Jump to content

Photo

[Multi-troncs] L'acer palmatum de chuchao

• Please log in to reply
147 replies to this topic

#121 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posted 26 June 2017 - 20:32

Reprise en goutte d eau pour ne pas faire la même erreur que la cicatrice du fils... en image...

Attached Thumbnails

• IMG_7643.JPG
  • IMG_7644.JPG

#122 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 27 June 2017 - 20:53

J vois que t es sur le sujet depuis un moment fabizen... t en penses quoi de çe Sokan?😅 Mon guerrier qui tient malgre les ecatombes.... 🤣😜😂

#123 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 12 August 2017 - 12:59

Bonjour a tous, est ce que quelqu un peut m expliquer les differences qu ont subis ces 4 feuilles? Merci d avance...IMG_3965.JPG et pourquoi la j ai ete heureux de voir apparaitre un bourgeon apres avoir rabattu le tronc, les jeunes feuilles fanent comme ca ...?IMG_3966.JPG

#124 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2,181 posts
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posted 12 August 2017 - 13:13

Ha j'avais pas vu ta question .. Désolé
Il évolue bien cet arbre
Le nebari avance bien, les troncs aussi ;-)
Les feuilles jaunes sont des feuilles que l'arbre abandonne faute de lumière plutôt au centre non ??

#125 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 12 August 2017 - 14:22

Un peu partout à vrai dire..... et les autres sèches? Coup de chaud ou coup de soif? Car il est à l abri du vent et en mi ombre......

#126 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2,181 posts

Posted 12 August 2017 - 14:31

Ben les deux à mon avis
Mais bon c'est pas bien grave ;-)

#127 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 785 posts
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posted 12 August 2017 - 20:13

J'ai la même chose sur mes champêtres. Ce n'est ni le soleil, ni le manque de lumière, ni la sècheresse. Une saloperie, oui, mais laquelle ?

#128 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 12 August 2017 - 21:02

Aucune idée... mais j espère que ça va continuer à se tasser..... j y ai aussi sur mon autre double tronc et j comprends toujours pas pourquoi.... grr...... papy ça t inspires ?

#129 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6,051 posts
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posted 13 August 2017 - 10:05

difficile a dire plusieurs choses se combinent souvent en ete qui est la saison pas tendre pour les feuilles d'erables, certaines des feuilles semblent un peu cramees et d'autres jaunies, bon ca peut toujours cramer en ete surtout avec un arbre tres feuille qui peut vite etre limite en eau meme si le temps n'est pas super brulant, par ailleurs les feuilles jaunies peuvent etre des feuilles que l'arbe laisse tomber justement pour faire face a une restriction d'eau, mais il peut aussi simplement perdre ses plus vieilles feuilles, ca arrive frequemment sur les arbres qu'on taille assez peu et qui font plusieurs pousses successives, l'arbre perd precocement les feuilles ayant pousse au printemps. Pour les jeunes pousses fondues/grillees des leur sortie, c'est aussi typique de l'ete, je n'ai pas reussi vraiment a etre sur de la cause mais je penche de plus en plus comme antonin a une attaque fongique plutot qu'a un probleme de soleil, cela dit le probleme fongique peut lui meme etre favorise par le fait que cette pousse se fait a un moment peu propice pour l'erable (en terre mes erables sont rarement en pousse active entre fin juin et fin aout contrairement a ceux en pot), je n'ai pas encore vraiment trouve la parade si il y en a une

#130 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 13 August 2017 - 10:14

Sale saison quoi... surtout avec l été qu on a et avec des températures typiques du sud, hyper hard pour nos érables..... en tout cas, les miens se sont complètement bloqués vers fin juin, et il y a que celui ci qui a repris car rabattu..... tous les autres meme l arak sont encore bloqués... grrr.....

#131 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6,051 posts

Posted 13 August 2017 - 10:59

t'inquiete meme les miens ne poussent pas extraordinairement cette annee, j'ai meme un senkaki qui s'est arrete a sa pousse de printemps et qui n'a pas l'air de bouger plus pour l'instant

#132 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 13 August 2017 - 17:14

Tu me rassures là.... mais j ai eu tellement de merde çette annee encore.....

#133 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2,181 posts

Posted 13 August 2017 - 18:10

Chez moi les shishigashira ont poussé très fort jusqu'au gel du 20 avril et n'ont pas refait de pousse derrière ou si peu
On verra septembre si la saison est douce ;-)

#134 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 18 September 2017 - 11:53

