Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'acer palmatum de chuchao

• Veuillez vous connecter pour répondre
194 réponses à ce sujet

#21 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 16 février 2015 - 12:51

j vais suivre tes conseils et être sage…… par contre, le tourniquet marche mieux avec les trois arbres en théorie et avec toutes les pousses…. alors si le tronc du milieu épaissit fort et se soude aux deux autres pendant la saison comme on avait parlé plus haut, dois je quand meme rabattre ou pas le milieu et le fils en cas de tourniquet ???? c est pour ça que je pensais déjà séparer le troisième tronc avant tout avec une marcotte cette année, … cruel dilemme là … lol…. 

#22 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 16 février 2015 - 13:28

oui tu les rabat en meme temps que tu pose le tourniquet et ensuite tu laisse tout pousser (comme tu les auras rabattu il y a peu de chance que ces troncs epaississent beaucoup a leur base, c'est le but d'ailleurs, favoriser la croissance du "pere")

#23 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 16 février 2015 - 18:34

ok j vois ce que tu veux dire …. bon bien on verra déjà comment est le nebari, la cata ou pas …. merci papy … si une question me revient avant le transpotage j te redirai...

#24 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 17 février 2015 - 11:57

quand tu feras ca concentre toi surtout sur le degagement de la base pour voir comment se fait l'enracinement, si tu dois poser un tourniquet il ne sert a rien de tout demeler (en fait moins tu touche aux racines mieux c'est l'arbre profite ainsi d'une vigueur racinaire intacte au demarrage, et ca sert a rien de les travailler puisque toute les ancienne racines seront coupees une fois que le tourniquet aura fait son oeuvre) tu met le tout dans un pot suffisamment profond pour que le tourniquet soit sous terre

Si tu trouve un debut de nebari exploitable evidemment la il faudra tout nettoyer pour enlever ce qui est fautif, mettre a plat ect

#25 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 13 mars 2015 - 21:56

salut papy, le grand jour pour cet acer c est demain …. j prendrais des photos pour alimenter le post …. par contre, si je dois poser un tourniquet, si j ai bien compris, je ne change pas de substrat?? car actuellement dans du terreau…. 

#26 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 13 mars 2015 - 22:39

non pas la peine, je trouve meme que c'est mieux, un peu comme si la plante se depechait de faire de nouvelles racines au niveau du substrat de meilleure qualite

#27 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 13 mars 2015 - 23:06

Donc je gratte le dessus pour retirer toute la terre au niveau de l endroit ou je ferais le tourniquet, et je remet mon nouveau substrat pour reboucher après coup? C est ça? Mais comment connaître l état actuel du nebari pour savoir si oui ou non je fais le tourniquet? Quel substrat remettre par dessus si je fais un tourniquet? les arrosages ne risque pas d être difficile a gérer avec deux substrat différents ? Tout le paraissait limpide avant ton message et la tout s embrouille

#28 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 14 mars 2015 - 14:05

beh de toute facon c'est l'aspect du depart des racines du tronc qui vont te dire si tu as besoin du tourniquet ou pas et c'est a cet endroit aussi (enfin juste au dessus) que tu dois poser le tourniquet, dans tout les cas la toute base de l'arbre est "le seul endroit a evaluer", si la base est ok comme elle est beh tu nettoie le reste et fait un rempotage classique, sinon tu t'arrete la et tu pose ton tourniquet. l'avantage c'est que de cette facon l'arbre ne subit pas le stress d'un rempotage inutiement si tu pose un tourniquet , il garde toute sa force racinaire intacte et demarre comme si de rien n'etait vigoureusement, ce qui ne peut qu'aider au succes du tourniquet

et encore une fois les deux substrats differents ne sont pas un probleme, ton terreau sera surement trop mouille par rapport au drainant autour, mais ca va justement pousser la plante a faire des racines ailleurs (donc au dessus du tourniquet la ou se trouve le "bon" substrat pour "echapper" a son vieux substrat.

#29 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 14 mars 2015 - 14:47

et si je le remet dans le pot d origine car les racines n ont pas pris encore toute la place , ça ira aussi ??? j ai bien un autre contenant mais je crois qu il est similaire a celui ci…. j m y met dans dix minutes…. allez zou … en piste ... :spb102:

#30 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 14 mars 2015 - 18:00

n'oubllie pas que l'objectif est d'avoir aussi un max de croissance , donc de preference un grand pot, suffisamment profond pour que le site de marcotte soit bien enterre, mais un grand pot tout de meme (ne pas oublier qu'un erable en forme et bien cultive peut faire des pousses de un metre un metre cinquante a l'aise dans la saison, donc il lui faut de la place)

