Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'acer palmatum de chuchao

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#141 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 105 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 septembre 2017 - 14:50

beh si tu as peur que ca grossisse trop (mais j'en doute quand meme vu la difference de taille avant et apres la grosse coupe), reduit la longueur des pousses lors de ta taille au demarrage en les reduisant au premier noeud, mais faire ta grosse coupe en mars ne te donnera pas pas plus de bougeonnement arriere (surtout si tu rempote, ca bourgeonnera mieux en arriere si tu coupe en juin-juillet une fois l'arbre de nouveau bien enracine et la premiere pousse mature), et surtout c'est plus risque en terme de retraits de seve et de maladies les grosses coupes en mars... t'en as deja fait l'experience. De plus en attendant l'ete prochain, ta premiere grosse coupe aura eu le temps de deja cicatriser un peu et l'arbre de reorganiser sa circulation de seve quand tu feras la deuxieme, au lieu d'avoir deux coupes non cicatrisees sur un meme tronc avec peu de branches (ca aussi tu as deja vu ce que ca pouvait donner il me semble). Ne soit pas si presse, 3-4 mois de plus pour faire ta coupe ca ne va pas changer la face du monde et ce sera bien plus sur pour la vigueur et la sante de ton arbre!

#142 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 278 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 18 septembre 2017 - 14:59

T as raison , mais je ne voulais pas faire de grosse coupe jusque rabattre.... cela dit, mon ptit Palma, paix à son âme en a fait les frais de plusieurs grosses coupes à refermer sur le meme tronc... donc j vais y aller molo.... rempotage sera déjà la priorité, ou au pire, travail de surfaçe pour le Nebari... mais il commence à perdre en drainage... ça fait trois saison qu il est dedans le bougre.... merci des conseils en tout cas.....

#143 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 105 messages

Posté 18 septembre 2017 - 15:08

alors rempote le (priorite au nebari et surtout a garder un substrat aux proprietes correctes), laisse pousser, coupe ton tronc fils en juin-juillet (et c'EST une grosse coupe de le rabbattre a ce niveau, ce qui compte n'est pas la taille absolue de la plaie mais son importance par rapport au tronc qui la porte) et voila, c'est deja pas mal pour une saison

#144 kys

kys
  • Membres
  • 685 messages
  • Département :lorraine

Posté 22 septembre 2017 - 23:29

pour moi t'as rien a craindre côté reprise...ton arbre  a de quoi cicatriser avant de repousser fort. Repos forcé pour 1 à 2 ans pour faire les choses correctement 

#145 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 278 messages

Posté 23 septembre 2017 - 08:51

Oui oui, j vais de toute façon le rempoter pour travailler un chouille le Nebari et repousse libre pour qu il se réinstalle dans sa nouvelle caisse.... basta.... faut plutôt que je me penche sur la partie substrat et engraissage car j suis pas au point.....peut être meme un pralinage pour essayer contre les maladies.... les printemps sont tellement pluvieux ici.... papy, ton substrat tu le choppes sur quel site de chat déjà ? La granulométrie est homogène ou y a besoin de le tamiser? Tu le conseillerais à qui par rapport au climat? Merci d avance....

#146 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 105 messages

Posté 23 septembre 2017 - 10:09

alors a mon avis faire un pralinage (qui est a base d'argile crue) en pot est une tres mauvaise idee, ca sert a garder les racines humides et a bien les faire coller a la terre en pleine terre pour une bonne reprise mais ca ne protege pas des maladies. En pot des l'arrosage post rempotage tout ton pralin va se retrouver au fond du pot et la bonjour les problemes de drainage....

Pour mon substrat malheureusement faut chercher un peu sur le net (Tom-poes foetsie ba) car c'est vendu en hoande et faut trouver quelqu'un qui livre chez toi bref c'est pas gagne (surtout que du coup le prix risque d'etre eleve). Il faut tamiser car il y a quand meme de la poussiere fine, sinon c'est un substrat qui contient essentiellement de la grosse (6-10) et moyenne (4-6) granulometrie, pratiquement rien en dessous (apart la poussiere). pour le climat tout ce que je peux dire c'est que ca marche bien ici donc climat a la belge! (et une culture qui n'utilise pas d'engrai organique solide), mais ceci dit ca n'empeche pas que en hiver j'hiverne les erables a l'abri de la pluie et que j'ai moi  aussi parfois quelques problemes de jeunes pousses qui crame et de feuilles abimees comme tu le montre a la page precedente, donc ce n'est pas miraculeux non plus

d'ailleurs ton arbre a l'air d'avoir plutot bien pousse cette annee donc je ne vois pas trop pourquoi tu veux changer de substrat, il faut surtout apprendre a ne pas faire de gros travaux trop frequemment et a laisser pousser les arbres ;-)

#147 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 186 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 23 septembre 2017 - 13:25

.. papy, ton substrat tu le choppes sur quel site de chat déjà ? ..... Tu le conseillerais à qui par rapport au climat? Merci d avance....

Pour le site d'achat :

http://www.parlonsbo...-16#entry814556

J'aime bien cette diatomite.

Je l'utilise avec de l'Akadama (2x diatomite + 1xakadama) . Je fertilise avec du biogold jusqu'en juillet et ça marche bien aussi.

C'est un climat continental non-belge.

Pour la dépoussiérer je la place dans un cagot ajouré au fond du jardin durant quelques mois. Je ne la tamise pas, je trouve la granularité parfaite pour des caisses de pinard 6 bouteilles ou 12 bouteilles

#148 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 278 messages

Posté 23 septembre 2017 - 20:58

Merci des conseils les gars....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)