Aller au contenu

Photo

Problème sur myrthe

Myrthe Problème Maladie Feuilles sèches

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 vero85

vero85
  • Membres
  • 8 messages
  • Pays :france
  • Département :85

Posté 07 janvier 2015 - 21:13

Bonjour,

J'ai un petit souci avec un Myrte que l'on m'a offert en novembre. Jusque là il se portait bien , mais depuis une semaine , je m'aperçois que ses feuilles sont vertes mais au toucher elles sont sèches et commencent à tomber.

Je possède six autres bonsaïs qui se portent très bien, le plus ancien je l'ai depuis dix ans.  

Je l'arrose une fois par semaine à peu près, je juge au toucher de la motte et entre les arrosage je vaporise le feuillage avec une eau non calcaire.

Il y a des feuilles un peu rouge mais il y en avait quand on me l'a offert.

La motte est bien drainante et je l'égoutte bien après les arrosages.

Je vis dans un appartement peu lumineux mais il est près d'une fenêtre, la température est de 18 degrés.

Je suis aller demander à la jardinerie ou il a été acheter mais ils n'ont pas pu me donner d'explication.

Pouvez vous me diagnostiquer le problème s'il vous plait.

Je vous joins quelques photos.

Merci de prendre de votre temps pour me répondre.

Cordialement.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20150107_185520.jpg
  • IMG_20150107_185536.jpg
  • IMG_20150107_185609.jpg
  • IMG_20150107_185713.jpg

#2 vero85

vero85
  • Membres
  • 8 messages

Posté 13 janvier 2015 - 16:48

Bonjour,

Personne ne peut me répondre à ce sujet s'il vous plait, à ce jour, il est toujours au même point, j'ai regardé les racines, elles sont claires.

Mais le feuillage reste sec et cassant.

Cordialement.

#3 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 13 janvier 2015 - 17:01

J ai le même problème avec la mienne. Elle sacrifie des branches sans raison apparente. Du coup je vais suivre ce sujet. Peut être que quelqu'un aura une idée... Mais la myrte de Chine n est pas très répandue du coup il y a peu de données...
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#4 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 747 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 13 janvier 2015 - 17:31

Une première idée, puisque l'arbre est en appartement, l'air ambiant  est certainement trop sec du fait du chauffage électrique ou à gaz

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#5 vero85

vero85
  • Membres
  • 8 messages

Posté 13 janvier 2015 - 18:28

Peut être est ce une raison, mais il est placé sur une soucoupe de pouzzolane que je tiens toujours humide et il est dans une pièce non chauffée ou il fait entre 14 et 18 tout dépend de l 'ensoleillement.

Merci pour cette première suggestion.

#6 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 14 janvier 2015 - 16:29

Le substrat n'a pas l'air d'être tip top.Pourrissement racinaire ? est ce localiser sur certaine branche ? ou est un peu partout ?@+

#7 vero85

vero85
  • Membres
  • 8 messages

Posté 14 janvier 2015 - 17:07

Bonjour

Le feuillage est sec et cassant sur toute la ramure, les racines sont claires comme je l'ai dit plus haut mais font un chenillage.

Je vais suivre cette hypothèse et le rempoter dans un substrat adéquate, celui qui est en ce moment est pourtant bien drainant et assez léger.

Par contre , si je le rempote, dois je enlever toutes les feuilles sèches( il n'y en aura plus).

Merci pour cette réponse.

Cordialement.

#8 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 14 janvier 2015 - 18:51

avant de rempoter il faudrait que se soit en bonne santé

#9 vero85

vero85
  • Membres
  • 8 messages

Posté 14 janvier 2015 - 19:10

Tout à fait d'accord sur ce point, que me conseillez vous, attendre encore, il ne va pas plus mal mais pas d'amélioration sur le problème.

Ne vais je pas le perdre si je ne tente rien?

#10 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 14 janvier 2015 - 19:21

désoler je n'ai près assez de connaissance sur ce végétal, mais ne devrait il pas être dehors meme en hiver?

#11 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 14 janvier 2015 - 19:55

Ce n'est pas l'époque des rempotages.Les arbres d'intérieurs ça n'existent pas contrairement à ce que certains essayent de nous faire croire.

Je ne connais pas cette variété mais au printemps,il faudra je pense faire un rempotage,l'acclimater dehors et l'y laisser.Pas de soucoupe

sous le pot.Pour l'instant faire au mieux.par chenillage, vous voulait dire que le pot est plein de racines et quelles tournent autour de la motte.