Salut à tous, apres une saison De pousse forte, rabattage du tronc père en juin, je commence à réfléchir au printemps prochain.... la cicatrisation n à pas été fulgurante mais elle suivra la pousse De l année prochaine😜Le prochain stade sera un rempotage pour l installer dans un mélange akadama pumice pouzzo et une taille des gros défauts racinaire uniquement.. mais plusieurs questions me viennent en tête.... en dessous de ma première branche prévu au projet, celle de droite, j en ai deux qui m auraient servi de sacrifice mais le temps que le diamètre de celles ci arrive au diamètre du tronc pour faire leur effet, j ai le temps d y rester😂Ç est pour ca que je veux les faire sauter au printemps prochain. Donc, dois je y aller en deux temps: les réduire au rempotage pour définitivement les supprimer en juin quand la pousse est maxi? Les supprimer direçt? En fait, j ai un peu peur du gros retrait de sevre si je les supprime direçt car je n ai pas grand chose au dessus pour l instant, juste les fameuses petites branchettes qui ont les petites feuilles qui crament( celle du message 123). Je pensais en même temps que De laisser grossir la continuité de tronc, utiliser une de ces branches fortes pour faire une greffe par perçage çette annee juste sous la coupe principale du tronc pour assurer l afflux de sevre pour l annee d apres, et donc pouvoir couper ces deux branches basses inutiles au projet, sans risque de retrait de seve.... si j suis pas clair, n hésitez pas à me le dire.... 😅Quatre photos, la 2, mon projet final (Desole j suis une tanche sur paint) la 1, photo de la branche gardée du tronc père, qui sera la deuxième branche(droite) du projet, la 3,photo des deux branches basses que je veux faire sauter à therme, la 4 là où je veux faire la greffe par perçage (pour remplacer les brindilles qui crament)

Attached Thumbnails

• image.jpg
  • IMG_3301.PNG
  • image.jpg
  • image.jpg

#135 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6,051 posts

Posted 18 September 2017 - 12:06

je dirais si tu dois rempoter rempote et laisse le pousser librement la saison prochaine pour qu'il racine bien et cicatrise...pour le reste c'est pas la peine d'y penser avant 2019 (eventuellement fait juste une simplification du bouquet de pousses en debut de pousse l'annee prochaine pour eviter un trop fort grossissement a ce niveau mais garde en au moins une vu que tu as quand meme une succession de cicatrices au dessus)

#136 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 18 September 2017 - 12:24

Quand tu dis une simplification du bouquet de pousse, tu parles de réduire ces deux premières branches basses sans les supprimer? Mais de toute façon, si je reduis le racinaire, j vais devoir réduire l aérien....
J ai un autre souci. Conçernant le fils, il a tellement grossi que j ai perdu de la conicité sur la pousse apres la coupe... puis je le réduire au noeud voulu directement? Environ trois cms apres la coupe principale... ca ferais, pour le printemps, réduction des deux branches basses inutiles du pere et réduction quasi total du fils.
Tu privilégierais la cicatrisation au détriment de la conicité?

#137 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6,051 posts

Posted 18 September 2017 - 12:34

je ne parle pas de tes branches basses (c'est pareil il n'y a aucune urgence a les supprimer, surtout que tu as deja bien assez de cicatrices en cours pour le moment et leur vegetation meme inutile dans le projet finale contribue a la vigueur de l'arbre) mais du bouquet de petites pousses sous ta grosse coupe.

pour ton tronc fils je ne sais pas trop quoi repondre car on ne le voit casiment pas sur les photos que tu viens de mettre

#138 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 18 September 2017 - 13:12

Message reçu pour les deux branches.....mais je ne risques pas de perdre de la vigueur à la première pousse pour le reste non? Première branche du père et continuité de cime.... malgre la dominance apicale..... ensuite Voila les photos pour le fils....

Attached Thumbnails

• image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg

#139 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6,051 posts

Posted 18 September 2017 - 13:19

pour le fils apparemment la coupe est recente et tu as pas de branches deja presentes au dessus pour prendre le relais donc, pour moi si tu rabbats c'est pas avant entre mai et aout l'annee prochaine, ta coupe aura ainsi le temps de commencer a cicatriser et tu auras moins de risque de retrait qu'en coupant entre maintenant et la fin du printemps

pour le reste tu as repondu toi meme a la question la vigueur apicale privilegiera toujours la moitie superieure de l'arbre donc pas de risques que tes branches basses posent un quelconque probleme

#140 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,225 posts

Posted 18 September 2017 - 14:29

Ok merci papy.....
Papy, regarde mieux..... oui il y a le relais... de plus, réduire en mars pour bourgeonner en arrière et me donner plus de possibilités, Ç est la ou je voulais en venir.... et si jamais, couper propre au départ déjà existant.... tu ne penses pas que ça va devenir trop épais et perdre en conicité si je coupe pas avant mai direçt, sans bourgeonnement arrière et grâce a la pousse De début de saison.... Desole si j vois toujours plus loin mais le bonsai, Ç est savoir se projeter sans cesse non? Je fais pas tout ce que je dis , tout est toujours réfléchi et j ai besoin de toujours comprendre pour avancer tu comprends... et Ç est grâce à des gars comme toi ,entre autres, qui connaissent mieux le sujet que j y arriverai....😜😂allez fais moi un ptit sourire....🤣🤣😂😂😂

Attached Thumbnails

• IMG_3302.PNG

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users