Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'acer palmatum de chuchao

• Veuillez vous connecter pour répondre
179 réponses à ce sujet

#161 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 590 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 17 mars 2018 - 22:21

Propre  :spb147:

#162 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 17 mars 2018 - 22:55

si un modo passe passe par la et efface le message d avant, j ai trouvé des photos de bonnes qualités... donc nebari mars 2015IMG_1008.JPG et mars 2018 924C5A07-771F-416F-9272-EA9BE4AC1664.jpeg

#163 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 377 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 17 mars 2018 - 23:19

En voyant ces photos et en les comparant à celles que j'avais publiées dans un sujet sur un de mes palmatum (mais je ne retrouve pas le fil), je me suis fait la réflexion suivante : l'utilisation d'une caisse trop grande est contre-productive car comme les racines ont toute la place qu'il leur est nécessaire pour s'allonger, elles ne ramifient pas près des troncs, or c'est ce qui fait grossir le nebari.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#164 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 17 mars 2018 - 23:46

Merci modo... boots j imagine t as l air d être par là.... en tout cas, on peut bien le voir lanig, le Nebari s est bien élargi effectivement mais les racines longues et peu ramifiées.... mais il va encore s élargir le bougre car faut encore faire grossir cette ligne de tronc et ce Nebari.... plus tard, on passera peut être en caisse ajourée.... merci des comments...

#165 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 18 mars 2018 - 01:09

Dommage que tu l'ai pas rempoté avec la plaque en bois vissée (photo mars 2018) en pratiquant la Technique de Hiromi Tsukada.

Il aurait été intéressant de constater les résultats!

En tout cas tu a bien travaillé le nébari, il est prometteur.  

#166 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 24 avril 2018 - 20:59

Mon préféré qd a lui a debouré 15 jours apres rempotage puis s est arrêté d un coup..... certains bourgeons ont gonflés puis stoppés également..... quelqu un à une idée de Ç qu il lui arrive? Il est à côté de l arak alors je le traite en préventif de la même manière.....

Miniature(s) jointe(s)

• AE80AC3D-4B07-4588-BF15-9C2D4414D32E.jpeg
  • D41426E0-3A30-432D-A778-24EAA08B02A7.jpeg

#167 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 534 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 25 avril 2018 - 08:45

Salut chuchao je me rends compte d'une chose qui pourrait peut-être une cause dans les soucis que tu rencontres avec certains de tes arbres. Hormis l'exposition de tes arbres qui me paraît encore un peu limite en terme d'ensoleillement, c'est surtout ce paillage que tu as mis sur les pots qui me fait poser des questions. Le substrat a-t-il le temps de suffisament sécher entre deux arrosages (a quelle fréquence arroses-tu en ce moment?). Si ton substrat reste humide celui-ci à sûrement du mal à se réchauffer, surtout si les pots se retrouvent à l'ombre une partie de la journée! Les photos ont été prises le matin ou l'après-midi? A mon avis le paillage pourrai être utile pendant l'été si tu as peur de ne pouvoir suivre l'arrosage, mais en début de saison il me paraît comme contre-productif en ce moment.

#168 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 25 avril 2018 - 11:49

Alors c est de nuit avec la lumière de mon téléphone.... j ai paillé à la coco car plein Cagnia de 10h30 au soir et c est comme ça que 4 de mes arbres ont sèches car j ai pas pu assuré plus de trois arrosages..... mais faut que j en enlève un peu car j en ai trop’ mis....

#169 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 534 messages

Posté 25 avril 2018 - 12:04

3 arrosages par jour en ce moment? Ça me parait un peu énorme surtout avec le paillage et quand tu arroses le substrat a eu le temps de sécher à coeur ou presque? Où alors tu as vraiment un climat qui ne te facilite pas la tâche pour cultiver tes arbres. Es tu sûr que c'est un manque d'eau qui a tué tes arbres? Ça me laisse perplexe ton affaire,en espérant pour toi que tout rentre dans l'ordre.

#170 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 25 avril 2018 - 17:56

En fait j ai, je pense, avoir négliger l ombre post rempotage pour mes deux ormes et mis direçt trop plein soleil... avec la météo qu on a eu d été chez nous pendant au moins un mois, et malgré mes deu xarrosages , ils ont séchés ... il y a du vert sous l écorce mais plus de bourgeons et les feuilles sont sèches, mais c est celle de l année dernière..... bref, j crois que c est cuit pour eux..... ensuite, pour mon palmatum, c est aussi un rempoter dont j ai négliger l ombre et les soins post rempotage..... concernant l arrosage, j attends que ça sèche en surface puis je re arrose..... j devrais attendre plus ?le paillage y en a un petit peu genre 5 mms et j attends que ça soit sec .... j en ai relevé ce midi d ailleurs....

