pleins de polen

#33 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 26 mars 2015 - 23:28

De manière générale et plus particulièrement pour les pins quand un arbre fait des fleurs (au printemps les bourgeons paraissent plus gros, plus rond) c'est que l'arbre a subit un stress important et cherche à se reproduire pour assurer la survie de l'espèce. Du coup il va très peu pousser, tu verras qu'il ne fait pas vraiement de chandelles mais comme des grelots pleins de polen

Excuse-moi, mais ce n'est pas du tout le cas. Il est parfaitement normal pour un arbre ayant atteint sa maturité sexuelle de faire des fleurs, de manière parfaitement indépendante d'un éventuel stress !

#34 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages

Posté 27 mars 2015 - 07:01

Oui sans aucun doute Lanig, mais pour nos petits arbres en pot très souvent la floraison résulte d'un stress subit par l'arbre

#35 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 27 mars 2015 - 11:38

ben lanig a raison, la floraison résulte surtout d'une bonne culture(enfin devrait pour nos arbres)

et d'un bon engraissage, si il a atteint sa maturité

par exemple les prunus yama fleurissent quand ils atteignent une certaine maturité des rameaux(coursonnnes, dards bouquets de mai etc)

tu favorises l'apparition de bourgeons à fleurs avec un engrais dosé PK en automne

(première vraie floraison sur deux de mes ste lu cette année, ceux que j'ai "pas travaillé", juste taille d'aout et engrais pk, peu d'azote)

en revanche c'est vrai aussi que le stress induit une floraison,

par exemple sur les lianes(par la taille : vignes glycines etc), fleurs de contre saison(forçage par rupture de photopériode) etc

cela dit ça reste souvent des réponses physiologiques à des "actions", sur nos bonsai

mais pas que

#36 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 27 mars 2015 - 11:58

Enfin, si effectivement il existe quelques espèces qu'il faut stresser pour obtenir une floraison, l'immense majorité des plantes cultivées en bonsaï ne sont pas dans ce cas : azalées, cerisiers, cognassiers,  abricotiers, buis, aubépines, etc. etc. etc.

Pour les pins, je n'ai jamais remarqué qu'ils fassent plus de fleurs l'année du rempotage que les autres.

#37 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages

Posté 27 mars 2015 - 15:30

Oui il y a une différence génétique, je ne suis pas botaniste mais autant que je me souvienne les pins sont des gymnosperme alors que les autres espèces cités plus haut sont des angiospermes, qui n'est autre qu'une différence dans la méthode de reproduction et les organes de reproduction.

Un autre exemple un buis l'année qui suit va fleurir sur presque tout l'arbre alors qu'un arbre établit en pot aura beaucoup moins de fleurs.. Encore une fois un pin qui aura subit un stress important va fleurir fortement, ce n'est pas une invention de ma part mais une constation sur mes arbres perso et confirmé par quelques pointures dans le monde du bonsai.

Time will tell, observés bien vos pins dans l'année qui suit un rempotage important tel un premier passage de caisse de culture à un pot à bonsai, suppression de grosse racines etc..

#38 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 27 mars 2015 - 16:08

confirmé par quelques pointures dans le monde du bonsai.

L'argument d'autorité ne marche pas avec les observations que chacun peut faire.

Dans les trois arbres que j'ai postés, le PRJ faisait des fleurs avant de le sortir de pleine terre, et il a continué après. Les deux autres n'en faisaient pas et ils n'en font toujours pas.

Par ailleurs, pour revenir au problème de départ, la taille des racines n'a pas été sévère (une taille sévère, c'est par exemple ça, sur la page http://minkara.carvi.../blog/29778164/

4adf6bc262.jpg

Par ailleurs, laver les racines n'est pas un problème (j'en ai lavé des dizaines) (sur la même page on voit clairement que certains sont lavés au jet), alors pourquoi dans ces conditions annoncer du malheur à Lolo68 ?

Je ne comprends pas.

#39 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages

Posté 27 mars 2015 - 21:04

Je n'annonce pas malheur à lolo68 que je connais bien et qui n'habite qu'à quelques km de chez moi, par ailleurs je connais bien ses condiotions de culture et le soin qu'il apporte à ses arbres donc je ne me fais aucun soucis pour la santé de l'arbre.

Mais lavé les racines d'un pin encore une fois n'est pas une bonne idée quand l'on connait l'importance des mycorhyze dans la bonne culture du pin et que l'on cherche à maximiser nos chances d'amener un arbre à maturité sous notre climat et encore plus avec des yamadori qui n'ont que peu d'année en pot.

Parce que le but de tout ce temps que l'on passe avec nos petis arbres n'est bien sure pas juste de maintenir nos petits arbres en vie mais bien d'avoir des arbres forts et vigoureux pour bien réagir aux travaux que l'on peut faire dessus mais aussi résister aux attaques extérieur (parasites, fongiques etc...)

Pour l'abre que tu évoques dans ton précédent message il s'agit d'un pin noir du japon, pour info les racines du pin noir et sa capacité à enraciner après une taille sévère des racines est bien supérieur à nos pin autochtone, et encore plus sous climat japonais.
Je ne conteste pas tes expériences avec tes arbres, mais moi aussi j'ai fais mes expériences et je me fie aux techniques de personnes que je connais bien et avec qui je travail régulièrement (en Europe et au Japon) et dont je suis la qualité du travail et l'évolution des arbres depuis plusieurs années maintenant.

Chacun est libre de suivre le chemin dont il se sent le plus proche, les résultats sur nos arbres parle d'eux même ainsi qe la qualité de culture, de travail etc

Au plaisir de te rencontrer et de débattre de tout ca autour d'un verre et de nos arbres un de ces jour dans l'une ou l'autre expo

#40 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 27 mars 2015 - 21:31

Mais lavé les racines d'un pin encore une fois n'est pas une bonne idée quand l'on connait l'importance des mycorhyze dans la bonne culture du pin et que

Oui...mais non. ;)

Oui, parce que les mycorhizes sont super importantes.

Non, parce qu'en ce qui concerne les mycorhizes, elles ne sont pas plus importantes pour les pins que pour les autres espèces, la seule différence, c'est que pour les pins, comme c'est des ectos, on les voit et on y fait attention alors que pour les autres arbres, et  comme sont des endos on ne les voit pas;

Non encore, parce que les champignons qui font des mycorhizes sont des micro-organismes et si on pouvait se débarrasser des micro-organismes en les lavant à l'eau, bin ça faciliterait un max la résolution des problèmes d'hygiène.

…mais chacun fait comme il veut, avec les préjugés qui lui sont propres (ceci m'inclut).

Bonne soirée.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)