Aller au contenu

Photo
- - - - -

De l'intérêt du vent pour la culture du bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 939 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 06 juillet 2022 - 11:46

Tu as sans doute raison sur les deux points.

Je suis très loin d'avoir un arbre abouti et je ne suis pas sûr, même si je le pouvais, de le vouloir.

J'y peux rien, c'est plus fort que moi, je ne veux plus mettre des produits ou des conditions trop artificielles dans la protection, la culture et le maintien des arbres.

J'essaye de trouver un compromis entre aucun produit (sauf légers apports organiques) et avancement des arbres. Je suis en train de tester l'urée en direct, c'est te dire où j'en suis.

Les traitements préventifs, systémiques, curatifs et autres c'est depuis longtemps fini pour moi.

Je m'attache plus à la relation substrat/lumière/eau. En général c'est l'essence même de la vie végétale.

#22 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 936 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 06 juillet 2022 - 13:29

Le fait de maintenir des arbres en pot et de limiter sciemment leur croissance est tout sauf naturel, ne parlons pas des prélèvements, rempotages, tailles répétées, défoliations, pincements, écorçages et ligatures que nous leur faisons subir.
En plus on les fait pousser hors sol, pour ainsi dire, dans des substrat inertes ou quasiment inertes.

D'où mes questions : étant donné que nos pratiques consistent à simuler ou accélerer (pour ne pas dire caricaturer) artificiellement des phénomènes naturels très longs et/ou extrêmes, pourquoi ce rejet des "produits et conditions trop artificielles" pour tes arbres ?
Et enfin que fais-tu si l'un de tes protégés présente des carences ou est affecté d'une maladie grave ? Est-ce que tu l'amènes chez un professionnel habilité à le traiter ou est-ce que tu te résouds à le laisser dépérir, quel que soit l'attachement que tu lui portes, sans parler de sa grande valeur éventuelle ?

#23 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 3 134 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 06 juillet 2022 - 19:54

Je plussoie Clem
Les palma, en pleine terre ou en pot, naiment pas le vent
Ils le tolèrent modérément
Pour ce qui est des traitements, jen mets le moins possible
Je protège en hiver depuis les pertes de lhiver 2012

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)