#31 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 14 mars 2015 - 20:02

Et me revoilà.... Après donc 3heures de rempotage, j ai commencé à dégager la base et la surprise.... Un nébari bien étoilé et réparti malgré quelques racines mal placées que j ai coupé...image.jpg image.jpg en continuant je découvrais vraiment un racinaire pas mal du tout et j ai donc décidé d oublier le tourniquet et de travailler le racinaire a l ancienne ... image.jpg image.jpg après des longues heures de bataille a virer toute l ancienne terre, raboter toutes les pivots et nettoyer tout ce qui ressemblait a rien voici le résultats... Papy je veux ton avis... C est mon premier travail de nébari alors soyez tous tolérants please.. Lol.. image.jpg j ai pas voulu y aller trop fort dessous mais j ai quand même fait du dégat.. Lol image.jpg image.jpg image.jpg après tout ça, y a fallu équilibrer le bois en fonction du massacre que j ai fait en bas donc j ai rabattu mon tronc fils et le tronc" Marcotte" du milieu un peu plus que prévu, et j ai coupé toutes les branches multidéparts sur les lignes de tronc futures.. J ai fait attention a laisser un mognion pour les retraits de sève éventuels et donc voilà le résultat dans akadama moyenne granulo 6-12 a 60%, 20% de kanuma, 10% de pumice et une petite dizaine de vermiculite... image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg alors vos avis vos conseils?

#32 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 14 mars 2015 - 20:09

pour une premiere c'est pas mal du tout

#33 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 14 mars 2015 - 20:16

Merci beaucoup, j me suis bien amusé mais j ai un mal de dos de fou maintenant..... Lol....

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 14 mars 2015 - 20:54

Mais, pour les prochains rempotage il faudra aussi s'attaquer plus a la structure des racines (la c'est pas grave l'essentiel etait d'avoir un racinaire a plat et bien etoile et je te garantis que tu as BEAUCOUP de chance avec cet arbre, bon choix lol)

la comme je le vois tu as enleve les racines mal placees ou moches completement (rien a dire c'est ce qu'il faut faire) mais ensuite pour les racines gardees tu as fais plutot un raccourcissement global du chevelu. C\est pas comme ca qu'il faut proceder. Pour te donner une image c'est un peu comme si tu avais taille la partie aerienne de ton arbre en boule sans tenir compte de la structure des branches. Quand on taille une branche on reduit sur un rameau/branche secondaire pour introduire mouvement et conicite on ne se contente pas de tout raccourcir a 20 cm du tronc. Pour les racines c'est exactement pareil. apres le nettoyage il faut prendre le temps de tailler chaque racine primaire individuellement , et pareil que les branches en la raccourcissant le plus pret possible du tronc sur une racine secondaire (ou sur une bien placee qui donne un joli mouvement ect) et sur ce qu'on garde apres cette etape on coupe le moins possible le chevelu (juste ce qui est necessaire pour que ca rentre dans le pot). QUand on garde une branche on veut qu'elle pousse donc on ne lui enleve pas ses feuilles, pareil pour les racines si on a garde cette racine c'est pour qu'elle se developpe donc on touche le moins possible au chevelu qui est dessus. Il arrive qu'une racine primaire (ou secondaire ect mais bon la on parle de la formation initiale du nebari donc je ne parle que de racines primaires, mais c'est valable a tous les niveaux de construction) n'ai pas de racines secondaires proches du tronc, dans ce cas , tu coupe a peu pret a la longueur ou tu voudrais un mouvement ou ramification, meme si il ne reste plus de chevelu du tout sur cette racine. La deux solutions: soit la  racine produit effectivement des racines au niveau de la coupe et/ou sur sa longueur soit elle meurt jusqu'au tronc en produisant de nouvelles racines a sa base (encore une fois c'est pareil que pour une branche)

#35 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 15 mars 2015 - 08:08

C est que je ne suis pas aller chercher plus loin que le raccourcissement de base.... Au prochain rempotage dans deux ans, je ferais ça aux petits oignions maintenant que je sais exactement quoi faire... Merci pour tes conseils papy.. Maintenant culture toute la saison... Par contre mon tronc du milieu s est déjà soudé au tronc père... Tant pis on fera de la belle coupe quand faudra sevré la Marcotte l année prochaine...

#36 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 15 mars 2015 - 11:34

pas grave, au final ca ne sera pas different de couper une branche basse sur ton tronc pere (n'oublie pas qu'il va epaissir ,le tronc du milieu sera donc relativement moins gros que maintenant)

#37 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 15 mars 2015 - 13:44

Comment ça le tronc sera moins gros? Parce que la base du père sera plus épaisse que maintenant , la base du milieu s amoindrira?

#38 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 15 mars 2015 - 13:46

non mais le tronc pere va grossir plus que l'autre qui a ete rabbattu, donc proportionnellement ton tronc du milieu aura l'air moins gros qu'il n'a l'air maintenant

#39 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 963 messages

Posté 15 mars 2015 - 14:02

Oui c est un fait... Lol... Tu leur mets quoi comme engrais liquide et solide au tiens ?

#40 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 15 mars 2015 - 14:29

je n'utilise pratiquement plus d'engrais organique solide, j'en met une fois (engrai en ganules pour buis) legerement aux arbres nouvellement rempotes juste pour qu'il y ait une petite part d'organique dans le "substrat tres propre" du rempotage, sinon j'emploie essentiellement de l'engrai liquide, formule "universelle" ou pour buis que j'alterne de temps en temps avec un engrai pour plantes de terre de bruyere pour les plantes qui preferent les sols pus acides (erables coniferes...) ou avec un engrai universel organique liquide. Je n'ai aucun souci comme ca et ca m'evite d'avoir des substrat qui se colmatent avec le temps, des mouches partout et des merles qui me retournent tout lol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)