#171 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 534 messages

Posté 25 avril 2018 - 19:10

Après dis toi bien qu'un arbre qui vient d'être rempoté consomme beaucoup moins d'eau. Un arrosage quotidien suffit largement, il m'est arrivé d'arroser tous les 2-3 jours des arbres fraichement rempotés. Mais bon on a pas le même climat et les mêmes substrats. Le soucis avec le paillage c'est que c'est plus difficile de contrôler visuellement l'humidité du substrat. Pour tes ormes si il y a du vert il y a de l'espoir! Je pensais en avoir perdu un pendant l'hiver et ô miracle il se réveille!

#172 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 737 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 25 avril 2018 - 19:34

J'aurais intuitivement tendance à dire que l'explication se cache peut-être dans le fait que tu travailles trop tes arbres.

Je viens de feuilleter rapidement l'intégralité du fil et chaque année tu as fait de gros travaux (2015, 2016, 2017, 2018).

L'arbre a pourtant effectué des périodes de très forte pousse annuellement et où il a pu emmagasiner des forces, mais ça peut être trompeur et cacher le fait qu'il a aussi subi des stress et des portes ouvertes aux maladies/faiblesse etc.

C'est une impression (j'écris bien impression) qui se dégage de plusieurs de tes posts où on dirait que tu enchaînes les phases de travaux lourds chaque année.

Je ne sais pas si tu as des arbres que tu conduits de manière plus relâchée et si tu as constaté une meilleure santé sur ceux-ci ?

Après toujours empiriquement, j'ai tendance à cultiver les arbres sans aucun abri, sauf épisode climatique tout à fait exceptionnel. J'ai eu plein de dégâts quand je cultivais au début sur une loggia où l'espace était confiné et où l'avant toit limitait les influences de la pluie, du vent et du soleil.

En tous cas je te souhaite de trouver la voie

#173 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 257 messages
  • Département :82

Posté 25 avril 2018 - 19:53

Et pourtant il tabasse bien le soleil dans le 64 hein ;)

Il suffit de se balader dans des jardins pour se rendre compte que quelque chose planté trop prêt d'autre chose fini par mourir.

Un buisson prospère pendant 5 6 12 ans, puis un arbre pousse au dessus de sa tête, il végète 2 3 ans peut être puis attrape une merde et meurt.

Je me répète mais pour moi tes arbres sont dans le noir. Reste à expliquer pourquoi tu dis en avoir perdu par coup de soif. Es ce que c'était vraiment un coup de soif, es ce que tu avais assez arrosé la fois d'avant.

Puis comme dis pierre, ce sont des conditions climatiques exceptionnelles qu'il faut se méfier, pas se méfier purement et simplement du soleil. en ce moment par exemple le soleil ne peut pas faire de mal.

Par contre (chez nous) en juillet aout, si on prend trois jours de vent d'autan avec 40°, là il faut faire attention!

Par exemple mon petit ODC en ballai (celui rempoté en janvier..) prend le soleil du levé au couché, sans aucunes ombres, jamais! et pourtant je suis parti deux jours le we dernier > aucuns symptomes de soif le dimanche soir..j'ai même pu attendre le lundi pour arroser certains arbres, et pourtant je suis en pumice/pouzzo..

On est bien d'accord, un ODC n'est pas un érable mais il y a peut être un autre juste milieu à trouver.

Mais les burgers > plein soleil pour le moment > no soucis.

Des plants de butterfly, going green, idem > no soucis

Juste le kojo no ito que je laisse tiger à mi ombre.il à quand même le soleil du levé jusqu'a 13h. Il était plein soleil l'an dernier, même si ça avait stoppé la pousse, il a une forme astronomique cette année!