Si c'est le cas , ça pourrait être la cause d'un pourrissement.Laisser bien sécher entre deux arrosages.

La vaporisation n'est pas conseillé, on fait plus de mal que de bien.@+

#12 vero85

vero85
  • Membres
  • 8 messages

Posté 14 janvier 2015 - 20:31

En effet, il doit être dehors dans le Midi mais chez nous il faut le rentrer avant les gelées et le maintenir au frais normalement en véranda mais je n'en ai pas , c'est pourquoi je le place dans une pièce que je ne chauffe pas.

en effet ce que j' appelle le chenillage , ce sont bien les racines qui tournent autour.

Merci pour vos conseils, je le rempoterai au printemps en espérant qu'il tienne jusque là.

#13 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 14 janvier 2015 - 20:34

est ce que les feuilles ressemble a des chips au touché?
si c'est le cas, l'eau a du mal a rentrée dans la motte, un trempage s'impose dans ce cas.

#14 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 14 janvier 2015 - 21:25

Vous pouvez aussi faire des puits dans la motte et y mettre du substrat drainant.@+

#15 vero85

vero85
  • Membres
  • 8 messages

Posté 16 janvier 2015 - 20:30

J'ai enlevé un peu de l'ancien substrat en faisant attention de ne pas abimé les racines, et j' ai remplacé par un substrat ( akadama ,tourbe, gravier petite granulométrie).

Je ferai un rempotage complet au printemps.

Merci je n'avais pas pensé à faire des puits en attendant, mais dois je l'effeuiller ou le laisser comme ça . Ce qui m'étonne c'est que je pensais que les feuilles seraient tombées. rapidement mais ce n'est pas le cas, il y en a encore beaucoup. Elles ne ressemblent pas à des chips, juste qu'elles sont sèchent au touché et ont perdu leur couleur vert profond et brillant et elles ne se déforment pas. Je pense que ma pièce, malgrés qu'il soit à la fenêtre , ne lui fournit pas assez de lumière.

Je vais voir l'évolution en attendant le printemps.

@+

#16 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 16 janvier 2015 - 20:37

le fait qu'elle soient sèche au toucher, cela donne des chips a la finale
donc les feuilles ne jouent plus leur role

#17 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 17 janvier 2015 - 10:47

bonjour,

ce problème peut être du au froid, ce qui est peu probable vu qu'il est en intérieur et rentré avant les premières gelées

ou à un défaut d'arrosage. là par contre ça peut soit être un excès avec à la fin un environnement trop humide, ou alors un manque d'arrosage.

j'opterais plutôt pour un manque d'arrosage, car les feuilles restent quand même vertes. cela peut être du au "chenillage dans le pot" mais le résultat est le même, la plante n'est pas arrosée uniformément 

combiné à un manque de lumière malgré qu'il soit collé à la fenêtre, comme mentionné plus haut

donc faire au mieux jusqu'au printemps, faire un "rempotage", mais sans toucher aux racines je pense (ou juste couper les racines mortes), le mettre un pot beaucoup plus grand dans un substrat plus léger et drainant dans un premier temps et une fois qu'il aura reprit de la vigueur, réduire les racines petit à petit pour le réadapter dans un pot plus petit

je pense

#18 Justine96

Justine96
  • Membres
  • 26 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :78

Posté 09 février 2015 - 19:55

Bonjour,

Le mien a fait pareil suite à une baisse très rapide de température sur ma véranda. Je l'arrose souvent une fois par semaine et je vais suivre se sujet pour le miens aussi :)

Je l'ai rentrer et mis juste à coté d'une fenetre dans une pièce non chauffée

#19 vero85

vero85
  • Membres
  • 8 messages

Posté 06 avril 2015 - 17:04

Bonjour

Je reviens vers vous pour vous donner l'aboutissement de mon myrte.

J'ai donc procédé à un semi rempotage en faisant des trous il y a quelque temps mais malheureusement ça n'a rien changé.

Comme le myrte doit être rempoter en avril, je l'ai fait mais du coup les racines qui étaient saines ont continué de pourrir malgré un arrosage modéré.

J'ai gratté un peu le tronc, il est encore vert et les branches aussi.

Je ne sais pas si je vais le sauver car il n'y a plus de racines saines.

Je vais le mettre sous sac plastique et attendre, mais je doute d'un bon résultat.

J' ai fait un substrat d'akadama, tourbe, terreau et sable.

Cordialement.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Myrthe, Problème, Maladie, Feuilles sèches

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)