En espérant que tout mon baratin puisse de venir en aide ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#174 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 25 avril 2018 - 19:58

Merci pierre... mais effectivement j commence à y aller avec plus de parssimoni et cas par cas..... j avais lu une article sur l arrosage et l engraissage de Walter pal qui disait qu avec les substrats actuels on pouvait y aller à grande eau etc et du coup j ai généralisé ça a tout mes arbres, qu ils soient en passoire, en caisse, paillés ou pas, mais je crois que ca ne m a pas rendu service .... je crois aussi que j ai trop confinés mes arbres de tout l hiver, entre les mini serre, les voiles d hivernage sur des longues périodes malgré une bonne aération et j ai aussi eu un acer malade qui est resté dans ma mini serre avec mon arak, qui est malade et celui ci qui ne va pas fort non plus...bref, c est pas encore la joie pour moi cette année... mais j avance gentillement en comprenant mes erreurs cas par cas".. pour les gros travaux concernant celui ci, il avait tellement là patate, j pense pas avoir trop fait vu la vigueur quil avait mais plutôt avoir fait l erreur de les confinés ensemble dans une mini serre.... l hiver prochain, ce sera les acer à l abri de la pluie et basta, les autres, façe au climat de chez moi sans protection, hormis casexceptionnel... que dois je faire pour celui ci, continuer le soleil et limiter mon arrosage ?
Boots, je t assure quil ne sont pas dans le noir😂mais qu ils sont bien en plein soleil de 10h30 au soir.... pour l odc, je pense plutôt ne pas les avoir mis direct à l ombre le temps qu ils relèvent la tête après rempotage ,et j ai pas taillé les racines ni à l un ni à l autre en plus.....

#175 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 257 messages
  • Département :82

Posté 25 avril 2018 - 20:08

je crois plutôt que c'est juste ton abris qui est au soleil, les arbre eux, ils prenne ce qu'ils peuvent, à travers les barreaux :newsm_8:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#176 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 25 avril 2018 - 20:19

Malheureusement, j suis collé à la forêt qui est à l.est de mon bâtiment et du coup, le soleil n apparaît réellement que vers 10h11h suivant la saison et les feuilles sur les arbres.... mais oui, depuis que j ai enlevé des lattes, ça va mieux....te moque pas boots😂🤣😜

#177 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 311 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 25 avril 2018 - 20:29

110% d'accord avec Pierre ;)

Mes 5 cents...

Pour ma part, j'essaye d'éviter, au maximum, dans la mesure du possible, les traitements phyto,

d'autant plus conjugués avec des purins en tout genre, avec tous les risques d'interactions non désirées engendrés

je pense que ça ne fait qu'affaiblir l'arbre et ne favorise certainement pas sa vigueur.

Je crois que tu l'as bien compris maintenant les arbres ont une grande faculté d'adaptation, mais ils ne réagissent pas à la même vitesse que nous, il faut leur laisser le temps de s'adapter. Excepté conditions extremes mes arbres ne bougent pas (sauf pivoter sur eux mm)  ;)

Tu es sur la bonne voie, tu vas trouver la solution!

Ohe

#178 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 894 messages
  • Département :34

Posté 26 avril 2018 - 10:39

J'aurais intuitivement tendance à dire que l'explication se cache peut-être dans le fait que tu travailles trop tes arbres.

Je viens de feuilleter rapidement l'intégralité du fil et chaque année tu as fait de gros travaux (2015, 2016, 2017, 2018).

Même impression que Pierre. C'est un truc que je me suis toujours dit en lisant tes posts. Que tu avais toujours un projet de taille, de marcotte, de greffe... (impression purement subjective, hein, j'ai jamais fait les comptes!)

Mais bon, effectivement, il semble que tu te calmes là dessus.

#179 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 29 avril 2018 - 13:17

Voilà les feuilles qui se sont enfin déployées.... et du secondaire poussent.... deuxième bonnes nouvelles steph....😅😉😜pas encore au top, mais il reprend le dessus sur le rempotage... cool....👍

Miniature(s) jointe(s)

• 863DF84B-ECA7-4CF9-BB44-7833C8D05E1D.jpeg
  • 6FE5C057-0C23-47EE-BD3B-B7EF1C294EBB.jpeg

#180 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 18 août 2018 - 14:28

Des news de celui Ci, pour son année de rempotage, le voici qui pete le feu 🔥 avec de belles pousses qui ne s arrêtent pas ... donc bien content pour ces cicatrices qui se referment gentillement.....

Miniature(s) jointe(s)

• D3875095-7640-4C01-90FB-81197983371D.jpeg
  • DE874239-FE47-4199-B8BB-F3B2CFFB90EA.jpeg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)